phototheque avec lightroom

Démarré par marouette, Juin 03, 2010, 11:57:07

« précédent - suivant »

marouette

bonjour
pour le boulot je dois faire une phototheque de reportage avec lightroom, si je comprend bien un seul catalogue qui regroupe toutes les photos et des collections pour chacun des reportages
est ce cela?
peux t'on imaginer de stocker les photos sur un serveur avec un acces reseau avec mot de passe pour que differentes personnes aient un acces aux photos avec chacune lightroom sur son pc.
merci de vos  réponses

marouette

rebonjour
personne pour m'aider ?

[at] +alain

Dub

Citation de: marouette le Juin 03, 2010, 11:57:07
bonjour
pour le boulot je dois faire une phototheque de reportage avec lightroom, si je comprend bien un seul catalogue qui regroupe toutes les photos et des collections pour chacun des reportages
est ce cela?
peux t'on imaginer de stocker les photos sur un serveur avec un acces reseau avec mot de passe pour que differentes personnes aient un acces aux photos avec chacune lightroom sur son pc.
merci de vos  réponses
Pour la question 1 oui , un catalogue + collections
Pour la mise en réseau , LR n'est pas fait pour , (risque de conflits ?? ) ... THG pourrait confirmer ....

jamix2

... si je comprend bien un seul catalogue qui regroupe toutes les photos et des collections pour chacun des reportages
Oui...enfin pas forcément ou pas seulement.
Le catalogue c'est un groupe d'images qui répondent à un critère commun. Alors une collection par reportage pourquoi pas, mais pourquoi pas aussi un catalogue par thème de reportage, un catalogue par photographe, par pays, etc...

Dub

Citation de: jamix2 le Juin 03, 2010, 15:49:19
Oui...enfin pas forcément ou pas seulement.
Le catalogue c'est un groupe d'images qui répondent à un critère commun. Alors une collection par reportage pourquoi pas, mais pourquoi pas aussi un catalogue par thème de reportage, un catalogue par photographe, par pays, etc...

... pas très pratique pour faire des recherches ....

jamix2

mais on fait les recherches avec les métadonnées, pas avec les catalogues, non ?

Dub

Citation de: jamix2 le Juin 03, 2010, 16:18:12
mais on fait les recherches avec les métadonnées, pas avec les catalogues, non ?

non ... !!!

??? ???  ???
.... pourquoi cataloguer , alors  ??? ???

Nikojorj

Citation de: jamix2 le Juin 03, 2010, 16:18:12
y'a pas une confusion catalogue/collection, là?

Dans la mesure du possible, on garde UN seul et unique grand catalogue avec tout dedans.
Ensuite, on fait plein de collections comme on veut : celles dynamiques (smart collections) se basent directement sur les métadonnées, d'ailleurs (on peut les voir comme des requêtes de base de données).

jamix2

Citation de: Dub le Juin 03, 2010, 16:23:00
.... pourquoi cataloguer , alors  ??? ???

Pour retrouver ses images.
je dois avoir ...je ne sais pas...entre 500 et 1000 espèces différentes dans mon catalogue Lightroom. je ne vais pas faire un catalogue par espèce ou même par famille (+ de 60 familles). Donc j'ai des catalogues par thèmes récurrents : milieux secs, milieux humides etc... mais si je veux retrouver mes photos de salsifi du Piémont je les cherche par la légende "salsifi du Piémont".

Nikojorj

Citation de: jamix2 le Juin 03, 2010, 16:58:19
Donc j'ai des catalogues par thèmes récurrents : milieux secs, milieux humides etc...
Des catalogues?  :o
Ou des collections?

Dub

jamix2

jamix2

Donc je reprends :
si je comprend bien un seul catalogue qui regroupe toutes les photos et des collections pour chacun des reportages
...des collections pour chacun des reportages oui, mais pas forcément ou pas seulement. Pourquoi pas aussi une collection par thème de reportage, une collection par photographe, par pays, etc...

Dub

jamix2

Tournée générale ... !!!
Ca va pas arranger les choses....

sledof

A vérifier :
-Photos sur stockage réseau : gestion des droits (RW  pour le master + gestion des accès lectures des utilisateurs).
-Catalogue en local à partir de l'export/copie d'un catalogue "master" (station de l'utilisateur qui met à jour).

C'est une config limite, il vaut mieux, à mon avais, mettre en place une solution web qui s'appuie sur des outils du genre "Photo Organizer", Coppermine, Lightbox, piwigo ... qui sont capables de récupérer iptc, exifs, tags et qui possédent une gestion des droits.

Stef

marouette

bonjour
merci pour vos réponses.
[at] +alain

marouette

rebonjour
j'ai decide de mettre les photos sur un ordi et un dupli sur disque dur externe mais que ce passe t il quand celui ci est plein ?
comment passer à un autre disque dur externe avec lightroom ?.
merci de vos réponses toujours pertinentes
[at] +alain