Passage KX vers K7 retour de William44290

Démarré par william44290, Mai 30, 2010, 11:26:21

« précédent - suivant »

william44290

Bonjour, vingt cinq ans après mon premier reflex argentique j'ai acquis un KX pour revenir au reflex.

j'ai passé quelque mois à me remettre au niveau : Domptage de l'engin en jpeg, puis passage en raw et enfin acquisition de quelques optiques pour sortir du kit de base.

Content mais dubitatif sur le jpeg,  l'af et même les hauts iso. J'ai suivi de prés les querelles K7 KX qui ont enflammé tout les forums.

Comme on dit l'occasion faisant le larron je passe sur K7.

Première prise en main :
la taille et le poids sont un peu plus important mais a peine plus que le kx, je suis content j'avais peur de me retrouver avec un veau.

Le viseur, bah rien de neuf, je vois pas de différence. (On m'aurrait menti).

Click premier cliché, a) sympa un long schlock plutôt qu'un grand SCHLAAACK c'est bien. b) Ouaaaaa, l'écran quel piqué, je suis sur le cul, Magnifique là ces top. Ooo surprise le cadrage identique à la visée ça c'est génial.

Bon les réglages, oui il est malade le k7 y a plein de boutons partout. faut que je m'y habitue.

Alors les hauts iso cela donne quoi. Bon direction dressing et hop 800-1000-1250-1600 (J'ai pas de fenêtre et il y à des couleurs, des textures unis, des lignes etc). Transfert dans lightroom.
Verdict : quel horreur, une bouillie immonde, on est très très très loin du kx. Merde,fais chier, tant pis je garde le kx et le K7 sera pour l'extérieur.

Petite pose cigarette......... et bon sang mais bien sûre Le FIRMWARE ???????? Vite, MENU + Allumage

Et BINGO Version 1.0

Passage à la Version 1.3 et re-dressing et re 800-1000-1250-1600. Alors les raw c'est beaucoup mieux, pas encore au niveau du kx mais cela devient acceptable.

Re-clope, passage au LR3 ? utilisation de débruiteur ?
Bon exploration de LR2 : alors réduction de bruit luminance et couleur 0. Allez je pousse les manettes 50% c'est mieux, 100% et bien c'est pas mal du tout.

Le bruit est très présent en sous-exposition. Firmware à jour, un peu de sur-ex, réduction de bruit à 100% et le résultat est plus que correct. Je suis totalement rassuré. Finalement je vais peut-être pas le garder le kx.

Bon l'af alors et bien pareil que le kx, l'af patine sur les textures unis c'est un fait il n'y a rien à faire. Re-re-dressing l'assistance af éclaire en vert et youppi çà marche. Un petit plus qui me rapportera quelques clichés supplémentaire.

Mais bizarre, c'est pas net ???. Edition d'une mire à 45° clic clac énorme Front Focus minimum 10mm. bizarre j'avais pas cela avant. Direction réglage AF réglage 0 go to -10. Test de tous mes optiques. Et super problème réglé. Ouf je respire...

Bon, vente directe du Kx. et roule ma poule.

le niveau c'est sympa, mais je n'utilise pas.

l'affichage de l'af. j'ai toujours l'habitude du central. Mise au point et recadrage j'adore. Mais c'est un petit plus.

La rafale, on va dire que je suis trop vieux pour cela. En fait je prends toujours un peu de temps pour shooté, j'aime ça.

Mon premier bilan :
Le KX :  c'est bien pour démarrer. Mais il faut post-traiter un maximum Notamment le cadrage et la dynamique des clichés.

Le K7 : Je me donne quelque mois pour tirer un bilan d'usage. Mais la fidélité du rendu et le piqué de l'image me semble prometteur.
 
En souhaitant ne pas ouvrir de nouvelles polémiques mais invitant les spécialistes du K7 à compléter ce post avec leurs trucs et astuces pour tirer le maximum de ce boitier.

Emix

Citation de: william44290 le Mai 30, 2010, 11:26:21
---
Le viseur, bah rien de neuf, je vois pas de différence. (On m'aurrait menti).
...

Par rapport à quoi ?

Viseur K-x = juste acceptable.
Viseur K-7 = excellent, le meilleur jamais fait par Pentax en numérique, évidemment pas comparable aux viseurs des LX, MX, et je ne sais pas car jamais eu, mais probablement le MZ-S ...

D'autres réponses .. à suivre ...

Franc38

Je pense que venant d'un bon argentique d'antan, la différence entre le Kx et le K7 n'est pas si flagrante... Honnêtement j'ai mis mon œil dans le viseur d'un D3 et j'ai trouvé ça petit et étriqué... moins que le Kx, certes, mais rien à voire avec mon vieux et fidèle Canon AE-1...

Tous les viseurs numériques sont petits et sombres par rapport à ce qui se faisait en argentique... Mis à part, sans doute, les MF...
L'œil était dans la tombe...

william44290

Sur le viseur il est un peu plus grand que le kx mais j'ai rien noté de spectaculaire  :-\. Que fallait-il Voir  ???.

Damned, j'avais oublié de préciser que j'utilisais une loupe pentax 1.2 sur le KX, que je n'ai pas repris sur le K7 ceci explique peut-être cela.

RG

bonjour.
cette loupe x1,2 permet-elle de voir tout le champ du viseur?
merci.
Robert.

vob

Déja posté une paire de fois ...
Le MZ-s n'est pas si grand que cela
Ritax et Pencoh(pleins)

william44290

 [at] Robert, oui la loupe permet de voir tous le champs, Mais faut bien coller l'oeil par contre il faut regarder vert le bas pour bien lire les infos. Je l'ai trouvé pratique aussi car elle déborde de 5 à 8 Mm du boitier cela facilite la PDV. (Enfin pour mon nez en tout cas).

D'ailleurs faudrait que je me décide à la vendre....

RG


clover

Merci de ce passage.

Perso, ayant profité de Carrefour et ses déboire, j'étais passé de K7 à K7+Kx. Pas vraiment eu le temps de faire des photos mais pour le peu, le K7 est nettement plus agréable à utiliser mais nécessite du post traitement aussi. D'où mon achat de DxO.

Maintenant, il me faut du temps mais j'ai commencé à bidouiller mon paramètre custom image et c'est rigolo de donner une "signature colorimétrique" à tes images.