[ Forum MATERIEL ] > Forum CANON reflex

Question sur renvoi matos à Canon après échec micro-ajustements

(1/6) > >>

MatMi:
Salut,

j'ai passé des heures à tester mes focales fixes (50mm, 100mm, 500mm) sur mon 7D pour identifier d'éventuels pbs d'AF. J'ai pourtant suivi une méthode qui me semblait cohérente, simple et présentée par des gens compétents ici et ailleurs :
- boitier sur trépied
- AF collimateur central
- ouverture max
- 5x la focale (pas facile pour le 500mm...)
- déclencheur souple
- bon soleil aujourd'hui, donc vitesse rapide (1/2000s)
- 3 bouteilles lait plus ou moins carrées comme mires (je bois pas de Volvic !), chacun à environ 10cm l'une de l'autre (en profondeur)
- MAP sur un sujet proche avant MAP sur bouteille, puis MAP sur infini et retest sur bouteille

Le gros pb est que les résultats sont très largement incohérents : pas exemple, une 1ere série me dit qu'un ajustement de +10 ou +15  est nécessaire. Je refais une série ensuite entre +10 et +15 pour trouver le bon chiffre est rien n'est net ! Autre cas : +5 est presque bon, +10 nettement en back focus et +20 en front focus !!!
A moins que vous ne trouviez un pb à ma méthode, il semble qu'un retour SAV s'impose... Je comprends que Vilma et Courbevoie soient les 2 centres à privilégier. Mais comment envoyer un boitier et 3 objectifs (dont un gros) ??? Quelles boites, quelle protection ? Comment faire pour le 500mm ? Et comment le SAV va me renvoyer tout cela ? Je crois que le service est gratuit (le 7D est sous garanti) mais pas les frais de port, j'imagine ?
Merci pour votre aide !

Matthieu

JamesBond:

--- Citation de: MatMi le mai 29, 2010, 23:14:15 ---[…]
- 5x la focale (pas facile pour le 500mm...)[…]
--- Fin de citation ---

Tu as dû mal lire: ce n'est pas x5 la focale, mais x50.

--- Citation de: MatMi le mai 29, 2010, 23:14:15 ---[…]Le gros pb est que les résultats sont très largement incohérents : pas exemple, une 1ere série me dit qu'un ajustement de +10 ou +15  est nécessaire. Je refais une série ensuite entre +10 et +15 pour trouver le bon chiffre est rien n'est net ! Autre cas : +5 est presque bon, +10 nettement en back focus et +20 en front focus !!! […]
--- Fin de citation ---

Cas typique. Il commence à circuler sur le net qu'une certaine quantité de 7D a été envoûté par quelques prêtres vaudous.

Ceci étant, tes photos 'normales" sont-elles satisfaisantes ou non ?

Parfois les boîtiers sont un peu comme les femmes. Si le doute s'insinue dans notre esprit quant à la sincérité de l'amour qu'elles nous portent, elles finissent par ne plus nous aimer. Le doute est la pire des choses: le meilleur moyen de tuer ce qui existe en croyant ce qui n'existe pas.

Pour un boîtier, quand tu commences à douter de son AF, il se met à faire le zouave...  ;D

silver_dot:

--- Citer ---- 5x la focale (pas facile pour le 500mm...)

--- Fin de citation ---

je lis bien 5 fois la focale?

5 fois la focale d'un 50mm c'est 250mm alors que la distance minimale de MAP est de l'ordre des 400mm?

idem pour le 100mm et le 500mm...

Pourquoi veux-tu effectuer les micro-réglages de ton boîtier pour  tes divers objectifs?

Qu'est-ce que tu attends de ces microréglages?

j'ai l'impression que le syndrome du microréglage en a frappé plus d'un, en fait, ce serait plutôt une grave épidémie, non?

La photo numérique au reflex rendrait-elle fou?

grave, grave...

ib:
Moi en bon amateur j'ai écouté les bons conseils de Jamesbond...boitier + objectifs direct chez canon courbevoie. Résultat pas de prise de tête...cela fonctionne beaucoup mieux plus de defauts avec mon 50 et mon 70-200 le seul objectif qui n'a pas eu besoin de reglage c'est le 17-55. Bref le sav est la pour ça cela prend max 72h pour avoir un boitier bien réglé par des pros qui savent faire et qui disposent du matériel qu'il faut.
Merci Jamesbond et Silver_dot pour vos partages d'expériences...les amateurs comme moi en profitons bien.
Amitiés
Ps "Si avoir de longues oreilles, suffisait pour bien entendre, l'âne ne recevrais jamais de coups pour avancer." :P

Niorca:

--- Citation de: MatMi le mai 29, 2010, 23:14:15 ---Salut,

j'ai passé des heures à tester mes focales fixes (50mm, 100mm, 500mm) sur mon 7D pour identifier d'éventuels pbs d'AF.

--- Fin de citation ---
On ne fait les microréglages que si nécessaire , c'est bien dit dans le manuel.
Tu commences donc par faire des photos d'oiseaux coopératifs ,du genre moineaux, avec ton 500mm à pleine ouverture et tu analyses tes photos sur l'écran d'ordi; en principe tu verras si la mise au point est correcte , ou front focus ou backfocus .

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique