Contre-jour

Démarré par jm83, Mai 26, 2010, 14:18:13

« précédent - suivant »

jm83

Bonjour,

Comment faire pour, lors de photos a contre-jour, éviter que le soleil ne vienne "taper dans l'objectif" ?

Si pas de possibilité de se placer à l'ombre. Utiliser un parasol , un parapluie, ou une ombrelle ? blanc translucide ou noir ext et blanc int ?

Quelles sont vos astuces.

PS : petite précision j'utilises le 17-40 Canon avec le 40D avec le paresoleil d'origine (pas très efficace).

Cordialement.

totonini

Si le soleil m'empêche de faire la mise au point, je cache le soleil avec ma main et je fais la mise au point, et je shoot.

Première idée :)

jm83

J'ai oublais de préciser que je dois faire plusieurs photos de groupe, donc il me faut quelque chose de plus conséquent.

Cordialement.

olivier_aubel

On peut monter un pare-soleil EW83J (le + adapté ) ou EW-83DII (si on l'a deja...)

Nikojorj

Un exemple de truc qu'on doit pouvoir bricoler : http://www.flarebuster.com/
La main marche bien aussi, d'autant mieux qu'on est sur pied... Ou un chapeau pour se la jouer Ansel Adams.  ;D

Pour l'ombrelle, préférer qq chose qui coupe la lumière (noir) plutôt que de la diffuser (blanc).

olivier_aubel

Pour certaines appli spéciale, j'ai déja fait une bidouille :
Sur l'objo, visser une bague d'adaptation pour support Cokin (coute pas très cher).
Coller sur la face avant de cette bague le fond d'une bouteille en plastique découpée à la dimension idéale, pendre le tout à la peinture noire matte ou tapissée l'interieur au feutre noir...

jm83

Merci pour votre aide, je penses que je vais utiliser un parapluie noir/blanc sur trepier.

Cordialement.

Verso92

Citation de: olivier_aubel le Mai 26, 2010, 14:54:37
Pour certaines appli spéciale, j'ai déja fait une bidouille :
Sur l'objo, visser une bague d'adaptation pour support Cokin (coute pas très cher).
Coller sur la face avant de cette bague le fond d'une bouteille en plastique découpée à la dimension idéale, pendre le tout à la peinture noire matte ou tapissée l'interieur au feutre noir...

J'avais fais le même genre de bidouille, enfin, dans l'esprit : n'étant pas très bricoleur, j'avais acheté à Bièvres des pare-soleils Cokin modulaires (modèles P, 5F pièce). Je les emboitais les uns dans les autres (nombre en fonction de la longueur désirée) et montait l'ensemble sur un porte-filtre monture P...

Mais il ne faut pas trop se faire d'illusions : le pare-soleil est utile avec les lumières rasantes, mais ne sera que de peu d'utilité en cas de franc contre-jour...

olivier_aubel

Citation de: jm83 le Mai 26, 2010, 16:35:41
Merci pour votre aide, je penses que je vais utiliser un parapluie noir/blanc sur trepier.

Cordialement.

Si c'est pour une photo de groupe en exterieur,
Je vous souhaite de ne pas avoir de vent ...  ;)

Nicolas Meunier

Bonjour

pour un soleil quasi dans le champ mais pas dans le champ, la main fonctionne bien.
S'il est dans le champ : il faut de bons objos qui résistent au flare.

http://www.nicolas-meunier.book.fr/galeries/lola/219638