HELP commande photos et statuts etc

Démarré par divad, Février 19, 2010, 01:11:31

« précédent - suivant »

divad

Bonjour,

Suite à une exposition qui leur a plu, un office de tourisme me sollicite pour une commande de 150 clichés, répartis en plusieurs thèmes, le tout pour faire des cartes postales (mais combien de tirages, ce n'est pas communiqué).
Pour l'instant je suis photographe amateur, mais vu que c'est une grande passion pour moi, évidemment j'aimerais pouvoir ne pas rater cette commande, qui pourrait peut-être me servir de « carte de visite » ultérieurement pour d'autres travaux.
Cependant il est hors de question pour l'instant que je me mette dans un statut « compliqué », style artisan.

Je veux juste pouvoir répondre aux sollicitations (d'autant qu'étant actuellement au chomage non aidé, ça me ferait mal de passer à côté de ventes qui pourraient mettre du beurre dans les épinards !) : vendre des photos de mes expos, faire des calendriers avec mes photos, faire éventuellement des portraits (mais pas les mariages, non non), et faire ce type de commande qui me permettrait de faire des photos à ma façon.

Mais bien sûr, je me heurte au casse-tête des statuts, malgré des heures passées à lire vos nombreux fils sur ces sujets. A un moment tout paraît clair, et puis il y a la phrase qui contredit l'explication précédente, et parfois par le même interlocuteur, dans le même fil ou dans un autre ! 
Prenons la commande de l'OT, puisque j'ai besoin de donner très rapidement un devis, et que pour ça j'ai besoin de savoir quel statut sera le plus adapté, à la fois à cette demande, mais aussi pour ce que j'aimerais pouvoir faire d'autre, sachant que cela restera probablement occasionnel tout de même.

* Pouvez-vous me dire pour ce type de commande, quelles sont les différentes possibilités pour pouvoir la réaliser :