Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Hasselblad numérique  (Lu 487022 fois)

toby

  • Actif
  • *
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Hasselblad numérique
« Réponse #5150 le: août 02, 2018, 09:16:57 »
Salut Jean-Claude,

Le cycle de déclenchement du H6D est plus complexe que celui du X1D.

Lorsqu’on appuie sur le déclencheur, le H6D déroule la séquence suivante. D’abord l’obturateur central, qui était ouvert pour permettre la visée reflex, est fermé et le diaphragme est réglé à l’ouverture de travail. Cela permet de placer la chambre reflex dans le noir. Ensuite, le miroir est relevé et l’obturateur secondaire placé juste devant le capteur est ouvert. En temps masqué, si besoin, True Focus déplace le plan net. Enfin seulement, la photographie est exposée par le déclenchement d’un cycle d’ouverture – ferme- ture de l’obturateur central. Pour rétablir la visée, l’appareil ferme d’abord l’obturateur secondaire puis baisse le miroir et enfin ouvre l’obturateur central et le diaphragme.

À tout ceci peut s’ajouter une temporisation parametrable à la fin du mouvement du miroir pour attendre la fin des mouvements parasites produits par celui-ci. Je conseille de la régler sur 25 ms en utilisation standard. Mais le True Focus n’a pas d’effet sur la réactivité du H6D puisqu’il agit en temps masqué.

Toutefois, le H6D dispose lui aussi du même mode haute vitesse que le X1D. Ce mode se cache derrière le mode de travail avec le miroir relevé. Avec celui-ci, le cycle de déclenchement est grandement simplifié. L’appareil attend alors le signal du déclenchement avec l’obturateur central fermé, le diaphragme en position de travail, l’obturateur focal secondaire ouvert et, bien sûr, le miroir relevé. Pour prendre la photo, il ne reste plus qu’à libérer les lamelles de l’obturateur central. Et, dans ces conditions, le H4D est beaucoup
plus nerveux qu’un reflex 24x36 pro. Le délai de déclenchement n’est que de 20 ms environ, comme avec le mode MQ du X1D. Et pour cause, le cycle de déclenchement est alors identique.

Bonjour,

Merci pour les explications! Le H6D ce n'est pas pour ma bourse ni mes petites compétences d'amateur.
Le X1D colle bien à mes projets et nouvelles pratiques (paysage, reproduction d’œuvres artistiques de mon épouse et amis portugais).
Le X1D n'ayant pas de miroir, comment ce fait le mode MQ? Ce mode MQ n'est pas primordial mais utile avec mes petits enfants... (faut justifier à madame... :))
Merci et bonne journée.

Nikohas5767

  • Très actif
  • *
  • Messages: 352
Re : Re : Hasselblad numérique
« Réponse #5151 le: août 02, 2018, 12:09:42 »
c'est ca que tu veux?
https://www.keh.com/shop/hasselblad-300mm-f-4-5-hc-lens-for-hasselblad-h-fuji-gx645-series-95-700012.html

dollar us, ca devient abordable

Bonjour
Ah  ... seulement 2,120 kg ... sans doute est-il extra, hélas , il faudrait que j'embauche un porteur  ;)
Tant pis, je vais continuer a faire avec le peu que je possède, après tout suffit que je me rapproche du sujet avec le 150 mm ... il suffit de pouvoir, et vouloir , parfois on y arrive ...