PHOTO INFRAROUGE

Démarré par dawn_013, Mai 24, 2010, 13:14:22

« précédent - suivant »

dawn_013

J'ai quelques difficultés pour faire de la photographie infrarouge.
Je viens d'acheter un D700 avec un 24-70 + filtre Hoya R72.

Première difficulté, faire une balance des blancs perso!! A chaque tentative, cela m'affiche "no good". Je pense que l'appareil ne sait pas faire de mesure à cause de l'opacité du filtre!
Quelqu'un a réussi à en faire une avec le D700?

Du coup, je fais une balance des blancs automatique et je corrige avec capture NX 2 (mais bon c'est pas top top!!!!). et deuxième problème... j'ai un halo central sur les images... quelqu'un peut me conseiller un bon objectif pour faire de l'infrarouge!?

Merci merci  ;)

Franc38

Pour la BDB, il est quasi-impossible de la faire sur l'appareil. Donc solution unique, shooter en raw et la faire au dématriçage. Il faut alors la caler sur la végétation bien éclairée, c'est elle le "gris neutre" qu'on devra retrouver.

Faut également penser à bien exposer, quitte à s'y reprendre pas mal de fois, jusqu'à avoir un histogramme à droite, ou à tout le moins centré. Sans ça, la BDB est très délicate à bien régler.

Sinon pour l'objo, en général ça passe mieux en IR avec les cailloux pas trop ouverts. Souvent les zooms "de kit" à ouverture glissante donnent mieux. Mais de toute façon, fermer un peu n'est pas un mal pour limiter les "zones chaudes".
L'œil était dans la tombe...

brut de raw

Tu parle bien du Nikkor AFS 24-70 mm f / 2,8 ED G FX  ???
C'est le meilleur zoom par l'infra...

En fixe c'est le 20mm f/2.8 AFD qui fait l'unanimité .

Emmanuel ,serious IR shooter !

Daska47

Citation de: dawn_013 le Mai 24, 2010, 13:14:22
j'ai un halo central sur les images...

j'ai un pote qui a essayé hier avec un LX3 et un Filtre rouge!   Idem  halo central....

dawn_013

oui c'est bien celui là d'objectif!!! j'ai fais plusieurs tests et j'ai toujours cet halo central qui est fort visible!!!! tu l'as déjà testé en infrarouge??

Franc38

Peut-être que cela est du à une forme de "flare thermique" ? Ou alors à l'exposition du fut...

J'ai eu plein de problèmes sur certaines séries avec un 50/1.7 et sur d'autres, presque rien... pourtant le même cailloux, sur le même boitier, avec le même filtre IR... J'ai l'impression que le pare soleil peut faire la différence... Faudrait expérimenter plus loin...
L'œil était dans la tombe...

alain95

Citation de: Daska47 le Mai 29, 2010, 16:28:17
j'ai un pote qui a essayé hier avec un LX3 et un Filtre rouge!   Idem  halo central....

Le LX3 est intéressant en photo infrarouge (R72), mais en position téléobjectif uniquement (60mm F2.8 ), à cause du halo en grand angle.
Heureusement que la position télé du LX3 est proche d'une focale standard (50mm).
Et le nouveau firmware qui permet de retrouver la focale qu'on avait quand on a éteint le LX3 prend tout son sens dans ce cas.

On peut même s'essayer à la vidéo infrarouge.  ;D

alain95

Citation de: dawn_013 le Mai 24, 2010, 13:14:22

Première difficulté, faire une balance des blancs perso!! A chaque tentative, cela m'affiche "no good". Je pense que l'appareil ne sait pas faire de mesure à cause de l'opacité du filtre!
Quelqu'un a réussi à en faire une avec le D700?

Je crois avoir lu quelque part qu'il fallait sous exposer ou surexposer de 2 diaph pour que la BDB marche.
Faire la mesure sur du feuillage (s'il y en a dans le sujet).

alain95

Citation de: alain95 le Juin 02, 2010, 20:54:03
Je crois avoir lu quelque part qu'il fallait sous exposer ou surexposer de 2 diaph pour que la BDB marche.
Faire la mesure sur du feuillage (s'il y en a dans le sujet).

Je viens d'essayer avec mon D300, ça ne marche pas.  ???

Seule solution semble t'il, shooter en RAW et faire la BDB avec View NX ou Capture NX.  ;)

alain95

Citation de: alain95 le Juin 03, 2010, 09:01:35
Je viens d'essayer avec mon D300, ça ne marche pas.  ???

Seule solution semble t'il, shooter en RAW et faire la BDB avec View NX ou Capture NX.  ;)

Avec View NX (1.5.2),  aller dans l'onglet Réglages rapides à gauche, puis pour la Balance des blancs, choisir utiliser le point gris puis cliquer sur Démarrer et pointer une zone grise ou blanche dans l'image.