Problème suite nettoyage capteur 20D

Démarré par Gewil, Juin 26, 2010, 23:14:08

« précédent - suivant »

Gewil

Bonjour à tous,

Suite à un nettoyage des poussières sur mon 20D (opération menée à plusieurs reprises sans soucis jusqu'alors) il semblerait que j'ai enlevé partiellement ce qui ressemble à un espèce de verni, qui doit être, sauf erreur, sur le filtre passe bas.
Et cela est malheureusement bien visible sur les prises de vues.

Ai-je commis l'irréparable? A quoi sert cette couche de "verni" sur ce filtre? Dois-je enlever le reste avec un solvant pour que l'image soit homogène (variation de la colorimétrie constatée)? Une idée du coût de remplacement du filtre...

Merci pour votre aide.
Amitiés.

JamesBond

Just keep dreaming, just keep dreaming...

A Midsummer Nightmare.
Capter la lumière infinie

tribulum

Bizarre, avec quoi as-tu nettoyé ? Sinon, vu le tarif de réparation (pas trop cher si tu fais appel à rofarepair en NL), je crois que tu vas devoir te faire rapidement un cadeau...

Gewil

J'ai donc fait une grosse erreur!

En fait je l'ai nettoyé avec un microfibre + produit alcoolisé (tâches de graisse).
J'ai dû appuyer trop fort et comme je ne savais pas qu'il y avait ce type de traitement sur le filtre...

Merci pour l'adresse en NL triblium, je vais regarder cela.

Amitiés.

tribulum

Et puis un 20D, ça doit se trouver à 250 euros d'occase, un 30D ou un 40D à peine plus cher ...

Gewil

Oui tribulum, je dois voir si cela vaut le coup de changer le filtre passe bas. La côte du 20D est à moins de 200€.
Je l'utilise (utilisais devrais-je dire) comme 2ème boîtier en complément d'un 7D (utilisé hier au meeting aérien de Cambrai, heureusement sinon pas de photos du meeting), qui lui, est équipé d'un nettoyage auto...ce qui m'évitera de refaire la même erreur.
Amitiés.

silver_dot

Pour l'échange du capteur, il faut s'attendre à un devis plus élevé que le prix du boîtier en occasion.

dans ces conditions, ça ne vaut pas le coût...

Reste une solution: finir de débarrasser la vitre de toute trace du traitement avec le liquide que tu as utilisé.
Il ne te restera plus qu'à t'offrir un filtre infrarouge à monter sur ton objectif pour pouvoir continuer à utiliser normalement ton EOS 20D en retrouvant la colorimétrie normale.
My first EOS1DX, a bad trip.

Gewil

OK, merci pour l'info silver_dot.  :)

C'est bien ce que j'avais imaginé.
Sais-tu si le traitement du filtre passe bas a également une incidence sur le moiré (en plus du filtre IR)?
J'ai lu que c'était le cas sur certains boîtiers en effectuant des recherches mais je n'ai rien trouvé de précis pour le 20D.
Amitiés.

JamesBond

Citation de: Gewil le Juin 27, 2010, 13:55:23
[...]
C'est bien ce que j'avais imaginé.
Sais-tu si le traitement du filtre passe bas a également une incidence sur le moiré (en plus du filtre IR)?
J'ai lu que c'était le cas sur certains boîtiers en effectuant des recherches mais je n'ai rien trouvé de précis pour le 20D.

Quoi qu'il en soit, réjouis-toi: tu viens de faire un premier pas pour préparer ton boîtier à l'astrophotographie ; peut-être une nouvelle vocation ?  ;D ;)
Capter la lumière infinie

bistie

Va voir sur Ebay, il y en a un à 300 euros prix de depart avec moins de 6500 photos au compteur.

Il est complet. Ensuite si tu revends le tiens "dans l'état" à reparer, tu devrais en toucher 100 euros.

manu25

silver_dot

My first EOS1DX, a bad trip.

tofeon

Pourquoi remplacer le capteur si c'est juste le filtre qui est atteint ?

Gewil

Bonne question tofeon.  :)

Autre bonne question, liée à l'intervention de silver_dot, j'ai vu qu'il y avait différents types de filtres IR avec un filtrage selon différentes longueurs d'ondes dans le spectre des IR.

Quelle serait le type de filtre le plus adapté pour le capteur Cmos d'un 20D?

Salutations à JamesBond au passage qui semble être en pleine forme.  ;)
Amitiés.