quel objectif choisir pour pentax kx ?

Démarré par avoriaz, Mai 13, 2010, 20:00:25

« précédent - suivant »

avoriaz

bonsoir, le forum

voila, je viens de recevoir mon appareil photo pentax kx, avec un sigma 18-200... bien pour le moment je decouvre l'appareil ..

entre les iso 800 400 ex.. je perdu

en faite, je me demande qu'elle objectif choisir pour faire de belle photo dans le genre une abeille sur une rose ou un zoom  d'une distance assez confortable pour prendre un bateau par exemple a distance ...

que vaux le 18-200 sigma??? faut t'il acheter le Objectif DA-L 18-55mm ? car il est pas livré dans mon pack !!

merci a vous pour vos premier conseil, mon but etant de savoir prendre de beau portrait de la famille, faire de belle photo de vacance, et de zoomer quand meme un minimum pour faire quelques photos en distance...
merci encore pour votre aide..

j'avais vu aussi un lien sur chasseur image d'un revendeur sur ebay sur les zoom pour le kx a prix defiant toutes concurances?

jaylelievre

J'essaye d'avoir le pentax DA 40 mm limited, mais actuellement il est un peu indisponible sur les quelques sites où le prix est compétitif...  :-[
Il parait que c'est une bonne focale fixe.
Sinon le 18-55 est très bien, je te mets un lien du test de Jms :
http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-Bonus-MDLP-22-Pentax-DA-18,2822.html
Pentax K5;18-55;DA*50-135

Mistral75

DA 18-55 f/3,5-5,6 et DA 55-300 f/4-5,8, ça te permet déjà de couvrir un grand nombre de situations et avec un niveau de qualité incomparablement supérieur à celui du Sigma 18-200.

Ensuite, si le coeur t'en dit, tu pourras compléter avec une focale fixe très lumineuse pour les portraits en intérieur (par exemple le FA 50 mm f/1,4), un objectif macro (par exemple le Tamron SP 90 mm f/2,8), etc.

dimvig

personelement j'aurais attendu un petit peu pour vraiment cibler tes attentes, voir quel style de photo tu prefere faire.
mais c vrai que si tu trouve un 18-55 pas chere il sera toujours mieu que ton sigma

Diapoo®

Dans une gamme de prix un peu supérieure (450 € base FNAC), le nouveau 17-70 mm f/2,8-4,5 SIGMA est plus polyvalent que le 18-55 mm PENTAX et dispose d'une vraie position macro (je viens de me l'offrir).
Ses résultats sont également excellents. Cf. test JMS : http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-BONUS-MDLP-24-Sigma-17-70-mm,4198.html

A savoir, les tests de JMS sont faits en RAW et peuvent optimiser les performances par rapport à des tests en JPEG.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Franc38

Un autre zoom qui semble pouvoir aller très bien avec le Kx, le Tamron 17-50 f/2.8... Ok il n'a pas un range aussi grand que le sigma 18-70, mais il est (semble-t-il) un peu plus piqué et homogène, et surtout il offre une ouverture contante à f/2.8... ce qui est top, notamment en intérieur.

Pour le zoom à ouverture glissante, hélas ils ouvrent plus sur la plage "grand angle" (en général utilisée en paysage/extérieurs et pour laquelle on veut du piqué et de la pdc, donc on ferme souvent vers f/8 au moins) et moins sur la plage "court télé" 50mm et au delà, pour laquelle on voudrait un max d'ouverture pour des portraits au bokeh onctueux, des détails mis en valeur et isolés comme ça, et une capacité à opérer sans flash à des vitesses correctes (on ne travaille pas trop souvent à cette plage focale sur pied). Cela fait qu'en s'améliorant on se dit qu'on voudrait bien un bon petit zoom optiquement au top et à ouverture constante f/2.8... le Tamron propose ça, à un prix qui le rend vraiment accessible (350€ en gros) à tous. Au prix d'une construction peut-être un peu moins haut de gamme que d'autres, mais bon...
L'œil était dans la tombe...

clodomir

même idée : le sigma 18-50 HSM. Sinon, le sigma 17-70 os hsm est vraiment bien

khedron

le tamron 17-50 2.8 est excellent.
j'en ai un ! et j'ai eu aussi un 17/70 sigma.
j'aime mieux le tamron pour son piqué et son ouverture constante 2.8 mais mon exemplaire est affligé un notable FF  >:( et je crois que ce n'est pas un défaut exceptionnel.
sur le k20d on peut compenser (au taquet pour moi  ::) )  depuis le boitier mais avec le kx je ne suis par sur que ce soit possible.

Mistral75

Ça ne l'est pas, sauf à bidouiller avec le mode debug.

clover

je suis pas si sur du gain de passer du 18-200 au 18-55 soit une bonne idée, face au côté pratique du 18-200.

quitte à changer autant changer pour quelque chose de significatif, soit en ouverture, soit en grand angle soit les 2.

Diapoo®

Citation de: khedron le Mai 15, 2010, 00:21:58
le tamron 17-50 2.8 est excellent.
j'en ai un ! et j'ai eu aussi un 17/70 sigma.(...)

Attention je parle du nouveau Sigma 17-70 mm sorti au début de l'année, qui est d'ailleurs un f/2,8-4 et non 4,5 comme indiqué par erreur dand le test JMS / LMDLP.
http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000123&idTypeProduit=0000023
Le mieux est l'ennemi du bien...

marcopalo

Citation de: avoriaz le Mai 13, 2010, 20:00:25
merci a vous pour vos premier conseil, mon but etant de savoir prendre de beau portrait de la famille, faire de belle photo de vacance, et de zoomer quand meme un minimum pour faire quelques photos en distance...

Pour cela, le 18 200mm doit être parfait. Pourquoi se lancer dans des achats, alors que tout est à apprendre ? Mieux vaudrait passer du temps à découvrir son boitier, lire des bouquins sur la photographie...faire des tirages.
Je ne suis pas sûr qu'en format 10X15cm, on perçoive une différence de qualité entre un sigma 18 200mm et un pentax 18 55mm

avoriaz

merci pour vos reponses en tout cas,  effectivement pour le moment j'apprends a utiliser le boitier...
et j'ai commandé le 18-55 .. pour deja voir la difference ...
faut egalement que j'assimile le language, focal fixe, zoom grand angle..
tous les parametres.. du boitier...
des longues heures d'essais...

j'aimerai deja voir dans les salles des fetes et les eglises , qui souvent, ce n'est pas simple de prendre des photos.. essayer le 18- 200 sigma et le 18 55..

mais je fais vite m'acheter je pense un objectif plus performant, pour les prises de vue precise genre une abeille sur une fleur, ou meme un oiseau sur une branche a 10 m de distance...

tkosak

Citation de: avoriaz le Mai 15, 2010, 14:06:08
merci pour vos reponses en tout cas,  effectivement pour le moment j'apprends a utiliser le boitier...
et j'ai commandé le 18-55 .. pour deja voir la difference ...
faut egalement que j'assimile le language, focal fixe, zoom grand angle..
tous les parametres.. du boitier...
des longues heures d'essais...

j'aimerai deja voir dans les salles des fetes et les eglises , qui souvent, ce n'est pas simple de prendre des photos.. essayer le 18- 200 sigma et le 18 55..

mais je fais vite m'acheter je pense un objectif plus performant, pour les prises de vue precise genre une abeille sur une fleur, ou meme un oiseau sur une branche a 10 m de distance...

C'est très beau de s'enthousiasmer! Bon, je ne voudrais pas te faire une douche froide, mais là tu vises des sujets certes très intéressants, mais où, avant la qualité du matériel, c'est l'expérience du photographe qui compte. Pas seulement sur la connaissance de son matériel et la technique, mais aussi (surtout?) sur la façon d'approcher l'animal, choisir le fond, la lumière, etc. Mon conseil rejoindrait quelques autres déjà émis : habitue-toi au matériel de base, éclate-toi à faire ce que tu peux puis du mieux possible. Alors il sera temps d'envisager d'autres dépenses (et puis les gammes optiques évoluent, il y aura peut-être des nouveautés sympa à ce moment là?).

Mais ça ne reste que mon avis, bien sûr.

jaylelievre

bonjour, j'hésite entre le pentax da 40 mm f 2.8 et le SIGMA  50 mm f/1.4 DG EX HSM.

Serait-il possible d'avoir des avis?

Mistral75

Ça n'est pas du tout le même usage : d'un côté un objectif tout petit et assez peu lumineux (pour une focale fixe), plutôt orienté "reportage de rue" (par exemple), de l'autre un objectif très lumineux et encombrant, clairement orienté portrait (et toute situation où une profondeur de champ très faible est recherchée et pour laquelle l'encombrement n'est pas un problème).

C'est toi qui as la solution, en fonction de ce que tu comptes faire avec.

jaylelievre

merci de cette réponse, ma préférence allait surtout au pentax... est-il également bon en portrait?

Mistral75

Il va cadrer vraiment large pour du portrait, sauf à t'approcher et à déformer du même coup ton sujet ou bien à recadrer sévèrement.

Il faut être aux environs de 3 mètres du sujet photographié pour éviter les déformations et en tout cas pas à moins de 2m - 2m50. Dans ces conditions, en APS-C un 55 mm te permet de prendre une personne en pied, un 90 mm en plan américain, un 135 mm en plan poitrine et un 180 mm en gros plan (je parle de focales réelles, pas de focales équivalent 24x36).

Mais, en photo de rue (un personnage entouré de tout un décor), le DA 40 Limited sera parfait  : par son cadrage et par son côté non-intrusif non-agressif (à l'opposé d'un DA* 50-135 f/2,8 dont la gamme de focales est tout-à-fait appropriée aux différents types de portraits mais qui est un vrai tromblon).

jaylelievre

merci de toutes ces précisions, je pense que je vais prendre le DA 40 comme objectif fixe un peu à tout faire au départ et compléter par un DA 70 par la suite dès que les finances suivront.

Mistral75

Excellent programme ! Et, si les finances sont au beau fixe, tu pourras même préférer le FA 77 f/1,8 au DA 70 f/2,4.

bp30700

Le 18-200 est loin d'être ridicule, il est monté sur le K-x de mon épouse, j'ai un K20D avec le 50 Pentax 1.4 le 18-50 2.8 constant le 105 macro et le 70-300 apo Sigma. Je dois reconnaître que les photos réalisées par mon épouse n'ont pas beaucoup à envier aux miennes.

Pour compléter le 18-200 un 50 mm ouvrant à 1.4 ou 1.7 serait un bon choix, ou un objectif macro ouvrant à 2.8 et là on rentre dans une autre discussion le choix de la focale.

myrddin13

bonjour,
citation " en faite, je me demande qu'elle objectif choisir pour faire de belle photo dans le genre une abeille sur une rose ou un zoom  d'une distance assez confortable pour prendre un bateau par exemple a distance ..."
L'objectif ,hormis le modeste polyvalent 18-200mm peu lumineux et mou aux extrémités du range, détermine le domaine photo abordable:
- paysages, monuments, groupes: grands angles
- portraits, scènes de rue, enfants : zoom trans-standard lumineux (f:2.8 mini) pour traiter les faibles éclairages. Un 50mm f:1.4 peut être utile en certaines occasions.
- détails, portraits en gros plans , sports : télé-objectifs lumineux (les sujets en mouvements imposent de grandes vitesses d'obturation!) genre 70-200 f:2.8 ou des focales fixes 200m f:2.8 ,300mmf:4, 500mm f:4.5 (mais les prix!!!)
- les objectifs macro pour la flore et la faune des petites bêtes. Focales fixes pour la vraie macro (échelle1:1) de focale 90mm à 180mm f:2.8 pour être loin des insectes et permettre un bon éclairage.
Ce panorama des objectifs sous entend un budget assez conséquent car il est dommage d'affubler un bon boitier avec un objectif médiocre qui lui réduira ses possibilités et donnera des résultats photographiques décevants.
cordialement
myrddin13