MACRO et flash cobra ?

Démarré par DanielREUNION, Mai 22, 2010, 11:58:29

« précédent - suivant »

DanielREUNION

Bonjour,

Il y a t il moyen d'utiliser le flash cobra ( à faible puissance ? ) pour faire de la macro ?
si oui, la diffusion de la lumière sera t elle efficace en plaçant quelque chose devant ? ( quoi ? )
certains d'entre vous ont ils déjà essayé ?

je demande ça parce que j'ai un flash cobra et je ne souhaite pas réinvestir ( encore ! ) dans un flash !.....si je peux utiliser mon flash cobra ce serait top....

350D + 100 macro canon NON is et pour le flash Sigma EF-530 DG ST

Daniel
Man On the Moon


ieu00027

Il existe des diffuseurs blancs ou colorés pour ton flash. Soit dans la marque, soit dans une marque indépendante. Ils se fixent sur la tête et permettent d'adoucir l'éclair. J'en utilise couramment et notamment pour le portrait.

Par exemple :

http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-diffuseur-de-lumiere/lumiquest/lumiquest-soft-box-ii-diffuseur-pour-flash-cobra-p-2304.html
Amicalement, Paul

jamix2

Oui j'utilise très souvent un (voire deux) cobra en macro pour atténuer le contraste. Il faut d'abord doser la part du flash dans l'équilibre flash/lumière naturelle (le plus souvent entre - 1 et - 2IL pour le flash). Ensuite il est souvent utile de déporter le flash du boîtier (et sans fil c'est encore plus pratique). Et enfin diffuser un peu l'éclair ne fait pas de mal, pour ma part je laisse à demeure le "chapeau" blanc diffusant fourni avec le flash.

helveto

J'utilise parfois le diffuseur Lumiquest Pocket Bouncer en mettant la tête du cobra sur 75 degrés. De cette façon la lumière est "rabattue" en direction du sujet, tout en étant suffisamment diffuse pour donner un résultat de qualité. L'investissement d'une vingtaine d'euros en vaut la chandelle, surtout que le Lumiquest est excellent pour la photo au flash "normale" (sorti premier des tests comparatifs de CI il y a quelques mois).

Amitiés

Laure-Anh

Coucou daniel,

Tu peux aussi essayer mon bricolage presque entièrement gratuit pour simuler un flash-macro annulaire à partir de ton Sigma ST.  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,5296.0.html

Ceci dit, le mieux pour obtenir une bonne lumière est de déporter ton flash : soit avec un cordon, soit à l'aide d'une cellule d'auto-déclenchement, soit avec un système émetteur/récepteur radio pour déclenchement de flash(es) à distance dans fil.

DanielREUNION

bonsoir à tous  ;D

super , merci pour toutes vos réponses !
je vais tenter d'en fabriquer....un ou deux modèles, certains ne rentrant pas dans mon petit sac  :D

si je ne suis pas satisfait j'achèterai lol

déjà savoir que ça se fait  c'est bien !

Daniel
Man On the Moon

louparou

Citation de: jamix2 le Mai 22, 2010, 15:02:42
Oui j'utilise très souvent un (voire deux) cobra en macro pour atténuer le contraste. Il faut d'abord doser la part du flash dans l'équilibre flash/lumière naturelle (le plus souvent entre - 1 et - 2IL pour le flash). Ensuite il est souvent utile de déporter le flash du boîtier (et sans fil c'est encore plus pratique). Et enfin diffuser un peu l'éclair ne fait pas de mal, pour ma part je laisse à demeure le "chapeau" blanc diffusant fourni avec le flash.
perso je suis tout en manuel FE2 nikon 105 macro + 2 flashs en extension couplage 1/125 et f/11 ou f/16 en diapo.
pour avoir des fonds clairs je pense que je vais être tenu c'est sûr de réduire la vitesse et d'après vos conseils de réduire le flash comme on fait pour le fill in en portrait
merci de votre avis.
A+ Louparou
la photo C peindre un instant

Patounet9

Le flash Sigma permet aussi de diminuer la puissance de l'éclair au 1/128....Cela pourrait servir...