compact Canon RAW

Démarré par pilebo, Mai 20, 2010, 21:26:52

« précédent - suivant »

pilebo

Je m'étais trompé de rubrique pour le fil, désolé pour ceux qui m'ont déjà lu...

Je cherche un compact pour remplacer le reflex quand ce dernier devient trop encombrant (VTT et course à pied principalement).
La possibilité de prise de vue en RAW est primordial pour moi, et passe avant un grand angle (éq 28 serait pas mal), et surtout avant les pixels (6 à 10 me suffisent).
Qu'est ce que vous connaissez ?

Dans les compacts actuels, il y a le S90 (le G11 est trop gros !), mais j'aimerais si possible en trouver un d'occasion, donc si vous connaissez les anciens, merci de m'en parler.

uraete

Citation de: pilebo le Mai 20, 2010, 21:26:52
Dans les compacts actuels, il y a le S90...
J'allais le dire ! Et c'est d'ailleurs le plus compact de tous. Son prédecesseur était le S80 et avant lui le S70, qui sont néanmoins un peu plus encombrants. Ces trois appareils sont les seuls à répondre à ton cahier des charges, plutôt restreint, à savoir : un Canon compact débutant à 28 mm entre 6 et 10 mégapixels et capable d'enregistrer en raw. Mais franchement, vu le prix du S90 autour de 300 euros, c'est de loin le meilleur choix. Ses prédecesseurs n'étaient pas mauvais, loin de là, mais ils commencent sérieusement à dater et n'offrent pas les mêmes possibilités qu'un APN moderne.

pilebo

Je viens de voir que le S90 a 2 bagues de réglage, dont une sur le zoom, ce qui permet de régler vitesse et diaph séparemment ou autre. Mieux que sur certains reflex à 1000 € !

Effectivement, le RAW ne semble pas courant sur les compacts.
C'est pourtant simple le RAW, vu ce que ça apporte.
Comprend pas...

jbpfrance

Pour moi, en RAW, le Canon S90 et le Panasonic LX3.
Canon-fan de la première heure, J'ai eu un faible pour le LX3 à cause de son 24 mm, de son capteur un peu plus grand, et de la qualité des images (son ouverture à 2,0 me rappelle les meilleurs objectifs de Canon 50 mm 1.4 et 28 mm 2.8).
Après usage, je ne regrette pas mon choix.
Mais le S90 donne aussi de belles images. Cà tient à peu de choses.

Attention: le RAW du LX3 n'est pas forcément compatible sur les logiciels fournis par Canon. Et réciproquement.

pilebo

"Attention: le RAW du LX3 n'est pas forcément compatible sur les logiciels fournis par Canon. Et réciproquement."

jbpfrance, ça veut dire quoi, pas forcément ?
les RAW du LX3 marchent avec DDP ou pas ?

Bernie58

Salut pilebo,

Je possède un Canon S70, et le format raw issu de cet appareil n'est pas reconnu par DPP...

Donc cela m'étonnerait fort que celui d'un appareil concurrent le soit !

Par contre, sauf erreur de ma part, les raw issus du LX3 ainsi que ceux du S90 et du G11 sont reconnus par DxO.

Bernie

canardphot

Bonjour.
Pour ne pas avoir de problème de compatibilité des formats RAW : conversion en DNG et traitement par ACR ("gamme" Adobe....).
TétraPixelotomisteLongitudinal

LeRentier

Sous Linux, il y a UFRAW et DCRAW qui ratissent large et font au moins aussi bien que, par exemple, SilkyPix pour le LX3.

Nikojorj

Sinon, pour les "vieux" compacts Canon, y'a le CHDK qui leur fait faire du DNG à presque tous... avec quelques autres fonctionnalités appréciables (dont l'histogramme live).

Seul inconvénient, on sent que ça n'a pas été prévu pour à la base, sur mon Ixus850 ça veut dire appareil bloqué 3-4s après chaque coup (comme un sigma DP1 ou un ricoh GRD en fait).

jbpfrance

Essai comparé:

LX3
http://www.lesnumeriques.com/article-322-3867-60.html
S90
http://www.lesnumeriques.com/article-322-7155-1.html

Certains disent que le S90 est plus pratique, car un peu plus petit. Pour moi, c'est le LX3 qui serait plus pratique, car il tient bien dans la poche avant d'une chemise ou intérieure d'un blouson, sans flotter. Point de vue différent, si on parle "sac à main".
:D

uraete

Citation de: jbpfrance le Mai 21, 2010, 22:38:07
Certains disent que le S90 est plus pratique, car un peu plus petit. Pour moi, c'est le LX3 qui serait plus pratique, car il tient bien dans la poche avant d'une chemise ou intérieure d'un blouson, sans flotter. Point de vue différent, si on parle "sac à main".
Effectivement, l'appréciation du côté pratique est plutôt subjective. Pour accompagner une sortie VTT ou course à pied, le plus petit et le plus léger possible sera le mieux, donc le S90 conviendra mieux car le LX3 est tout de même nettement plus lourd. De même, le volet de protection automatique de l'objectif est préférable au classique bouchon d'objectif du LX3.
Pour un usage plus "classique", le LX3 est suffisamment compact et léger pour être efficace en toutes circonstances, et sa courroie tour de coup permet de le garder tout le temps disponible façon reflex et le bouchon d'objectif n'est plus un inconvénient.
Pour ce qui est de flotter dans une poche, je ne comprends pas trop, surtout pour une poche de chemise voire une poche intérieure de blouson où il me semble que l'un et l'autre sont assez gros pour ne pas flotter mais où la légèreté est essentielle en terme de confort. Ceci dit, je préfère avoir l'appareil dans un étui à la ceinture ; d'ailleurs celui en cuir du S90 est très chouette, pratique et de qualité du point de vue de sa fabrication.