K10 : poussières sur le verre de visée

Démarré par l.naturel, Mai 03, 2010, 22:12:25

« précédent - suivant »

l.naturel

Et c'est très génant  >:(

Comment on le nettoye ?
Laurent

zeropoutine

si c'est le verre de visée : il est amovible / interchangeable : le sortir - souffler & nettoyer - le remettre
si c'est DANS le prisme ... SAV !

l.naturel

Quelles sont les précautions à prendre et les "outils" pour le sortir sans le détériorer ?
Avec quoi le nettoyer sans risquer de remettre des poussières, même plus propres  :( ?
Laurent

clodomir

petites "brucelles" - identiques à celles du temps des MX / LX ... - fournies avec le verre de visée de "rechange" (genre quadrillé, chaudement recommandé par ses utilisateurs !)
tissu 'microfibres' , léger coup de bombe air comprimé
sinon, ton revendeur préféré se fera un plaisir ... ou l'opticien ?

clover

Surtout aucun contact, même pas avec un tissu microfibre...

Gérard_M

si la poussière est du coté du miroir, un coup de soufflette devrait suffire à la déplacer.......
Boitiers Canon,bridge,

l.naturel

Citation de: clover le Mai 04, 2010, 03:44:46
Surtout aucun contact, même pas avec un tissu microfibre...
D'accord... Euh, juste la soufflette alors ? (ou bombe à air ?)

Et si la soufflette ne suffit pas pas ?

Citation de: Gérard_M le Mai 04, 2010, 11:10:46
si la poussière est du coté du miroir, un coup de soufflette devrait suffire à la déplacer.......

Si elle est de l'autre côté, il faut démonter le verre  :(. La stabilisation a été inventée pour moi, comprendre que j'ai les mains qui tremblent fortement. C'est un exercice qui me fait flipper.
Laurent

Joan

Est-ce vraiment possible de ne laisser aucune poussière tout seul.
oui dans une table hermétique de microbiologie? ::)

Quand j'ai changé le verre standart pour un stigmomètre quadrillé K3, j'ai pris toutes les précautions: aspiration de la pièce, aération,
nettoyage de la surface de l'appareil...
Puis application point par point du mode d'emploi du fabriquant.
Malgré çà un peu de poussière s'est nichée dans le coin supérieur droit (en visant), pas trop gênante.
j'ai renoncé à refaire la manip. Cà passe comme çà. :)

En fait je suis un peu frileux quand je démonte un objectif, peur de salir le capteur, qui plus est quand on est obligé de trifouiller à côté. :(
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

scbruno

l.naturel

Citation de: Joan le Mai 04, 2010, 19:11:57
Est-ce vraiment possible de ne laisser aucune poussière tout seul.
oui dans une table hermétique de microbiologie? ::)
(...)
En fait je suis un peu frileux quand je démonte un objectif, peur de salir le capteur, qui plus est quand on est obligé de trifouiller à côté. :(

Je suis aussi frileux que toi en la matière. Mais ça devient obsessionnel : non seulement je vois ces poussières, mais j'ai l'impression que ma visée est moins "claire" ou "nette qu'avant, je ne sais pas comment dire. Peut être que je ne me souviens plus comment était ma visée à l'origine.
Pour mon capteur, je viens de voir des pétouilles sur mon capteur. Je vais devoir m'y coller parce que ça me dérange aussi, mais j'ai les mouettes. Je ne l'ai fais qu'une fois, et avec mes mains tremblantes, j'ai eu vraiment des sueurs froides.
Citation de: scbruno le Mai 04, 2010, 20:22:01
démonté le verre de visée pour le nétoyer est très simple avec souflette ou aute
voir se lien  http://picasaweb.google.fr/scariot8/VerreDeVisePourPentaxK10d?authkey=Gv1sRgCKLlsZKS4LKz_QE&feat=directlink

Merci pour ces images.
Laurent

clover

sinon, tu peux aussi acheter un nouveau verre de visée genre le quadrillé...

clodomir

très bonne suggestion = très utile, permet des horizons droits sans machins a bulles/diodes ... :D

Joan

Et l'air de rien, cadrer droit sur un viseur APS-C c'est loin d'être sûr sans quadrillage,
beaucoup moins instinctif qu'un OM2... :P
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

l.naturel

Citation de: clover le Mai 04, 2010, 22:44:50
sinon, tu peux aussi acheter un nouveau verre de visée genre le quadrillé...

Je n'écarte pas cette possibilité. N'y connaissant rien, ma réflexion est la suivante :
Le K10 étant moyen en AF, et comme j'ai envie de faire de la macro qui m'amène à faire des photos en Map manuelle, un stigmomètre ne serait il pas préférable ?

Mais, question bête, si je veux faire une MAP avec un colimateur décentré, quid du stigmomètre ? (ma question me semble tellement bête que je ne sais comment la poser, et si elle sera comprise, et pourtant, je me la pose)

Citation de: Joan le Mai 05, 2010, 00:29:43
Et l'air de rien, cadrer droit sur un viseur APS-C c'est loin d'être sûr sans quadrillage,
Citation de: clodomir le Mai 04, 2010, 23:21:43
très bonne suggestion = très utile, permet des horizons droits sans machins a bulles/diodes ... :D

Des arguments de poids.

Merci de vos interventions.
Laurent

Mistral75

Pour une mise au point sur sujet décentré en situation de faible profondeur de champ, le stigmomètre n'est d'aucune utilité.

zeropoutine

Citation de: Joan le Mai 05, 2010, 00:29:43

ouaich !

l.naturel

Réslu, plus ou moins. Achat d'une souflette, d'une pince à épiler pour retirer le verre de visée. Facile à enlever, un peu moins à remettre because clipser le logement s'est moins fait tout seul. Résultat, les plus génantes sont parties, le reste est trés acceptable. Vu comme ma visée est plus claire, il n'y avait pas que du poil de mamouth !
Laurent