Pour ceux que le régime d'auto-entrepreneur intéresse ou interpelle ?

Démarré par Gil64, Décembre 25, 2008, 22:22:27

« précédent - suivant »

grom-k

et au fait... pour revenir sur les frais d'activité

si j'ai bien compris :

comme pour la déclaration d'impôt, (frais réels et abattements de 20 %), le statut de AE est au forfait sur les frais d'activité ???
mais de quel pourcentage ?

si vous pouvez m'éclairer...

Gil64

Citation de: grom-k le Juin 08, 2009, 21:01:03
et au fait... pour revenir sur les frais d'activité

si j'ai bien compris :

comme pour la déclaration d'impôt, (frais réels et abattements de 20 %), le statut de AE est au forfait sur les frais d'activité ???
mais de quel pourcentage ?

si vous pouvez m'éclairer...

Grom-k,

Je t'invite à récupérer le tableau proposé en téléchargement dans mon poste précédent. Ca devrait bien décanter les choses.
Enfin je crois.

A+

G.

Mayoke

grom-k

Citation de: Gil64 le Juin 08, 2009, 21:49:28
Grom-k,

Je t'invite à récupérer le tableau proposé en téléchargement dans mon poste précédent. Ca devrait bien décanter les choses.
Enfin je crois.

A+

G.

Frais et dispo ce matin...

dans ton tableau, on parle d'un statut au réel simplifié avantageux, mais si les bénéfices ne sont que de 750 euros...
mais si tes bénéfices sont de 2000 euros par exemple, sur les 7000 euros de rentrées, ça change tout.
Je ne pense pas avoir beaucoup de frais... ou alors mis à jour de logiciels, matériel de temps en temps...

C'est vrai que les frais réel, si on a un local, du matériel onéreux à acheter et une estimation d'un chiffre d'affaire supérieur à 32000 ou 80000 euros la première année...
Je pense qu'il me faut un statut d'AE pour les projets pour lesquels je revendrais l'impression des photos ou des documents imprimés en imprimerie.
Je crois qu'il faut que je garde un statut à la maison des artistes (équivalent AGESSA pour les créations artistiques) car comme AGESSA 10% environ de retenu pour Secu et autres...

Quoi que l'intérêt reste de développer la sous-traitance.

Des avis ???

grom-k

j'ai une autre question...

une fois déduits : frais, prévisions pour impôts, etc...
ce qui reste on peut payer son loyer avec ???
C'est considéré comme un salaire n'est-ce pas ? Si je veux m'acheter des bonbecs, je peux ? Dès l'encaissement du chèque ?

En gros, je ne suis pas obligé de me faire croire que je m'emploie, faire une fiche de paye et payer des charges salariale dessus.
On est d'accord ?

Merci d'avance

Gil64

Citation de: grom-k le Juin 09, 2009, 21:09:53
j'ai une autre question...

une fois déduits : frais, prévisions pour impôts, etc...
ce qui reste on peut payer son loyer avec ???
C'est considéré comme un salaire n'est-ce pas ? Si je veux m'acheter des bonbecs, je peux ? Dès l'encaissement du chèque ?

En gros, je ne suis pas obligé de me faire croire que je m'emploie, faire une fiche de paye et payer des charges salariale dessus.
On est d'accord ?

Merci d'avance

Oullaaaaa...on part de loin là, Grom-K  ::). Mais tant mieux : ça oblige à un effort de pédagogie.
Un auto-entrepreneur est un travailleur indépendant non salarié (il peut être auteur, salarié d'une boîte, demandeur d'emploi, retraité... par ailleurs). On ne parle pas de salaire mais de rémunération (pas de fiche de paie, pas de convention collective, pas de charges salariales et patronnales). Rémunération = recettes encaissées -(dépenses engagées) - (charges à venir si tu veux être prudent).

On est d'accord.

A+

Gil

grom-k

Parfois les questions formulées simplement donnent des réponses simples.
C'est ça qui est bien.

Merci en tout cas.
J'y vois plus clair pour estimer mes revenus et mes factures.

grom

PHBFR

Citation de: Gil64 le Juin 09, 2009, 23:51:16
Oullaaaaa...on part de loin là, Grom-K  ::). Mais tant mieux : ça oblige à un effort de pédagogie.
Un auto-entrepreneur est un travailleur indépendant non salarié (il peut être auteur, salarié d'une boîte, demandeur d'emploi, retraité... par ailleurs). On ne parle pas de salaire mais de rémunération (pas de fiche de paie, pas de convention collective, pas de charges salariales et patronnales). Rémunération = recettes encaissées -(dépenses engagées) - (charges à venir si tu veux être prudent).

On est d'accord.

A+

Gil

Euh NON, à nuancer;  sur le principe pour mettre les idées en place entre salaires entreprise individuelle : parfait (si on veut continuer le cours il faudrait parler de sociétés... );

Mais bien distinguer les statuts BIC (commerçant, artisans,..) et BNC professions libérales auteurs liés à de la prestation de services.

BIC il faut tenir compte (des créances / factures acquises coté chiffre d'affaire cad encaissées ou non encaissées ) - (factures fournisseurs engagés cad payées ou non payées)
je laisse de coté pour simplifier provisions et amortissements

BNC il faut tenir compte (des créances / factures encaissées uniquement) - (factures et charges payées uniquement)
idem je laisse de coté pour simplifier provisions et amortissements

La TVA subit le même régime si vous avez opté ou êtes soumis d'office, cad que :
- en BIC : la TVA vous la payez à l'état que vous ayez encaissé ou pas,
-en BNC : vous payez uniquement si vous avez encaissé.

Comme l'a très bien expliqué Gil64 la différence entre ventes et charges c'est le bénéfice disponible pour être imposé (dans l'optique du fisc !) et ce qui en reste pour manger.

Maintenant évidemment dans votre tête ou sur une feuille Excel le "vrai" bénéfice est celui qui resterait avec une perspective BIC c'est à dire en tenant compte des engagements et des encaissements restants à effectuer.
BNC est à la fois dangereux (si vous oubliez les dénouements futurs) et extrêmement plus avantageux, c'est pour cela que je dis régulièrement de fuir le régime BIC (quand on peut).

Ceci peut faire de très grosses différences dans votre trésorerie

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Brussels Bruxelles / photographe mode beauté
http://www.edouard-anderson.com
摄影师 (法国巴黎)

grom-k

PHBFR

Citation de: grom-k le Juin 11, 2009, 04:42:55
ben voilà, j'ai rien compris... :D
Si c'est moi que tu ne comprends pas désolé, dis moi ce que tu ne comprends pas
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Brussels Bruxelles / photographe mode beauté
摄影师 (法国巴黎)

grom-k

BIC = je ne me rappelle plus ce que c'est
BNC = bénéfices non commerciaux...

CitationBIC il faut tenir compte (des créances / factures acquises coté chiffre d'affaire cad encaissées ou non encaissées ) - (factures fournisseurs engagés cad payées ou non payées)
je laisse de coté pour simplifier provisions et amortissements

BNC il faut tenir compte (des créances / factures encaissées uniquement) - (factures et charges payées uniquement)
idem je laisse de coté pour simplifier provisions et amortissements

J'ai bien compris qu'il faut prendre en compte les factures fournisseurs (pour la revente de tirage par exemple)
les factures diverses, (locaux, EDF, ...)

Mais sur le statut d'AE, si non assujetti TVA, une fois les frais de réalisation payés ce qu'on récupère c'est à déclarer aux impôt comme salaire et assimilés ???

PHBFR

Citation de: grom-k le Juin 11, 2009, 10:50:24
BIC = je ne me rappelle plus ce que c'est
BNC = bénéfices non commerciaux...

J'ai bien compris qu'il faut prendre en compte les factures fournisseurs (pour la revente de tirage par exemple)
les factures diverses, (locaux, EDF, ...)

Mais sur le statut d'AE, si non assujetti TVA, une fois les frais de réalisation payés ce qu'on récupère c'est à déclarer aux impôt comme salaire et assimilés ???
BIC je crois l'avoir écrit quelque part bénéfice Industriels et Commerciaux cad les statuts artisans, commerçant (activité principale de photos dites sociales mariages etc et ou de revente)
BNC Bénéfices non commerciaux, tu faits des prestations de service, tu vends du temps passé et des droits d'auteur

En AE les frais ne sont pas déductibles c'est un forfait de déduction; donc que tu dépenses plus ou moins ce n'est pas le problème du fisc, c'est un statut qui a les inconvénients de ses avantages, tu peux aller bosser les mains dans les poches en te préoccupant presque pas de la paperasse.

Il y aura en AE, (c'est du BNC ou du BIC au sens fiscal) une déclaration à faire soit parmis les déclarations qui existent déjà avec ou sans cases suplémentaires, ou une déclaration spéciale qu'ils vont concocter (début 2010 sur revenus 2009) et on reporte sur la 2042 le chiffre final de résultat dans des cases BNC ou BIC professionnel, ce ne sont pas des salaires.

John Edouard ANDERSON
摄影师 (法国巴黎)

grom-k

je crois avoir compris qu'on peut aussi cumuler les deux BIC et BNC
En gardant une limite de 32000 pour le BNC et de 80000 pour le BIC.
Deux compta séparées...

grom-k

par contre je ne sais pas si les deux activités cumulées sont limitées à 80000 euros ou peuvent être additionnées pour atteindre 112000 euros...

quelqu'un a-t-il la réponse

Gil64

Citation de: grom-k le Juin 11, 2009, 14:11:09
par contre je ne sais pas si les deux activités cumulées sont limitées à 80000 euros ou peuvent être additionnées pour atteindre 112000 euros...

Hello,

réponse a été donnée à cette question dans ce fil de discussion le Mai 31, 2009, à 14:54:32.

Pas besoin de compta séparées

En auto-entrepreneur il faut cesser de penser en termes de salaire.

Pour l'impôt sur le revenu, tu as aussi la possibilité (sous conditions de ressources) de bénéficier du versement libératoire. C'est à dire que tu paies ton impôt sur le revenu avec tes charges sociales, une fois par mois ou par trimestre et point barre : tu ne dois plus rien à l'état ensuite. Evidemment : pas de recettes et pas de paiement à effectuer.

A+

Gil.

pilote2

Le  problème, c'est qu'on ne tient pas compte de ton nombre de parts fiscales...
Et comme c'est libératoire, tu ne peux plus récupérer un trop versé...

Mayoke

Citation de: grom-k le Juin 11, 2009, 14:11:09

Bein figurez vous que hier un responsable de l'urssaf m'appelle, car j'avais posé une question en rapport à l'enregistrement en activités mixte, comme me l'avait conseillé mon tuteur CCI.
Ce qu'il me répond "vous êtes soit en prestation de services au plafond de 32000 € CA HT, soit en vente au plafond de 80000 € CA HT, mais pas les deux."

En gros, les couillons, qui comme moi, on choisi prestation de services, sont plafonnés à 32000 euros pour la presta + la vente, alors que ceux qui ont eu la bonne idée de se déclarer en activité majoritaire de vente, eux seront plafonnés à 80000 euros pour la vente, dont plafond de 32000 euros pour la presta.

Ceux qui, comme moi, veulent changer de situation, doivent remplir un imprimé P2 à faire valider par leur CCI. Je vous souhaite un bon amusement :)

Réponse à grom-k : pas de cumul aussi avantageux, ça serait trop beau :)

Gil64

Citation de: pilote2 le Juin 11, 2009, 16:50:02
Le  problème, c'est qu'on ne tient pas compte de ton nombre de parts fiscales...
Et comme c'est libératoire, tu ne peux plus récupérer un trop versé...

bonjour,

Oui c'est vrai. D'un autre côté le taux d'imposition en "libératoire" est assez avantageux.
C'est pour cela qu'il faut bien faire ses calculs avant d'opter ou pas pour le micro-fiscal simplifié.

Gil

grom-k

Citation de: Mayoke le Juin 11, 2009, 20:18:00
En gros, les couillons, qui comme moi, on choisi prestation de services, sont plafonnés à 32000 euros pour la presta + la vente, alors que ceux qui ont eu la bonne idée de se déclarer en activité majoritaire de vente, eux seront plafonnés à 80000 euros pour la vente, dont plafond de 32000 euros pour la presta.
Réponse à grom-k : pas de cumul aussi avantageux, ça serait trop beau :)

Comment faire quand on ne sait pas à l'avance ce qui va être majoritaire ?
Dois-t-on justifier à la fin de l'année que la vente est bien l'activité majoritaire ?
Je veux bien m'inscrire en AE vente, mais sans garantie...

PEP

Gil64

Citation de: PEP le Juin 13, 2009, 23:32:47
Vous faites vraiment des CA énormes !
bravo.

A+
PEP
http://www.lefotografe.com

Salut PEP,

Je te connais assez pour savoir ce que veut dire, au fond, cette petite pointe d'ironie
et tu n'as pas complètement tort. Faut y arriver, par les temps qui courent, aux 32 000 euros annuels
de recettes.

Gil.

lsmadja

Citation de: Gil64 le Juin 04, 2009, 11:37:00
Laurent,

Je vais tenter une réponse. L'exercice est casse-gueule parce que l'expérience montre que les Centres des Formalités de l'Entreprise ne réagissent pas tous de la même façon.

Décortiquons la réponse de l'APCE :

...
A+

Gil

Bonjour,

Désolé j'ai loupé ta réponse ! je n'ai pas reçu de mail sur le suivi du fil...

Merci pour ce décodage détaillé des correspondances APCE !

J'ai eu une nouvelle réponse mail de la part de l'apce-autoentrepreneur suite à une relance de ma part. Je cite :
Citation2009/6/12
Bonjour,

Ca dépend de l'activité exacte. En effet, la profession de photographe peut
soit être une activité artisanale, soit une activité libérale. Cela dépend de
ce que vous photographier...dans votre cas, il me semble qu'il s'agit de la
profession libérale. Vous pouvez vérifier l'information lors de votre
inscription.

Si vous faîtes votre inscription en ligne, vous devriez avoir accès à une liste
d'activité artisanale.

signature
J'ai demandé des explications car il est pas clair mon interlocuteur (toujours le même ce qui est bien) tout de même et moi très clair sur l'activité : "Photo sociale".

Je reviens avec la réponse.

cdt,

PEP

un petit up !
(le fil était passé dans la seconde page des fils ... non mais !)
;)
A+
PEP

Gil64

Citation de: cocagne le Septembre 26, 2010, 19:19:52
Pas mal de bonnes infos dans ce fil à comparer avec les positions défaitistes qui commencent à poindre sur le sujet.

Bonjour,

Avant même son lancement en janvier 2009, le statut de l'auto-entrepreneur comptait pas mal de contradicteurs.
On recense aujourd'hui environ 500 000 personnes qui ont adopté ce statut en activité principale ou (la plupart du
temps) complémentaire. Parmi elles, des déçues et des mécontentes, c'est certain... mais il semble qu'une large majorité
y trouve son compte, en dépit des limitations et des contraintes associées.

Gilles
Co-auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet.