Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Hasselblad numérique  (Lu 497697 fois)

toby

• Actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Hasselblad numérique
« Réponse #5150 le: août 02, 2018, 09:16:57 »
Salut Jean-Claude,

Le cycle de déclenchement du H6D est plus complexe que celui du X1D.

Lorsqu’on appuie sur le déclencheur, le H6D déroule la séquence suivante. D’abord l’obturateur central, qui était ouvert pour permettre la visée reflex, est fermé et le diaphragme est réglé à l’ouverture de travail. Cela permet de placer la chambre reflex dans le noir. Ensuite, le miroir est relevé et l’obturateur secondaire placé juste devant le capteur est ouvert. En temps masqué, si besoin, True Focus déplace le plan net. Enfin seulement, la photographie est exposée par le déclenchement d’un cycle d’ouverture – ferme- ture de l’obturateur central. Pour rétablir la visée, l’appareil ferme d’abord l’obturateur secondaire puis baisse le miroir et enfin ouvre l’obturateur central et le diaphragme.

À tout ceci peut s’ajouter une temporisation parametrable à la fin du mouvement du miroir pour attendre la fin des mouvements parasites produits par celui-ci. Je conseille de la régler sur 25 ms en utilisation standard. Mais le True Focus n’a pas d’effet sur la réactivité du H6D puisqu’il agit en temps masqué.

Toutefois, le H6D dispose lui aussi du même mode haute vitesse que le X1D. Ce mode se cache derrière le mode de travail avec le miroir relevé. Avec celui-ci, le cycle de déclenchement est grandement simplifié. L’appareil attend alors le signal du déclenchement avec l’obturateur central fermé, le diaphragme en position de travail, l’obturateur focal secondaire ouvert et, bien sûr, le miroir relevé. Pour prendre la photo, il ne reste plus qu’à libérer les lamelles de l’obturateur central. Et, dans ces conditions, le H4D est beaucoup
plus nerveux qu’un reflex 24x36 pro. Le délai de déclenchement n’est que de 20 ms environ, comme avec le mode MQ du X1D. Et pour cause, le cycle de déclenchement est alors identique.

Bonjour,

Merci pour les explications! Le H6D ce n'est pas pour ma bourse ni mes petites compétences d'amateur.
Le X1D colle bien à mes projets et nouvelles pratiques (paysage, reproduction d’œuvres artistiques de mon épouse et amis portugais).
Le X1D n'ayant pas de miroir, comment ce fait le mode MQ? Ce mode MQ n'est pas primordial mais utile avec mes petits enfants... (faut justifier à madame... :))
Merci et bonne journée.

Nikohas5767

• Très actif
  • *
Re : Re : Hasselblad numérique
« Réponse #5151 le: août 02, 2018, 12:09:42 »
c'est ca que tu veux?
https://www.keh.com/shop/hasselblad-300mm-f-4-5-hc-lens-for-hasselblad-h-fuji-gx645-series-95-700012.html

dollar us, ca devient abordable

Bonjour
Ah  ... seulement 2,120 kg ... sans doute est-il extra, hélas , il faudrait que j'embauche un porteur  ;)
Tant pis, je vais continuer a faire avec le peu que je possède, après tout suffit que je me rapproche du sujet avec le 150 mm ... il suffit de pouvoir, et vouloir , parfois on y arrive ...

giampaolo

• Hyper actif
  • *
    • Arteplus
Re : Hasselblad numérique
« Réponse #5152 le: octobre 04, 2018, 19:00:50 »
Vous aurez sans doute déjà remarqué qu'il y a une version 3.3.7 du logiciel Phocus qui est disponible.

RTS3

• Super actif
  • *
  • Je n'utilise que ce que j'aime
« Réponse #5153 le: octobre 04, 2018, 22:33:18 »
Vous aurez sans doute déjà remarqué qu'il y a une version 3.3.7 du logiciel Phocus qui est disponible.

Eh ben non... tu as encore été plus rapide qu'Hasselblad pour informer les utilisateurs.
Merci Giampaolo !
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

• Pilier du forum
  • *
  • Multiformats - Multimarques
« Réponse #5154 le: octobre 05, 2018, 14:04:00 »
Le mode MQ du X1D ne fonctionne pas pour des instantanés à main levée puisqu'il est sans visée (l'obturateur est déjà fermé avant de déclencher) Ce mode est prévu en casde longues périodes de prises de vues sur pied sur un cadrage fixe pour ne pas drainer la pile

Simon Gay

• (Loggué sous identité réelle)
  • Super actif
  • *
« Réponse #5155 le: octobre 05, 2018, 15:21:52 »
problème avec focus. je ne opeut pazs ouvrir les photo raw 3f de mon dos cfv 39 avec focus , focus se ferme ? alors que les JPEC et DNG s'ouvre ? Par contre elle s'ouvrent très bien dans LR et photoshop .

Edouard de Blay

• (Loggué sous identité réelle)
  • Pilier du forum
  • *
  • Mister Pola
    • mon site
« Réponse #5156 le: octobre 05, 2018, 16:26:47 »
Je l’ai telechargé par hazard, hier apres midi. Je ne savais pas que c’etait le nouveau
Cordialement, Mister Pola

omair

• Hyper actif
  • *
« Réponse #5157 le: octobre 09, 2018, 16:58:33 »
Plus jamais d'Hasselblad pour moi

le SAV ne m'a pas convenu a plusieurs reprises, et le pire, c'est leur soft Phocus.
sur la séance de cet après midi, il a planté 5 fois lors de l'acquisition.. inutilisable sur mon MBP13

les Fuji me tentent de plus en plus

Gérard B.

• Hyper actif
  • *
    • passionjazz
« Réponse #5158 le: octobre 10, 2018, 12:03:57 »
A préciser, pour MAC.

Gérard B.

• Hyper actif
  • *
    • passionjazz
« Réponse #5159 le: octobre 10, 2018, 12:06:40 »
Plus jamais d'Hasselblad pour moi

le SAV ne m'a pas convenu a plusieurs reprises, et le pire, c'est leur soft Phocus.
sur la séance de cet après midi, il a planté 5 fois lors de l'acquisition.. inutilisable sur mon MBP13

les Fuji me tentent de plus en plus
J'ai la version PC 3.3.6 et quand je vais dans aide et à propos de Phocus, la version du logiciel s'ouvre et tout est figé. Reste plus qu'à passer par le gestionnaire de tâches pour le fermer.

omair

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Hasselblad numérique
« Réponse #5160 le: octobre 10, 2018, 14:30:43 »
J'ai la version PC 3.3.6 et quand je vais dans aide et à propos de Phocus, la version du logiciel s'ouvre et tout est figé. Reste plus qu'à passer par le gestionnaire de tâches pour le fermer.
Énervant en effet
Chez moi, phocus a même planté l’ordi, plus rien ne fonctionnait, ni le « forcer a quitter » ni l’extinction, j’ai du eteindre la bécane en forcant sur l’extinction

Bref, quand il sera temps de changers mes 2 dos blad, c’est hors de question de mettre 40000€ chez blad et de continuer avec Phocus, ca me semble surréaliste voir masochiste de persévérer
Et les P1 me semblent mieux, et le logiciel P1 vraiment au dessus
En attendant, je vais surement patienter avec un Fuji MF, je n’utiliserai mes dos blad que pour des tâches précises et assez rares sur mes chambres techniques

Jean-Claude

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #5161 le: octobre 12, 2018, 12:58:44 »
Cela couterait bien moins de racheter un PC neuf pour faire tourner Phocus dans un environnement sain  ;)

omair

• Hyper actif
  • *
« Réponse #5162 le: octobre 12, 2018, 23:56:16 »
Cela couterait bien moins de racheter un PC neuf pour faire tourner Phocus dans un environnement sain  ;)
:laugh:
Bien vu..
Le Pc est prévu, mais je suis pas certain  que Phocus tourne mieux sur PC que sur Mac?
Vos témoignages seront bienvenus
Mais je vais prendre un PC de bureau, alors pour travailler en extérieur je serai obligé de continuer sur des MacBookPro
Et vu que Adobe donne le droit de bosser sur 2 postes avec la licence, je serai obligé de continuer avec au moins un Mac (ou Phocus n’est pas suffisamment stable)

Jean-Claude

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #5163 le: octobre 13, 2018, 16:17:43 »
Les deux versions de Phocus sont très diffèrentes, version Mac multimarques et version PC uniquement Hasselblad.

J'ai remarqué que chez moi Phocus PC malgré un i7 récent momentanément vite très chargé, fait appel de façon assez forte au GPU alors que mes machines sont équipées de cartes nVidia assez puissantes mais Celà marche tout de même vite et sans soucis.

Ceci signifie que la configuration PC et son paramétrage doivent égalememt jouer et surement aussi que des machines un peu anciennes sans grosses ressources GPU doivent ramer ou perdre en stabilité.

Jean-Claude

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #5164 le: octobre 19, 2018, 13:26:11 »
Il y a quand même de sacrés snobinards pleins aux as qui promènent leur Blad en laisse

Il y a 2 semaines je me retouve en studio á Zürich avec quelques autres sur un shooting d'une grosse pointure US il shoote en Pentax 645.

A côté de moi un gaillard style gothique trash à faire peur, la disonnance c'est la grosse Rolex au poignet. Et voici qu'il sort de sa musette dégueu un H6D100 rutilant. Quand il me voit sortir le X1D il vient vers moi et demande si j'arrive á faire des images avec ça ?
Je  lui réponds que les résultats sont exceptionnels et voici qu'il dit que rétorque que l'AF tape systématiquement à côté, il a un X1D et 3 optiques chez lui, inutilisables !
Je lui demande s'il a bien fait les maj des Firmwares du boitier et de tous les objectifs, et c'est oui oui et celà ne marche toujours pas.
La dessus je lui réponds que ce n'est pas normal, le mien tape juste à tous les coups qu'il ferait bien de tout.envoyer au SAV en suède.
Sa dernière phrase, je ne renverrai rien, cet appareil ne sait pas faire mieux, on ne s'est plus parlé de la journée 😁