calibrage de chaine

Démarré par esox_13, Juin 02, 2010, 22:31:33

« précédent - suivant »

esox_13

Bonjour,

JE suis tout nouveau dans le domaine de la photo numérique. Je suis sur ubuntu studio 9.10 et j'ai une epson R1900 et un sccanner Epson V700. Le dslr est un Olympus E620.

Je suis habitué à travailler en n&b argentique (labo), pais là je suis un peu paumé. J'ai calibré l'écran avec une spyder 3 et Argyll et créé un profil qui me semble bien puisque les affichages sur le bureau et dans Gimp semblent corrects. J'ai chargé le profil de le r1900 pour le papier premium glossy, mais j'obtiens des impressions avec trop de rouge... Que faire ?

miccoc

Vous auriez probablement plus de chance de recevoir une réponse adaptée en postant sous la rubrique "Impression" du forum.
Ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php?PHPSESSID=980meal38ptcv3hm6kn0v45bb4&board=37.0

esox_13

Et chez les impressionneurs on me dit de poser la question chez linux...

KDP

Il faudrait étalonner ton imprimante. Le profil imprimante dépend du pilote d'impression que tu utilises.

esox_13

JE suis en train de faire des tests, j'ai déjà recalibré mon écran. Pour l'imprimante j'ai mis le profil du papier.

esox_13

Je crois queje commence à comprendre un peu, mais alors un tout petit peu... Dans Gimp, je n'affiche qu'en RVB... J'ai installé le plug-in separate+ et j'ai généré une image en  CMYK qui est très proche de ce que j'obtiens en impression... Qu'est-ce que je dois faire ? Pourtant j'ai sélectionné RVB dans le driver avasys de l'epson. Mais la R1900 fonctionne forcément en CMYK... Là j'avoue que je ne sais pas quoi faire, je n'ai jamais eu ce soucis à gérer dans mon labo n&b !

KDP

La plupart des imprimantes jet d'encre travaille en RGB, c'est-à-dire que le pilote d'impression attend une image RGB en entrée et ce n'est que juste avant l'impression, c'est-à-dire la projection d'encre, que le pixel RGB est converti en pixel CMJ. On n'a donc aucun contrôle sur les couleurs CMJ.
En ce qui concerne le profil du papier, celui-ci dépend de l'imprimante, de l'encre, du papier, ... et du pilote. Assure-toi que tu utilises bien les même matériels et pilote que ceux utilisés par la personne qui a fabriqué le profil. Pour ma part, j'ai investi dans une mire, à environ 15€, me permettant d'étalonner mon scanner. Ce dernier me sert ensuite de "colorimètre" du pauvre qui lit les couleurs imprimées. Argyll contient tous les outils nécessaires pour faire tout ça. Je tiens à préciser que je ne suis qu'un amateur et qu'avec cette méthode, les impressions me conviennent parfaitement. Parfois, je remarque localement de faibles différences de couleurs entre l'écran et le papier mais elles restent tout à fait acceptables.

photux

Je crois qu'on touche la un point sensible sous linux, je suis un accro du N&B et bientôt je vais investir dans une imprimante A3 spécial photo, il semble que dans ce domaine à part les Epson il n'y à rien de sérieux sur le marché. Rien que de penser à la calibration de la chaîne sous Ubuntu me donne froid dans le dos, j'ai lu sur des forums qu'il y en a qui utilise un spectrophotomètres pour créé leurs profil d'imprimante, est-on vraiment obligé d'en venir à ces extrêmes (pour un amateur)sous Linux afin d'avoir des impressions correctes ?

KDP

Citation de: photux le Juin 16, 2010, 13:54:28
...
Rien que de penser à la calibration de la chaîne sous Ubuntu me donne froid dans le dos, j'ai lu sur des forums qu'il y en a qui utilise un spectrophotomètres pour créé leurs profil d'imprimante, est-on vraiment obligé d'en venir à ces extrêmes (pour un amateur)sous Linux afin d'avoir des impressions correctes ?
Pour obtenir de bonnes impressions, oui il faut utiliser des outils spécialisés. Mais pour obtenir des résultats acceptables, tu peux utiliser un scanner étalonné. Argyll propose un outil pour mesurer à l'aide d'un scanner, les patches de couleur imprimés.

photux

KDP je sens qu'on vas dialoguer souvent.  ;)

kevlar

déjà essayé les pilotes (payants) Turboprint ?