Imprimante avec largeur de 60 cm

Démarré par 0710, Mai 18, 2010, 18:41:40

« précédent - suivant »

0710

Bonjour, la question a déja été posée mais j'aimerais une opinion plus récente:
Je prépare plusieurs expo et le A3+ même encadré parait petit.
L'utilisation du papier en rouleau est dépendantde de la largeur du format ( environ 45 cm pour la 4880).
Reste donc un éventuel plotter: si j'analyse les couts de fonctionnement, de papier, d'encre pour une 100 de tirages cela me revient moins cher que de faire faire des tirages beaux art chez un professionnel.
Le doute entre 7880 ( En Espagne ou je suis 300 € de plus que la 4880) et la 7900 Euros ( 800 € de plus que la 7880).
Je tire en geenral sur du Hahnemuhle baryté
Merci de vos conseils.

betamax

Citation de: 0710 le Mai 18, 2010, 18:41:40
Le doute entre 7880 ( En Espagne ou je suis 300 € de plus que la 4880) et la 7900 Euros ( 800 € de plus que la 7880).
Je tire en geenral sur du Hahnemuhle baryté
Merci de vos conseils.

Je suis passé de la 9800 à la 7900.
Les avantages de la 7900 :
- changement de rouleau : fini la galère; le nouveau système de flasque est très simple et facile à utiliser
- rendu des tons chairs : vraiment mieux
- rendu des tons verts: vraiment mieux
- le cutter peut couper du Canvas
- le cout des encres avec des plus grandes cartouches a baissé; Epson est un peu pingre en livrant la machine avec des cartouches de 150ml.
- le switch Pk Mk se fait très facilement et est peu couteux en encre
- la rapidité d'impression : lorsque tu tires des séries, le grain en temps est important
- alignement des têtes automatique
- pas eu de bouchage de buses jusqu'ici
- moins de perte à la revente qu'une machine de technologie plus ancienne.

mystikchepas

La 7900 est très silencieuse mais quand elle se met en maintenance auto (genre vérification buses, nettoyage, etc) elle est très lente  :-\ (ou c'est moi qui suis trop impatient ?)
On peut pas tout avoir  ;D

0710

Merci des précisions
lá je ne comprends pas:
"le switch Pk Mk se fait très facilement et est peu couteux en encre"

mystikchepas

Citation de: musiclive le Mai 18, 2010, 23:32:16
t'es pas obligé de rester devant a regarder

dur dur de pas la regarder quand le poste de travail est situé juste à côté (mode hs off)

En tout cas la 7900 est un bon choix.

0710

Donc si je suis bien je passe de 40 a 60 cm de largeur ( 4880>7880) avec la même qualité pour 300€ de plus ( 2000>2300)
cela peut etre valable pour un investissement sur plusieurs années.
la 7900 est quans meme a 3200 €.

Jehan

Citation de: 0710 le Mai 19, 2010, 12:00:28
Donc si je suis bien je passe de 40 a 60 cm de largeur ( 4880>7880) avec la même qualité pour 300€ de plus ( 2000>2300)
cela peut etre valable pour un investissement sur plusieurs années.
la 7900 est quans meme a 3200 €.
Salut.

Je vois plutôt 4880 à env 2150 euros (IVA incluido) et 7880 à env 2950 euros (IVA incluido). 7990 à env 4170 euros. Attention, n'est il pas recommandé d'acheter un RIP pour les machines type 7000 et +  ?

La 4880 fait déjà de bon format (40 x 60) (40 x 80) , 40 x 120 ...

Attention, lors d'un achat de 7900 par exemple, se munir d'un jeu complet de cartouche. Celui fournit suffit juste pour la mise en place, profiles, etc...(c'est ce qui est dit). Il faut donc prévoir ça en plus dans ton budget (je sais ça gonfle la fracture   ;D ;D ;D).

nol

prend une 7880 à ce prix la, par contre il faut choisir noir photo ou noir mat. De plus elle est moins cher en encres (2 coul en moins et possibilité de cartouche en 110 ml si tu ne tires pas trop)


diogene

0710, les tarifs cités sur le site que tu indiques sont étonnamment bas.

3249 € TTC la EPSON 7900 !
C'est bien meilleur marché que les tarifs français. Ici, elle coûte 4538 € TTC, au plus bas, me semble-t'il !

J'avoue que la différence de prix est telle que, par réflexe, je la trouve louche.
As-tu déjà acheté sur ce site ? Est-il fiable ?

Sais-tu, ou un bilingue espagnol sait-il si ce site livre en France, quels sont les frais de transport, si on peut l'acquérir sans TVA pour la régler ensuite ici ?
Hélas, je ne comprends pas l'espagnol et que les traductions automatiques de sites ne sont pas très fiables. :'(

Ma vaillante EPSON 4800, pourtant peu usée me fait des sautes d'humeur. >:( >:(

Merci d'avance.

betamax

Citation de: diogene le Mai 20, 2010, 22:42:47

3249 € TTC la EPSON 7900 !
C'est bien meilleur marché que les tarifs français. Ici, elle coûte 4538 € TTC, au plus bas, me semble-t'il !

Merci d'avance.


Donne moi ton adresse mail Diogène ;-)


diogene

Merci Betamax.

Normalement, elle est visible via l'enveloppe.
Les préférences du compte sont réglées en ce sens.

Franck Roubaud

Pas la peine de chercher midi à quatorze heure, ce lien va répondre à ta question  ;)

http://www.preis.de/produkte/Epson-Stylus-Pro-7900/259821.html
open mind

Franck Roubaud

il y a aussi le moteur de prix twenga.

trouver avec twenga (espagne) ce ne sais pas ce que vaut cette boutique mais il semble quelle n'est pas la seule à pratiquer des prix bas : http://www.controlp.com/EPSON-STYLUS-PRO-7900---24-IMPRESORA-DE-GRAN-FORMA_33232_P.asp
open mind

diogene

Merci Franck. C'est un honneur, pour tes premières interventions ici... ;D ;D
Sois le bienvenu.

Maintenant, il reste à savoir si ces sites sont fiables, parce que je ne me vois pas envoyer 3200 euros par internet sans certitude de recevoir le produit...
Cela vaut la peine de prendre une camionnette et d'aller chercher la bécane à Madrid ! Avec 1300 euros passés d'écart avec le tarif France, on serait encore gagnant !
Est-ce des produits de refurb comme fait APPLE ou simplement du marché gris ?

Franck Roubaud

CitationMerci Franck. C'est un honneur, pour tes premières interventions ici

Merci !  :D

CitationMaintenant, il reste à savoir si ces sites sont fiables, parce que je ne me vois pas envoyer 3200 euros par internet sans certitude de recevoir le produit...

de ce coté là je préfère l'Allemagne, la plupart des sites sont fiables. Mais je pense qu'il y a quand même pas mal de boutiques "honnêtes" ayant des bons prix en Europe.

L'autre point c'est le support : quelques fois il vaut mieux payer un peu plus cher un produit en France car souvent le commencant du coin peut offrir une installation et une formation adéquat.

CitationEst-ce des produits de refurb comme fait APPLE ou simplement du marché gris ?

C'est le risque...
open mind

nol

"c'est pas parce qu'il y a deux couleurs en moins que c'est moins cher "
pour imprimer le premier tirage, il te faut bien 2 cartouches en plus (voir trois avec le noir mat). Es tu bien sur que la consommation d'encres est identique encre une 7800, 7880 et une 7900.En imprimant le même fichier (plusieurs centaine de m2) sur une 9800 et une 9880 je constate que la 9880 absorbe 10% de plus d'encre.Je ne connais pas la série 7900 mais deux couleurs en plus prouve simplement, soit un problème à gérer une impression quadri de la part du constructeur, soit un argument marketing. Avec la différence de prix avec une 7900 tu achètes combien de cartouches d'encre pour une 7880? Combien de m2 imprimés faut il pour que la différence de prix soit insignifiante. Pour un pro avec du débit c'est facile, pour un amateur qui se fait plaisir je doute et surtout pour un résultat du tirage photo identique .

Franck Roubaud

Même pour un pro, rentabiliser une 7900 n'est pas simple : le cout des impressions en grand format reste un peu élever (papier, encre, entretien, module calibration, soft...).

Mais cela reste, aussi bien pour l'amateur averti que le PRO, une trés sympathique imprimante pour faire du GF.  ;)

open mind

diogene

Citation de: Franck Roubaud le Mai 21, 2010, 13:00:26
Même pour un pro, rentabiliser une 7900 n'est pas simple : le cout des impressions en grand format reste un peu élever (papier, encre, entretien, module calibration, soft...).

J'imagine cependant qu'une fois acquise, elle revient forcément bien meilleur marché à l'usage qu'une autre dont les cartouches contiendraient moins d'encre.
A l'usage, le coût de tirages avec des cartouches de 700 ml est forcément moins élevé que si la machine a des cartouches de 220 ml.
Me trompé-je ? Y a t'il un paramètre que j'ai oublié ?

Olivier Roche



  t'as rien oublié diogene... Le plein d'encre à plus de 3000 € mais après ça roule !
  ;-)

Franck Roubaud

Tout dépend du nombre de tirage, il faut envoyé pour amortir une 7900. J'en voulais une il y a quelque temps avant de me rabattre sur plus petit et mes 90/60 ou 80/60 je les fais faire par le labo directement.

J'attends juste la 4900 de mon coté pour dire adieu au changement de cartouche noires  ;)
open mind

troll

j'ai une 7900 depuis un peu plus d'un an 
la qualité d'impression est top , mais je ne l'a conseille pas si comme moi vous ne l'utilisez pas de façon intensive ( parfois je ne m'en sert pas pendant 2 ou 3 semaines )

en un an j'ai bouffé plus d'encre en nettoyage de buses qu'en impression
dernièrement  j'ai même du faire changer la tête d'impression et la pompe , heureusement sous garantie  (SAV efficace et compétent )

c'est une bécane qui doit tourner presque tout les jours sinon c'est la cata  :(

betamax

C.Métairie se plaignait du même problème sur la sienne et pourtant elle devait tourner pas mal.
Le problème est il résolu depuis?  (modification au niveau des têtes d'impression ?)
Il semble que les premières séries y soient plus sujettes.
Si quelqu'un a d'autre retour ...

diogene

C'est exactement le même reproche que je fais à la 4800: De très fréquents bouchages de buses.
Il semblerait que tous ses utilisateurs ne connaissent pas cet ennui.
Si le même mal affecte la 7900, que penser, que choisir ?


diogene

C'est ce que je disais.

Si je dis que j'ai eu en trois ans bien une cinquantaine de bouchages de buses avec cette 4800, je suis modéré dans mes chiffres.
Pourtant, presque chaque jour, j'imprimais sur une feuille A4 de bureau un carré de 5x5 cms ou plusieurs tests de vérification des buses.

J'ajoute que la machine était allumée 24h/24.

Il m'est arrivé plusieurs fois d'imprimer un A2 le matin et de trouver une buse bouchée le lendemain.
Et ce satané nettoyage des buses qui fait couler toutes les encres, alors qu'une seule buse est bouchée !
Et quand on lance un nettoyage, dès qu'une buse se débouche, c'est l'autre qui se bouche...

Ceci-dit, les tirages sont excellents avec beaucoup de papiers divers et variés, au profil créé au spectro. Sur ce plan, rien à redire.
Ce que je ne veux plus voir, c'est le bouchage chronique des buses, alors que l'encre est d'origine Epson, même pas générique !

Revivre cette expérience avec une imprimante ne me tente pas du tout.

Je regrette que Epson ait le monopole pour la qualité des traceurs. S'il y avait une réelle et saine concurrence, ces désagréments n'existeraient pas.

Musiclive, peut-être, tes machines servaient-elles plusieurs fois par jour pour de gros tirages ? Tu es pro ? Si je ne suis pas indiscret...

troll

ça fait un mois que la tête a été changé
je fais une impression de vérification des buses tout les 3 jours pour la faire tourner
j'ai déjà du faire 2 nettoyages ( j'ai désactivé le nettoyage automatique ,  suivant le conseil du technicien qui a fait SAV )

troll

Citation de: musiclive le Mai 23, 2010, 01:27:44
est ce que ça pourrait venir chez toi du fait que l'epaisseur du papier est mal réglée (je veux dire trop fin donc les buses trop pres du papier) et que ce puisse etre la raison du bouchage?

je n'utilise que 3 sortes de support , brillant , mat et toile, les 3 de chez Epson que je sélectionne dans les paramètres de l'imprimante  , donc la tête se règle a la bonne distance d'elle même

peu de chance que ça vienne de là   :-\

diogene

Merci Musiclive, ce que tu dis est intéressant.
Je n'aurais jamais imaginé cette hypothèse.
Si ma 4800, qui a pourtant été utilisée en "amateur" est "économiquement réparable (les techniciens pensent à un ré-initialisation du système ou carte-mère Hà changer), je regarderais ce que tu suggères.
J'espère ne pas devoir la transformer en bac à fleurs.

Merci pour ta suggestion.

betamax

Citation de: troll le Mai 23, 2010, 01:34:58
je n'utilise que 3 sortes de support , brillant , mat et toile, les 3 de chez Epson que je sélectionne dans les paramètres de l'imprimante  , donc la tête se règle a la bonne distance d'elle même

peu de chance que ça vienne de là   :-\

La personne qui m'a installé l'imprimante m'a vivement conseillé de régler avec le menu (directement sur l'imprimante) l'épaisseur du papier lors de tirages avec le papier épais ou canvas. J'ai constaté que l'épaisseur revenait à la position initiale si je libérai le rouleau, malgré une autre config papier dans le driver. A tester ..

D'autres paramètres peuvent aussi influer du genre hydrométrie, chaleur dans la pièce etc ..

0710

absent qq jours, la boutique est fiable j'ai achete mon A900 et mon 24/70 Zeiss tres connue en Espagne (ici TVA 16% et passe a 18 le 1º juillet).
Je ne crisi pas qu'ele livre hors d'Espagne, tu commande tu fais le virement et apres ils envoient ;D
pas de risques pour eux.
Je pense qu eje vais m'orienter vers une 7880 pour le prix.
en fait mes claculs sont faits au prix du tirage chez un professionnel pour le nombre et la tailla a partir 100 tirages j0ai amorti la machine.

Franck Roubaud

Musiclive,

où te trouves tu ? as tu un site ? ça peut m'intéresser pour des tirages (peux tu m'envoyer un petit mail ?)

merci  ;)
open mind

diogene

O710, le site espagnol que tu cites a des tarifs alléchants. Ont-ils une boutique "physique" ? Un endroit où on peut venir prendre l'objet, car la différence de prix est vraiment intéressante.

Une réelle inquiétude est la garantie en cas de panne.
Comme le soulevait un ami, en cas de panne, l'interlocuteur est le commerçant qui a vendu l'objet.
Je me demandes ce que dira Epson France si je leur demande de l'aide parce qu'une machine sous garantie et achetée en Espagne est en panne.

Ce problème de garantie semble être délicat pour l'acheteur français.

0710

la boutique est un énorme hangar dans la banlieu de madrid.
La garantie est européenne de fait, j'achéte beaucoup de choses en France sans problèmes.

VincentM

pas mal de bouchage avec les papiers mat (poussières des papiers) sinon avec les papiers photo epson (premium) moins de prb
La génération en 9 offre tout simplement les plus beaux tirages possibles.

Le glossy différentiel, le bronzing, etc etc sont de l'histoire ancienne avec les nouvelles bécanes.

Par contre reste le coût des encres.. le prb de bouchage des buses, ce sont des imprimantes de production, ils faut qu'elles tournent.

Et le prb des drivers.... Qui plantent, plantent, plantent..
Donc après +10 ans d'utilisation epson, Vive les nouvelles générations de bécanes. (si les devs pouvaient bosser sur les driver w7 64 b) pour la prochaine série, 2 têtes pour les noirs svp et une tête pour un clear, un vernis de protection (uv pour rêver) directement appliqué sur les tirages comme avec la r800 ! Mais en maxi bidon de 5 litres et costaud pour l'extérieur...

Vive epson ! (mais bon les drivers quand même).

;-)   

Picpic92

O710 Alors juste pour attirer votre attention :
Si je suis ce que vous dites, alors j'achete la meme voiture que M. Sébastien Loeb et je conduirais aussi bien et j'irai aussi vite que lui... Cool je fonce alors ;)

Et également si j'achete le meme boitier et objectif que messieurs Hans Silvester, Philippe Plisson, ou encore Yann Arthus Bertrand alors je ferais d'aussi belles photos.

Voyons messieurs restez humble, j'en ai vu faire des tirages déplorable avec la meme imprimante et PC/Mac que leur collègues et Oui il faut apprendre à s'en servir et la différence est aussi grande dans ce métier que dans le cas de la prise de vue ou du pilotage automobile.

Il faut apprendre à les piloter et ne négligez pas cela! Il vous faudra un peu d'encresss, de papiersss et une bonne dose de temps, beaucoup de temps avant d'arriver au niveau de Monsieur Franck Bordas (un vrai grand pilote d'imprimante grand-format : http://franckbordas.online.fr/ )

Patounet9

Je me demande quel serait le coût du port pour une Canon Ipf 6200 de 90 kgs...depuis Madrid..Le site Espagnol cîté plus bas la vend moins de 1400 €...
En France...: 1800 € de plus + de 3000 €( sans la base)....!!!!! Il y a de quoi réfléchir...! De plus, avec ses 2 têtes interchangeables (certe vendues 600 € mais en France), les interventions sur site devraient être rares...?

0710

Picpic , savez vous qui je suis?
je ne sais pas si vous etiez né quans j'ai fait mes premiers tirages couleur.
A 23 ans mon privilège fut d'avoir 5 photos dans les 100 premieres au concours Kodak avec 3 photos dans la collection permanente Kodak.
Le passage au numerique s'est fait, en essuyant les platres comme beaucoup, mais assimilé.
Et si je veux m'offrir un bel engin c'est parceque je ne sens capable d'en tirer le meilleur.
Alors dénigrer est facile , créer l'est moins.De belels choses encore moins.

Nikojorj

Arrgh, et là bas l'ipf5100 est à 1000€ environ, soit encore un peu moins cher que les prix américains (1500$ # 1200e, mais c'est vrai qu'il y a souvent des "mail-in rebate" et que pas mal de gens l'ont achetée vers 1000-1200$ je crois)...  :o :o :o

0710

J'ai acheté l'A900 un peu plus de deux mois après sa disponibilté, 700 euros au dessous du prix conseillé Sony et environ 350e au dessous des prix les plus bas en France.

Picpic92

0710 => Non je ne sais pas qui vous êtes, mais ce n'est pas important ici.
Loin de moi l'idée de dénigrer. Félicitations pour vos résultats en prise de vues.

Je suis le 1er convaincu sur l'intérêt créatif d'avoir sa propre imprimante grand-format et ainsi tester en direct différente solution. Cela permet effectivement de retrouver l'autonomie que nous avions en noir et blanc et de contrôler l'ensemble de la chaîne.

Mais la nous sommes dans la même situation que le triathlete ...

J'insiste donc le tirage est un autre métier, pas plus compliqué que la prise de vue mais qui demande une connaissance qui lui est propre.  Même si les constructeurs font de gros progrès dans ce sens.

Ce sur quoi je voulais attirer votre attention et celle de tout ceux qui sont dans la même situation que la votre c'est oui l'on peut se sentir capable d'en tirer le meilleur, ça pas de soucis !

Simplement entre "se sentir capable de" et "être capable de" il y a du temps à y passer et c'est à ne pas négliger si vous disposez de peu de temps avant votre expo.

Ensuite une fois la technique apprivoisée, oui c'est un vrai bonheur à utiliser et d'être autonome pour laisser libre court à la création pur.

Ce que je voulais faire passer comme msg, c'est que ds ce domaine aussi cela demande du temps et de l'expérience qui explique le tarif de certain labo comparé à certain site web qui ont un rendu que je n'oserai même pas vendre, ou comparé à un investissement en propre.

Pour moi c'est la même Différence entre un même fromage affiné par un vrai fromager avec le tour de main, la t°c et l'hygrométrie qui va bien et le même fromage vendu en grande surface sans affinage et ds certain cas à peine moins cher...
J'ai eu l'occasion de comparer des tirages réalisé par des personnes certes excellente en prise de vue et les même photos tirée par un expert du tirage avec des fichiers et médias identiques   et bien au final nous n'avions pas la même photo devant nous.

Conclusion :
Financierement, le point mort / équilibre de votre investissement est donc certainement plus élevé que 100 tirages
Mais la liberté n'a pas de prix.

Nikojorj

Citation de: Picpic92 le Mai 26, 2010, 14:18:10
J'insiste donc le tirage est un autre métier, pas plus compliqué que la prise de vue mais qui demande une connaissance qui lui est propre. 
Autant c'était très vrai du temps du Dye Tranfer et autres manipulations alchimistiques, autant les imprimantes actuelles ont quand même changé la donne de ce point de vue...
L'essentiel de l'expertise est en amont, dans le traitement (softproofing notamment). L'imprimante elle même, une fois qu'on a mis le bon profil et les bons paramètres aux bons endroits, ce n'est pas si sorcier!

CitationFinancierement, le point mort / équilibre de votre investissement est donc certainement plus élevé que 100 tirages
Heuuuu... Le monsieur a dit qu'il savait faire...

0710

J'ai appris calibrage de ma chaine, e tt le reste pour obtenir une impression impeccable sur une hp9180 en A3+.
Je ne comprends pas ou peut etre la difficulté quand l'apprentissage est fait ???
un peu de temps, de papier, d'encre.
mais surtout LE PLAISIR de voir ce que l'on produit.

Franck Roubaud

CitationAutant c'était très vrai du temps du Dye Tranfer et autres manipulations alchimistiques, autant les imprimantes actuelles ont quand même changé la donne de ce point de vue...
L'essentiel de l'expertise est en amont, dans le traitement (softproofing notamment). L'imprimante elle même, une fois qu'on a mis le bon profil et les bons paramètres aux bons endroits, ce n'est pas si sorcier!

+1

de toute manière j'ai mis de coté le spectro (pour le moment) et j'utilise plus que les profils fournis sur les sites des fabriquants de papier (ça marche trés bien)...

PS : Musiclive tu as un MP  ;)
open mind

diogene

0710, aurais-tu la bonté de m'envoyer un courriel ?
Il te suffit de cliquer sur l'enveloppe sous mon pseudo.
Merci d'avance.