"Nouveaux" Sony. Dpreview

Démarré par bourgroyal, Juin 09, 2010, 11:56:21

« précédent - suivant »

TOONS56

Le CCD est plus qu'amorti!
Et comme "levendeurdechezlafnoucquiconnaitrien" conseille toujours celui qui a le plus de pixel, et bien ça va se vendre!

Mistral75


TOONS56

Si il sera bien vendu en France!
De source sûre!

GD

Citation de: S©SI le Juin 09, 2010, 13:34:45
Le fait est que le CCD coûte théoriquement plus cher à produire que le CMOS. Pourtant Sony s'y accroche et continue d'investir en R&D dans cette techno (et même en entrée de gamme). C'est très, très bon signe. Comment ne pas y voir potentiellement un futur FF-CCD/35mm de haut vol qui ira encore plus titiller le MF sur son propre terrain....? (N'en déplaise à 'Sieur Chauvignat qui dit que le MF format est inatteignable à cause de son rendu. Il a raison, mais point de vue budget un tel FF aura sa place.)

Je persiste à croire que le CCD 14mpix est un mauvais choix pour cette gamme d'appareils. Premièrement, le CMOS 12mpix apporterait les hautes sensibilités de l'A500. Deuxièmement, la résolution de 14mpix n'apporte rien si l'on se contente du zoom-kit, ce qui arrivera la plupart du temps (au vu du public-cible de cette gamme). De plus, ce n'est pas un argument de vente pour les primo-acquéreurs: "Cet APN contient un capteur Charge-Coupled Device" est moins vendeur que "Il coûte XX€ moins cher". (Je ne connait pas le surcoût engendré par l'usage d'un CCD.) Le CCD a des avantages indéniables, mais je le réserverais pour le MF, voire le FF. Bien sûr, tout cela n'est que mon humble avis...

Bounty

Faut voir s ils ont fait évoluer le traitement d image ou si c est identique a l alpha 380 et dans ce cas c est le meme boitier avec juste une nouvelle poignée.Probablement que le filtre AA est toujours aussi mauvais et ne permet pas de tirer le maxi des 14mpx. :-[

efmlz

Citation de: Bounty le Juin 09, 2010, 14:56:06
.... Probablement que le filtre AA est toujours aussi mauvais et ne permet pas de tirer le maxi des 14mpx. :-[

et la présomption d'innocence ?  ;D tu l'as essayé ô Bounty ? avec un tel raisonnement le traitement d'image des a5xx n'aurait jamais vu le jour sachant que le a700 existait déjà  ;)
i am a simple man (g. nash)

GD

Citation de: S©SI le Juin 09, 2010, 18:42:03
On s'en tape un peu, pour un boîtier à capteur CCD destiné au studio et au paysage. Regarde les Blad, ils ne montent pas haut en sensiblité, ce n'est pas ce qu'on leur demande, on veut qu'ils soient au top en colorimétrie à sensiblité native...
Entièrement d'accord, mais là tu parles des Blads; ce n'est pas vraiment comparable aux boîtiers entry-level que seront les A290 et A390. Ils ne seront pas utilisés comme boîtiers "studio-paysage", mais de façon polyvalente. Et nous avons vu que la colorimétrie est loin d'être mauvaise sur les derniers CMOS (A500-A550), en tout cas suffisante sur cette gamme. On est très loin du rendu "webcam"! Par souci de polyvalence, j'aurais choisi d'utiliser les CMOS. Mais bon, comme je suis ni ingénieur ni employé du marketing... Et puis il faut bien segmenter la gamme.

Citation de: S©SI le Juin 09, 2010, 18:42:03
Par contre le prochain FF CMOS va dépoter.
Si tu le dis!   :)

Citation de: S©SI le Juin 09, 2010, 18:42:03
Non, qui peut se plaindre d'avoir du CCD en entrée de gamme  ;D L'A330 est particulièrement bon (d'ailleurs il n'est pas remplacé...)
Non encore, car les primo-acquéreurs qui viennent des bridges, compacts et autres photo-vidéo-phones en veulent des photodiodes... Pour le moment l'A230 n'est pas retiré.
Pour le nombre de photodiodes: n'y a-t-il pas sur les étagères de Sony un CMOS de 14mpx?  ;)
Tu veux dire que les A230 et A290 "cohabiteront" un moment?


Mistral75

Euh... APS-C = 16x24 ; double APS-C = 24x32 et pas 24x36... Tu as dû simplifier un brin.

IlSanto

Faute de SCSI ! Carton jaune ! (c'est dans l'air du temps :D)

L'A350 (et je suis bien place pour le savoir) n'a jamais eu de rafale a 5im/s. Ou alors le mien déconne grave sur la rafale ... Quand il arrive a 3im/s, c'est déjà bien ;)

C'est tout, je vous laisse reprendre cette discussion tranquillement :)

efmlz

  :D j'ai beaucoup aimé la faute du carton jaune (avec le smiley bleu), à ressortir à l'occasion  ;)

une très classe qui impressionne dans les soirées mondaines:  "... souvent l'esthète rabroue " (elle est du sieur Papagalli - artiste dauphinois)

ah oui la photo ...  ;D pourquoi sony propose raw + jpeg et non pas raw + jpg extrafin ? taille du buffer ? d'ailleurs la différence est-elle énorme entre jpg et jpg extrafin ?
si j'ouvre un fil pour la différence entre fin et extrafin c'est la fin des haricots, mieux vaut sans fil  ;D
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Citation de: TOONS56 le Juin 09, 2010, 13:39:11
Si il sera bien vendu en France!
De source sûre!

Tant mieux. Il n'empêche, l'Alpha 290 figure sur le site Sony et pas (encore) l'Alpha 390 :

http://www.sony.fr/hub/dslr/tous-les-produits

cul de bouteille

Bof ! Je ne vois pas trop l'intérêt de ces nouveaux boitiers.  ???


Rouquet

Je ne comprends pourquoi Sony qui fabrique un CMOS de 14Mpixel, sort un CCD de 14 Mpixels pour ces boitiers .
Je croyais que le CMOS était moins cher à produire et plus performant. Comme quoi...

GD

Et on peut aussi regarder les choses différemment:
A290 avec CMOS 14mpx = A450

Et CI confirme que seul le 290 sera distribué:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,90392.0.html

efmlz

je trouve la présentation de CI pas très gentille mais assez "réaliste", alors que beaucoup n'en finissent pas d'attendre le successeur de l'a700 avec un AF de course,
à la décharge de sony on imagine que les R et D sont très occupés par la sortie en 2011 des alpha 291,5 et alpha 394,87,
d'accord je  >>>>>>  ;D
i am a simple man (g. nash)

bourgroyal

Citation de: efmlz le Juin 10, 2010, 19:38:28
je trouve la présentation de CI pas très gentille mais assez "réaliste", alors que beaucoup n'en finissent pas d'attendre le successeur de l'a700 avec un AF de course,
à la décharge de sony on imagine que les R et D sont très occupés par la sortie en 2011 des alpha 291,5 et alpha 394,87,
d'accord je  >>>>>>  ;D

Ma présentation était aussi très réaliste. L'utilisations des guillemets pour "Nouveautés", n'était pas fortuit.

efmlz

tout à fait maitre  ;)
seuls les chefs d'oeuvres n'ont pas de successeurs (juste des copies bien pâles), l'a130 attendra  ;D
i am a simple man (g. nash)

bourgroyal

Merci d'avoir compris que toutes nouveautés devaient avoir comme base le A100.
Le A100 avec sa CZ16-80 précisons.
Mais bon, puisque cet ensemble ne ce fait plus, il ne reste plus pour la populace a se
rabattre sur les imitations qui ne seront jamais a la hauteur du mythe.