Trépied Benro ou Feissol ?

Démarré par jfblot, Mai 16, 2010, 15:03:38

« précédent - suivant »

jfblot

Bonjour,
Je souhaite acheter un nouveau trépieds, léger, maniable et facilement transportable.
Après une longue recherche j'hésite entre ces deux modèles :

Trépied Photo Benro Fibre de Carbone 068 + Rotule B-00
Feissol Ct-3442 + rotule FEISOL Ball Head CB-50DC Fibre de carbone

Mon métériel le plus lourd : EOS 40D + 70-200mm f2,8 + x1,4
Si quelqu'un à l'un de ces modèles ou mieux les deux je suis preneur des avis en ce concerne la qualité des rotules surtout...
Merci d'avance

kikoo

Bonjour
J'ai le modèle Benro travel angel c168. Très pratique et peu encombrant. De bonne construction aussi...
Par contre, pour la rotule, je m'orienterais plus vers la b0 qui semble plus efficace et mieux conçue (avec un système supplémentaire pour régler la rigidité de la boule) + disposant d'un mouvement panoramique gradué. Bref, je trouve ce trépied d'un excellent rapport qualité-prix.
Je viens d'acquérir le benro alu version versatile http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes/trepieds/benro/versatile.html... très chouette aussi pour la macro, mais plus grand rangé... Donc tout dépend aussi de l'usage.
Bonne journée

jfblot

Merci et où peut-on se procurer les trépieds Benro en France ?

Poleau

Certain modèles (pas tous) boutique CI, Jama.fr... en boutique j'ai eu beaucoup de mal pour certains articles.

mgr

Citation de: Poleau le Mai 16, 2010, 22:44:41
Certain modèles (pas tous) boutique CI, Jama.fr... en boutique j'ai eu beaucoup de mal pour certains articles.

Là, c'est les adresses pour les pieds "Feisol" qui sont uniquement vendu via le Net.
Pour les Benro tu les trouves sur le Net chez photoaddict.fr.... Voir un des posts plus haut. Mais aussi en boutique à Paris sur le Bld Beaumarchais à "L'instantané" / Métro : Chemin Vert.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

sbkjo

J'ai acheté récemment ceci : http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270523751565&ssPageName=STRK:MEWNX:IT#ht_11322wt_930

content du pied, mais moins de la rotule. Elle me semble un peu "légère". En mettant un 550d avec 70-200 f4 et flash 430, en horizontal pas de problème, mais en vertical il faut serrer bien assez fort à mon goût pour que ça ne bouge pas.

kikoo

+1 pour photo addict. ils sont très réactifs de plus, et bon service.

jfblot

Merci pour vos conseils...
Mais je viens de découvrir les pieds Giotto's... ça n'a pas l'air mal non plus...?

K20D

Je ne connais pas les Gitzo mais d'après ce que j'en ai lu dans les forums, ils ont l'air de faire figure de référence chez les photographes animaliers.

J'ai depuis 2 mois la rotule Feisol et depuis 2 jours le pied sur lesquels tu cherches des infos.
Question prix, c'est totalement imbattable et en plus ils donnent en prime un superbe sac avec une pochette latérale pour les accessoires.

Pour la rotule j'ai lu que beaucoup d'exemplaires avaient du jeu quand on débloque l'axe panoramique et qu'il fallait régler le serrage pour pouvoir tourner sans avoir de jeu, la mienne n'a pas ce pb, peut être ont ils amélioré le produit ?
Le système de fixation pour le boîtier ou l'objectif est excellent.

Pour le pied, beaucoup se plaignent d'avoir perdu les embouts caoutchoutés dans de la boue ou de la vase.
J'ai enlevé les miens pour mettre des pointes longues, a l'occasion j'ai donc pu me rendre compte que les embouts d'origine qui sont simplement emboité (les pointes sont elles vissées) tiennent malgré tout très bien.
Simplement ce qui se passe, c'est que j'ai eu le même pb avec les embouts d'un tabouret que j'ai du aller récupérer à la main dans la boue du bord d'un étang, la boue ou la vase peuvent avoir un pouvoir de succion totalement dingue, il suffit d'ailleur de voir la traction que j'ai du exercer pour arriver à arracher le tabouret à cette boue. Dans de pareils cas faudrait avoir un mode de fixation pas simplement satisfaisant, mais totalement blindé comme celui des pointes.
Il est dommage que Feisol ne fasse pas un système combinant pointe et embout plastic comme ils font pour d'autres modèles (www.feisol.com).

Vu la hauteur du pied, il n'est pas nécessaire de prendre la colonne optionnelle pour aller plus haut, moi je l'ai prise pour 2 raisons :
Dans un affût ça permet d'ajuster finnement la hauteur de façon plus aisée.
L'autre raison est que j'ai un excelent affût dome dans lequel je m'assoie sur le fameux tabouret, mais parfois c'est un peu trop haut quand il faut la discrétion maxi et pas d'herbes au dessus desquelles il faut passer.
Hier soir j'ai pu tester mon idée et ça marche ! j'étais dans un fossé avec le pied au dessus de moi, la colonne montée inversée pour avoir la rotule dessous et mon appareil suspendu tout en bas, la jambe au dessus de moi était presque à l'horizontale (le sol était plus haut derrière moi, mais on pourrait la poser sur une branche ou dans un trou de mur)
Après il reste à mettre une toile et un filet de camoufflage, les jambes du trépied servant d'armature. Là j'étais dans un fossé, mais ça peut se faire en terrain plat avec un siège adpaté pour être assis à hauteur du sol, faut simplement un truc pour poser la jambe du dessus.
L'affût Feisol, c'est le pied !!!!

Le sac, il est super, mais pour renter le pied il faut dévisser le crochet.
Si on a la colonne, faut enlever la rotule pour que ça rentre en longueur.
Si on a les pointes, déjà avec ça fait plus long et si éventuellement on arrive encore à fermer le sac, ça risque l'endommager vu qu'elles ne sont pas rétractables.

Je n'ai pas encore regardé si la fixation des pointes se fait via un pas métrique, ce qui faciliterait d'éventuels bricollages

Malgré les petits problèmes signalés je suis très content de mon achat, si il peut y avoir un petit peu mieux ailleur, c'est plus cher et sans le sac (et plus lourd).
J'en ai eu au moins pour mon fric et peut être plus !

Klassicus

j 'ai un trepied Benro (par rapport à ma taille) en carbone grand modèle (je sais plus la ref mais je crois 368)
très stable, très beau, léger et 58 cm plié, je peux le mettre dans une valise en diagonale qd je voyage, c'est important!
fonce c'est très bon
acheté chez photo addict, je les ai eu au tel avant de passer ma commande, sympa et efficace
je te conseille de mettre 100 euros de plus et choisir du carbone, c'est plus léger et magnifique

pas de doute à avoir vraiment

jfblot

Merci à tous de vos avis.
Entre Benro et Feissol, pas facile de faire un choix. La légèreté du feissol semble pour l'instant l'emporter.... la rotule ball CB 50 version carbone est-elle mieux que la première version ?
je n'ai pas encore fixé mon choix....

mgr

Les pieds Giotto's semblent être tout simplement un autre produit (autre marque - marketing oblige) qui sort de la même usine que les Benro ! J'ai rencontré le représentant Giotto's qui m'a fait connaitre cette info... Un excellent produit, donc, tout comme Benro.
Entre Feisol, Benro et Giotto's j'ai l'impression qu'on est un peu dans le même produit ou quasi. Pas de mauvais choix donc entre ces trois marques qui proposent un rapport qualité/prix exceptionnel.

jfblot

Citation de: Klassicus le Mai 24, 2010, 08:26:32
j 'ai un trepied Benro (par rapport à ma taille) en carbone grand modèle (je sais plus la ref mais je crois 368)
très stable, très beau, léger et 58 cm plié, je peux le mettre dans une valise en diagonale qd je voyage, c'est important!
fonce c'est très bon
acheté chez photo addict, je les ai eu au tel avant de passer ma commande, sympa et efficace
je te conseille de mettre 100 euros de plus et choisir du carbone, c'est plus léger et magnifique
pas de doute à avoir vraiment

Merci de ton avis.
Encore une question : Quelle rotule as-tu dessus ? B0 ? B1 ?... et qu'en penses-tu ?

bertgau

Les rotules sont des Weifeng, qu'on trouve facilement à 30€ sur ebay sous d'autres marquages ;D

mgr

Citation de: jfblot le Mai 24, 2010, 19:29:33
Encore une question : Quelle rotule as-tu dessus ? B0 ? B1 ?... et qu'en penses-tu ?

Pour moi, la B1 qui me semble plus stable.... Mais ce n'est là que mon avis qui est très perso !

jfblot

Merci mgr,
Dans la config souhaitée, avec la rotule B1 je suis au même prix qu'avec le Feissol... je crois que ja vais tirer à pile ou face ! ;)

kikoo

Tu peux prendre la b0 ou b1 (regarde sur le site de photo addict: seul le poids supporté par la rotule diffère de l'une à l'autre).
Evite plutôt les Benro anciens modèles ou la b00

kikoo

b0 supporte jusqu'à 8 kg
b1 supporte 12 kg
Donc vois en fonction de tes besoins... Perso, une b0 me suffit amplement avec le 5d mark2 et mon objo le plus lourd (135mm)

Pat91

Bonjour,

J'ajoute ma voix pour Benro + Photoaddict. Côté rapport qualité / prix, je ne vois pas mieux.
Patrick

Fred49

Citation de: jfblot le Mai 16, 2010, 15:03:38
Trépied Photo Benro Fibre de Carbone 068 + Rotule B-00

c'est ce que je viens d'acheter sur ebay , prix total y/c port, sacoche et pointes métal : 238€

avec mon EP2 + adapteur  FD/m4/3+ canon FD 300mm 2.8 + doubleur de focale : cela va nickel,  il faut dire que la fixation sur l'objectif doit être proche du centre de gravité de l'ensemble.

avec mon EP2 + adapteur FD m4/3 + kiron macro 105mm  ce n'est pas le pied, pas de fixation sur l'objectif donc j'utilise celle du Pen, le résultat est tres désiquilibré et bouge après serrage.

jfblot

Citation de: K20D le Mai 23, 2010, 12:02:06
Je ne connais pas les Gitzo mais d'après ce que j'en ai lu dans les forums, ils ont l'air de faire figure de référence chez les photographes animaliers.

J'ai depuis 2 mois la rotule Feisol et depuis 2 jours le pied sur lesquels tu cherches des infos.
Question prix, c'est totalement imbattable et en plus ils donnent en prime un superbe sac avec une pochette latérale pour les accessoires.
(.....)
J'en ai eu au moins pour mon fric et peut être plus !

Merci beaucoup pour tes conseils....
Je crois que je viens de me décider.
Seul mon trépied est cassé. Je pense donc acheter le trépied Feissol (sans la colonne) et puis je vais monter ma vielle tête 141 RC Manfrotto dessus en attendant de mettre quelques € de côté pour m'offrir le P0 de chez Arca....
Il m'est plus facile de sortir deux fois 200€ qu'une fois 400€... ;)

Glouglou

Attention, maintenant que j'ai acheté une rotule Arca P0 je trouve mon trépied un peu léger (un vieux Gitzo pourtant).

Reste à trouver un trépied de plus forte section (pas en carbone, le poids importe peu pour moi).
Bernard