LR peut-il lire des fichiers dupliqués "sans lui"?

Démarré par amateur non éclairé, Mai 29, 2010, 19:39:27

« précédent - suivant »

amateur non éclairé

Bonjour à tous et merci de vos réponses,

Le titre n'étant peut-être pas très clair, voici des précisions.

Comme tous, je tente de faire au mieux pour ne rien perdre de mes photos. J'ai donc plusieurs DD internes et externes. J'ai programmé la sauvegarde des données de LR à chaque ouverture, mais il ne s'agit, si je comprends bien (et après avoir parcouru un certain nombre de fils sur le forum) que de données "légères", concernant les métadonnées, les modif etc..
Mais, si je duplique directement chaque photo de DD à DD via l'organiseur de WINDOWS, LR les lira-t'il en cas de récupération de sauvetage, et saura-t'il y appliquer les modifs faites via LR par ailleurs?
J'ai lu ici ou là que certains utilisent des logiciels de backup? Est-ce indispensable, que font-ils de plus? Ou LR peut-il faire cela lui-même?
J'ai lu pas mal de chose et n'ai pas trouvé de réponse claire à cette question (qui n'a peut-être pas de sens?). Ce qui me fait craindre de ne pas travailler correctement.

Cette question parce que j'ai des photos sur un DD "importées" par LR et d'autres sur un autre DD qui y ont été importées avant, quand je le faisais avec PSE6. J'ai, depuis, synchronisé les 2 fichiers dans LR qui affiche toutes les vignettes et me permet sans problème de travailler sur l'ensemble des images. Ces "anciennes" images (celles de PSE6) étaient régulièrement backupées sur un DD externe via la fonction had hoc de PSE6 qui savait les retrouver si besoin.

Suis-je clair?

jamix2

Citation de: amateur non éclairé le Mai 29, 2010, 19:39:27
Mais, si je duplique directement chaque photo de DD à DD via l'organiseur de WINDOWS, LR les lira-t'il en cas de récupération de sauvetage, et saura-t'il y appliquer les modifs faites via LR par ailleurs?
Oui, il saura les lire et les traiter.
Par contre il ne saura pas les trouver si le chemin est différent. Mais il est facile de lui indiquer le nouveau chemin.

Nikojorj

Citation de: amateur non éclairé le Mai 29, 2010, 19:39:27
Oui, le mieux étant de pouvoir recréer l'arborescence des fichiers originaux pour que LR n'ait pas à y chercher ses petits un par un.
C'est effectivement nécessaire en plus de la sauvegarde du catalogue (données et traitements, en langage SGBD).

Pour avoir les traitements sauvegardés deux fois ce qui n'est jamais du luxe, on peut aussi faire enregistrer à LR les métadonnées dans les XMP : ces petits fichiers légers se sauvegardent aisément par un logiciel ad hoc, et permettront de retrouver l'essentiel du travail fait sous LR (mais pas l'historique ni les collections hélas).

amateur non éclairé

Merci beaucoup de vos réponses.

De quel logiciel parlez-vous? J'avoue mon ignorance de débutant en la matière. Merci d'avance.