7D : problèmes des RAW importés dans LR ?

Démarré par Glopie, Juin 07, 2010, 23:10:49

« précédent - suivant »

Glopie

Bonsoir (bonjour) !

Avez-vous constaté des problèmes après importation dans LR2 de fichiers RAW issus du 7D ?

Les RAW "bruts de boitier" de mon 7D sont en effet OK dans DPP, MAIS apparaissent très sombres dans LR2 (l'histo a concrètement glissé à gauche).
Dans le même temps, mes JPEG sortis en direct du 7D (tout comme les RAW de mon 40D) sont quasiment similaires entre DPP et LR2.

Votre avis, svp ?
Merci.

:-\

Tant de photographes. Et moi.

Nikojorj

Les jpegs c'est normal...
Pour les raws, tu as des réglages particuliers sur le boitier (genre PHL)?

Glopie

Euh non...

PHL = désactivée
Réduction bruit expo longue = désactivée
Réduction bruit en ISO élevée = standard
Correction éclairage périphérique = activée
Correction auto de luminosité = standard.

:P Je suis encore en phase de prise en main du 7D...

MatMi

J'ai un peu le même problème. Je n'ai pas testé le JPEG mais c'est assez net sur les RAWs. J'ai en effet la priorité hautes lumières sur "on". Je vais essayer sans.

En fait, pour être précis, au moment de la visualisation, la photo est bien claire pendant 2-3s, le temps que LR réfléchisse et, boum, elle devient ensuite beaucoup plus sombre. Pourtant pas de préréglages d'office dans LR, je suis dans le profile standard.

Glopie

Citation de: MatMi le Juin 07, 2010, 23:39:44

En fait, pour être précis, au moment de la visualisation, la photo est bien claire pendant 2-3s, le temps que LR réfléchisse et, boum, elle devient ensuite beaucoup plus sombre. Pourtant pas de préréglages d'office dans LR, je suis dans le profile standard.

Idem, même pour ce phénomène d'assombrissement au bout de 2-3 secondes...  ???

Twan

les 2-3 sec du début il te montre en fait le jpg embarqué dans le RAW  ;D

Glopie

Citation de: Twan le Juin 08, 2010, 08:20:50
les 2-3 sec du début il te montre en fait le jpg embarqué dans le RAW  ;D

Super !  :-[

D'autres propriétaires du 7D ont-ils connu les même déboires sous LR2 ?
Et si oui, existe-t'il une solution applicable à ce problème d'assombrissement ???
(j'en viendrais presque à travailler directement en JPEG, ce qui aurait de surcroit l'avantage
de me faire économiser de la place sur le disque dur : 6-7 Mo au lieu de 25 Mo / image  :-\)

Nikojorj

Dur à dire sans voir d'exemple, mais il devrait suffire de rentrer comme valeurs par défaut des paramètres ad hoc genre un peu de fill light (lumière d'appoint) et/ou un peu de brightness (luminosité) en plus...
Deuxième solution plus souple, faire un preset (paramètre prédéfini) avec ces valeurs et l'appliquer à l'import ou plus tard - avantage on peut s'en faire plusieurs différents pour correspondre à différents besoins.

alains29

Je suis surpris, pour ma part il n'y a pas d'assombrissement notable après importation des Raw sous LR2.

Tout est désactivé sur mon boitier.
L'importation se fait, curseurs à zéro sous LR, sauf Luminosité et Contraste qui sont à 50.

Par contre, je travaille systématiquement à Ev = +1 à la PdV, sinon l'histogramme est effectivement trop à gauche. J'attribue ça à un mauvais réglage de l'exposition du boitier, à moins que ce soit une tendance générale du 7D ou de certains 7D à sous-exposer.... mais j'ai vu le contraire sur les forums....d'autres parlent de tendance à la sur-exposition... je ne sais trop qu'en penser, si c'est mon boitier à faire régler ou pas.

6D mark II/7D/LX5

BKO

bonjour,

je suis également en phase de prise en mains du 7D, et bien que je travaille généralement en mode de mesure 'globale' le seul système (avec le mode spot) qui soit prévisible et permette d'anticiper une correction  j'essaie toujours le mode matriciel/multizones par curiosité sur chaque nouveau boîtier
Dans ce cas-ci, pour la première fois, j'ai commencé à me dire que le mode multizone fait du bon travail, cependant quel que soit son efficacité, il est impossible de se baser sur un automatisme pour déceler une tendence à sur ou sous exposer, car le test devient sujet à l'appréciation d'un automatisme complexe (notemment par mesure colorimétrique)

il vaut mieux éviter de généraliser en parlant de tendence à la sur ou sous ex si l'on se réfère à un mode automatique de mesure de lumière.

En revanche si ces constatations visent un mode de mesure qui ne se livre pas à des pondérations et sur un sujet déterminé (et qu'elles sont récurrentes) il s'agit bien d'un "calage" en surex ou en sous-ex.

bonnes photos

JamesBond

Très très bizarre cette histoire car, par rapport à tout ce qui a été dit ci-dessus:
- le 7D a la réputation de poser bien (nouveau posemètre qui prend en compte les couleurs) ; et ceci se vérifie par rapport à la tendance sous-ex du 40D et sur-ex du 50D ; l'un et l'autre étaient assez folklo en mesure Evaluative. Le 7D est vraiment exemplaire sur ce point, j'ai pu le constater avec celui de l'mai qui ma légué son 50D, et difficile à piéger. Je dirais: enfin un posemètre digne de ce nom sur un APS-C !
- si LR2.7 n'offre pas le meilleur qui se peut imaginer sur le plan du débruitage pour le 7D (LR3 est plus performant), pour le reste cette version de LR prend bien en charge le 7D.

Alors, je ne comprends pas. J'espère que nous parlons bien de "vrais" Raw et non de MRaw...

Capter la lumière infinie

Glopie

Dear James,

Citation de: JamesBond le Juin 08, 2010, 17:44:14
- le 7D a la réputation de poser bien (nouveau posemètre qui prend en compte les couleurs); et ceci se vérifie par rapport à la tendance sous-ex du 40D
(...) en mesure Evaluative. Le 7D est vraiment exemplaire sur ce point (...) enfin un posemètre digne de ce nom sur un APS-C !
OUI ! Sur une centaine de photos d'essai avec mon 7D, l'expo s'avère globalement très bonne - à la sortie directe du boitier -
tant pour les RAW (visualisés dans DPP), que pour les JPEG.

Citation de: JamesBond le Juin 08, 2010, 17:44:14
- si LR2.7 n'offre pas le meilleur qui se peut imaginer sur le plan du débruitage pour le 7D (LR3 est plus performant), pour le reste cette version de LR prend bien en charge le 7D.
Alors, je ne comprends pas. J'espère que nous parlons bien de "vrais" Raw et non de MRaw...
OUI, ma version de LR, la 2.7, reconnait le 7D. Mais, elle semble maltraiter les RAW 18M (ni MRaw, ni SRaw testés à ce jour  ::) ).
Je n'avais jamais constaté une distorsion aussi frappante entre DPP et LR2 avec des RAW issus du 40D.

Voilà, c'est tout. Et je suis un peu surpris d'être le seul à signaler ce souci...   :P

Bonne nuit !

Glopie

Je viens de trouver, sur un autre site, un fil qui évoque le même genre de problème 7D/LR2, illustration à l'appui :

http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=2043.msg15056#msg15056

Toutefois,pas de solution indiquée... :-[

JamesBond

Bon.

Lightroom 3 vient de sortir ; mais ce n'est pas une consolation.

Pour ton problème il faudrait que Ddd passe par là car lui aussi traite ses photos sous LR (2 à la publication du fil) et n'a pas l'air de s'en plaindre.

To be continued...

Citation de: Glopie le Juin 08, 2010, 23:20:16
Je viens de trouver, sur un autre site, un fil qui évoque le même genre de problème 7D/LR2, illustration à l'appui :

Toutefois,pas de solution indiquée... :-[

Non. Ce posteur fait référence à l'apparition de bruit à bas isos sur le 7D. Problème largement discuté.
Le différence sur ce point entre DPP et Lightroom c'est que l'un lisse, l'autre pas.

Toi, tu nous parles de sous-ex et de décalage de l'histo à gauche. C'est autre chose.

Glopie

Citation de: JamesBond le Juin 08, 2010, 23:22:14

Lightroom 3 vient de sortir ; mais ce n'est pas une consolation.
(...)
Non. Ce posteur fait référence à l'apparition de bruit à bas isos sur le 7D. Problème largement discuté.
Le différence sur ce point entre DPP et Lightroom c'est que l'un lisse, l'autre pas.

Toi, tu nous parles de sous-ex et de décalage de l'histo à gauche. C'est autre chose.

You're right ! J'ai parcouru le post un peu trop vite.

Si mon problème persiste, je vais songer à la solution LR3  ;)

MERCI !

JamesBond

Citation de: Glopie le Juin 08, 2010, 23:44:25
You're right ! J'ai parcouru le post un peu trop vite.

Si mon problème persiste, je vais songer à la solution LR3  ;)

MERCI !

Attend d'autres avis. Il doit bien y avoir des propriétaires de 7D utilisant LR...

Ou encore mieux: poste le double du texte de ton prmier post dans le section Lightroom. Tu ne devrais pas tarder à avoir des avis éclairés, notamment celui de Gilles Théophile.

newteam1

Citation de: alains29 le Juin 08, 2010, 11:06:08
Par contre, je travaille systématiquement à Ev = +1 à la PdV, sinon l'histogramme est effectivement trop à gauche.

idem aprés 30 minutes de photos sur le terrain j'ai mis EV = + deux graduation, et c'était mieux...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Glopie

Les RAW de mon 7D me conviennent tels qu'ils s'affichent bruts dans DPP. Toutefois, juste une précision, après essais :

pour obtenir un aspect visuellement comparable dans LR2.7, il faudrait systématiquement rajouter 1 palier d'expo.
La correction est donc assez facilement envisageable. Néanmoins, si cette divergence me surprend (aucun précédent similaire avec mon 40D).

???