Epson 3880, info...

Démarré par Didier_Driessens, Mai 03, 2010, 19:04:18

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

bonjour,

je rentre à l'instant d'une présentation de la gamme Epson où j'avais été convié. Sur place, un technicien et bien-sûr le vendeur.
3 séances de deux heures. Pas mal de photographes présents.
Deux ou trois petites choses qui ont particulièrement retenu mon attention:
             1) le technicien présent conseille de ne pas éteindre l'imprimante sauf si l'on reste plusieurs semaines sans l'utiliser . (Ne surtout pas l'arrêter par le pc)
             2) la réponse à une question que l'on a déjà posée sur ce forum --> la consommation d'encre . Sur la 3880, le coût estimé de l'encre est de 4€ pour 1m2. Ce coût
                 est de 16€ pour la 2880. Bien-sûr, cela varie selon le papier mais en gros, c'est cela...
             3) on peut sans problème retirer et remettre les cartouches . Par exemple dans le cas d'un club photo. Le club achète l'imprimante, les membres viennent avec     leurs cartouches et leurs papiers.

Didier

Didier_Driessens

encore une petite...
quand on passe de la cartouche noir photo à la noir mate, cela consomme 1ml d'encre.

Didier

pgrat

Bonjour Didinou,
je suis un peu surpris, 1 seul ml pourle changement de noir ?

Didier_Driessens

--> pgrat

nous aussi, nous avons été surpris par ce chiffre...En fait, nous pensions que la machine purgeait les canalisations mais d'après le technicien, ce n'est plus le cas sur les imprimantes de dernières générations ( 3800/3880). C'est seulement au niveau de la tête d'impression que cela se passe.
L'opération reviendrait donc à environ 55€ divisé par 80ml soit +/- 0.68€ .Ce n'est quand même pas négligeable!

Didier

Didier_Driessens

écoutez, cela ne sert à rien de m'agresser ni de faire de l'ironie gratuite. Je répète tout simplement ce que j'ai entendu lors de la présentation Epson.
Que les explications aient été "embellies", sûrement... un commercial reste un commercial ( je le sais, c'est mon métier depuis 38 ans!)
On en retient ce qu'on veut!

Didier

-->" on en trouve où des cartouches à 16€"  : comprends pas... Le chiffre de 4€ est calculé d'après la consommation pour un prix de cartouche de 55€. D'après vous, la consommation serait donc +/- 4 fois plus grande que ce qu'annonce le technicien... possible !

jeanbart

Salut Didinou

Je crois que Musiclive a confondu le prix de la cartouche avec le coût de l'impression sur la 2880.

Pour le reste, j'ai une 2400 depuis six ans, éteinte après mes séries d'impressions. Pas de soucis pour le moment. Parfois j'emprunte aussi une 3800 et aucun soucis non plus.

Par contre j'ai un doute pour ce qui est de changer de cartouches à chaque utilisateur, cartouches à protéger par du film alimentaire étirable et à conserver dans le frigo.
Mais ce qui m'embete le plus ce serait de laisser l'imprimante sans cartouches avec les buses remplies et ce un pendant certain temps.
Mais peut être suis-je parano. 

Cette imprimante me plairait bien. Peut être en fin d'année.
La Touraine: what else ?

Didier_Driessens

--> jeanbart

dès que le technicien a dit cela, plusieurs personnes l'ont interpelé, surprises que cela puisse se faire.
Il a sorti une cartouche de la 3880 et a montré la conception . La cartouche se termine par une espèce de valve qui empêche l'encre de sortir et de sècher.
Même chose côté imprimante. Présence également d'une espèce de mousse protectrice.
Il n'a parlé de l'obligation de placer la cartouche au frigo mais peut-être est-ce mieux...

Je possède une 3880 depuis plusieurs semaines et cette réunion m'a quand même appris certaine chose...Surtout de ne pas éteindre l'imprimante si on s'en sert régulièrement --> allumée, les têtes d'impression restent déposées sur un mousse humide.
Autre chose: chaque fois que l'on rallume cette imprimante, il y a une consommation d'encre qui revient plus cher que la consommation d'électricité pour la laisser en marche.

Didier

Nikojorj

Citation de: musiclive le Mai 04, 2010, 00:46:37
et ce qui est dans le tuyau ca va ou?
Ben là, coup de génie absolument inimaginable, ils ont mis un tuyau pour chaque cartouche...
Allez, encore un effort Epson, pour 2015 ils vont présenter une technique révolutionnaire avec une tête par cartouche;D :D ;D

Citation de: Didinou le Mai 03, 2010, 19:04:18
Sur la 3880, le coût estimé de l'encre est de 4€ pour 1m2. Ce coût est de 16€ pour la 2880.
Le coût de 16€ au m² sur la 2880 est cohérent avec celui de 1€ par A4 de la R1800...

Par contre, l'encre de la 3880 n'est pas 4 fois moins chère, plutôt 2 fois moins chère au ml (55/80=69c/ml contre 16/11=1.45€/ml), donc un coût d'environ 8€ au m² me semblerait plus réaliste vu qu'il n'y a pas de raison d'encrer deux fois moins sur la 3880!

Citationon peut sans problème retirer et remettre les cartouches .
Je le dis juste pour mémoire, mais sur d'autres imprimantes Epson, il y a un nettoyage de tête obligatoire quand on change de cartouche, ce qui consomme encore de l'encre (ben oui, faut bien essorrer le cochon de client ;) ;) ).

Didier_Driessens

--> un tuyau pour chaque cartouche ... pourquoi, toutes les encres passent par le même tuyau ?  !!

--> donc un coût de 8€ me semblerait plus réaliste ... oui, à moi aussi!  ( je ne fais jamais que répéter ce que j'ai entendu...)

--> nettoyage obligatoire ... le technicien a retirer plusieurs fois les cartouches devant nous et il n'y a eu aucun nettoyage de tête . ( Ceci est bien-sûr envisagé dans des cas bien précis...Qui s'amuse à retirer et remettre ses cartouches !)

Didier

Nikojorj

Citation de: Didinou le Mai 04, 2010, 11:04:20
--> un tuyau pour chaque cartouche ... pourquoi, toutes les encres passent par le même tuyau ?  !!
Oui, pour la 4880 par exemple les deux noirs passent dans le même tuyau, ça permet de purger plus d'encre au passage mat/brillant.  8)
Citation--> nettoyage obligatoire ... le technicien a retirer plusieurs fois les cartouches devant nous et il n'y a eu aucun nettoyage de tête . ( Ceci est bien-sûr envisagé dans des cas bien précis...Qui s'amuse à retirer et remettre ses cartouches !)
Toutafé, je parlais là pour d'autres imprimantes (notamment pour ma R1800).

Didier_Driessens

cela fait environ 4 fois plus que ce que le technicien et le vendeur avancent comme chiffre...Comment peut-on mentir ainsi devant 25 personnes !

Didier

Nikojorj

Citation de: Didinou le Mai 04, 2010, 16:26:16
cela fait environ 4 fois plus que ce que le technicien et le vendeur avancent comme chiffre...Comment peut-on mentir ainsi devant 25 personnes !
Ils n'ont pas dit tout bas qu'il s'agissait de texte?  ;D

bkasdboa

merci didinou pour ton retour
Citation de: Didinou le Mai 04, 2010, 16:26:16

Didier

de mémoire, on peut mentir une fois à mille personnes mais on ne peut pas mentir 1000 fois à une personne, alors 25...

Didier_Driessens

cette différence me paraît quand même peu probable...Je vais essayer d'en savoir plus !

Didier

Didier_Driessens

une de mes connaissances a trouvé ,après recherches, un chiffre qui me semble crédible :  3ml d'encre pour une A3 ( 30X42). Ce qui ferait environ 24 ml pour 1m2 soit 15€.( Je compte 50€ pour une cartouche de 80ml)
Pour un A4, cela donne environ 1€.

Didier

Olivier Roche

Au sujet des conso d'encre, au début de ma 3800 j'ai systématiquement fait les relevés dans LFP Remote Panel.
  (sur un échantillons de plus de 80  A3+ / A2)

Bilan, entre 23 et 27 ml au mètre carré sur un Rag mat à 2880 dpi. C'est à dire le pire cas de figure.
  Neuf fois sur dix j'imprime à 1440 dpi et là la consommation est moindre... On arrive aux 20 ml indiqué plus haut.

Enfin, pour avoir eu une 3800 et une 3880 chez moi pendant un moment, effectivement il y a une différence au niveau
  de la LUT, j'ai doublé quelques tirages et mesuré les conso, 15 % plus faible sur la 3880.

thekeko

c'est quoi cette histoire de conserver les cartouches de la 3800 au fridge ??? on peut expliquer

Didier_Driessens

--> thekeko

il n'a jamais été question de conserver ses cartouches au ... frigo! Je signalais tout simplement, que lors d'une réunion d'information chez un revendeur, le technicien Epson présent, nous a dit que l'on pouvait, sans problème, retirer les cartouches de la 3800. Elles étaient ( et l'imprimante aussi) prévues pour cette éventualité. Par exemple dans le cas ou un club photo achèterait cette imprimante et chaque membre utiliserait ses cartouches personnelles.
Voilà.

Didier

vittorio

Comme tinange le dit, tout est dans l'Epson Remote panel....

griet

20ml par m2, ça fait donc 14€/m2 et pas 4€/m2. Il a oublié le 1 devant ...

thekeko

Citation de: vittorio le Mai 17, 2010, 10:34:40
Comme tinange le dit, tout est dans l'Epson Remote panel....

tout depand du tirage s'il ya beaucoup de blanc ou de noir dans le tirage

grapheur

Bonjour,

je profite de ce fil pour apporter une info qui pourrait être utile. Je fais partie d'un petit club photo d'entreprise et nous avons acquis une Epson 3880 avec un contrat d'extention de garantie 3 ans sur site (après beaucoup d'hésitations et de palabres avec le représentant Epson quant à la portée de la garantie pour d'autres papiers que Epson !)

Préparant une expo photo sur papier Canson Baryta 310g, nous avons été confrontés au problème suivant : est apparue une zone très finement rayée (dans le sens perpendiculaire au sens de défilement du papier, donc un mécanisme de défilement de la tête ?) de 1cm2, un peu tâchée, à quelques cm d'un coin. Tirage fichu ! j'appelle le SAV, qui me questionne sur le chargement : je chargeais par le bac à feuilles, une par une. Pour ce type de papier, il faut en fait impérativement passer par le chargement à l'arrière ! faute de quoi, cela abîme la machine. Mon interlocuteur me signale que pour tout papier Beaux-Arts supérieur ou égal à 270 g, il faut passer par le chargement arrière. Et me signale que c'est bien marqué dans la doc, ce qui m'étonne, mais je n'ai pas contesté sur le coup, n'étant pas tout à fait sûr...

Je recommence donc mon tirage par l'arrière, et constate qu'une zone persiste, pas au même endroit, mais nettement atténuée, tant en surface qu'en tâche. Je rappelle le SAV et obtiens une autre personne, qui s'étonne du seuil de 270 g, pour lui c'est 170 g maxi pour le bac central ! et qui déclenche une intervention sur site au vu de la description du site. Une pièce va être changée. Cette imprimante a 4 mois de service, et 160 équivalents A4 à son actif. Le fait de charger du papier Beaux-Arts doit impérativement être fait par l'arrière, mais ceci n'apparaît pas clairement dans la doc. La doc "marche" pour les papiers Epson ; pour les autres, il faut "interpoler", lire entre les lignes. Il faut séparer le paramètre de type de support de son grammage : suivre la préconisation de type de support fournie par le fabriquant du papier, et suivre la préconisation de chargement non plus en fonction du type de support, mais du type de papier "Fine Art..." (je n'ai pas la doc sous la main).

Mon interlocuteur a fini par concéder que la doc n'était pas claire sur ce point, pourtant critique !

Gérard.

grapheur

Pour contourner le pb décrit dans le post précédent et en attendant le changement de la pièce défectueuse :

il suffit, dans le menu "Printer Setup/Platen gap, de passer de Standard à Wide.

Gérard.

Nikojorj

Citation de: grapheur le Juin 09, 2010, 10:14:45
Bonjour,
est apparue une zone très finement rayée (dans le sens perpendiculaire au sens de défilement du papier, donc un mécanisme de défilement de la tête ?) de 1cm2, un peu tâchée, à quelques cm d'un coin. Tirage fichu !
Très probablement, problème de tirage qui se gondole dans la machine sous l'encre, commun avec pas mal de papiers barytés (ilford gold fibre ou harman gloss entre autres) ; à la fin de la feuille, il n'est plus tenu et la tête vient frotter dessus.
Solution N°1 relever la tête comme dit par grapheur... si le problème persiste certains ont pu le contourner en brumisant légèrement le dos du tirage, mais mieux vaut avoir un marabouteur avec soi.

Ce problème est sinon plus efficacement réglé avec des imprimantes à aspirateur, comme la canon ipf5100 ou l'epson 4880.

Olivier Roche

C'est vrai que les 3800/3880 sont délicates sur le chargement papier.
  Très souvent en format A2, en fin de tirage, la tête vient baver un peu de noir en haut de la feuille...
  c'est du meilleur effet !
  J'en viens maintenant à charger les papier Rag par l'avant, la trajectoire est absolument plane et j'ai moins de problèmes.