panoramique

Démarré par mandrake15, Juin 11, 2010, 20:12:50

« précédent - suivant »

mandrake15

bonjour,
qui pourrait m indiquer le point nodal pour la canon g10 aux 2focales mini et maxi je galere pour les trouver
merci

seba

En passant : pour les panoramiques par assemblage, on ne recherche pas de point nodal mais la position de la pupille d'entrée.

Hector06

Le monsieur  vous demande  des chiffres  pas des liens qu'il a surement deja parcouru    :)
R5 II (enfin, en rêve)

Nikojorj

Citation de: Hector06 le Juin 12, 2010, 12:37:37
Le monsieur  vous demande  des chiffres  pas des liens qu'il a surement deja parcouru    :)
Le monsieur, en lisant les liens, arrivera surement mieux à résoudre son problème... ;)

unbridgesinonrien

Citation de: Nikojorj le Juin 12, 2010, 14:36:03
Le monsieur, en lisant les liens, arrivera surement mieux à résoudre son problème... ;)

+1
et il pourrait aussi apprendre que même en connaissant précisément ce fameux point de non parallaxe ce qui est important c'est le réglage du boitier sur une tête panoramique ( que ce soit rail simple, équerre, tête 3D etc ...)

personnellement je connais bien la pupille d'entrée de mon 10.5 nikon, cela ne m'empêche pas de tâtonner et fignoler le montage selon que je soit avec une Nodal Ninja 3 ou 5 et même ultimate.

le panoramique se mérite  :'(

Hector06

le panoramique  se merite  n importe quoi   ;D

vous pouvez pas etre  aimables, simples   et vous contenter de balancer une reponse du genre:

Salut, connaitre pupille d'entrée (que bcp appellent "point nodal" mais bon ce terme, bien qu'erroné,   entre petit à petit dans le vocabulaire usuel :) ) ne te servirait à rien
car il y aura quand meme une petite variation de sa position selon la rotule  que tu utilise.
Ou alors donne nous la reference  de ta rotule et si quelqu'un parmi nous possede le meme ensemble Apn + Rotule  peut etre pourra t il
se manifester et te donner l'info  ;)
En attendant  tu peux toujours consulter  ce  lien: http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-photo-panoramique/pupille-d-entree.htm
R5 II (enfin, en rêve)

seba

Citation de: Hector06 le Juin 12, 2010, 16:55:16
Salut, connaitre pupille d'entrée (que bcp appellent "point nodal" mais bon ce terme, bien qu'erroné,   entre petit à petit dans le vocabulaire usuel :) ) ne te servirait à rien

Le petit souci, c'est que le "point nodal" existe bel et bien mais il se trouve qu'il n'a rien à voir avec la pupille d'entrée.
Sinon c'est facile à trouver si on dispose d'une rotule avec rail à réglage fin, autrement c'est effectivement un peu galère.

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

mandrake15

le "monsieur" vous remercie et desole pour avoir confondu point nodal  et pupille  d'entree mais mon probleme n est toujours pas resolu sachant que j ai le canon g10 et la nodal ninja 3 je connais le site d arnaud frich,mais je voudrais juste des chiffres si quelqu un avait le meme couple tete/boitier
merci a Hector 06

jobarfou

Désolé Mandrake, mais je n'ai ni le G10, ni la NN3, je ne peux donc pas t'aider.

Par contre, si j'étais à ta place (et j'y ai été avec mon 20D, 4 objos et ma Panosaurus), je ferais la mesure moi-même pour avoir la réponse tout de suite, sinon tu risques de rester en plan pendant 15 jours sans avoir le chiffre que tu attends ! Tu en as à tout casser pour 1/2 heure.

J.O.

Hector06

Citation de: mandrake15 le Juin 12, 2010, 22:31:47
le "monsieur" vous remercie et desole pour avoir confondu point nodal  et pupille  d'entree mais mon probleme n est toujours pas resolu sachant que j ai le canon g10 et la nodal ninja 3 je connais le site d arnaud frich,mais je voudrais juste des chiffres si quelqu un avait le meme couple tete/boitier
merci a Hector 06

de rien je suivais  avec passion tes aventures  dans le journal de mickey :)
R5 II (enfin, en rêve)

elmer

Je suis un des rares panoramistes à donner les réglages de pupille d'entrée concernant ma tête pano, ce genre d'information apparemment étant "confidentielle", peut-être parce qu'il faut du temps pour le trouver par tatonnement et peut-être aussi pour éviter la concurrence...

Hector06

je ne m explique pas comment tu fais a avoir un nadir exempt de trace de trepied   :)

moi a 17mm (13mm x 1,3 de mon aps-h) je vois meme un bout de ma nn5 en plongée
R5 II (enfin, en rêve)