Différence entre masque et filtre dans photofiltre

Démarré par revd76, Mai 28, 2010, 11:54:51

« précédent - suivant »

revd76

Bonjour
Je suis peut-être dans la mauvaise rubrique mais je voudrais savoir la différence entre masque et filtre dans photofiltre (version gratuite), je suis débutant dans le domaine de la retouche photo et voudrais simplement intervenir sur les couleurs pour retrouver les couleurs les plus proches de la réalité: j'ai photographier une bouteille de vin et n'arrive pas à retrouver la même couleur malgré une balance des blancs et une prise de vue en format raw.Les tutoraux sur internet me semblent plus adapter pour une utilisation récréative que pour une utilisation plus pointue.
Merci de secourir un argentineux avant qu'il ne boive la bouteille par désespoir :)

olivierrychner

Salut!

Je connais très mal photofiltre et ne l'utilise à vrai dire que pour redimensionner des jpg sur mon netbook.

Cependant, je lis que tu as utilisé le format raw: possèdes-tu un logiciel de dématriçage, celui livré avec ton appareil? Il te permettra, de manière basique (ViewNX Nikon) ou moins basic (Canon, je ne sais pas le nom, Capture NX2 Nikon hélas payant) de caler ta balance des blancs et donc de retrouver tes "couleurs d'origine", à condition évidemment d'avoir un écran étalonné...

Je doute que PHotofiltre seul soit à même d'assumer cette lourde tâche, mais je vais revéfier ça!

Bon courage!
Olivier

Verso92

Tu es vraiment sûr d'ouvrir, entre autre, tes fichiers RAW avec Photofiltre ?

Jc.

Me semble bien qu'il n'y a que la version payante qui traite les Raw. Mais peut être le gratuit peut il les ouvrir ?

Verso92

Citation de: Jc. le Juin 01, 2010, 15:55:46
Me semble bien qu'il n'y a que la version payante qui traite les Raw. Mais peut être le gratuit peut il les ouvrir ?

Je ne crois pas, non...