un thesaurus aeronautique pour lightroom?

Démarré par kick, Avril 23, 2010, 06:47:41

« précédent - suivant »

kick

Bonjour à tous,

Ma periode d'essai sur Bibble5 étant terminée, je m'essai à Lightroom3 b2 qui me seduit autant pour l'instant.
Je suis passionné d'aeronefs (depuis tout petit) et possede une grosse biblio photos d'avions (environ 75000, tres bien organisée sur mon DD). Cependant, je me heurte à pleins de questions quand à la hierarchisation des mots-clés lors du cataloguage.
Existe t-il un thesaurus aeronautique? et en particulier pour Lightroom ou Bibble5?

THG, je me suis apercu ce soir (heure locale) que tu geres le site utiliser-lightroom et que tu es passionné d'avion aussi. Comment organises-tu ta bibliotheque et tes mots-clés?
Aussi, j'en profite pour te prevenir que je rencontre des problemes pour aller sur le forum utiliser-lightroom, j'ai reussi une seule fois en 2jrs  :(.

A+
Eric

THG

Eric, je ne connais pas de thésaurus aéronautique.

Ce serait effectivement une question à creuser mais ça demande énormément de travail. Le mieux est de créer des mots-clés regroupés par constructeur et par type d'appareil.

Cdlt, Gilles.

kick

Salut,

Arghhh, c'est bien dommage que ca n'existe pas.

Je pense faire des groupes de mots-cles (dans le desordre et à la va vite):

-Cocardes
-France
-Italie
-USA
-Russie
-etc...

-Constructeurs
-Airbus
-Dassault
-Boeing
-General Electric
-Etc...

-Type
-avion militaire
-avion civil
-helicoptere militaire
-helicoptere civile
-autres
-etc...

-modele
-A320
-B747
-M2000
-AH-64D
-etc...

-situation
-en vol
-atterrissage
-decollage
-parking
-maintenance
-roulage
-etc...

-compagnie aerienne
-KLM
-Air France
-LAN
-etc...

-escadron
-escadrille
-immatriculation
-code

-decoration speciale
-anniversaire
-tiger meet
-etc...

Voila un 1er jet.
En quoi est-ce long de creer un thesaurus? comment est-ce ecrit? J'aimerai en savoir plus svp.

A+
Eric

dominique-tanguy

Bonjour,
Je peux peut-etre vous dépanner. L'identification des aéronefs est du domaine de responsabilité de l'OACI. Un projet a été lancé en 2006 pour revoir la manière d'identifie les avions: "Commercial Aviation Safety Team (CAST)/International Civil Aviation Organization (ICAO) Common Taxonomy Team (CICTT)".
La structure du modèle de données, dans le jargon OACI, s'appelle la taxonomy.
Dans un premier temps, je peux vous envoyer un PDF qui décrit le système. Dans un deuxième temps, je dois pouvoir récupérer la base et la mettre au format mots clés de LR.
Par contre, je ne vois pas vos adresses emails...
Dominique

kick

salut à tous,

Merci, c'est sympa de ta part.
Je pensai ne pas avoir cacher mon courriel lors de mon inscription??? j'ai donc modifié mon compte.

Bon là je me prepare à partir au musée de l'air de Quito, il se situe en bord de piste, et nous sommes Mercredi, jours de traffic aerien tres dense. Le seul hic, le ciel est gris et il pleuviote.

A+
Eric

dominique-tanguy

J'ai une copie de la base, plus de 9000 modèles différents. Il y a un peu de travail pour mettre ça au format de LR...

dominique-tanguy

kick

Merci Dominique.

J'ai bien recu ton pdf. Dès que j'ai le temps je t'envoi une liste, non écrite à ce jours, si cela t'interresse?

A+
Eric

dominique-tanguy

J'y ai passé un peu de temps, mais le thésaurus est disponible:

http://dl.free.fr/jaVBywuDO

Il faut télécharger le fichier "avions 1.txt" et le placer, par exemple, sur le bureau. Ensuite, depuis LR, menu Métadonnées et Importer les mots clés. Il suffit de choisir le fichier "Avions 1".

On peut ensuite faire la même chose avec les compagnies aériennes et ensuite, choisir 2 mots clés pour la photo, un avion et une compagnie.

Je joins une photo pour exemple.

kick

dominique-tanguy

Tant que j'y étais, j'ai aussi créé un petit thésaurus pour les compagnies aériennes:

http://dl.free.fr/tbfkhecVq

Cordialement,

Dominique

kick

Re-merci Dominique.

On peut ajouter pour l'Equateur, la TAME (Transportes Aéreos Militares Ecuatorianos), ICARO et SAEREO, je n'ai pas la definition pour ces dernieres, s'il y en a une.

A+
Eric