Exif Sigma 50mm 1.4 et Pentax Kx

Démarré par jaylelievre, Mai 31, 2010, 14:02:22

« précédent - suivant »

jaylelievre

Je viens de me rendre compte que sur les exifs des photos prises avec le Sigma 50mm 1.4 EX DG HSM, il est noté un objectif différent, le Sigma 70-200mm F2.8 EX DG Macro HSM II... alors que la focale est respectée.
exemple : http://www.flickr.com/photos/jaylelievre/4656003076/meta/
Y-t-il possibilité de corriger celà?
Pentax K5;18-55;DA*50-135

vob

Pour essayer de cerner le problème, il serait intéressant de savoir:
d'abord
- Si en utilisant un programe pour lire les meta données tel que photome http://www.photome.de/ l'info est vraiment erronée dans le fichier photo original
ensuite
- Si il y a la même erreur en montant l'objectif sur un autre boitier Pentax Kx et sur un autre boitier Pentax tout court
- Si d'autres ont le même problème avec leur propre Sigma 1,4 50mm
Ritax et Pencoh(pleins)

jaylelievre

merci, super complet ton programme mais nulle part est fait mention de l'objectif dessus...

Mistral75

Citation de: jaylelievre le Mai 31, 2010, 14:39:08
merci, super complet ton programme mais nulle part est fait mention de l'objectif dessus...

Dans la fenêtre PhotoME le nom de l'objectif apparaît à trois endroits (à condition d'ouvrir dans PhotoME un RAW ou un jpeg boîtier) :

- au tout début dans la section "Vue d'ensemble" sous "Marque" et "Appareil"

- dans la section "Notes du fabricant", par deux fois : dans la première sous-section sur fond rose puis six sous-sections plus loin.

jaylelievre

j'ai fait la mise à jour du logiciel et maintenant le nom de l'objectif apparait :
Sigma 70-200mm F2.8 Macro or Sigma 150-500mm F5-6.3

un peu à coté de la plaque !!!
l'objectif n'est peut être pas reconnu en tant que tel...

Mistral75

Apparemment le rétro-engineering de Sigma a des ratés...

jaylelievre

Krg

Comment çà fonctionne:
1- l'objectif a une puce où son identité est codée
2- le boîtier lit le code et l'inscrit dans les exifs
3- le logiciel de lecture/traitement traduit ce code en nom d'objectif
Si en 1, le code n'est pas cohérent avec les codes définis par le fabricant du boîtier, ou bien si en 2 le logiciel n'a pas sa base à jour, alors le nom d'objectif sera erroné.
Pentax & Werra

jaylelievre

ok je comprends mieux...
j'ai fait un tour dans Flickr et après avoir lancer une recherche sur cet objectif, il apparait que soit le type d'objectif n'est pas mentionné, soit l'erreur est identique à le mienne sur les boitiers Pentax.
Des erreurs sont également apparues sur les boitiers Canon où là, c'est un objectif Canon qui est signalé...

Zaguel

Probleme (trop) connu chez Canon avec un Sigma monté. Le boitier enregistre un objectif Canon malgré une prise de vue faite au Sigma (ex: Canon 50mm 1.4 alors que c'etait un Sigma 70-200). Reçoit-il un code deja existants dans la gamme Canon ou peut etre trop proche. Est ce une erreur de chez Sigma, un moyen de reduire les couts ou pour une meilleure compatibilité des objectifs (un fabricant peut reduire la compatibilité avec d'autres marques d'objectifs)???
Vous avez un avantage par rapport aux rouges: les boitiers Canon peuvent aussi avoir un probleme de contact avec l'objectif. D'ailleurs, Canon a plus de probleme de compatibilité avec les objectifs Sigma que les autres marques... Voila pourquoi, je ne prends plus que des objectifs Canon... (je viens souvent voir le forum Pentax, j'ai commencé la photo avec un SF7 et un 50mm f/1.7)