7D et décalage de sécurité ?

Démarré par cricri165, Mai 19, 2010, 17:45:48

« précédent - suivant »

cricri165

Bonjour,

Petite question:
Le décalage de sécurité TV/AV est bien pratique en photos normales à l'extérieur mais au flash ça me gonfle parce qu'il abaisse la vitesse d'obtu souvent trop bas.
Je fais beaucoup de photos de VTT et je passe donc souvent d'un sous-bois sombre à une zone plus lumineuse.

Je sais que je peux changer cela manuellement dans la CFnI 6 mais faire cette manip à chaque fois qu'on passe de photos normales à photos au flash c'est énervant et pas trop pratique.

Je me demande donc si il existerait une possibilité de programmer ce mode uniquement pour les photos sans flash ?
Croyez-vous que c'est possible.

Je n'ai pas vu cette possibilité dans la notice mais j'avoue que je n'ai pas tout compris et assimilé de cette notice.

Comme une faute pardonnée est à moitié pardonnée......:-)

Merci d'avance.
Cricri
Plus tu pédales moins fort, mo

JamesBond

#1
Citation de: cricri165 le Mai 19, 2010, 17:45:48
[…]
Je sais que je peux changer cela manuellement dans la CFnI 6 mais faire cette manip à chaque fois qu'on passe de photos normales à photos au flash c'est énervant et pas trop pratique.
Je me demande donc si il existerait une possibilité de programmer ce mode uniquement pour les photos sans flash ?
Croyez-vous que c'est possible. […]

Je ne crois pas que ce soit possible, malheureusement (mais peut-être me trompé-je).
A defaut, tu peux loger cette fonction C.Fn I -6 dans ton menu perso ; ce sera d'un accès un peu plus rapide que d'aller trifouiller à chaque fois dans les fonctions personnalisées.
Mais, je suppose que tu as déjà pensé à cela.
Désolé de ne pouvoir t'apporter mieux.  ;)

PS: autre solution, évidemment, opter pour le mode M lorsque tu travailles au flash.

PS2: au fait, la fonction C.Fn I -7 [1] (page 207) ne résoudrait-elle pas partiellement ton problème ? Je ne sais pas trop ce que cela peut donner combinée à l'autre.
Capter la lumière infinie

cricri165

Non la combinaison des deux Cfn ne change rien en mode TV mais bien sur en AV on à deux choix:
Soit 1//250e tout le temps ou soit de 1/250  à 1/60e auto.

Je n'aime pas le mode M pour son rendu.
Soit je ne l'utilise pas bien ce qui est très possible mais le rendu est fort différent.

En TV, le fond derrière le vtt garde la lumière naturelle en M le fond est sombre comme si c'était une photo de nuit.
Bien sur je peux baisser ma vitesse d'obtu pour coller avec la lumière ambiante mais ça reste du manuel et ce n'est pas l'idéal.

Bref Mr. Canon si tu me lis....sur le 7DII pense à cette petite amélioration ou explique moi l'astuce :-)

Merci JB

Cricri
Plus tu pédales moins fort, mo

JamesBond

#3
Citation de: cricri165 le Mai 19, 2010, 19:22:07
Non la combinaison des deux Cfn ne change rien en mode TV mais bien sur en AV on à deux choix:
Soit 1//250e tout le temps ou soit de 1/250  à 1/60e auto.[…]

Oui, mais comme tu parlais de deux modes (Av/Tv) je te donnais la piste pour l'Av (César).
Le réglage [1] me semble préférable au [2] (fixe).

Citation de: cricri165 le Mai 19, 2010, 19:22:07
[…]
Je n'aime pas le mode M pour son rendu.
Soit je ne l'utilise pas bien ce qui est très possible mais le rendu est fort différent.
En TV, le fond derrière le vtt garde la lumière naturelle en M le fond est sombre comme si c'était une photo de nuit.

Regarde le couple donné en mode TV (vitesse/diaph) ; si tu l'imposes en mode M, il n'y a aucune raison que le résultat soit différent.
Si ton fond est sombre, c'est que l'expo ne se fait que par le flash sur le premier plan ; le diaphragme n'est pas assez ouvert pour restituer l'ambiance du fond. Tout est une question de dosage. Quitte à flirter avec des synchro haute vitesse avec un cobra, même si on y perd beaucoup de jus (mais en extérieur cela peut être utile).
Capter la lumière infinie

cricri165

Ben oui j'ai déjà joué aussi sur l'équivalence vitesse/ouverture du mode TV transposée en mode M mais pas fastoche quand on suit un sujet.
Si l'arrière plan change.....bois de sapin sombre ou trouée entre les arbres ça plante l'expo parfois l'expo et finalement je préfère encore aller changer la CFn en cause ça ira plus vite et il n'y a qu'une manip à faire :-))

Cricri
Plus tu pédales moins fort, mo

ours77

Facile, utilise les touche C1 C2 C3 pour 3 type d'exposition differentes (plein soleil, sous bois) tu n'as plus qu'a te souvenir de qui est quoi(c'est ce que je fais et je ne suis qu'un modeste correspondant d'un petit journal)

canardphot

Citation de: cricri165 le Mai 19, 2010, 19:22:07
Je n'aime pas le mode M pour son rendu.
Bonjour.
Le mode M ne fait que définir "manuellement" le couple vitesse/diaphragme. Pas d'influence particulière sur le "rendu".......
Beaucoup de canonistes sont partisans de l'emploi du mode M au flash (peut-être différend chez Nikon ?). Quand on a un peu de pratique "de la chose", et quand on a le temps de faire des essais (le numérique, c'est quand même "le pied" de pouvoir contrôler immédiatement le résultat sur l'écran arrière !), c'est sans doute la meilleure façon de maîtriser le dosage des éclairages.
Personnellement, je conseillerais de faire comme ça......
TétraPixelotomisteLongitudinal

cricri165

Effectivement la fonction C1 configurée fonctionne comme je le veux.

Je n'avais pas encore foutu le nez dans ces fonctions perso !
C'est beaucoup plus rapide que de repasser par le menu.

Merci du tuyau.

Cricri
Plus tu pédales moins fort, mo