Nombre de déclenchements sur un boitier?

Démarré par alain.tom25, Février 05, 2016, 14:46:28

« précédent - suivant »

alain.tom25

Bonjour à tous
je voudrais connaitre le nombre de déclenchement sur un boitier D 7100. Je sais qu'il existe des logiciels qui permettent de le savoir. J'ai fais des recherches mais je suis un peu perdu et c'est en anglais :-\
Pouvez-vous me conseiller pour un téléchargement fiable SVP. ;) Merci
Alain

Verso92

clodomir

Jean-Claude

C'est également dans les EXIF des images  à condition d'avoir un Soft qui sache décoder toutes les données constructeur des EXIF

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 05, 2016, 22:48:49
C'est également dans les EXIF des images  à condition d'avoir un Soft qui sache décoder toutes les données constructeur des EXIF

Oui : il faut avoir un soft qui exploite les EXIF de façon plus ou moins exhaustive... d'où mon conseil pour XnView (mais il y a d'autres logiciels, bien sûr).

pichta84

Bonjour,
cette info me serait bien utile. Je sais comment la trouver sur mes boitiers (olympus) mais le jour ou ils seront en panne, je n'aurais sans doute pas la possibilité de savoir au bout de combien de déclenchements.

J'ai XnvienMP (version Mac) mais je ne trouve pas le nombre de déclenchements dans les EXIF ni EXIFTOOL.
Quelqu'un peut-il m'aider?

Verso92

Citation de: pichta84 le Février 06, 2016, 11:13:53
Bonjour,
cette info me serait bien utile. Je sais comment la trouver sur mes boitiers (olympus) mais le jour ou ils seront en panne, je n'aurais sans doute pas la possibilité de savoir au bout de combien de déclenchements.

J'ai XnvienMP (version Mac) mais je ne trouve pas le nombre de déclenchements dans les EXIF ni EXIFTOOL.
Quelqu'un peut-il m'aider?

Voir copie d'écran ci-dessous (XnView sur PC) :

Verso92

Cela génère un fichier texte qui contiendra tous(?) les EXIF.
Remarque : cela fonctionne avec les fichiers Jpeg, mais pas forcément avec les RAW (à confirmer...) ?

[Makernotes]
Data version                  : 0211
Image Quality                 : FINE  
White balance                 : AUTO1      
Focus mode                    : AF-S  
Flash Setting                 :            
White Balance Fine Tune       : 0  0
Image Boundary                : 0  0  7360  4912
Serial Number                 : 60xxxxx
PictureControlVersion         : 0200
PictureControlName            : STANDARD
PictureControlBase            : STANDARD
PictureControlAdjust          : Default Settings
PictureControlQuickAdjust     : 0
Sharpness                     : -127
Contrast                      : 12
Brightness                    : -124
Saturation                    : 4
HueAdjustment                 : -124
FilterEffect                  : Off
ToningEffect                  : n/a
ToningSaturation              : 0
Picture Control               : 0200STANDARD
Lens type                     : D G
Lens                          : 24 70 14/5 14/5
Flash mode                    : Did Not Fire
Noise Reduction               : OFF
LensID                        : 24 70 147 2.8 2.8
Shutter Count                 : 9384
Lens ID Number                : 147
Lens FStops                   : 6.00
Minimal Focal Length          : 24.0 mm
Maximum Focal Length          : 70.0 mm
Max Aperture at Minimal Focal : F2.8
Max Aperture at Maximum Focal : F2.8
MCU Version                   : 149

pichta84

Merci pour la réponse, je vais tenté sur la vielle version XnView de mon vieux PC.
Sur XnViewMP de mon Mac y a des truc incroyable : Camera Température 23 (la température du boitier?)
Mais pas de "Shutter Count"    :'(

jaric

Tu as aussi photome, que donne l'intégralité des EXIF, et, pour Nikon au moins, shootnum, qui ne donne que le nombre de déclenchements.

Attention tout de même, selon les logiciels de traitement, l'info shuttercount peut être perdue lors du passage du raw au jpeg. Donc toujours regarder dans le premier.

clodomir

Citation de: pichta84 le Février 06, 2016, 12:30:53
Merci pour la réponse, je vais tenté sur la vielle version XnView de mon vieux PC.
Sur XnViewMP de mon Mac y a des truc incroyable : Camera Température 23 (la température du boitier?)
Mais pas de "Shutter Count"    :'(

pichta84 , il y tres regulierement des mises a jour ; le mieux est de desinstaller l'ancienne , pour reinstaller la derniere ;
V 2,35 janvier 2016 ...
8)

clodomir

Citation de: jaric le Février 06, 2016, 17:36:50
Tu as aussi photome, que donne l'intégralité des EXIF, et, pour Nikon au moins, shootnum, qui ne donne que le nombre de déclenchements.

Attention tout de même, selon les logiciels de traitement, l'info shuttercount peut être perdue lors du passage du raw au jpeg. Donc toujours regarder dans le premier.
pas mis a jour depuis ...  ??? ???

alain.tom25

Merci beaucoup pour vos réponses ;)
Amitiés
Alain