Filtres pour le N&B

Démarré par Canito, Mars 29, 2010, 14:52:35

« précédent - suivant »

Canito

Bonjour,

Est-ce que vous utilisez des filtres pour le N&B, et le cas échéant le(s)quel(s) ? Vos optiques sont-elles, par ailleurs, systématiquement protégées par des filtres UV/Neutres ?

titisteph

Jamais de filtres UV / neutre pour ma part.

Pour le noir et blanc, j'utilise seulement le filtre rouge, et encore, rarement.
Sinon, le polarisant ou bien un filtres ND 64.

Ti Zef

Pas d'UV neutre sauf dans le cas de prise de vue avec risque de projection (eau ou boue).

Je suis accro au filtre jaune-vert... Passe-partout, il valorise les portraits et magnifie les ciels.
Pour certains paysages "caractériels" : l'orange ou mieux encore un filtre aujourd'hui introuvable : le Vuarnet (une réplique du filtrage des célèbres lunettes). Ce filtre est le seul que je connaisse à présenter une forme nettement convexe qui épouse la formes lentilles frontales...

Encore plus bizarre : j'ai très longtemps monté simultanément un filtre jaune-vert et un polarisant (bague fine).  C'est vraiment un rendu extrême mais j'ai toujours beaucoup aimé le résultat.

Le Dom

Souvent Orange, parfois Rouge.
Et depuis peu, j'ai trouvé un polarisant pour mon Distagon...

parkmar

Filtres jaune et vert selon les photos.
Cordialement

STAN.

j'utilise toute la panoplie du jaune au rouge et si embruns ou sable UV et le gris neutre x4 plus rarement si utilisation films sensibles comme le Tmax 3200 ( utilisé à 1600 iso ) mais uniquement des marques Hoya / BW / Leitz .

damned!

Sur mes optiques, il y a toujours un filtre UV pour protéger la lentille frontale.

La plupart du temps, je n'utilise pas de filtres colorés, mais pour mettre en valeur les nuages dans le ciel, j'utilise le filtre orange foncé; rarement le rouge.

paris 19

oui le rouge j'aime pa les ciels bleux je l'ers préfaires noirs

alexa

Un filtre UV uniquement pour protéger l'objectif.

Canito

C'est la solution que j'ai finalement retenue, et ma foi je ne vois aucune différence en terme de qualité d'image ; il faut dire que je n'utilise que de la 400 ISO à grain classique. Il faut en revanche que je trouve un filtre gris neutre pour "baisser la sensibilité" de 400 à 100 en cas de forte lumière, car je n'ai pas envie de m'enquiquiner avec de la 100 ISO, 400 ISO, etc.

zozio32

rouge et jaune pour moi en fonction de l'envie.

Par contre, a quoi sert le vert?    feuillage peut etre?

STAN.

oui pour les feuillages qui se trouverons éclairci , et de ce fait "moins bouché" 

parkmar

Citation de: tophes le Mai 15, 2010, 10:04:00
Petite question , en portrait , le filtre vert contrairement au rouge qui lui a ce que je crois savoir adouci les trait d'un visage ? ne renforce t-il pas le coté drama , je veut dire ne rend t-il pas plus visible les rides etc ?
Plutôt le bleu pour "effacer" les rides ;)
Cordialement.

nikoniste38

J'utilise un filtre orange, sous nos latitudes, c'est trés bon, .....
+ 2 diaphs quand meme....