Quelle carte Graphique pour voir parfaitement mes RAW

Démarré par lapie, Juin 01, 2010, 10:43:46

« précédent - suivant »

lapie

Bonjour à tous

Faut il une superbe carte Graphique pour voir parfaitement les détails de nos photos en RAW , ma carte date certes
alors je me suis simplement posé cette question vrai ou fausse , vous me direz vos analyses expériences
merci à vous tous de vos tuyaus

Jige-24

La même que pour regarder n'importe quel format. D'ailleurs pour moi le Raw n'a pas vocation à être regardé ( hormis bien sûr pendant la phase de traitement qui va conduire à la création du fichier image ), il est là pour être développé ( exporté en jpg ou en tif ), et pour servir d'archivage ( il n'est pas modifié par les traitements contrairement aux formats image tif, jpg, png, etc.).

Jige-24

Citation de: Jige-24 le Juin 01, 2010, 12:05:58
La même que pour regarder n'importe quel format. D'ailleurs pour moi le Raw n'a pas vocation à être regardé ( hormis bien sûr pendant la phase de traitement qui va conduire à la création du fichier image ), il est là pour être développé ( exporté en jpg ou en tif ), et pour servir d'archivage ( il n'est pas modifié par les traitements contrairement aux formats image tif, jpg, png, etc.).  Ceci étant le fichier raw ayant une profondeur de couleurs supérieure aux fichiers jpg : 12 ou 14 bits contre 8, c'est bien d'avoir une carte qui respecte cet attribut.

Nikojorj

Citation de: Jige-24 le Juin 01, 2010, 12:08:36
Ceci étant le fichier raw ayant une profondeur de couleurs supérieure aux fichiers jpg : 12 ou 14 bits contre 8, c'est bien d'avoir une carte qui respecte cet attribut.
Le problème, c'est que des systèmes qui affichent réellement sur plus de 8 bits, ben... ça court pas vraiment les rues.  Pas beaucoup plus que d'oeils capables de les distinguer en couleurs d'ailleurs!  ;)
Non, le problème est essentiellement d'avoir une chaine graphique OS/driver/carte graphique/écran bien calibrée et profilée - et c'est vrai que des composantes à plus de 8bits au niveau de la CG (entendu parler, mais je ne sais pas s'il est facile d'en tirer parti) et/ou de l'écran (plus courant chez les écrans haut de gamme) peuvent aider.

lapie

Merci de votre approche, j'ai une carte Radéon 9200 qui date avec un écran Hercules je ne suis pas satisfait de mes clichés en Mode rapproché voila tout.

fabco

Citation de: lapie le Juin 01, 2010, 16:38:44
Merci de votre approche, j'ai une carte Radéon 9200 qui date avec un écran Hercules je ne suis pas satisfait de mes clichés en Mode rapproché voila tout.

C'est quoi le mode rapproché ?


pgrat

La Radéon 9200 n'est certainement le must du moment mais elle n'est surement pas la responsable.
En photo, il n'est pas nécessaire d'avoir une CG de course. On affiche de la 2D alors une simple carte avec une sortie de préférence DVI est suffisante. La qualité de visualisation dépend bien davantage de l'écran et d'un étalonnage pertinent !

Quant à la remarque sur les 12 ou 14 bits des raw, foutaises  ::)
il est nécessaire que les calculs (puisque c'est bien de cela qu'il s'agit) soient fait sur le plus grand nombre de bits possible pour conserver le plus de précision possible. C'est la raison pour laquelle on traite les raws dans un environnement 16 bits. Une fois les calculs faits, les passer sur 8 bits ne pose plus aucun problème (et puis de toute façon, l'interface dvi est sur 8 bits).

Pat91

Citation de: lapie le Juin 01, 2010, 10:43:46
Faut il une superbe carte Graphique pour voir parfaitement les détails de nos photos en RAW

Bonsoir,

Rigoureusement aucune importance. Un RAW ne peut pas se regarder. Avant développement, on voit la vignette JPEG qu'il contient et après on voit une image TIFF ou JPEG... Ce qui compte en photo, c'est moins la carte que l'écran (pratiquement n'importe quelle carte actuelle de base et de bonne facture fait l'affaire): taille, uniformité des couleurs sur toute la dalle, qualité des noirs (un bon écran doit pouvoir afficher un noir profond et pas un gris foncé), stabilité, absence de dominante dans certaines zones,... Pratiquement rien de tout cela ne dépend de la carte. C'est dans l'écran qu'il faut investir, pas dans une super carte qui causera plus de problèmes qu'elle n'améliorera les images affichées.
Patrick

lapie

Pour falco
C'est quoi le mode rapproché ?  menu du 550 D  ;D
RAPPROCHE = MACRO  :o

fabco

Citation de: lapie le Juin 01, 2010, 20:48:40
Pour falco
C'est quoi le mode rapproché ?  menu du 550 D  ;D
RAPPROCHE = MACRO  :o

merci pour l'info , par contre je ne comprend pas.
En sony je n'est pas ce mode.
Quand je fais de la macro, je prend l'objectif qui va bien un 100mm macro, je me met en manuel, je choisis mon rapport de grossissement, je règle et je shoote.
Tu pourrais poster une photo pour voir ce que cela donne.
C'est peut être la prise de vue qui n'est pas top, en macro cela ne pardonne pas.


Nikojorj



lapie

Les détails pas top  j'aime bien regarder le coeur  :o :o mais bon je mettrais mes lunettes à triple foyer
pour y voir ..
Vendredi Sainte Clodilde  je vois pas le rapport sauf le coeur de la foto mais une Sainte voyons niko ;D

Nikojorj

Et si c'était juste un souci de luminance de l'écran trop élevée?
La photo est belle mais un peu sombre, je trouve... Et pour la netteté ce n'est qu'un problème de mise au point.

fabco

#14
Sur mon écran je la trouve un poil sombre sinon elle est belle, je n'attendais à pire suivant tes dire.
Par contre si tu fais un crop du coeur, elle sera certainement pas très net, la pdc est peut être faible.
sinon pour avoir le coeur net, il faut prendre un grossissement plus élevé juste pour le coeur en femant bien f/8 à 16 et cela devrait le faire.

ma version

olivier_aubel

#15
L'image est tout simplement trop sombre.
Petit erreur d'expo classique : la mesure a été trompée par le blanc de la fleur (un apn ne sait faire que du "gris" ). Il fallait surexposer d'1 à 1,5 diaph...
Avec le raw, ça se rattrape sans probleme.

Pour la netteté sur le coeur, fallait faire la map dessus en autofocus ou manuellement si ça ne passait pas. En proxi, la profondeur de champs est forcemment très faible.

Tout cela n'a evidemment rien à voir avec la carte graphique (la pôvre).

lapie

Merci Maître

Je note parfaitement et je fais l'essai dés que le Professeur Soleil sortira son Nez.
En effet la pauvre carte n'y est pour rien belle complicité  ;)


lapie

Voila Maître en mode spot votre analyse le coeur plutôt parfait avec le 18/135 toujours



lapie

Mesure spot différente par rapport à la première prise


lapie

En mode Raw-L



Non non ce n'est pas mais le coeur d'une PIVOINE ;D ;D

JamesBond

Citation de: fabco le Juin 01, 2010, 21:22:11
[...]
Quand je fais de la macro, je prend l'objectif qui va bien un 100mm macro, je me met en manuel, je choisis mon rapport de grossissement, je règle et je shoote.[...]

Bien évidemment, mais, que veux-tu... il faut bien que les modes "special blondes" des EOS servent à quelques uns.

J'ai un ami qui, l"autre jour, me disait: « ce que je regrette sur le 450D, c'est qu'on ne peut pas faire de RAW » (sic).
Comment ? comment ? lui ai-je dit. En fait, il n'avait jamais exploré son boîtier au-delà des modes "portrait", "paysage", "rapproché", "nuit", etc., modes qui, effectivement ne permettent pas de faire du RAW puisqu'ils sélectionnent automatiquement le Jpeg direct.
Un petit tour sur son 450D et je lui ai montré qu'il existait aussi les modes Av, Tv, M et P qui, eux, permettent tout. Mais, comme il ne comprenait pas ce qu'était une vitesse ou un diaphragme, on a laissé tomber et on est revenu chez les blondes.
Capter la lumière infinie

Jige-24

Dis lui d'acheter un E3, il n'y a pas de mode scène, comme ça il n'aura pas à se casser la tête pour trouver les Raw !!.

Ca me confirme dans mon impression qu'il y a beaucoup d'ignorants chez les Canonistes de base ( pas confondre avec les pros souvent équipés eux aussi de Canon)

JamesBond

Citation de: Jige-24 le Juin 05, 2010, 14:07:07
[...]
Ca me confirme dans mon impression qu'il y a beaucoup d'ignorants chez les Canonistes de base ( pas confondre avec les pros souvent équipés eux aussi de Canon)

Bah... il y a aussi des "modes-scènes" sur les petits boîtiers Nikon qui, quelquefois doivent drainer un certain nombre d'ignorants d'une autre couleur.
Capter la lumière infinie