Quel conseil pour un netbook?

Démarré par yaquinclic, Mai 19, 2010, 13:40:43

« précédent - suivant »

microtom

Citation de: Kadobonux le Juin 25, 2010, 16:09:01
pour essayer de t aider, j'ai depuis 18mois un NC310 qui est de tous mes voyages
(déchargement des cartes et internet/email)
et que j'utilise pendant 1h tous les jours depuis 6 mois

Le tiens est connu pour être antichoc (en tout cas relativement) donc il doit avoir une meilleure finition que la moyenne.
Merci pour ce retour.
Mangez des cacahuètes!

Julian

Deux questions Kadobonux:

Le Samsung NC 310 semble équivalent au N 150 plus:
- Mémoire 1 Go,
- DD 250 Go,
Windows 7 starter.

J'envisage d'acheter ce Mini-PC-portable pour, en voyage, se substituer à mon Hyperdrive dans lequel je n'ai plus confiance, et me permettre un second back up sur disque dur externe.

1 - Une fois les cartes vidées, la visualisation est-elle raisonnablement rapide pour des fichiers d'aujourd'hui (18 millions de pixels),
2 - As tu essayé d'y utiliser Photoshop (ou un autre logiciel de retouche ) ?

Merci d'avance.

Julian

Citation de: Kadobonux le Juin 25, 2010, 16:09:01
pour essayer de t aider, j'ai depuis 18mois un NC310 qui est de tous mes voyages
(déchargement des cartes et internet/email)
et que j'utilise pendant 1h tous les jours depuis 6 mois

Juste pour compléter mon post précédent, où j'avais omis la citation.

jma64b

Citation de: Julian le Août 28, 2010, 00:12:42
1 - Une fois les cartes vidées, la visualisation est-elle raisonnablement rapide pour des fichiers d'aujourd'hui (18 millions de pixels),
2 - As tu essayé d'y utiliser Photoshop (ou un autre logiciel de retouche ) ?

J'utilise un NetBook pour tous mes voyages, il est même devenu le PC principal, y compris au domicile. Parfais pour décharger, trier, recadrer éventuellement, MAIS ! mais je n'utiliserai jamais PhotoShop dessus: ils ne sont pas faits l'un pour l'autre !
Si quelqu'un veut s'amuser à étalonner SERIEUSEMENT ce genre d'écran.......
Ce qui n'enlève rien au NetBook.  ;)

Jean-Marie

One way

Je suis en train de regarder pour mon prochain voyage et pour moi le meilleure offre du moment est le HP pavillon dm1-1110ef à environ 480 euros. Bien plus performant que le pauvre Asus 12".

http://www.webdistrib.com/cat/Ultra-portable-HP-Pavilion-dm1-1110ef-Entertainment-11-6--__p_694241.html
"Tu veux ma photo!!?"

jma64b

Citation de: One way le Août 28, 2010, 16:41:49
Je suis en train de regarder pour mon prochain voyage et pour moi le meilleure offre du moment est le HP pavillon dm1-1110ef à environ 480 euros. Bien plus performant que le pauvre Asus 12".

http://www.webdistrib.com/cat/Ultra-portable-HP-Pavilion-dm1-1110ef-Entertainment-11-6--__p_694241.html

Ne pas confondre NetBook et UltraMobile.... rien a voir.  ;)

One way

Citation de: jma64b le Août 28, 2010, 19:10:17
Ne pas confondre NetBook et UltraMobile.... rien a voir.  ;)

Effectivement pour les netbooks et 500 euros on a une grosse (bouse :P) style calculatrice des année 80, et pour 500 euros dans les ultra mobiles on trouve des laptops de 12" avec des configurations dignes de bons 15" d'il n'y a que 5 ans et un graveur.

Franchement, pas besoin d'être un génie en informatique. Va faire tourner un LR3 avec un Atom 450 et reviens me voir :-*

"Tu veux ma photo!!?"

jma64b

Citation de: One way le Août 28, 2010, 21:08:46
Effectivement pour les netbooks et 500 euros on a une grosse (bouse :P) style calculatrice des année 80, et pour 500 euros dans les ultra mobiles on trouve des laptops de 12" avec des configurations dignes de bons 15" d'il n'y a que 5 ans et un graveur.

Franchement, pas besoin d'être un génie en informatique. Va faire tourner un LR3 avec un Atom 450 et reviens me voir :-*

Qui parle de faire tourner LR3 ou PS sur Netbook, faut pas se tromper d'usage !  ;)

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

One way

Citation de: jma64b le Août 28, 2010, 21:32:59
Qui parle de faire tourner LR3 ou PS sur Netbook, faut pas se tromper d'usage !  ;)

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

C'est exactement ce que je dis. Pour les mêmes tarifs en 12" soit dans les 480 euros on a le choix de pouvoir ce servir de "son petit ordinateur" comme d'un ordinateur, et accessoirement avec quelques unes des ces applications photos.

Si vous achetez un pur Netbook même à 350 euros et que vous vous apercevez après que cela ne correspond pas à vos attentes et bien vous avez quand même perdu vos 350 euros pour rien.

Si si, pas pour rien, mais pour succomber à la mode et au marketing.
"Tu veux ma photo!!?"

Julian

Citation de: jma64b le Août 28, 2010, 15:47:58
J'utilise un NetBook pour tous mes voyages, il est même devenu le PC principal, y compris au domicile. Parfais pour décharger, trier, recadrer éventuellement, MAIS ! mais je n'utiliserai jamais PhotoShop dessus: ils ne sont pas faits l'un pour l'autre !
Si quelqu'un veut s'amuser à étalonner SERIEUSEMENT ce genre d'écran.......
Ce qui n'enlève rien au NetBook.  ;)

Jean-Marie

L'idée, en ce qui me concerne, n'est pas de l'utiliser en machine principale pour Photoshop (ou Gimp, ou autre). Pour cela, il y a ce qu'il faut de puissance sur la machine principale ... au retour.

Il s'agirait, concernant les netbooks premier prix (aujourd'hui de 300 à 200 euros [sur un COMPAQ Mini CQ10-410 SF ... 250 euros - 50 remboursés avec à la clé une de ces "sympathiques" procédures d'envoi etc .....] )  de pouvoir retoucher au cours du voyage. Il est parfois sympathique d'offrir, peu après la prise de vue, des photos à des personnes rencontrées. Un minimum de retouches est parfois requis.

Le processeur Atom N 450 et le seul Go de mémoire le permettent-t-ils ?

jma64b

J'ai utilisé les outils Pentax pour Gérer du RAW, du JPG, etc... sauf la colorimétrie.
Pour ça, c'est bon. PTlens fonctionne aussi.

Mais je n'ai pas installé PS car:
1 - pas piraté
2 - ça ne correspond pas à un NetBook.
J'aurai pu essayer Gimp... mais je préfère le mettre sur le PC fixe.

Je pense que pour laisser des souvenirs, PS est 'un peu gros' et qu'il existe des alternatives moins lourdes.
Il y a une vie en dehors de PS !  :D

Pour ce qui est d'un Netbook à 480 roros, c'est Hors concours: ça n'a rien à voir avec la philosophie NetBook. Il faut savoir dire: un netbook ne me suffit pas, je prends un Portable, mais, SVP de comparez pas ce qui n'a rien a voir........  ;)

Jean-Marie

Julian

Citation de: jma64b le Août 29, 2010, 17:34:13

Je pense que pour laisser des souvenirs, PS est 'un peu gros' et qu'il existe des alternatives moins lourdes.
Il y a une vie en dehors de PS !  :D
Jean-Marie

L'aspect licence ne pose pas de difficultés pour l'installation sur le PC que l'on emporte en déplacement. Voir version essai 30 jours.
Lorsqu'on est habitué à un produit, le plus facile reste de continuer avec lui, même pour des taches qu'un gratuit effectuerait certainement aussi bien.
Une partie de la réponse ici:
https://www.adobe.com/fr/products/photoshop/photoshopextended/systemreqs/
Donc 1 Go de Ram est OK.

Toute la question, c'est de déterminer si le processeur Atom N 450 vaut un Pentium 4.

Julian

Expérience tentée.

Photoshop fonctionne. Simplement ralenti.

Camera raw fonctionne mais est inutilisable compte tenu de la définition de l'écran en hauteur (600 pix) qui empêche d'accéder à l'intégralité de l'écran et donc de terminer le process.

FVDB

Ne pas perdre de vue le problème de fiabilité avec les netbooks qui par définition sont trimballés un peu partout.

Pour ma part, j'ai d'abord acheté un Asus qui n'a duré que trois mois. Panne totale, plus moyen de l'allumer. Asus l'a déclaré irréparable faute de pièces alors que ce modèle était encore en vente par palettes entières dans de nombreux magasins !

Ayant obtenu le remboursement de cet appareil, j'ai acheté un Toshiba NB 100 qui me donne à présent pleine satisfaction depuis 22 mois.

G.U.R.L.

Sony VPCM11M1E:

- Vidage de cartes mémoire 16GB sur le disque dur (RAW+JPEG): OK
- Affichage des JPEG (2500x1500 pixels):  excellent
- Utilisation d'Autopano Giga pour vérifier les panoramas:  à ma très grande surprise OK avec les petits JPEG (jusqu'a 50 photos!)

J'ai choisi ce netbook un peu plus cher que les autres et pas très performant (mémoire 1GB, processeur vidéo limité, batterie pas terrible) uniquement à cause de son écran (mat, bons noirs, bon contraste, pas trop sensible pour les angles de vision, j'ai réglé la luminosité au max et les couleurs au pif...) L'affichage des photos est bien meilleur que sur l'écran AR de mon Fuji S5 (comme Nikon D200 donc à la traine!) mais aussi bien meilleur que sur un portable Pakard-Bell récent et plus cher qu'on m'a prété mais qui risquait de me dégoutter de faire des photos...

Evidemment j'utilise un autre PC à la maison pour les RAW et les panoramas!
Evidemment il n'a pas de bonnes notes dans les (rares) tests qu'on trouve sur Internet, mais pour ce que je veux en faire il est OK.

canonbeber

Citation de: FVDB le Octobre 29, 2010, 08:20:01
Ne pas perdre de vue le problème de fiabilité avec les netbooks qui par définition sont trimballés un peu partout.
J'ai reçu mon HP ce matin je vais bien voir mais d'après les caractéristiques :
"Le clavier résistant à l'eau avec système d'évacuation permet de protéger les éléments électroniques sensibles et les composants clés contre les éclaboussures, tandis que HP DuraKeys protège la finitions des touches."
"Il est conçu pour répondre aux normes militaires strictes (MIL-STD 810G) en ce qui concernant les vibrations, la poussière, l'humidité, l'altitude et les températures élevées."

J'espère que c'est vrai ...

FVDB

CitationLe clavier résistant à l'eau avec système d'évacuation

Je ne savais pas qu'il existait des gouttières pour ordinateurs !  Attention toutefois aux feuilles mortes qui obstruent les gouttières en cette période de l'année.  ;)

Ricquet89

Citation de: FVDB le Novembre 02, 2010, 08:49:24
Je ne savais pas qu'il existait des gouttières pour ordinateurs !  Attention toutefois aux feuilles mortes qui obstruent les gouttières en cette période de l'année.  ;)
En terme de normes militaires
CitationIl est conçu pour répondre aux normes militaires strictes
, le mieux eut été qu'il soit amphibie et ainsi éviter le problème de feuilles mortes...  ;)

canonbeber

Citation de: Ricquet89 le Novembre 02, 2010, 10:47:05
En terme de normes militaires , le mieux eut été qu'il soit amphibie et ainsi éviter le problème de feuilles mortes...  ;)
Je ne ferai pas les essais sur le mien ...
Pour le boulot on les utilise aussi dans des coins avec pas mal de poussière et on a pas de retour.
Donc cela doit fonctionner.

parisien

Bonjour,
Etant nouveau, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question ( hier, ce n'est pas passé )
Bien que les textes sur ce sujet de choix sont (relativement, pour moi) clairs, je souhaite quelques précisions en + avant de débourser qq € de +
Je cherche, pour les vacances, à utiliser un NetBook 10,1" pour le transfert et la vision des fichiers d'un  Canon 450, Sigma DP1 & G1. Les prises sont en raw mais peuvent également être en raw +/ou jpg
Je souhaite transférer, si possible, les raw ( j'aurais tout mon temps) et visionner sur LR2 et DPP ( sans retouches - pas fou). En choix de NB, je penche pour un Samsung N150 plus ou un Acer aspire one D255.Toutefois, le vendeur Fnac m'a déconseillé ces Nb comme non adaptés à l'utilisation.
Votre avis, svp.

FVDB

Les Netbooks peuvent servir de videurs de cartes et même pour des corrections simples de JPEG.

Mais pour le traitement de RAW, ce ne sera certainement pas la gloire !

parisien

Merci ( vous êtes effectivement 'super actif'!
Pas question de traitement sur un tel écran.
Les logiciels maison ( Zoombrowser, etc) sont peu gourmands et devraient fonctionner correctement - vrai?
Mais est ce que les fichiers raw seront transférés ? le vendeur Fnac m'a surpris en étant négatif sur ce point, mais je ne crois pas qu'il en ait l'expérience - d'où ma venue ici.

Kadobonux

j utilise un samsuung NC10 depuis pres de 2 ans et en suis ravi
j'y décharge mes raw nikon, je les visualise à travers viewNx2, je supprime les inutiles, mais je ne les traite pas (écran insuffisant, taille mémoire idem)

parisien

Merci à nv de vos réponses.
Avec la lecture des sites référencés par ailleurs, j'arrête mon croix sur le Samsung N150+ ; semble bien adapté à mon besoin basique ( transfert/visionner, écran 'mat' ) et de prix raisonnable. seul pb: la x et la bannière pour trouver ( Fnac: on ne le vends plus!) Mais je persiste.

makhno

salut, je viens de jeter un coup d'œil sur les netbooks, sur pixmania  celui que tu cherches est à 289e.makhno
Paix dans le Monde