Mes expériences avec le (nouveau) SAV PENTAX

Démarré par thetoon, Janvier 24, 2010, 15:36:43

« précédent - suivant »

thetoon

Bonjour,

Je voulais vous faire part de mes expériences avec le SAV Pentax, qui apparement à changer d'organisation.
J'ai vu sur d'autre fils de discussions des questions sur ce nouveau SAV.

Je possède un K10 + 16-50 + 50-135 + flash +...

Historique rapide :
- K10 + 18/55 acheté le 29/11/2006
- 50-135 2.8 acheté le 03/08/2007
- 16-50 2.8 acheté le 23/02/2008 (ref. 901...)

Aucun pb avec le K10 + 18/55 ou 50/135.
Mes ennuis ont commencés avec le 16-50...

1er Intervention le 06/11/2008 par le SAV PENTAX directement, pour un blocage total de la bague de zoom !
=> Nettoyage de la rampe hélicoïdale + réglage màp + vérif générale
=> Plutôt rapide (je ne me souviens pas exactement, environ 2 semaines...)

2eme intervention :
Depuis un bon moment maintenant je me suis aperçu de nombreuses images floues, et de plus en plus...
Je penchais d'abords pour des pb de màp ou AF, ou tout simplement de conditions de prise de vue (sujet mobile, flou de bouger).
=> J'ai finalement mis un bon moment à me rendre compte d'un pb de backfocus ! Et oui, on pense pas à tout...
(Est-ce du à la première intervention... peut être...)

J'ai soumis tout mon matos à mon revendeur le 03/10/2009 qui a fait des tests de son côté puis à tout expédier en SAV pour réglage complet.
Après un premier retour et de nouveaux tests, le 16-50 est reparti en SAV, tous les autres éléments semblent OK.

Et depuis toujours pas de 16-50 !!!

Il y a eu 3 aller/retour et à chaque fois mon revendeur refait des tests non concluants photos à l'appui !

Le SAV est assuré par un sous-traitant : PM2S

Dernière infos de cette semaine :
Ils ont changé une lentille interne mais les pb sont toujours là.
Mon revendeur insiste maintenant lourdement pour un échange pur et simple !
Mais il me dit que maintenant qu'il faut passer par un sous-traitant, c'est beaucoup plus difficile. De plus il commence les réparations Pentax depuis peu (depuis quand ?) et non pas les réponses aux pb !

Comment un SAV peut renvoyé un matériel soit disant fonctionnel alors qu'il n'en est rien !

Plus de 3 mois sans mon optique, je trouve ça inadmissible !
Je suis en train de rédiger un courrier que mon revendeur fera passer directement à Pentax. Je ne m'attends pas grand chose de leur part, mais on ne fait rien, c'est sûr les choses ne changeront pas.

J'ai oublié de vous préciser que lors de l'achat j'avais souscris à une garantie de 4 ans pour tous mes produits ! Avec le recul, finalement ce n'était pas une mauvaise idée. Mais les assurances sont un autre débat...
De plus, mon revendeur (grosse enseigne sur Lyon) me prête pendant les travaux du matériel équivalent : un K10 et un Tamron 17-50 f2.8 (que j'ai toujours !) mais ce n'est pas le confort du SDM 16/50, et au moins je sais que ce n'est pas l'AF du boîtier qui déconne !
(Merci quand même à lui de s'occuper de tout)

2 conclusions actuellement:
- Je suis tombé sur un 16/50 f2.8 "à problème" (et apparemment je ne suis pas le seul, cf d'autres posts)
- Le nouveau SAV Pentax n'est pas encore à la hauteur (pour l'instant ?)
Voilà pour l'instant.
Je reviendrais plus tard vous donner plus d'info sur cette intervention sur mon 16/50 f2.8.
(J'attends des nouvelles dans la semaine)

clodomir

vois s'il existe un médiateur : leur action est en général rapide, décisive et efficace

gau

Pour ma part, mon K7 de quelques mois à eu la molette arrière qui déconnait. Envoi au SAV, et ils ont mis 1 mois pour changer la pièce. Alors au moins j'ai eu mon K7, mais bon, 1 mois pour changer une molette ! Je ne m'étonne pas que tu n'ai toujours pas ton objectif qui a un problème semble t-il plus conséquent.

Courage !

Hyperprogram

Mon problème de 16-50 en panne juste 2 mois après la fin de garantie a mis 5 mois pour être résolu.
Certes je n'ai pas fait le "forcing" jusqu'au moment où je me suis fendu d'un petit courrier correct mais argumenté et ferme en direct à Pentax (revendeur court circuité car déjà essayé sans résultat en 2 mois)
==>  16-50 échangé purement et simplement par Pentax une semaine plus tard !   (au lieu de 330€ de réparation)

Merci Pentax !   (leur premier geste fut tout de même 40€ de réduc sur la réparation)

Et tout ceci n'est pas vieux (de juin à novembre 2009, juste à la mise en place du SAV chez le nouveau prestataire)
True men don't kill coyotes

thetoon

Ca y est !

J'ai récupéré mon 16-50, ou plutôt devrais-je dire un 16-50 tout neuf !
Oui, après plusieurs aller-retour, le SAV à fini par accepter l'échange pur et simple de l'objectif !
Mon revendeur, à carrément fourni une carte mémoire avec les photos "floues" en preuve lors de son dernier envoi.

Récupérer ce samedi, les premiers essais confirment que tout est rentré dans l'ordre !
J'espère que maintenant ce modèle (ref 902...) tiendra plus longtemps que le premier...

Résultat : Entre le 3/10/2009 et le 6/02/2010 => 4 mois de SAV !
J'engage PENTAX à suivre de plus près ses sous-traitants, et à améliorer la qualité de son SAV, mais surtout de ses produits !

Mistral75

Content pour toi que ton problème ait trouvé une issue positive, quoiqu'un peu longuette.

clover

Bon, j'ai eu l'extrême occasion de m'entretenir longuement hier avec le responsable Europe du SAV Pentax.

Pentax a conscience des incidents avec pm2s et travaille pour améliorer la qualité du SAV.
Une preuve étant un nouveau mode de calcul des devis pour les appareils/interventions hors garantis. Et il est en cours de négociation de pouvoir envoyer directement à PM2S les appareils durant la première année de garantie.
Je me suis engagé à remonter tout incident pertinent afin que la collaboration entre Pentax et PM2S permette d'avoir un SAV de qualité.

Donc, un bon point, Pentax veut que le SAV soit de qualité malgré l'impératif économique qui a conduit à l'externalisation.

Mistral75

C'est une bonne nouvelle. Merci pour ton dévouement à la cause pentaxiste.

clover

C'est plus une super opportunité que j'ai eu.

josmag

J"ai eu deu mauvaises experiences avec le SAV recement, K7 avec probleme de contact Flash ,pas de transmition des info au Flash retour 2  fois au SAV et rien le probleme etait toujours la , reclamation auprés responsable SAV Fnouc et remplacement du boitier , merci Fnouc.
K3,K1,35,70,43 etc

clover

as tu gardé le numéro de série du premier boitier ?