En mode P comment faire varier le rapport vitesse et diaph sur un 550 ?

Démarré par detrez, Mai 26, 2010, 14:59:25

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: S©SI le Mai 27, 2010, 13:57:00

PS: oui, hein... ne jamais hésiter à faire une prise en main étendue en magasin avant d'acheter...
Surtout qu'en magasin tu ne verras rien de tout ça , car toi même  tu l'as découvert ici même .....

Mistral75

Citation de: fabco le Mai 27, 2010, 13:48:29
Tous ces modes te servent à quoi?
Combien en utilises-tu ?

Vert : non
P décalable : oui quand je me promène à l'aventure, pour avoir un setup centré et pouvoir, à partir de là, soit jouer sur la profondeur de champ (scène statique), soit sur le temps de pose (une action à figer, que ce soit des enfants qui jouent, un animal de compagnie au hasard d'une rue ou une bestiole en forêt)
Av : quand je photographie quelque chose de précis qui nécessite de maîtriser la profondeur de champ (paysages, séance de portraits)
Tv : quand je photographie quelque chose de précis qui nécessite de maîtriser le temps de pose (par exemple photo sportive) ; assez rare dans mon cas
Sv : très peu
TAv : très souvent, un peu l'équivalent du P décalable sauf que la compensation se fait sur la sensibilité et pas sur l'autre paramètre du couple (ouverture, temps de pose) ; je l'utilise dans les endroits où la luminosité varie beaucoup et subitement (forêts, rues ensoleillées)
M : pour des photos sur pied le plus souvent ; assez rarement dans mon cas
B : jamais sauf pour essayer
USER : à l'occasion de fêtes ou cérémonies qui se déroulaient pour partie en intérieur, pour partie en extérieur ; au total assez rarement
modes scènes : il n'y en a pas sur mon boîtier (et ils ne me manquent pas :))

Mais, tu sais, il y a trente ans j'avais la chance de pouvoir utiliser un Hasselblad tout manuel (cellule à main) et, quand je m'en servais régulièrement, j'arrivais même à me passer de cellule ;).

Mistral75

Citation de: ddi le Mai 27, 2010, 14:07:42

Il me semble que chez pentax , il existe aussi un mode "priorité" iso non ?

Oui :

Citation de: Mistral75 le Mai 27, 2010, 13:33:25
(...)

- un mode Sv (priorité sensibilité)

(...)

efmlz

Citation de: S©SI le Mai 27, 2010, 13:57:00
Fabco: fait attention, encore quelques posts et on va me prendre pour toi  ;) (mdr)
Continuez les gars! Surtout ne changez rien et restez comme vous êtes (Efmlz t'en mêles pas ...mdr).

tout à fait  ;) surtout que je rabache  ;) le a850 est un excellent apn classique minoltesque, aucune intention d'achat photo (peut-être un flash 20) d'ici 3 ans, juste apprendre à mieux faire des photos et vous lire, ne vous battez pas hein  ;D
i am a simple man (g. nash)

detrez

Citation de: Mistral75 le Mai 27, 2010, 14:18:15
P décalable : oui quand je me promène à l'aventure, pour avoir un setup centré et pouvoir, à partir de là, soit jouer sur la profondeur de champ (scène statique), soit sur le temps de pose (une action à figer, que ce soit des enfants qui jouent, un animal de compagnie au hasard d'une rue ou une bestiole en forêt)
Mistral75 défini très exactement la raison d'exister du mode P et sur un 550 alpha ce mode P ne sert à rien, point. Remplir un fil avec des réponses mettant en évidence que le mode P ne sert à rien ou qu'on ne l'aime pas est à côté de la question et on s'en contrefiche grave ! Ce qui est important c'est de découvrir qu'un boîtier de ce niveau possède une position P qui ne sert à rien et qu'il y en aient qui rappellent ce pourquoi ce mode existe (et fonctionne sur tous les autres boîtiers) n'est apparement pas une chose inutile.

fabco

Citation de: detrez le Mai 27, 2010, 15:05:45

Mistral75 défini très exactement la raison d'exister du mode P et sur un 550 alpha ce mode P ne sert à rien, point. Remplir un fil avec des réponses mettant en évidence que le mode P ne sert à rien ou qu'on ne l'aime pas est à côté de la question et on s'en contrefiche grave ! Ce qui est important c'est de découvrir qu'un boîtier de ce niveau possède une position P qui ne sert à rien et qu'il y en aient qui rappellent ce pourquoi ce mode existe (et fonctionne sur tous les autres boîtiers) n'est apparement pas une chose inutile.

Je fais exactement la même chose en mode A.
Si je veux de la pdc je ferme, si je veux de la vitesse j'ouvre et avec un seul doigt grâce à la molette.  ;D

ddi

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,88815.msg1505147.html#msg1505147

il me semblait avoir donné une réponse correcte en début de fil.

En guise de thérapie suis son cheminement ....

vianet

C'est constructif ici, il n'y a pas à dire.;D
Pourtant la question de départ est plutôt gentillette non? ;) ;D
Déclenchite en rafale!

rascal

'tain les gars... ne pourrissez pas tous les ils comme ça...

tapez vous sur msn s'il le faut mais pas ici...

ddi

Citation de: Zinzin le Mai 28, 2010, 13:42:41
on parle de moi ?   ;D ;D ;D

dans mes bras mon DDI  ;D

Oui, je me suis effecivement permis de te citer car ta phrase était pleine de bon sens !
(je n'avais pas mis ton pseudo car je ne t'avais pas prévenu  .....  :) )

On peut défendre un produit avec de bons arguments, mais s'entêter à défendre une lacune ou un défaut à ce point ....

ddi

Citation de: vianet le Mai 28, 2010, 14:24:20
C'est constructif ici, il n'y a pas à dire.;D
Pourtant la question de départ est plutôt gentillette non? ;) ;D
:) tu remarqueras que dès le deuxième post , il y avait la réponse ......  (voire dès le premier mot !)

ddi

Citation de: rascal le Mai 28, 2010, 14:28:12
'tain les gars... ne pourrissez pas tous les ils comme ça...

tapez vous sur msn s'il le faut mais pas ici...

moi je ne veux taper sur personne .... je disgresse sur le défaut d'un appareil ... que je possède et qui a bien d'autres qualités aussi ..   ;)

Pierre Yves

Citation de: efmlz le Mai 26, 2010, 19:38:47
pas tout compris mistral car c'est ce que je fais depuis 15 ans et je n'ai que depuis peu des boitiers à 2 molettes, dont par habitude je ne vois pas trop l'intérêt quand on est en A;

Ben une molette pour l'ouverture, l'autre pour la compensation d'exposition.
C'est assez pratique, je trouve.

efmlz

Citation de: Pierre Yves le Mai 28, 2010, 14:49:20
Ben une molette pour l'ouverture, l'autre pour la compensation d'exposition.
C'est assez pratique, je trouve.

on est d'accord pierre-yves, c'est simplement une question d'habitude avec le boitier que l'on possède sur le moment, j'ai débuté avec des appareils à 1 molette et cela ne m'a jamais posé de problème en A ou S (en M c'est un peu plus contraignant mais j'y suis peu), ensuite quand on a 2 molettes et même si on reste en A ou S on finit par prendre l'habitude de gérer l'ouverture sur une et la vitesse sur l'autre,
ça me rappelle CI qui critiquait la correction d'expo par 0,5 sur le dynax 5 au lieu de 0,3, oui mais les isos se corrigeaient par 0,3 (pour les diapos par exemple),
comme disait vianet la question était gentillette au départ  ;) un pugilat pour pas grand chose entre passionnés ayant simplement des habitudes différentes, ça me rappelle un village gaulois où à la moindre broutille les poissons volent bas, vianet serait donc notre barde ? mais qui donc vend du poisson pas frais ? sony ?  ;D
bon on va bien arriver à clore ce fil en rigolant  ;)

Pierre Yves

L'analogie avec les gaulois est assez bonne.  ;D
Pour le barde - qui essaye toujours d'en placer une et se fait taper dessus dès qu'il l'ouvre, je verrais plutôt S***    ;D
Mais bon, c'est pas grave. Entre gens qui partagent la même passion.  ;)

Mistral75

Perso, je verrais plutôt vianet en druide : le plus sage et le mieux renseigné de tous. ;)

efmlz

tout à fait mistral, je me suis mélangé les pinceaux entre barde et druide, c'est au druide auquel je pensais  :P c'est bien panoramix-vianet et assurencetourix le barde ? où est donc falbala ? ah oui sur le fil d'à côté (elle est brune maintenant  ;))
8)

Pierre Yves

Citation de: Mistral75 le Mai 28, 2010, 17:57:13
Perso, je verrais plutôt vianet en druide : le plus sage et le mieux renseigné de tous. ;)

D'ac!  ;D