connaissez vous un produit anti condensation "caisson étanche" ?

Démarré par brettmackey, Novembre 04, 2010, 17:07:44

« précédent - suivant »

brettmackey

Bonjour à tous voila j'ai fais mon premier test avec le caisson étanche pour le G11. j'ai une question car j'ai un souci qui est assez gênant, au bout de 15mn environ j'ai de la condensation qui se forme dans le caisson. Le G11 chauffe beaucoup "normal" mais que faire pour ne plus avoir cette gêne car pour les photos avec ca c'est bof.
Merci à vous bybye
je ne pourrais répondre rapidement car je suis en vacance et je n'ai pas d'acces internet ou je suis.
Merci bybye

jgh

Deux choses dans l'ordre :

1°) La fermeture du caisson doit être faite à l'ombre (le caisson doit être préservé du soleil le temps le plus long possible avant la plongée) et, tjrs la fermeture, doit être réalisé dans l'endroit le plus sec, de préférence à l'intérieur d'un local :par exemple chambre d'hotel (clim), arrière boutique du club, sous une tente dans le désert de Sharm el sheik  ;D...

2°) Si tjrs des problèmes alors fixer (adhésif) dans l'appareil un/des sachets de déshydratant :
http://www.techni-contact.com/produits/79-12489163-sachet-deshydratant.html
Ces derniers peuvent être récupérés dans l'étui des lunettes du grand père (sans ses lunettes, il n'y vera que du feu... ;D)

Bonnes plongées.
(Erratum : lire Canon Powershot S3IS à la place de SIGMA DP1)

brettmackey

Oui merci à toi je viens de voir également le même conseil sur un autre site. très belle photo en tout cas, pour ma part je débute dans ce style de photo et puis en plus quand j'ai vu ma condensation dans mon caisson c'est la ou je vois une tortue grr donc photo inutile à cause de cette saleté de condensation. Je vais voir sur ton lien. on conseil aussi les sachets de billes gel durant 30mn minimum et effectivement la clim. Mais dit moi si je mets le compact disons 1h avant en sachant que la température ext de 30° en moyenne si c'est pas 35° la chaleur ne risque t'elle pas de créer la condensation ???
Part la même occaz tu peux me dire avec quel type de materiel tu fais tes prises et pour le caisson quel tarif ????

Je me tate pour le caisson sur le 7D...
Merci encore a toi bybye 

brettmackey

kouros59

Jolie photo, c'est fou ce qu'on peut obtenir du DP1 !
Je l'ai depuis quelques semaines et il m'enchante. J'ai d'ailleurs commandé son frère DP2.

jgh

Citation de: brettmackey le Novembre 05, 2010, 14:47:00
Mais dit moi si je mets le compact disons 1h avant en sachant que la température ext de 30° en moyenne si c'est pas 35° la chaleur ne risque t'elle pas de créer la condensation ???

La temparature seule n'est pas à considérer pour comprendre le phenomène de condensation. Ce dernier est en fait une évolution d'un équilibre thermodynamique des phases air/eau et qui tient compte de la température, hygrométrie et pression (plus précisement presion partielle d'eau dans l'air). D'un point de vu physique, le phénomène observé est celui du point de rosée.
Sans entrer dans les détails (et risquer de perdre la totalité des lecteurs  ;D), je vais essayer d'être plus pragmatique :

Lorsque l'on prend une douche tout le monde a constaté (alors même que la temperature de l'air ambiant peut-être realtivement basse), la formation de condensation sur, par exemple, une paroi vitrée.
L'air contient une proportion d'eau (sous forme de vapeur) plus ou moins importante.  Cette teneur d'eau dans l'air est fonction de différents paramètres (altitude, pression, géographie et température). Tant que les parmètres ne bougent pas, un équilibre a lieu (entre l'air et la vapeur d'eau). Cet équilibre est changé lorsqu'on l'on fait varier l'un ou plusieurs des paramètres précités. Ainsi dans l'exemple décrit, l'équilibre air/vapeur d'eau subit une baisse de temperature au contact de la vitre (qui est supposé être en contact avec l'extérieur plus froid que l'intérieur de la salle de bain). Cette baisse de température entraîne (à proximité de la vitre) un nouvel équilibre, entraînant la modification d'autres paramètres dont la pression partielle de la vapeur d'eau contenu dans l'air qui peut arriver (assez fréquement dans le cas de cet exemple) à atteindre la valeur de pression saturante et par conséquent la formation d'eau.
Le même raisonnement peut-être appliqué lorsqu'on expire  l'air de ses poumons par la bouche sur un vitre pour ensuite dessiner, les filles, un petit coeur et, les garçons, une tête de mort... :D

Pour le plongeur photographe, l'air des la salle de bain est l'air contenu dans le caisson et la vitre la partie interne du hublot. Si l'on a bien compris le phénomène de condensation et afin de l'éviter il est necessaire:
1°) d'avoir à l'origine de l'air dans le caisson le moins humide possible.
2°) limiter l'exposition du caisson à différences de temperatures importantes (protéger du soleil avant la mise à l'eau, utiliser la veille écran/apn)
Citation de: brettmackey le Novembre 05, 2010, 14:47:00
...quand j'ai vu ma condensation dans mon caisson c'est la ou je vois une tortue..

ça c'est comme le reste : une de perdue, dix de retrouvées  ;D

brettmackey

Citation de: jgh le Novembre 06, 2010, 01:30:58
La temparature seule n'est pas à considérer pour comprendre le phenomène de condensation. Ce dernier est en fait une évolution d'un équilibre thermodynamique des phases air/eau et qui tient compte de la température, hygrométrie et pression (plus précisement presion partielle d'eau dans l'air). D'un point de vu physique, le phénomène observé est celui du point de rosée.
Sans entrer dans les détails (et risquer de perdre la totalité des lecteurs  ;D), je vais essayer d'être plus pragmatique :

Lorsque l'on prend une douche tout le monde a constaté (alors même que la temperature de l'air ambiant peut-être realtivement basse), la formation de condensation sur, par exemple, une paroi vitrée.
L'air contient une proportion d'eau (sous forme de vapeur) plus ou moins importante.  Cette teneur d'eau dans l'air est fonction de différents paramètres (altitude, pression, géographie et température). Tant que les parmètres ne bougent pas, un équilibre a lieu (entre l'air et la vapeur d'eau). Cet équilibre est changé lorsqu'on l'on fait varier l'un ou plusieurs des paramètres précités. Ainsi dans l'exemple décrit, l'équilibre air/vapeur d'eau subit une baisse de temperature au contact de la vitre (qui est supposé être en contact avec l'extérieur plus froid que l'intérieur de la salle de bain). Cette baisse de température entraîne (à proximité de la vitre) un nouvel équilibre, entraînant la modification d'autres paramètres dont la pression partielle de la vapeur d'eau contenu dans l'air qui peut arriver (assez fréquement dans le cas de cet exemple) à atteindre la valeur de pression saturante et par conséquent la formation d'eau.
Le même raisonnement peut-être appliqué lorsqu'on expire  l'air de ses poumons par la bouche sur un vitre pour ensuite dessiner, les filles, un petit coeur et, les garçons, une tête de mort... :D

Pour le plongeur photographe, l'air des la salle de bain est l'air contenu dans le caisson et la vitre la partie interne du hublot. Si l'on a bien compris le phénomène de condensation et afin de l'éviter il est necessaire:
1°) d'avoir à l'origine de l'air dans le caisson le moins humide possible.
2°) limiter l'exposition du caisson à différences de temperatures importantes (protéger du soleil avant la mise à l'eau, utiliser la veille écran/apn)
ça c'est comme le reste : une de perdue, dix de retrouvées  ;D

Dsl de ne pas te répondre rapidement, alors dans un premier temps ta photo avec la tortue  ;D ;) ou es tu allez pour prendre ces photos ????
Et merci pour ce petit cours !! ;)
Sur ton boitier tu choisis le mode auto, manuel ou as tu un programme pour prendre des photos sous marine ???

Merci à toi bybye

jgh

Citation de: brettmackey le Novembre 06, 2010, 16:42:47
Dsl de ne pas te répondre rapidement...
Ne sois pas Dsl surtout que ta réponse est même rapide, presque ADSL  :D ;)

Sur ton boitier tu choisis le mode auto, manuel ou as tu un programme pour prendre des photos sous marine ???

Pas auto . Manu ou mode priorité. Mais ce point est relatif à la personne et au boitier.
Essentiel par contre de bien connaître son apn (trivial, et pourtant...) et s'entraîner (je conseille même dans le noir) à manipuler les fonctions du caisson.
Au début pour la photo submarine  (c'est peut-être être ton cas), les premières plongées avec l'apn doivent être surtout orientées sur la stabilisation, postion d'attache et différents sensations (préhension, manipulation, flotabilité) avant la photo (cela n'empêche bien sur d'appuyer sur déclencheur). Mais les (deux) premières plongées sont avant tout un apprentissage de cette nouvelle cohabitation.

ou es tu allez pour prendre ces photos ????

J'ai demandé à Cousteau où il fallait aller...  ;D (Reserve Cousteau à Bouillante - Guadeloupe)

HappyRotter

Citation de: brettmackey le Novembre 04, 2010, 17:07:44
Bonjour à tous voila j'ai fais mon premier test avec le caisson étanche pour le G11. j'ai une question car j'ai un souci qui est assez gênant, au bout de 15mn environ j'ai de la condensation qui se forme dans le caisson. Le G11 chauffe beaucoup "normal" mais que faire pour ne plus avoir cette gêne car pour les photos avec ca c'est bof.
Merci à vous bybye
je ne pourrais répondre rapidement car je suis en vacance et je n'ai pas d'acces internet ou je suis.
Merci bybye

Bonjour
Le plus efficace que j'ai trouvé est de glisser à l'intérieur du caisson un ou deux petits sachets de sels dessicant (SilicaGel) qu'on peut trouver dans les emballages. Ceux pour le petit matériel électronique (genre APN, IPod, téléphone portable etc) ont l'avantage d'être petits (genre 2 X 3 cm) et se glissent parfaitement dans un caisson. Ils sont largement suffisant pour une plongée d'une heure.
De plus on peut les "regénérer" en les passant quelques secondes au micro ondes.
Le vide a horreur de la nature

brettmackey

Merci a vous, par contre je n'ai pas de chance car méteo trop mauvaise ce qui rend le fond marin horrible et en plus dangereux et je parle pas des cyclones qui sont pas loin ;(
merci en tout cas bybye