Débutant souhaite éviter de louper encore une occaz... photo basse lumière

Démarré par ineusch, Juin 03, 2010, 09:03:56

« précédent - suivant »

ineusch

Bonjour à tous,
Étant débutant je cherche à apprendre de mes erreurs, et je viens vers vous pour comprendre la ou je ne suis loupé !

Mon matériel : 450d, avec pour cette photo un 50 f1.8

Hier matin, mon fils (2 mois) se réveille en super forme, et festival de sourires... je sors l'appareil, et je prends des clichés
Une des photo est réussie (pour moi)... mais légèrement flou :/

J'avais réalisé la mise au point sur son œil et j'étais en AV

Voici les exifs :
Marque de l'appareil : Canon
Modèle de l'appareil : Canon EOS 450D
Date et heure de la photo : 2010:06:02 08:02:40
Distance focale : 50.0mm
Ouverture : f/2.5
Durée d'exposition : 0.050 s (1/20)
Équivalence ISO : 1600
Correction de l'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : priorité ouverture (semi-automatique)
Balance des blancs : automatique
Utilisation du flash : Non
Espace colorimétrique : sRGB

Pouvez vous me dire ce que j'ai loupé dans cette histoire ?
Pour l'expo à 1/20 c'est trop juste, mais étant quasiment à pleine ouverture... et à 1600 isos...
Pas question de sortir le flash
Une solution pour réaliser ce genre de photo ?

Merci de votre aide :D

olivier_aubel

1600iso, 1/20s à f/2,5
Il devait pas y avoir beaucoup de lumière ! ! ! (ça doit faire 2 ou 3 EV à peine !)

Je sais pas moi... faut ouvrir la fenêtre, ou amener un allogene dans la pièce ...
Ou alors achetez un flash 430ex, en indirect et correctement géré sur un mur de coté ça donne quelques de très naturel.

alain95

Il faut essayer d'utiliser une vitesse plus rapide, 1/20e c'est généralement trop juste avec les enfants.

En ouvrant à F1.8 au lieu de F2.5 tu augmenterais déjà un peu la vitesse, même si ça risque d'être encore un peu juste.

Avec les enfants (et une focale pas trop longue), je choisis au minimum 1/125e comme vitesse.

Sinon, comme indiqué, un flash en indirect est une bonne solution (à condition que le plafond soit blanc).

ineusch

Merci de vos réponses :)
Non il n'y avait pas des masses de lumière (il était 6h30), et pourtant il était fasse à une fenêtre

Je voudrais éviter de sortir mon flash (430 EX II), c'est long à mettre en place, et puis j'ai toujours peur de lui cramer les yeux ;)
Mais c'est sur que ça solutionnerai le problème !

Coté objectif, j'aurai pu utiliser le 17-55 2.8, pour la stabilisation mais l'ouverture aurait été moins bonne

Sherpa-P

La première chose à faire, c'est effectivement d'ouvrir à f1,8 au lieu de f2,5 pour grapiller une vitesse d'obturation plus élevée et éviter le flou de bougé de l'opérateur. Toujours pour éviter le flou de l'opérateur, penser à prendre de bons appuis : par exemple, prendre appui sur le dossier d'une chaise car il y a probablement une chaise dans la chambre de ton fils...

Comme le suggère Olivier, tu peux allumer une lampe de chevet pour augmenter la lumière ambiante.
Un petit coup de flash intégré bien géré avec un diffuseur qui va bien, ça aide aussi, à condition d'avoir l'habitude de faire des photos au flash.

Si le flou vient de ce que ton fils bouge beaucoup, c'est cuit car il n'y a pas assez de lumière à l'heure où il se réveille pour figer ses mouvements.

ProfessorX

J'aurais tendance à forcer le mode priorité vitesse, à 1/50s, ca va figer le mouvement et garantir une meilleure netteté. Ensuite, tes photos seront probablement sous-exposées, donc tu récupère ce que tu peux avec ton développeur RAW. Et alors tu aura probablement des probmèmes de bruit à cause des ISO élevés, qui peuvent être réduits dans ton post-traitement.

Pas de miracle, malheureusement, la photo serait tellement plus simple si on n'avait jamais à faire de compromis.  ::)

Ce genre de limite que l'on rencontre est exactement ce sur quoi les fabricants travaillent, et c'est de là que sortent des produits comme le Nikon D3s qui a apparemment des capacités de photo en basse lumière bien supérieures à ce que nous autres mortels avons l'occasion d'utiliser ...

Benlo

Daska47

Citation de: ineusch le Juin 03, 2010, 09:03:56
Hier matin, mon fils (2 mois) se réveille en super forme, et festival de sourires... je sors l'appareil, et je prends des clichés

La meilleure solution à l'heure à laquelle tu as fais tes photos...   c'était de pas faire de photos et de profiter de tous ses sourires qui sont des cadeaux qu'il te faisait!!

si vraiment tu veux une belle photo de ton gamin que tu auras plaisir à regarder, fais la photo à un moment ou les conditions de lumière sont plus favorables!!