Pourquoi et comment gaffer boîtiers et objectifs ?

Démarré par LeBagage, Mai 30, 2010, 13:45:26

« précédent - suivant »

LeBagage

Hello,

Tout est dans le titre  :)

Merci pour vos avis et expériences,

Franc38

Bah, si on a peur de la poussière... et que l'on n'a pas de joints d'étanchéité corrects sur le boitier et sur l'objectif, je dirais...

Et comment, ben ça me semble assez évident, non ?
L'œil était dans la tombe...

microtom

Pour mon G11, ça me permet de le protéger (il me suit partout) et ça améliore la prise en main.
Pour les boitiers reflex : protection, anti-griffure sur la semelle (je pose parfois directement par-terre, et ici le calcaire est du genre agressif côté rayures). D'ailleurs c'est plus facile de protéger un gros boitier qu'un petit avec du gaffer (proximité des boutons, des trappes...).
Pour mes objectifs plus ils sont soumis à rude épreuve (conditions climatiques, terrain accidenté...), plus ils sont protégés : dans le cas du 100-400, j'ai préféré une protection néoprène + une housse camo anti-tout ou presque, le reste est sans protection (mise à par le par-soleil), sauf le macro où seul le dessous est protégé (cf. boitier).

A part ça, tout le gaffer du monde ne remplacera jamais un bon sac, lequel reste la meilleure des protections.
Mangez des cacahuètes!

Fungus

Bonjour,

Le gaffer que je connais c'est celui que j'utilisais beaucoup en sonorisation. Si c'est le même dont vous parler, je n'en mettrais jamais sur mon reflex ni objo. C'est un adhésif "propre" (peu de résidus quand on enlève) mais qui tout de même laisse  des traces si il reste trop longtemps. ???

Fungus

Ah c'est peut-être un adhésif qui ressemble à du "chaterton" et qui est souvent appelé "barnier ou bernier".
Sinon pour protéger le boîtier il existe les  solutions camera armor. Quelqu'un a déjà testé ce genre d'accessoire?

Evermeet

J'ai l'équivalent Delkin du camera armor pour mon 7d. C'est très bien pour protéger des chocs, de la poussière et des petites éclaboussures.Je ne le laisse pas en permanence car le toucher est nettement moins agréable. Sinon, je mets du gaffer de la boutique photim sur mes pare-soleil .
Eric

LeBagage

Citation de: Franc38 le Mai 30, 2010, 13:50:08

Et comment, ben ça me semble assez évident, non ?

Ah.... non, pas si évident que cela  :)
Si le but est de protéger contre les chocs, certains ont peut-être l'habitude de doubler, tripler, n-upler ou que sais-je encore les couches de gaffer sur certaines parties. Ou l'on fait et ne le font plus pour X raison, etc, etc...

Il y a des usages et des façons d'utiliser du gaffer qui peuvent effectivement paraître évidentes, mais j'ai ouvert ce fil pour que celles et ceux que le sujet intéresse puissent profiter d'un partage d'expérience des autres photimiens, que cela paraisse évident ou non; that's all folks ;)

LeBagage

Non, pas d'usage précisé.
Comme dit, le but du fil est vraiment de profiter des expériences les uns des autres.
Fil totalement ouvert, en somme  :)

microtom

Dans le même genre que cité par S©SI il y a http://www.holdslr.com/ (ne convient pas aux boitiers équipés en pancake :) )

Et le Cotton carrier (déjà vu en section accessoires je crois bien) http://www.cottoncarrier.com/intro.html ainsi qu'un test : http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=726545
Mangez des cacahuètes!

efmlz

bonjour,
une autre question vis à vis du gaffer: ne risque-t-on pas avec certains matériels d'enlever la peinture lorsqu'on veut retirer le gaffer (avant une vente par exemple), ou bien dit d'une autre façon: le gaffer n'est-il pas trop adhésif (à moins que ce ne soit certaines peintures trop légères  ;D) ?
:)
i am a simple man (g. nash)

LeBagage

Personnellement j'utilise celui disponible sur la boutique Photim depuis plusieurs années et je n'ai pas eu ce genre de soucis, même après avoir laissé le gaffer en place deux ou trois ans de suite (celà étant la remarque concernant le risque de polymérisation plus haut dans le fil est intéressante, je n'étais pas au courant de ce soucis possible).

olivier_aubel

J'utilise depuis des années du scotch de masquage 3M ref 471 noir.
L'aspect est semblable à la peinture (noire) de mon boitier, donc ça se voit quasi pas.
ça se décolle facilement même après des années à la chaleur, aux UV, à l'humidité, ...
résiste bien à l'abrasion...

J'en mets uniquement dans les angles et toutes surfaces susceptibles de recevoir coups et rayures (autour des fixations...). ça permet de cacher aussi les marques et autres liserés rouges...

Accessoirement, ce scotch est aussi isolant et peut servir aussi à fixer un truc temporairement en studio sans s'arracher les ongles pour l'enlever 1 semaine plus tard ...

badloo

je couvre tout ce qui indique la marque. J'essaie d'attiser le moins possible la convoitise. sachant que je n'ai que des petites optiques fixes en filtre 52mm, l'ensemble est très discret. les optiques sont aussi gaffées bien sur. pour couronner le tout, une sangle noir sans logo bien sur...
après je suis d'accord avec waldo pour le coup des fauteuils, mais je trouve que mon D700 reste très beau. :)

je soigne particulièrement la découpe des rubans avant collage.

Buzzz

Citation de: efmlz le Mai 31, 2010, 10:39:57
bonjour,
une autre question vis à vis du gaffer: ne risque-t-on pas avec certains matériels d'enlever la peinture lorsqu'on veut retirer le gaffer (avant une vente par exemple), ou bien dit d'une autre façon: le gaffer n'est-il pas trop adhésif (à moins que ce ne soit certaines peintures trop légères  ;D) ?
:)
En principe non, mais j'ai déjà lu des histoires et vu de mes propres yeux des revêtements Sigma (réputés fragiles) rester sur le gaffer...

Buzzz

Fungus

Citation de: badloo le Mai 31, 2010, 14:40:14
je couvre tout ce qui indique la marque. J'essaie d'attiser le moins possible la convoitise. sachant que je n'ai que des petites optiques fixes en filtre 52mm, l'ensemble est très discret. les optiques sont aussi gaffées bien sur. pour couronner le tout, une sangle noir sans logo bien sur...
Exactement pareil, pas de marque apparente sur le boitier et la sangle. On n'est pas un support publicitaire non de diou!!  ;D
Sinon du gaffer imitant la rouille serait trés adapté contre la convoitise ;D

badloo

:) :) :)

pas con ça!

c'est waldo qui va pas aimer par contre... ;D

JMS

Y'en a qui disent que c'est pour que le matériel ait l'aspect du neuf à la revente, d'autres c'est pour que le matériel neuf ait l'aspect du vieux à l'usage !

C'est un excellent test sur la qualité de la peinture et du gaffer: si la peinture vient avec le gaffer le jour de la revente, un des deux produits n'est pas de la meilleure qualité possible !

klorie

Citation de: JMS le Juin 01, 2010, 09:12:03
Y'en a qui disent que c'est pour que le matériel ait l'aspect du neuf à la revente, d'autres c'est pour que le matériel neuf ait l'aspect du vieux à l'usage !
C'est pas faux...

Pour ma part, je gaffe les trappes qui ne me servent pas sur mon boitier pour en améliorer autant que possible l'étanchéité à l'humidité et à la poussière (prise pour le grip et trappe de connexion pc/tv).

mgr

Du gaffer.... ouaip ! en climat tempéré peut-être, ou surement.... mais en Guyane, bonjour les dégâts ! Je m'explique: J'en ai fait usage, et après 6 mois, les traces (probablement liée à l'humidité ambiante du climat) laissées sur le boitier et objos ont été catastrophiques. Je ne suis pas prêt à renouveler l'expérience.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Verso92

Citation de: waldokitty le Juin 01, 2010, 10:27:49
Ces traces  s enlèvent avec de l acétone, ou du démaquillant...non?

Les sérigraphies aussi, non ?

Mistral75

Attention à l'acétone sur certaines matières plastiques...

helyo

Citation de: waldokitty le Juin 01, 2010, 14:18:31
Je ne saurais te dire, tu sais moi les produits de beauté féminins.. ;) celui qu elle avait dans son sac, liquide, transparent, qui sentait bon  ;)

Ne change surtout pas de copine !!  ;D

Pour ma part, je gaffe abondamment mon boitier et mes objos avec du gaffer du "Super U". J'en ai collé aussi intégralement sur les pare soleil. Ca permet de conserver l'aspect neuf plus longtemps et autorise quelque insouciance quand on s'appuie sur un truc quelconque. 
Je vérifie de temps à autre que l'adhésif ne réagit pas avec le support.. Je le change quand j'y pense. Pour l'heure, aucun problème.

Coté boitier, toutes les références sont cachées et quand on voit l'ensemble, on a le sentiment de voir un "bouzin" sans marque un peu vieux et pourri (le gaffer des pare soleil peluche à la longue et concourt à l'effet "hors d'âge" ).

De même, comme je peux le faire, je me suis fabriqué une courroie en cuir noir, bien large, épaisse et rembourrée en prenant la base d'une ancienne courroie.De la sorte, bien malin qui, même un peu averti, peut, en me croisant, savoir avec quoi je photographie vraiment( sauf le zoom blanc qu'il est impossible de gaffer complètement) .

J'évite aussi  les T-shirt et blouson à la marque du matos; pas comme ce type que j'ai croisé l'autre jour en ville avec toute la panoplie du super pro, couvert de grands  logos en noir et jaune   ;D ;D

Pas envie de ressembler à un support publicitaire, d'autant moins qu'on ne m'a fait aucune ristourne incitative à l'achat de toutes ces choses coûteuses et que je n'ai pas placé un gramme de mon narcissisme latent dans l'exhibition du matériel mais, au choix, plutôt dans les maigres résultats que j'en obtiens parfois !! !!  ;D ;D ;D
Non mais !!

JMS

"...sauf le zoom blanc"....

quelle faute de gout ! Je pense qu'on trouve du Matt 33 Humbrol en bombe, suffit d'une bombe pour rendre anonyme un zoom blanc, car zoom blanc = paparazzo déchaîné, dans l'esprit du public, alors qu'il se moque des autocollants jaune et noir !
;D ;D ;D

helyo

Citation de: JMS le Juin 01, 2010, 15:12:39
"...sauf le zoom blanc"....

quelle faute de gout ! Je pense qu'on trouve du Matt 33 Humbrol en bombe, suffit d'une bombe pour rendre anonyme un zoom blanc, car zoom blanc = paparazzo déchaîné, dans l'esprit du public, alors qu'il se moque des autocollants jaune et noir !
;D ;D ;D

Peut-être que du "Noir fumisterie" conviendrait mieux , en ce qui me concerne !!  ;D ;D ;D

suomi42

bonjour,
une photo parlant souvent mieux des mots :D!
auriez-vous une photo d'un réflex "gaffé"?

merci d'avance

Titouvol

Vous n'auriez pas des exemples en image ... ???

Stef.

langagil

Moi j'utilise la marque GASTON c'est un gaffeur célèbre créé par Franquin une firme belge disparue hélas.
LabelImage

Daedalus

Citation de: badloo le Mai 31, 2010, 14:40:14

je soigne particulièrement la découpe des rubans avant collage.

Tout pareil. Mis à part la taille de l'appareil c'est furtif. Pour faire illusion j'ai utilisé deux types de scotch différents.

One way

Coque en plastique Delkin, gaines thermo rétractable grand diamètre sur les optiques et Venilia sur les pares soleil. Voila ma solution pour ne pas abimer trop rapidement mon matériel.

Pour les trappes de carte et les trappes de connectiques (les pires pour l'humidité), et bien j'utilise du scotch de peintre de marque (pas le premier tarif à Casto). C'est blanc donc moche, mais colle pas trop mal et cela ne laisse pas de marques. Voila voila.
"Tu veux ma photo!!?"

suomi42

bonjour,
merci musiclive pour la photo, c'est vrai que photographier son appareil photo nécessite d'en avoir un 2eme. :)

le top serait que tu nous postes une photo de l'arrière. ;)

merci d'avance

cassenoisettes

Citation de: musiclive le Mai 30, 2010, 13:54:43
ou alors pour que le matériel ai l'aspect du neuf à la revente

+1
je masque aussi les sigles : pour le voleur lambda,  un 1D4 ça ressemble a un 50 grippé....donc je prefere gaffer les indices extérieurs (marque, symblos a gauche et la bague rouge des objo )

Jojo12

Citation de: S©SI le Juin 01, 2010, 14:17:11
...oui mais lequel? Quelle base chimique? Si il y a très peu d'alcool sur base acqueuse ça peut le faire...

Le démaquillant l'Oréal va très bien : un célèbre photographe l'utilise  ;D  ;D (et en plus cela permet de faire fonctionner une société Française ...... qui sponsorise bénévolement des politiques dans le besoin  ;D )

Par contre pour que l'efficacité soit total pour supprimer les restes de colle : il faut passer le liquide démaquillant avec du coton démaquillant  :D