reflex et grosse chaleur

Démarré par catimini974, Juin 04, 2010, 15:46:10

« précédent - suivant »

catimini974

bonjour à tous,

ma question va vous paraître un peu bizarre...  ??? :-\

est-ce qu'un reflex ne risque pas de s'abîmer pas sous l'effet de fortes chaleurs, même dans un sac adéquat (ex : lors de randonnées sous le soleil) ?  ??? ???

cat

Nikojorj

Citation de: catimini974 le Juin 04, 2010, 15:46:10
(ex : lors de randonnées sous le soleil) ?
Ca, je pense qu'on est quelques-uns à pouvoir dire que ça n'y fait pas grand-chose.  ;D

kaylo

Non, c'est l'humidité qui abime nos boitiers.

Gus

Beaucoup de sorties de montagne avec un réflex et les objectifs dans le sac à dos : jamais eu aucun problème.
C'est la plage arrière de la voiture qu'ils n'aiment pas...

Amicalement.

gus

Verso92

Citation de: Gus le Juin 04, 2010, 18:30:27
C'est la plage arrière de la voiture qu'ils n'aiment pas...

En cas d'accident, c'est les passagers de la voiture qui risquent le plus de morfler...

catimini974

ok merci pour vos réponses.

je passerai des vacances le coeur plus léger !!

Starsky

Pour avoir fait pas mal de rando estival dans les alpes et en corse, je n'ai eut aucun souci avec mon reflex (non tropicalisé, un pentax k100D) lors de fortes chaleur. à contrario, il s'est bloqué lors d'une rando au Canada cet hiver (-25°c). Pour éviter ce genre de problème, j'ai racheté un boitier tropicalisé qui à priori accepte mieux les différences de température et d'humidité (un canon eos 50D).
Cordialement
Starsky

Verso92

Citation de: Starsky le Juin 04, 2010, 20:13:41
Pour éviter ce genre de problème, j'ai racheté un boitier tropicalisé qui à priori accepte mieux les différences de température et d'humidité (un canon eos 50D).

"Tropicalisé", le 50D ?

chelmimage

Avant d'utiliser des termes qui n'ont peut être pas la même signification pour tous les constructeurs ce serait utile de comparer les températures de fonctionnement et de stockage garanties par eux pour chacun de leurs boîtiers. Quant aux joints il peut y en avoir 120 mais s'il en manque un, on n'est pas très avancé. Tout ça pour dire qu'en ce qui concerne la tropicalisation je n'ai pas vu d'engagement sur des conditions de garantie claires.

Gus

CitationEn cas d'accident, c'est les passagers de la voiture qui risquent le plus de morfler...

J'espère qu'ils amortiront le choc, parce qu'au prix d'un réflex...

amicalement

Gus !!!

Le Tailleur

Mes Contax argentiques étaient parfois assez taquins par grosse chaleur. Sinon, rien à signaler sous Nikon, Fuji et Kodak  :)

Quand même éviter de faire regarder le soleil au boitier + objectif.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

orion93

Bonsoir,aujourd'hui mon 400d est resté sur le siège passager(j'étais a coté) toute la journée au soleil et RaS.Donc pas de souci a avoir.
Orion93 ;)

LyonDag

Citation de: orion93 le Juin 05, 2010, 20:32:27Bonsoir,aujourd'hui mon 400d est resté sur le siège passager(j'étais a coté) toute la journée au soleil et RaS.Donc pas de souci a avoir.Orion93 ;)

Tu as tenu le coup une journée entière dans une voiture à l'arrêt en plein soleil, sans clim ou ouvrir les fenêtres ? Moi dans cette situation, c'est plutôt le bonhomme qui me ferait du soucis, pas le boitier.

orion93

Citation de: orion93 le Juin 05, 2010, 20:32:27
Bonsoir,aujourd'hui mon 400d est resté sur le siège passager(j'étais a coté) toute la journée au soleil et RaS.Donc pas de souci a avoir.
Orion93 ;)
Et oui,un peu maso !  ;D
Orion93 ;)

orion93

Citation de: orion93 le Juin 06, 2010, 16:53:50
Et oui,un peu maso !  ;D
Orion93 ;)
Plus sérieusement bien sur fenêtres ouvertes en roulant de temps en temps mais pas de clim hélas.Et matos en plein soleil.
Orion93

Kalou974

Je pense aussi que ce qui est le plus préjudiciable à l'appareil c'est le choc thermique / l'écart de température.
J'ai flingué mon compact précédent en sortant de la voiture avec chauffage à fond pour faire des photos en plein brouillard - hiver à la Plaine des Cafres (974 ;))
Du coup avec le k20d je suis plus circonspect...  ;D

orion93

+1 Kalou.tout a fait d'accord avec toi.Et pas seulement pout le matos ! :D
Orion93 ;)

Starsky

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2010, 20:16:47
"Tropicalisé", le 50D ?
Ben oui, le canon eos 50D est tropicalisé!!!!sauf si le catalogue phox et le vendeur m'ont menti!!!
Starsky

Cristallin94

Citation de: Starsky le Juin 18, 2010, 19:38:29
Ben oui, le canon eos 50D est tropicalisé!!!!sauf si le catalogue phox et le vendeur m'ont menti!!!
Bonjour,
Sans se lancer dans un débat politico-technique stérile le canon 50D n'est pas tropicalisé comme un appareil "dit tropicalisé"
Les jointures sont parfaites (au même titre que le 20D 30D 40D) ce qu'il fait qu'il n'est pas ouvert aux 4 vents.
Le rajout de joints MOUSSE au logement de carte évite un certain effet venturi qui avait comme conséquence "d'aspirer" des poussières dans certaines circonstances.
La qualité de construction des xxD est déjà un garant de résistance (constatation de mon utilisation de 20D puis 30D et enfin 50D)

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/EOS_50D/index.asp?specs=1

EOS 50D
Caractéristiques techniques
........................
Étanchéité/résistance à la poussière
¹ Logements de la carte mémoire et de la batterie uniquement.

On est donc passé de la question résistance du reflex à la chaleur à celle de l'étanchéité? le fil devrait s'appeler résistance des reflex en toutes circonstances  ;)
Lamarque  dapn? On s'en fout!

Starsky

Citation de: Cristallin94 le Juin 19, 2010, 13:04:09
Bonjour,
Sans se lancer dans un débat politico-technique stérile le canon 50D n'est pas tropicalisé comme un appareil "dit tropicalisé"
Les jointures sont parfaites (au même titre que le 20D 30D 40D) ce qu'il fait qu'il n'est pas ouvert aux 4 vents.
Le rajout de joints MOUSSE au logement de carte évite un certain effet venturi qui avait comme conséquence "d'aspirer" des poussières dans certaines circonstances.
La qualité de construction des xxD est déjà un garant de résistance (constatation de mon utilisation de 20D puis 30D et enfin 50D)

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/EOS_50D/index.asp?specs=1

EOS 50D
Caractéristiques techniques
........................
Étanchéité/résistance à la poussière
¹ Logements de la carte mémoire et de la batterie uniquement.

On est donc passé de la question résistance du reflex à la chaleur à celle de l'étanchéité? le fil devrait s'appeler résistance des reflex en toutes circonstances  ;)

Alors,je vais porté plainte contre phox pour publicité mensongère
Starsky

Edouard de Blay

Citationil s'est bloqué lors d'une rando au Canada cet hiver (-25°c).

pour le québec, j'avais pris mon vieux 10D,le seul problème que j'ai eu etait la batterie. (normale).
Cordialement, Mister Pola

Starsky

Citation de: mister pola le Juin 21, 2010, 18:08:23
pour le québec, j'avais pris mon vieux 10D,le seul problème que j'ai eu etait la batterie. (normale).
Je l'ai porté à l'exterieur de sa housse pendant un peu plus de 2 heures, donc il a vraiment bien pris le froid!!!c'est certainement à cause de çà, car dès qu'il est revenu à température, ca a refonctionné normalement!!!Je ferais plus attention la prochaine fois!!! :) :) :)
Starsky

louparou

soyons technique, grosse chaleur est-ce plus ou moins de 200° ???????????
pour le numérique utiliser une carte tropicalisée.
la photo C peindre un instant

TheGuytou

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2010, 20:16:47
"Tropicalisé", le 50D ?

+ 10
?

J'ai beau avoir du matos "tropicalisé", série 1D et objo série L, j'ai toujours un mouchoir dans la poche pour essyer un peu l'humidité.
Tropicalisé ne veut pas dire que l'on peut prendre son bain avec le matériel....

Romanceor

Au Burkina j'ai tué un D70 en avril 2008, mais là c'est près de 50° au Soleil... et la poussière a beaucoup aidé. Les problèmes se sont situés essentiellement au niveau du déclenchement.

Le D90 résiste mieux mais sa focale 18-200 est morte. Probablement la poussière encore une fois.

Jc.

En ce moment la T° oscille autour de 30° ~ 35° et mon D80 semble n'en n'avoir cure. De même cet hiver au Canada je l'ai porté au cou des journées par - 26° en urbain -ce qui sous entend des aller retours dans des shop- sans être incommodé par autre chose que la buée. Même les batteries dont la durée était bien sur plus courte ne m'ont pas joué de tour.

Sous-ex...

Citation de: Starsky le Juin 18, 2010, 19:38:29

Mon vendeur Phox à moi m'a dit que c'était une erreur dans le catalogue ! Et ce n'est pas la seule... Et il m'a affirmé que le 50d n'est absolument pas tropicalisé