Comment faire : DXO + Capture NX2

Démarré par hotllife, Juin 10, 2010, 10:35:49

« précédent - suivant »

hotllife

Bonjour à tous, j'ai un reflex D300S Nikon et utilise le logiciel Nikon Capture NX2 pour retoucher mes images. Je souhaite rajouter dans mon flux de production le logiciel DXO, pour l'amélioration des images par module boitier/optique. Hors sur le manuel DXO, il est précisé que l'image brute (je n'utilise que du RAW) doit d'abord passer par DXO pour être optimisée, puis ensuite sur les logiciels de post-traitement type Capture NX2. Le problème est qu'en sortie de DXO, on ne peut avoir que du jpg ou du tiff ou du DNG (non reconnu par Capture NX2), et pas de RAW ! Pour moi il est hors de question d'effectuer des retouches sur Capture NX2 sur un fichier tiff ou jpeg...

Quelqu'un peut-il m'aider pour savoir qu'elle est la meilleure manière d'utiliser ces deux logiciels ?
Est-il vraiment nécessaire d'avoir ces deux logiciels dans son traitement d'image (en gros, DXO avec le couple boitier/optique que j'utilise est-il plus performant dans l'optimisation d'une image que Capture NX2) ?
Utiliser un tiff en sortie de DXO pour le retoucher sur Capture NX2 détériore-t-il la qualité de mes images ?

Merci des réponses que vous pourrez m'apporter, j'avoue être un peu perdu...

Harry Cau

Il faut commencer par utiliser NX 2 pour "développer" le raw. On peut alors faire une sauvegarde de l'image au format tiff.

DxO est capable d'effectuer les traitements en fonction du couple boitier + objectif sur la base du tiff comme il le fait normalement sur la base du raw. Cela ne marche que pour les boitier Nikon il me semble, dans les autres cas il faut obligatoirement travailler sur la base du raw pour avoir la totalité des fonctions.

polohc

D'accord avec Harry Cau,
Mais pourquoi vouloir utiliser conjointement ces 2 logiciels ?
Si des corrections "objectif" sont nécessaires DxO s'impose et pourquoi ne pas l'utiliser dès l'ouverture du NEF (le dématriçage est aussi bon qu'avec NX) ?
Si on veut garder les réglages et l'optimisation d'origine du boitier avant de poursuivre le traitement, NX est la solution la + simple.
Il est plus tard que tu penses