Conseil du soir... l'impact de la ram dans la vraie vie (64Go sinon rien ?)

Démarré par scaz, Février 14, 2025, 18:35:09

« précédent - suivant »

scaz

J'avais les MBP en M1 PRo : version 16 en 10c et 14 en 8c (en déplacement)
Les deux en 16GO de ram et ssd 512

Je pensais vendre les deux à terme (d'abord le 14 8c vendu) pour acheter un M4 pro ou MAx en 24 ou 36Go de ram
puis je suis tombé sur une superbe occasion du 14 M1 Max en 64Go de ram et 1To... j'ai vendu (bradé) aussitôt le 16' (j'ai un Benq 32)
Passant au Fujifilm GFx 100s mon M1 16Go bloquait parfois d'où la vente...

Le jour et la nuit dans mon usage ! C'est fluide mais vraiment même en ouvrant 20 TIFF de 600mo chacun
Cela correspond à mon besoin pour un tarif bien plus raisonnable. A méditer dans la course au processeur...

Moralité : privilégier la ram n'est pas un vain mot ! je ne pensais pas que ce soit aussi vrai. Seul bémol : impossible de revenir en arrière ensuite... une fois qu'on y a goûté

Utilisation
Fichiers 47/50/102 mpix
DXO Photolab8 et Nik (RAw 14/16bits sans compression)
Photoshop (Tiif)
ON1 effects

Bonne soirée,
en espérant que cela puisse aider certains ici

SC
https://www.flickr.com/photos/scazalet
GF & Z

JmarcS

Instagram : schipperjm

cyril17

Citation de: scaz le Février 14, 2025, 18:35:09J'avais les MBP en M1 PRo : version 16 en 10c et 14 en 8c (en déplacement)
Les deux en 16GO de ram et ssd 512

Je pensais vendre les deux à terme (d'abord le 14 8c vendu) pour acheter un M4 pro ou MAx en 24 ou 36Go de ram
puis je suis tombé sur une superbe occasion du 14 M1 Max en 64Go de ram et 1To... j'ai vendu (bradé) aussitôt le 16' (j'ai un Benq 32)
Passant au Fujifilm GFx 100s mon M1 16Go bloquait parfois d'où la vente...

Le jour et la nuit dans mon usage ! C'est fluide mais vraiment même en ouvrant 20 TIFF de 600mo chacun
Cela correspond à mon besoin pour un tarif bien plus raisonnable. A méditer dans la course au processeur...

Moralité : privilégier la ram n'est pas un vain mot ! je ne pensais pas que ce soit aussi vrai. Seul bémol : impossible de revenir en arrière ensuite... une fois qu'on y a goûté

Utilisation
Fichiers 47/50/102 mpix
DXO Photolab8 et Nik (RAw 14/16bits sans compression)
Photoshop (Tiif)
ON1 effects

Bonne soirée,
en espérant que cela puisse aider certains ici

SC
https://www.flickr.com/photos/scazalet
Merci de ton retour . J'en ai tenu compte pour mon nouvel achat

Je viens de prendre un m4pro avec 64 go... j'avais un m1pro 16 go avant ... C'est  juste du bonheur à utiliser . La ram est vraiment un apport surtout à l'ouverture de logiciel (je m'en rend compte surtout sur Fusion d'autodesk, moins à l'utilisation ensuite sauf sur me calcul de crénelage des courbes (l'affichage est tout bonnement instantané)
Capture One s'ouvre à une vitesse de malade .

À mon avis , sur les Mac a processeur M, 24 go de ram est déjà confortable ;).

Plus qu'a justifier au comptable que c'était bien nécessaire ;)

Menacé mais libre...

cyril17

Citation de: JmarcS le Février 16, 2025, 00:03:02Ça doit ça un geek :)
lol ... venant de celui qui change de crémerie tous les 4 matins sans se rendre compte que le problème c'est lui ;) mdr
Menacé mais libre...

Nicolas Meunier

Citation de: cyril17 le Mars 20, 2025, 17:47:12Merci de ton retour . J'en ai tenu compte pour mon nouvel achat

Je viens de prendre un m4pro avec 64 go... j'avais un m1pro 16 go avant ... C'est  juste du bonheur à utiliser . La ram est vraiment un apport surtout à l'ouverture de logiciel (je m'en rend compte surtout sur Fusion d'autodesk, moins à l'utilisation ensuite sauf sur me calcul de crénelage des courbes (l'affichage est tout bonnement instantané)
Capture One s'ouvre à une vitesse de malade .

À mon avis , sur les Mac a processeur M, 24 go de ram est déjà confortable ;).

Plus qu'a justifier au comptable que c'était bien nécessaire ;)

Attention le M4pro est également ENORMEMENT plus rapide que le M1PRO et il est fort probable que c'est surtout ca le gain que tu sens.
Par exemple je suis passé du M1PRO au M4 de base et déjà j'ai un gain de vitesse énorme alors que les 2 sont 16Go de RAM.

scaz

Ravi Cyril que mon post t'ait permis de faire le bon choix :)
Pour avoir eu le M1 en 16Go et maintenant un M1 (max mais c'est secondaire) en 64Go, je ne ressens JAMAIS un quelconque ralentissement comme avant (la fameux disque multicolore qui tourne). Je ne vois aucune distinction entre mes images traitées en 50 et 102mpix, la fluidité est la même, et enfin je peux maintenant ouvrir 30 fichiers PS en même temps au lieu de 3 séries de 10 par exemple
La logique sur M4 sera la même : le processeur gère la rapidité et la ram la « fluidité »
Dans tous les cas, je vais privilégier la ram au SSD par exemple 
Sc
GF & Z

JamesBond

Après cela, tout dépend comment une application s'octroie de la RAM.
J'ai remarqué, par exemple, que Lightroom Classic prend toujours presque tout, quelle que soit la quantité de Ram dispo.
Donc, pas la peine de se ruiner pour cette application-ci en tout cas, car une grosse quantité de RAM n'améliore rien.
Capter la lumière infinie

PhR

Citation de: JamesBond le Mai 04, 2025, 16:10:33Après cela, tout dépend comment une application s'octroie de la RAM.
J'ai remarqué, par exemple, que Lightroom Classic prend toujours presque tout, quelle que soit la quantité de Ram dispo.
Donc, pas la peine de se ruiner pour cette application-ci en tout cas, car une grosse quantité de RAM n'améliore rien.

Et oui. Je viens de remplacer mon MBA M1 8Go de ram par un MBP M4 24Go, et effectivement, là ou LR prenait 7 des 8Go, il prend maintenant 23 des 24Go  :)

Calusarus

On ne peut pas comparer un MPB 14 avec 64 Go de Ram et un MPB 16 avec 16 Go de Ram : 
- un écran plus grand donc une mémoire vidéo plus consommatrice et un écran plus petit avec plus de Ram,
- un processeur M1 Pro et un un processeur M1 Mac : l'un a 14 voire 16 coeurs vidéos, l'autre en a au moins 24, voire 32.

Tout entre en ligne de compte pour que le 14 pouces soit plus performant.

Quant à la comparaison avec le M4, il ne faut pas oublier que la bande passante entre Ram et processeur est 50% plus rapide.
Même ciel, horizons différents