Filtre antipoussière de Vuescan

Démarré par Tonycity, Juin 02, 2010, 14:30:36

« précédent - suivant »

Tonycity

Bonjour,
malgré les conseils de jean claude dans un autre fil, je n'arrive toujours pas à utiliser/activer le filtre antipoussière de Vuescan que ce soit sur le scanner à film Canon FS4000US ou le scanner à plat Canoscan 8800F.
Merci par avance pour votre aide.

P.S: j'utilise Vuescan 8.6.33 sur Mac OS 10.5

VentdeSable

Bonsoir,

Pour avancer, il faudrait que vous decriviez le protocole que vous suivez.

A bientôt.

Jérôme.

Tonycity

On va dire pour le moment que je n'ai pas de protocole particulier puisque je suis justement en train de chercher quel protocole utiliser pour à un résultat final satisfaisant.
Mes supports sont divers et variés: négatifs NB aux formats 6x6, 35mm et Xpan comme négatifs couleur et diapos 35mm. A l'arrivée je recherche des fichiers NB 16bits et couleurs 48 bits que j'exploite principalement dans Lightroom.

Mon principal problème est la gestion des inévitables poussières, rayures et autres traces. Trois solutions s'offrent à moi:
- La retouche dans Photoshop avec le tampon, laborieuse
- La retouche dans Lightroom avec l'outil de suppression des tons direct, encore plus laborieuse mais qui présente l'avantage de pouvoir travailler sur un fichier DNG tout en conservant le scan brut de scanner.
- La suppression des poussières lors du scan au moyen du filtre infrarouge proposé par Vuescan et que je n'arrive pas à utiliser.

VentdeSable

De mémoire, lorsque vous utilisez le filtre anti-poussières de VueScan (réducteur de grain), celui-ci s'applique immédiatement et un petit peu à la hache ;-)

Je pense que si vous l'utilisez avec les DNG (qui n'existait pas à l'époque et pour cause), le fichier étant brut : aucun filtre n'est appliqué d'où pas de réduction du bruit et le problème que vous décrivez.

D'une manière générale, il n'y a pas de miracle : les logiciels habituels ne sont pas très efficaces (VueScan, LightRoom ou même Photoshop) ne disposent que d'outils sommaires. Un Plug-in type D-Fine 2 sera beaucoup plus efficace et précis.

Le mieux est toujours de limiter au possible les poussières et rayures par l'emploi de négatifs propres (dépoussiérés) à la bonne hauteur (mise au point) et si possible montés à l'huile (ce qui est beaucoup plus facile avec un scanner a plat). Le montage humide est magique pour tout ce qui est micro rayures et poussières tenaces.

Comme il n'existe pas de passe-vue 135 à hauteur variable avec verres AN et possibilités de montage humide : il ne vous reste plus qu'a tester :

Mise au point : empilez des cartes de visite (en éventail) sur la vitre du scanner et voyez celle qui est nette. Ne fois cela obtenu, vous pouvez affiner en prenant une plaque et quatre vis (téflon de préférence) que vous réglerez à la hauteur souhaitée avant de les fixer (tout est sur le site de BetterScanning). Puis vous y adaptez une technique de montage humide et enfin, avant de mettre en place vos films, vous les dépoussiérez soigneusement.

Ça c'était pour le "Hard Ware"

Maintenant, il y a aussi une possibilité plus "Soft" pour le grain : diminuez la résolution !

L'idée est que lorsque vous utilisez votre scanner, jusqu'à une certaine résolution il continue de vous ajouter de nouveaux détails. Au delà il ne vous ajoute que de la bouillie et du bruit. Certains croient que ce n'est valable que pour les scanners à plat, mais je vais vous confier un secret : même les fabricants de scanner de films ont un service marketing exubérant, dithyrambique et intarissable sur les qualités supposées de ses matériels ;-) Donc ne croyez pas : testez. Vous pouvez le faire en scannant une image à diverses résolutions et en l'amenant à la plus haute possible par interpolation. Si vous trouvez autant de détails dans un 4000 Dpi que dans un 3000 Dpi interpolé à 4000, alors c'est que votre machine a arrêté de progresser à 3000 Dpi.

Voilà quelques pistes.

Bonne soirée.

Jérôme.

bkasdboa

pas sûr de t'aider mais je ne comprends pas bien pourquoi tu ne peux pas utiliser le filtre IR pour l'anti-poussière dans l'onglet filtre, peux-tu préciser?
je n'ai pas de scanner sur la machine sur laquelle je suis, mais si le scanner n'est pas valide la ligne IR n'apparaît même pas

Tonycity

Je peux bien sélectionner le filtre IR. Après un nouvel essai sur canon 8800F je me rend compte d'après la barre d'activité en bas de la fenêtre qu'il procède bien au nettoyage en fin de scan, cependant  sur l'image obtenue toutes les poussières sont toujours là, petites ou grandes. Du coup j'ai essayé à peu près tous les formats de fichier: TIFF, DNG, RAW, JPEG, 16bit, 16bit Infrared, 64 bit RGBI... J'ai aussi remis les paramètres par défaut de Vuescan.

Tonycity

Excuser peut être mon ignorance, mais en fait le nettoyage IR fonctionne bien dans mon cas avec de la diapo couleur mais pas avec les négas noir et blanc. Si tout cela est normal j'aimerais bien  avoir une explication d'autant plus que cela marche en NB avec Silverfast.

bkasdboa

je ne connais pas silverfast mais j'ai cru comprendre que l'anti-poussière ne fonctionne pas pour du NB avec nikonscan par exemple et je pense qu'il est de même avec vuescan, j'ignore avec du canon
attendons confirmation

VentdeSable

"Excuser peut être mon ignorance, mais en fait le nettoyage IR fonctionne bien dans mon cas avec de la diapo couleur mais pas avec les négas noir et blanc. Si tout cela est normal j'aimerais bien  avoir une explication d'autant plus que cela marche en NB avec Silverfast."

Si cela fonctionne avec : utilisez-le !

Mais, comme je vous l'ai dit plus haut ; je ne suis pas sur que cela soit le meilleur moyen de prendre en compte tout ce qui est bruits, rayures et grain.

Il existe des "parades" ; elles sont en amont de la numérisation. Si il faut intervenir après la numérisation : alors utilisez des outils dédiés pour obtenir le maximum. Il est de notoriété publique que Photoshop ou LightRoom ont une mauvaise gestion du bruit. VueScan dans ses dernières versions vous offre le choix entre quatre positions faible, moyen, élevé and, last but not least : "sans" qui n'est pas une "non position", mais un réglage à "0". Vous ne pouvez imaginer utiliser ces trois postions de façon utile. Vous voulez plus de finesse...

Regardez donc les plug-in dédiés.

Bonne Quête !

Jérôme.

Bon je n'avais pas vu non plus que vous scanniez du N&B

VentdeSable

Un tout nouveau sur le marché et c'est Michael Reichmann qui le livre : ici

Jérôme.

philippepointg

Citation de: VentdeSable le Juin 02, 2010, 22:22:37
Un tout nouveau sur le marché et c'est Michael Reichmann qui le livre : ici

Jérôme.
Apparemment intéressant ce plugin, je l'ai téléchargé. Mais si je vois bien, il ne traite pas les noir et blanc... est-ce exact?

VentdeSable

"Mais si je vois bien, il ne traite pas les noir et blanc... est-ce exact?"

Je ne sais pas trop où vous l'avez vu, mais peut-être confondez-vous avec autre chose ?
Le mieux est d'essayer ici et de nous dire ce que vous en pensez...

Jérôme

philippepointg

Je n'ai pas "vu", j'ai essayé... je l'ai donc téléchargé, installé et essayé de l'utiliser dans Photoshop CS5 avec une photo couleur (format TIF) et ça marche mais avec une photo noir et blanc, le plugin est grisé et inutilisable... j'essaie avec d'autres...

hle

Bonjour,

Citation de: bkasdboa le Juin 02, 2010, 20:50:04
je ne connais pas silverfast mais j'ai cru comprendre que l'anti-poussière ne fonctionne pas pour du NB avec nikonscan par exemple et je pense qu'il est de même avec vuescan, j'ignore avec du canon

Tout dépend de la transparence du film aux infrarouges ou non. Les films contenant des grains métalliques (N&B non chromogéniques, Kodachromes) y sont opaques et les anti-poussières basés dessus inopérants. En général, les pilotes des scanners font une dépoussiérage logiciel avec plus ou moins de bonheur dans ces cas.

Sinon, les Canon FS4000 font du dépoussiérage en 2 passes, le scan suivi de l'acquisition IR des poussières. Vuescan semble avoir rencontré des soucis avec cette approche génératrice de décalage a une certaine époque (cf http://www.pcreview.co.uk/forums/thread-1937640.php par ex, en Anglais).

a+


jpsagaire

Citation de: philippepointg le Juin 03, 2010, 14:29:58
Je n'ai pas "vu", j'ai essayé... je l'ai donc téléchargé, installé et essayé de l'utiliser dans Photoshop CS5 avec une photo couleur (format TIF) et ça marche mais avec une photo noir et blanc, le plugin est grisé et inutilisable... j'essaie avec d'autres...

As-tu essayé de passer ta N&B en RVB au préalable ?

jp

à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

Dans le doute ; vérifie...

Effectivement, il ne fonctionne pas pour les fichiers en niveaux de gris. J'imagine que comme il intervient sur les trois couches couleurs séparément ; il bloque s'il ne les trouve pas.

Il vous reste le choix entre convertir vos fichiers en RVB le temps de les traiter avec D-noise4 ou essayer un autre : Noiseware ou encore D-Fine 2.0 qui lui accepte les fichiers en niveaux de gris et utilise la technologies des "U-points".

Si aucun de ces deux là ne vous satisfait ; il y en a d'autres ;-)

Jérôme.