Edition IPTC en batch

Démarré par Zaphod, Janvier 03, 2009, 14:25:42

« précédent - suivant »

Zaphod

Je cherche un logiciel permettant l'édition IPTC en batch avec notamment des outils de recherche / remplacement dans les champs IPTC.

Et également des fonctions permettant par ex. de prendre le nom d'une image et de le copier en tant que champ IPTC.

Je n'ai trouvé que des logiciels avec des fonctions très limitées (pour lesquels édition par lot = mettre la même chose sur toutes les photos...)

On m'a donné, à intégrer à un site web, des photos avec le numéro + le nom dans le titre, et j'aimerais copier automatiquement la partie "titre" dans le champ IPTC correspondant, mais sans le numéro (que je veux garder dans le titre).
Il y a 400 photos, je n'ai pas trop envie de me faire ça à la main.

Cytochrome

IMatch fait ça très facilement. La version d'essai est fonctionnelle. Mais c'est un peu lourd de s'initier à un logiciel de ce type pour 400 images...

Francis

Zaphod

Merci pour le conseil, je regarderai.
Le programme est un peu cher pour que je l'achète à l'issu du test évidemment, n'ayant pas besoin de catalogueur (j'utilise Lightroom)
Mais si la version d'essai est fonctionnelle, ça devrait fonctionner.
(quoique je l'ai déja essayé... je ne sais plus si c'était sur ma machine actuelle ou pas).

Il y a une seule version, ou une version Amateur et une version Pro ?

Cytochrome

Il n'y a qu'une version. Tu importes tes images dans la base (rapide) et tu peux en sélectionner une partie sur table lumineuse, éditer/modifier les IPTC (fais un essai pour comprendre  les boutons qui permettent de ne modifier que certains champs etc.. et comment fonctionnent les templates -c'est tout simple-).

Il y a des scripts pour écrire les dates/heures et le nom de l'image dans les IPTC. Egalement AIPW (all purpose IPTC writer), un script très puissant pour toutes les tâches répétitives, mais il faut lire la doc ;) donc pour 400 images les scripts simples devraient faire l'affaire.

Francis

Zaphod

En tous cas je me souviens avoir assez aimé le soft quand je l'ai testé mais à l'époque il ne correspondait pas totalement à mon besoin.
(en fait j'avais du mal à tout confier à un seul soft, du coup je jonglais entre FastStone, ACDSee Pro, Bibble et Photoshop Elements. Et il y avait des fonctions qui n'étaient pas à la hauteur de celles de faststone, en comparaison d'images notamment)

Je vais retester et voir un peu, également, si je ne pourrais pas remplacer quelques softs que j'utilise de temps en temps par celui là, s'il y a certaines fonctionnalités qui dépotent.
S'il y a moyen d'éditer les XMP conjointement avec Lightroom sans clash, ça peut m'intéresser.

Il a cependant un gros défaut : windows uniquement, or je compte à moyen terme passer chez mac (même si rien n'est sur, je préfère me concentrer un max sur les logiciels multiplateforme)

Cytochrome

IMatch sur Mac? pas dans un futur prévisible d'après le développeur.

Sinon c'est très bien, abordable, excellent forum et support et communique bien avec Bibble à travers un script "Bibble Integrator".

On ne confie pas "tout" à Imatch car on peut exporter les catégories (mots-clés hiérarchisés) dans les iPTC, écrire les IPTC dans les jpg et les NEF, exporter les XMP en sidecar, et récupérer tout le reste dans des fichiers Excel.

Francis

Zaphod

On peut importer aussi des IPTC depuis excel ?

Cytochrome

Oui, mais je ne l'ai pas utilisé. Regarde ce fil

Tu accèdes aux scripts sur la page Wiki d'IMatch.

Francis

Zaphod

Alors voila, j'ai testé iMatch, et même si je n'ai pas tout trouvé ce que je voulais, déja ça permet de super simplement recopier le nom de fichier dans le Caption IPTC.
Pour le reste je pense que les scripts permettent de faire à peu près tout, mais forcément, faut s'y mettre.

Même si je ne vais pas me plonger plus que ça sur le programme, déja, ça m'a bien avancé.

Cytochrome

Bien du plaisir... L'éditeur d'IPTC est puissant aussi tu devrais facilement remplir tes cases avec un minimum de répétitions.

Mais prépare toi à quelques énervements: le seul vrai moins d'IMatch est que face à une surabondance de possibilités il y a une doc perfectible car assez éclatée.

Ceci dit on peut quasiment tout faire, et souvent de plusieurs manières. Ce qui n'est pas forcément un avantage :).

Francis

JMA

Pour info il existe aussi Microsoft Expression Media (ex-iView Media Pro) qui fait la même chose qu'IMatch : métadonnées IPTC / XMP, scripts, etc.

Zaphod

Là on est quand même dans les softs assez lourds...
Ca fait cher juste pour éditer des IPTC quand on gère son catalogue avec autre chose.
(et pour avoir déja tester iView... je sais que jamais je ne gèrerai mes images avec.)

L'idéal serait un soft qui sait bien éditer les IPTC, mais sans catalogage.

yaquinclic

Pourquoi pas PixVue ? Un peu lent mais gratuit et en plus 100% compatible PSh/LR

Zaphod

Ca fait vraiment ce que je demande ?
C'est à dire recherche / remplacement en batch dans les IPTC ?
Convertir un champ dans un autre etc ?

J'avais déja essayé et ça m'avait paru assez basique.
(pas sur que ça marche avec Vista en plus)

Cytochrome

Si tu veux vraiment plus simple qu'IMatch et encore moins cher :) essaye XnView qui est gratuit. Il permet d'écrire les infos IPTC  en batch (simplement en sélectionnant les images sur la table lumineuse et en remplissant les champs une seule fois).

Il permet aussi de faire des recherches assez futées sur un des champs ou n'importe quelle combinaison de champs IPTC en utilisant un des termes ou tous les termes.

Par contre il ne remplace par un champ par un autre. Mais tu peux faire un thésaurus de mots-clés et des templates pour le reste.

Francis

Zaphod

Oui mais justement les fonctionnalités de XnView sur les IPTC vraiment très très faibles, contrairement aux fonctionnalités pour renommer.
C'est du batch, mais du batch où tu mets là même chose sur chaque photo, donc bof.

Cytochrome

Si tu trouves ce que tu cherches, puissant, simple et pas cher, je suis preneur... vraiment cela simplifierait la vie.

Mais je pense que quelque soit le programme, en batch tu fais une sélection d'images et tu remplis les champs (tu peux en remplir autant que tu veux pour une série, pasa la peine de recommencer pour chaque champ bien sur).

Le seul moyen que je connaisse pour remplir plusieurs champs avec pour chacun des données différentes est de préparer un fichier excel ou simplement délimité, et de le rentrer par un script dans IMatch ou un autre catalogueur. Peut-être exiftool peut-il prendre des fichiers d'arguments? faudrait voir.

Mais pour moi il est plus simple de sélectionner et rentrer les champs à l'écran, question de pratique.

Francis

JMA

Je confirme : ExifTool fait tout (copie d'annotations entre tous formats, enregistrement depuis fichiers, conversion de fichier d'annotations, etc.) ! Mais c'est de la ligne de commande !!!  :o
Donc à réserver aux forcenés du clavier...

Il existe cependant une interface graphique nommée ExifToolGUI, je n'ai pas en tête toutes ses fonctionnalités, elle ne supporte pas les scripts mais elle permet de recopier le contenu d'un fichier d'annotations correctement formaté dans dans n'importe quel fichier image.

Un autre point important à souligner concernant ExifTool : c'est certainement le seul logiciel à parfaitement respecter les normes (mouvance logiciel libre oblige). C'est un gage de pérennité.

Zaphod

Je crois que je dois avoir un GUI d'exiftool quelque part...
J'y ferai un tour.
Par contre la ligne de commande, bof bof, surtout qu'en général faut se taper toute la doc.
(même si pour ce que je voulais faire... la ligne de commande est certainement efficace...)

DOMOINA

slt

chui developpeur et je peux te créer un soft pour faire ça si tu veux veuillez m'écrire ou consulter mon site web: http://dadilahy.isuisse.com ou tout-freelance.webege.com

MERCI