Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

giampaolo

Sur les H, jusqu'au H4D, il faut enlever le viseur. Sur les H5D, il n'est pas nécessaire d'enlever le viseur pour retirer le dos.
Je n'utilise aucune produit chimique pour nettoyer le dos, mais j'ai une routine.
J'ai un H5D depuis une année, avant chaque shooting, je prends une photographie d'un fond gris moyen à pleine ouverture. Si je constate la moindre poussière (c'est le cas une fois par semaine et je ne vois qu'une seule poussière), j'éteins le boîtier, je décroche le dos et je projette un petit coup d'air (Giottos GTAA1900 Rocket Air Blower) dans le vide (on ne sait jamais ce qui peut sortir en premier) puis un second coup à 10-20 cm sur dos.

Comme me l'avais conseillé l'importateur général d'Hasseblad, je fais la même chose avec chaque objectif. Quand je change d'objectif, je retire le bouchon de protection et donne un petit coup d'air sur l'objectif (partie intérieure), car, si une poussière si y déposée, elle finira sur le capteur tôt ou tard.
NE SURTOUT PAS SOUFFLER AVEC LA BOUCHE!!! Les postillons sont très difficiles à enlever.

jmk

Citation de: giampaolo le Novembre 01, 2014, 13:32:17
NE SURTOUT PAS SOUFFLER AVEC LA BOUCHE!!! Les postillons sont très difficiles à enlever.

Il vaut mieux éviter de postillionner sur le capteur.  ;D
J'utilise poire soufflante et lingette.

jmk

Citation de: airV le Novembre 01, 2014, 13:03:23
il faudrait que je le vois faire au mons une fois, c'et le genre de truc qui m'angoisse un peu.

Il n'y a rien de plus simple sur le Blad  :)
Je le fais régulièrement sur mes 24x36, mais c'est plus chiant que sur le dos du Blad

chaosphere

moi j'ai vu un dos H3DII-50 sur un boitier H4D. L'ensemble avait été recalibré en usine, le true focus marchait. Sans passage en usine, est-ce que ça marche ? ça je ne sais pas.

chaosphere

Alors  je me demande à quoi sert le "calib ID" qu'on voit dans les informations du boitier avec un numéro. Peut être règlent ils la position du capteur par rapport au boîtier ou un truc comme ça ? De toute façon un dos H4D-50 sur un boîtier H3 je ne vois pas l'intérêt. L'inverse oui.

Olivier Chauvignat

J'ai une fois mis le dos et le viseur de mon H3DII-22 sur un boitier H3DII-31. Ca a marché parfaitement.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Il n'y a pas d'obturateur sur un H ;)
Photo Workshops

vittorio

http://photorumors.com/2014/11/06/confirmed-hasselblad-closed-their-italian-design-center/

Lunar, Stellar... Comme je l'avais déjà dit à l'époque, mes compatriotes il vaut mieux qu'ils fassent des voitures, des canapés et des cuisines.  8)

Mistral75

Citation de: vittorio le Novembre 06, 2014, 22:28:25
http://photorumors.com/2014/11/06/confirmed-hasselblad-closed-their-italian-design-center/

Lunar, Stellar... Comme je l'avais déjà dit à l'époque, mes compatriotes il vaut mieux qu'ils fassent des voitures, des canapés et des cuisines.  8)

Et pourtant, les anciens du centre de design Hasselblad de Trévise y croient toujours puisqu'ils ont fondé leur société, 4V Design :) :

4V Design - Custodie per cellulari - Tracolle per fotografia

"La nostra missione è soddisfare chi ricerca quel "qualcosa in più" per i propri amati smartphone e macchine fotografiche. "Qualcosa" che sottolinei la nostra voglia di qualità, unicità ed esclusività.

Per questo motivo abbiamo confezionato una proposta nuova, con un rapporto prezzo qualità straordinario, sovvertendo le attuali logiche di mercato. In una economia basata sugli estremi del Low-Cost usa-e-getta per la massa e il Lusso a prezzi inarrivabili, 4V Design propone un'esperienza di Lusso a prezzi sorprendenti.

Quello che conta per noi è sviluppare il miglior prodotto, il miglior packaging e rendere il nostro cliente orgoglioso di usare ed esibire i nostri prodotti.
"

Sinon, la source des dernières nouvelles relatives à Hasselblad, c'est Photoscala :

Hasselblad wieder in Göteborg - Design Center in Treviso geschlossen

chaosphere

Si, il y a bien un obturateur rideau (ou obturateur focal) sur les H. Mais ce n'est pas pour autant qu'il permet des vitesses rapides. Il sert à protéger le capteur (ou le film).

J.F.M.

Citation de: jerome_munich le Novembre 06, 2014, 21:42:58
Le rideau en toile qui est devant le capteur s'appelle aussi un obturateur. Du moins c'est sous ce nom là qu'Hasselblad en facture l'échange. C'est à cette pièce que je pensais.

Effectivement, c'est une des pièces fragiles du boitier. J'en ai fait l'expérience il y a quelques mois. Mais c'est une réparation assez simple et rapide (je n'ai pas dit économique.  ;))
Ceci dit, c'est vrai que lorsque le souci arrive en plein shooting, tu dois être content de pouvoir passer sans transition à un second boitier H.

esox_13

J'espère juste que les nouvelles Ferrari ne soient pas des Fiat 500 rebadgées... Mais sinon, ils ne sont responsables que du design, pas du concept des ces bladeries... Ce n'est pas le dessinateur  qu'il faut pendre, c'est celui qui lui a passé commande !

Thomas73

;D
Citation de: vittorio le Novembre 06, 2014, 22:28:25

;D

Bah, Giugiaro et ses equipesse debrouillent plutot bien avec les Nikon pros (F3, F4, ...D4).

airV

dans le fil sur la compatibilité des CF, on évoquait l'écran du H. à ce propos est-ce que vous le protégez ou pas, si oui avec quoi ? il ne semble pas exister de protection semi-rigide pré-découpées comme pour d'autres appareils ?

chaosphere

Hervé, tape "Hasselblad H" sur ebay.fr et tu verras que 99% des objets en vente sont des films de protection, c'est ce que j'utilise et ça marche parfaitement, ils sont très bien faits.

airV

esox_13

J'utilise des écrans de smartphone que je découpe, ça marche très bien aussi.

airV

"Normalement" j'ai commandé les écrans 3m (me souviens plus de l'autre nom) vus sur eBay mais moins chers chez le founisseur, par contre que ce soit ceux la ou une découpe à partir d'une protection smartphone, il s'agit de modèles souples et non semi rigides, non ?

esox_13

Ouis enfin souples, pas comme une feuille de papier mais plutôt comme une feuille de bon bristol ! J'en  ai mis il y a un an, et ils sont nickel. Récupérés de ceux que j'avais achetés à pas cher pour Smartphone avant qu'on ne me le retire discrètement de la poche à Pantin... Et c'était plus simple de redécouper pour le P+ que pour le nouveau smartphone !

airV

si il ne faut pas les changer tout le temps, ça me va.

c'est l'intérêt des semi rigide, pas changé depuis que je les ai installés

chaosphere

Je n'ai pas changé le mien depuis 1 an, il a quelques petites rayures de frottement seulement. J'en ai 6 ou 12, pour 2€, autant dire que c'est vraiment pas cher. Ca me fait penser que sur le H5, je ne sais pas quelle raison les a empêché de mettre un écran avec une résolution retina ou genre PhaseOne (retina ?) avec leur 460,320 pixels de radins. Pour sortir une version H6 avec un écran haute résolution et faire banquer encore 20000€ aux clients ?

esox_13

Un truc à 2€ sur un MF ? Quelle vulgarité... ;D

airV

chaosphere

;D ;D
la vulgarité c'est la qualité de ces écrans (et sur les P65+ si j'ai bien compris, c'est pire, genre H3DI !).

esox_13

Oui mais on est au dessus de ça, ce qui est vulgaire c'est de devoir vérifier son cliché après la pdv... L'écran du P65+ affiche très bien les histogrammes !