Déclencher flash Cobra avec Elinchrom Dlite

Démarré par Lionel_D70, Février 02, 2012, 23:03:40

« précédent - suivant »

Lionel_D70

Bonjour,

j'ai un kit Elinchrom dLite it 2/4 dont je suis super content.

en réglant aussi mes Flash Nikon sb800 et sb900  en mode SU-4, je peux les faire déclencher grâce à l'éclair des torches dLite.
Cependant ça implique que la cellule réceptrice du flash Nikon soit dans l'axe de la lumière émise par les torche.
Existe t'il des déclencheurs annexes que je pourrais brancher sur les  flashs Nikon et avoir une meilleure couverture, est ce que c'est cela que l'on appelle les systèmes esclaves??
merci

Hydroquinone

Je n'ai jamais essayé dans ce sens là  :) J'ai déjà déclenché des flash de studios avec l'éclair du cobra mais pas l'inverse.

Cela dit, je ne suis pas "fan" du mélange, flash studio-cobra: pas toujours facile à mettre en oeuvre de mon point de vue;
Soit je travaille qu'avec les flashs de studios, soit uniquement avec le système CLS de Nikon.

Pour répondre à ta question, je pense que ce que tu appelles "systèmes esclaves" correspond au système CLS de Nikon qui permet de travailler avec plusieurs flash Nikon, en TTL, grâce à leur système propriétaire de liaison.

En gros, tu as un flash "maitre" qui mesure la lumière et fais l'expo pour le capteur en pilotant (et en coupant les éclairs) les autres flashs Nikon que tu as disséminé un peu partout.

Par contre tu ne pourras jamais avoir cela en mélangeant les Nikon et les flashs de studio (enfin, il me semble que PW a sorti un truc qui te permettrait de le faire mais je ne sais pas si c'est concluant pour les Nikon)

Pour ce qui est de ton souhait d'avoir une meilleure couverture pour le déclenchement du flash Nikon, je ne vois que la cellule de déclenchement de ce type http://www.kelvin-pro.com/page/5/catalogue/accessoires-flash-multi-marques-cellule-de-declenchement/71
Mais dans ce cas ton Flash Nikon travaille entièrement en manuel (même principe que la cellule des flash de studio dlite par ex).

Nicolas Meunier

Comme tes Dlite partent avec un Skyport, achète des Skyport pour tes flashs Nikon, c'est encore le plus simple

Florian Le Bras

tu peu aussi brancher un PW sur ta prise synchro flash mais apres il faut le fixer .... enfin un bon scratch et sa tien mais la solution de nicolas parait plus simple sauf peu etre si tu veu mettre de nombreux cobras en plus

Hydroquinone

Citation de: nmeunier le Février 03, 2012, 11:55:14
Comme tes Dlite partent avec un Skyport, achète des Skyport pour tes flashs Nikon, c'est encore le plus simple

ça existe un récepteur skyport avec une griffe ou un cable à connecter sur les flashs SB ?  ???

olivier_aubel

Perso ,j'utilise un emeteur et des recepteurs radio chinois pour quelques dizaines d'€, j'ai acheté suffisement de recepteur pour mes cobra et flash de sutio.

Lionel_D70

Citation de: Hydroquinone le Février 03, 2012, 10:47:15
Par contre tu ne pourras jamais avoir cela en mélangeant les Nikon et les flashs de studio (enfin, il me semble que PW a sorti un truc qui te permettrait de le faire mais je ne sais pas si c'est concluant pour les Nikon)

bien sur que si  que l'on peut !! ça s'appelle le mode SU-4 , sur les SB-800  et SB-900.

le problème c'est que c'est une cellule en frontal du cobra qui réceptionne l'éclair et si elle est cachée ça marche mal, d'où le sens de ma question initiale...

Hydroquinone

Citation de: Lionel_D70 le Février 03, 2012, 21:43:19
bien sur que si  que l'on peut !! ça s'appelle le mode SU-4 , sur les SB-800  et SB-900.

le problème c'est que c'est une cellule en frontal du cobra qui réceptionne l'éclair et si elle est cachée ça marche mal, d'où le sens de ma question initiale...

Oui bien sur que cela fonctionne de la manière dont tu l'utilises mais je faisais référence  au système CLS Nikon avec pilotage iTTL des flashs de studios (cela correspondait à ta réflexion sur les flashs "esclaves"). Je sais que le système PW sur Canon fonctionne mais je ne sais pas si son équivalent sur Nikon est vraiment opérationnel (je parle bien de la coupure des flashs de studios par le flash maitre SB)

Jean-Claude

pas mal de méli mélo pas très juste  ;)

Les SB NIkon ont leur cellule CLS et SU4 commune sur la face droite flashe vu de l'arrière, cette cellule est repérée par un symbole d'éclair qui rentre dans un cercle brisé.

Le principe de base des SB est de toujours orienter le SB de façon à ce que sa face droite pointe vers la direction d'ou vient le pilotage CLS ou SU-4. une fois le corps du flashe orienté correctement on réoriente la tête du flashe dans la direction ou elle doit éclairer.

Le mode SU-4 est beaucoup plus sensible que le CLS, la portée va facilement jusqu'à 30m et plus.

Avec les boitiers à pré-éclair (i-TTL NIkon) le mode SU4-TTL des argentiques n'est plus utilisable et il faut se mettre en mode SU4-M (puissance manuelle à règler sur le SB)

le mélange flashes de studio + SB en mode SU4M ne pose aucun problème. Joe McNally décrit de nombreux cas pratiques par ses images dans son dernier livre ou sont mélangés Elinchrom Quadra ou Ranger en commande radio associé à un SB en mode SU4-M

Les accessoires classiques pour flashes torches ne sont pas toujours bien conçus pour permettre l'orientation individuelle de chaque SB de façon à ce que sa cellule soit bien positionnée. Ceci fait dire à tors à de nombreuses personnes que le système CLS NIkon n'est pas fiable ou que sa portée n'est pas grande, ceci est faux quand on prend garde aux orientations et à la focalisation correcte du SB maitre.
Joe McNally à mis au point une série d'amélioration des accessoires existants pour permettre à chacun des différents SB utilisés de bien poindre vers le maitre. Celà à donné la série spéciale de produits Joe McNally du catalogue Lastolite

Jean-Claude

L'intérêt des SB en complément d'un système lourd Elinchrom, c'est que dans un situation particulière ou l'on se trouve à court de sources sur le gros système on sort un ou deux SB qui trainent toujours au fonds du sac, on les passe en mode SU4-M et on balance les éclairs en réflexion sur un Lastolite, c'est archi simple, mis en place immédiatement, et ça dépanne.

Laure-Anh

Le moins cher, c'est de faire comme Olivier-aubel : actionner avec des déclencheurs chinois à ondes radio les flashes Nikon paramétrés en mode M dont l'un des éclairs actionnera le flash Elinchrom (ou bien mettre également un receveur directement sur l'Elinchrom via sa prise synchro), avec possibilité de doser ton flash de studio à distance via le skyport.

Si tu avais eu des Style RX, des Digital RX ou des ranger RX/Ranger RX Speed, il y aurait eu la solution plus souple mais plus coûteuse des Flex TT5 & mini TT1 de pocket Wizard associés au PowerST4, éventuellement associé avec l'AC3 Zone controller : http://www.pocketwizard.com/products/transmitter_receiver/powerst4/ 

Jean-Claude

le moins cher est d'acheter un système en plus ?

pour moi le moins cher est de ne rien acheter, puisque le SU4 fonctionne parfaitement quand on le règle correctement  ;)

Laure-Anh

Citation de: Lionel_D70 le Février 02, 2012, 23:03:40
Bonjour,

j'ai un kit Elinchrom dLite it 2/4 dont je suis super content.

en réglant aussi mes Flash Nikon sb800 et sb900  en mode SU-4, je peux les faire déclencher grâce à l'éclair des torches dLite.
Cependant ça implique que la cellule réceptrice du flash Nikon soit dans l'axe de la lumière émise par les torche.
Existe t'il des déclencheurs annexes que je pourrais brancher sur les  flashs Nikon et avoir une meilleure couverture, est ce que c'est cela que l'on appelle les systèmes esclaves??

Citation de: Lionel_D70 le Février 03, 2012, 21:43:19

A lire lionel, il semble que le SU-4 ne permet pas de faire face comme il le voudrait à toutes situations...

Jean-Claude

Le système SU-4 NIkon marche dans tous les cas même avec un obstacle non transparent entre contrairement au Système Nikon CLS qui exige une liaison optique dégagée.
Le système SU-4 est plus sensible que le CLS (déjà dit plus haut), mais il fonctionne aussi avec des flashes relais qui permettent d'aller plus loin ou de contourner des obstacles.

Du temps de l'argentique j'éclairais des grosses installations industrielles en SU-4 TTL avec des plusieurs modules SU-4 et mon F90X.

La solution pour les cas tordus dans un espace sans réflexions est de placer un flashe SB passif en mode SU4M devant un des l'Elinchrom de réduire au Max sa puissance, de le mettre en position télé Max et de tirer sur la cellule du SB actif qui va participer à l'éclairage de la scène lui aussi en mode SU4M

Que ce soit en CLS ou en SU4, le système IR NIkon est un jeu rigolo et facile dans sa mise en place, qui permet d'aller beaucoup plus loin que ce que les novices croient, faut juste apprendre quelques règles concernant la mise en place du pilotage.
L'IR cela marche ou cela ne marche pas sur un sujet donné, dans la plupart des cas celà marche, cela se voit, et c'est fiable à 100%
Les systèmes radio permettent des cas de liaisons encore plus tordus, mais si par malheur vous êtes dans un coin à friture, faut à nouveau passer en commande optique

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Lionel_D70

Jean Claude,  tu as bien résumé la situation, on peut peut utiliser des flash nikon en mode SU-4 en liaison avec  des torches eleinchrom ou autre.

Cependant dans certains cas, c'est pas évident si la cellule réceptrice n'est pas dans l'axe du flash  (et je suis pas comme McNally, gavé de matos et sponsorisé par Lastolite et/ou Nikon - J'ai d'ailleurs acheté son dernier bouquin "sketching Light", les photos sont fantastiques mais comme d'habitude les maigres explications techniques sont diluées das du charabia, dommage)

Ceci dit ce qu'il me faudrait presque, c'est une cellule déclencheuse, avec 1m de câble, branchée sur la prise synchro du flash, ça doit pouvoir marcher, qu'en pensez vous?

Jean-Claude

Lionel si tu as le "Sketching Light" tu es sauvé, après faut pas hésiter à se lancer.

Quand Joe écrit c'est pire que quand il parle, un américain argotique + des termes à lui. A intervalles règuliers il dèraille, c'est déconcertant la 1ère fois quand en plein shooting hyper sérieux il a son "1/4 heure colonial", il se met à jouer une scène de comics avec les timbres de voix, puis tout à coups celà redevient sérieux et celà repart comme si de rien n'était.
Dans ses livres il faut arriver à extraire l'essentiel qui y est toujours de façon très précise et détaillée, mais un peu noyé dans ses petites histoires drôles.

Joe a toujours été Nikoniste depuis 30 ans, ces dernières années il travaille pas mal pour eux en contrats de pub et formations, mais celà ne le gêne pas lors d'une formation NPS d'utiliser Lightroom ou Aperture, il est principalement équipé en flashe Elinchrom, mais quand les SB lui permettent de faire mieux ce qu'il veut faire, il a une 10aine de SB avec alim dans un sac de voyage, mais c'est une façon de faire assez courante chez les pros aux USA. Dans Sketching light il y a tout de même un chapitre entier consacré à l'éclairage avec un seul SB, un autre chapitre avec seulement 2 SB.
Il est beaucoup équipé en Lastolite car ce matos se transporte facilement, le SkyLite de 1X2m, l'EziBox et les Trigrip sont ses principaux outils ( En Elinchrom l'Octabox). Lastolite a accepté ses améliorations de produits en lui permettant de créer sa propre ligne de produits, mais là aussi c'est venu après avoir utilisé beaucoups les Lastolite.
Page 53 on le voit se débrouiller avec un simple Lumiquest III fixé au bout d'un manche de peintre
page 57 on le voit échouer en PW et rèussir en SU4 à 30m en champ ouvert
dans le chapitre Set The table with Light (p153) on le voit bâtir pas à pas ses divers exemples d'éclairages
etc...

Lionel_D70

une question...

avec un machin comme ça....

http://www.amazon.fr/Cellule-d%C3%A9clenchement-Esclave-DynaSun-Synchronisation/dp/B002G1N8DC/ref=sr_1_125?s=electronics&ie=UTF8&qid=1328800600&sr=1-125

et un câble sc-29, ça doit marcher...  non ? à votre avis...

comme ça, si le flash est hors de vue de la torche, le déclencheur esclave peut l'être lui

Laure-Anh

Ca marchera mais le prix total de la cellule et du cordon est supérieur au prix de la télécommande chinoise à ondes radio que te recommande Olivier-aubel. Le mieux est d'essayer au préalable les recettes de Jean-Claude.

Lionel_D70

Citation de: Laure-Anh le Février 11, 2012, 15:49:16
Ca marchera mais le prix total de la cellule et du cordon est supérieur au prix de la télécommande chinoise à ondes radio que te recommande Olivier-aubel. Le mieux est d'essayer au préalable les recettes de Jean-Claude.

J'ai déjà le cordon......SC29