Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Simon Gay

oui bravo oplivier ,je vais essayer une image comme celle ci avec mon cfv 39 et mon 180 CFI ,je te concèderai lmes droits d'auteur

Arnaud

magnifique bokeh en effet.

tiens sinon je viens de faire joujou avec Phocus et Phocus mobile.
une application mobile bien intégrée et intuitive.
permet de visionner les images faites par le dos connecté, une preview est envoyée sur l'Iphone de qualité très satisfaisante pour se faire une idée de la map.
par contre surprise on peut naviguer dans l'explorateur de fichiers ce qui permet à distance de naviguer parmi ses photos et pas seulement des .3fr ou .fff mais aussi tous les autres types de fichiers supportés par Phocus.

bon ce qui est bizarre c'est que l'option d'autoriser ou non l'accès à l'explorateur se fait sur l'Iphone et non dans Phocus (sur le serveur) ce qui est quand même un non sens, car dans l'optique principale d'autoriser un client de suivre le shoot via Iphone / Ipad il peut ainsi à loisir aller se balader dans les disques durs du serveur ?!?

Stalker

C'est clair, c'est super zarb...
Je viens de le télécharger , je ferai joujou avec demain pour voir si on peut bloquer l'accès à l'explorateur depuis le Mac . De toutes façons il doit bien y avoir une autorisation d'accès au phone sur le Mac, sans ça n'importe qui se connecte... Je teste ça demain... ;-)

Arnaud

Oui sur le serveur tu actives l'option mobile et tu définis un mot de passe pour se connecter. Mais a priori pas vu de blocage du browser depuis le mac. 

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 04, 2011, 18:48:07
une petite idée du rendu du bokeh à f4 avec le 210 mm

et a 800 iso...

http://olivier-chauvignat.fr/pab/img_blog/H4D60/04-03-11_Job_0001.jpg

Bonjour Olivier
As-tu fait d'autres constats avec ton H4D-60 qui pourraient être montrés ici?

Olivier Chauvignat

#655
Citation de: giampaolo le Mars 06, 2011, 11:29:26
Bonjour Olivier
As-tu fait d'autres constats avec ton H4D-60 qui pourraient être montrés ici?

hello Giampaolo

pas montrables pour l'instant

mais la progressivité du bokeh est impressionnante, bien que je pense qu'il faille avoir l'habitude du MF pour le percevoir...
c'est vraiment très beau.

Par contre je vous confirme que je n'ai pas de probleme de flou avec TrueFocus couplé au déclencheur et à main levée.
c'est très prometteur quant à la souplesse d'utilisation

le mode connecté semble fonctionner correctement et les temps de traitement sont acceptables sur ma machine

je pense donc que je vais la garder, en améliorant peut être en RAID

Plutot des bonnes nouvelles donc
Photo Workshops

LyonDag

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 04, 2011, 18:48:07
une petite idée du rendu du bokeh à f4 avec le 210 mm
et a 800 iso...
http://olivier-chauvignat.fr/pab/img_blog/H4D60/04-03-11_Job_0001.jpg

Le grille du panier du guidon est un peu un piège à bokeh classique  ;)
Bon, les tests dans la cours c'est sympa, mais les photos sinon ?!

Will95

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 04, 2011, 13:21:13
déja, LR n'ouvre pas les 3FR (ca commence bien...)

Moi il les ouvres (enfin ceux du 40), il y aurait une différence avec le 60 ?

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Mars 07, 2011, 10:07:56
Moi il les ouvres (enfin ceux du 40), il y aurait une différence avec le 60 ?

oui le 40 est dispo depuis septembre et le 60 depuis 2 mois.

Will95

Citation de: nmeunier le Mars 07, 2011, 10:45:03
oui le 40 est dispo depuis septembre et le 60 depuis 2 mois.

Ils auraient pu prévoir quand même ...

Olivier Chauvignat

#660
Citation de: Will95 le Mars 07, 2011, 10:07:56
Moi il les ouvres (enfin ceux du 40), il y aurait une différence avec le 60 ?

ben évidemment, c'est comme pour deux réflex différents  ;)
Photo Workshops

Will95

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 07, 2011, 10:52:23
ben évidemment, c'est comme pour deux réflex différents.

Comme ça tu vas être obligé d'utiliser Phocus ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Mars 07, 2011, 10:50:41
Ils auraient pu prévoir quand même ...

le 60 est le seul Blad avec un capteur Dalsa... donc même Blad est un peu novice dans son utilisation.

et regarde les reflexes, souvent il se passe 15Jours à un mois avant que LR et CameraRaw ne lise ses RAW.

Will95

Citation de: nmeunier le Mars 07, 2011, 11:11:03
le 60 est le seul Blad avec un capteur Dalsa... donc même Blad est un peu novice dans son utilisation.

et regarde les reflexes, souvent il se passe 15Jours à un mois avant que LR et CameraRaw ne lise ses RAW.

Ouai, n'empêche  ;D

Tient j'ai discuté Samedi avec un photographe qui utilise ses Blad en reportage (pub ...), il vient de remplacer ses 3 H3D par un (des?) H4D.... 50. Il avait à l'origine commandé un 60, mais après plusieurs essais, il a annulé sa commande "faute de piqué" sur le 60 comparativement au 50. Il semblerait (mais cela reste du domaine de la supposition hein), qu'Hasselblad maitrise moins bien le Dalsa.

Olivier nous confirmera.

Will95

Citation de: Will95 le Mars 07, 2011, 11:49:32
Ouai, n'empêche  ;D

Tient j'ai discuté Samedi avec un photographe qui utilise ses Blad en reportage (pub ...), il vient de remplacer ses 3 H3D par un (des?) H4D.... 50. Il avait à l'origine commandé un 60, mais après plusieurs essais, il a annulé sa commande "faute de piqué" sur le 60 comparativement au 50. Il semblerait (mais cela reste du domaine de la supposition hein), qu'Hasselblad maitrise moins bien le Dalsa.

Olivier nous confirmera.

Ou démentira (plutôt)  ;)

vittorio

Citation de: Will95 le Mars 07, 2011, 11:49:32
il a annulé sa commande "faute de piqué" sur le 60 comparativement au 50.

J'ai du mal à y croire

Citation de: Will95 le Mars 07, 2011, 11:49:32
Il semblerait (mais cela reste du domaine de la supposition hein), qu'Hasselblad maitrise moins bien le Dalsa.

Idem.

Olivier Chauvignat

Citation de: Will95 le Mars 07, 2011, 11:49:32
Ouai, n'empêche  ;D

Tient j'ai discuté Samedi avec un photographe qui utilise ses Blad en reportage (pub ...), il vient de remplacer ses 3 H3D par un (des?) H4D.... 50. Il avait à l'origine commandé un 60, mais après plusieurs essais, il a annulé sa commande "faute de piqué" sur le 60 comparativement au 50. Il semblerait (mais cela reste du domaine de la supposition hein), qu'Hasselblad maitrise moins bien le Dalsa.

Olivier nous confirmera.

Selon moi c'est des problemes de point, pas de piqué...
pour faire des photos nettes à main levée sans trop de déchet, il faut s'entrainer à mon avis

il n'y a pas de probleme de piqué si la photo est nette

c'est comme tout, il faut apprendre a maitriser le boitier et le développement
Photo Workshops

Will95

Le photographe en question est Thierry Cron, il a l'habitude des boitiers Hasselblad pour les utiliser au quotidien. Je ne sais pas si il est tombé sur un "mauvais numéro" (boitier de démo ?) mais son constat semblait sans appel.

Olivier Chauvignat

Citation de: Will95 le Mars 07, 2011, 18:20:49
Le photographe en question est Thierry Cron, il a l'habitude des boitiers Hasselblad pour les utiliser au quotidien. Je ne sais pas si il est tombé sur un "mauvais numéro" (boitier de démo ?) mais son constat semblait sans appel.

il n'a par définition pas l'habitude du 60.
apparemment cela demande davantage d'apprentissage...
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 07, 2011, 19:00:59
il n'a par définition pas l'habitude du 60.
apparemment cela demande davantage d'apprentissage...

Aurait-on atteint une sorte de limite? MF et le plus grand capteur du marché = grandes contraintes de précision ?

Les essais que j'ai fait avec le H4D-60  sont pour ma part très convainquant, mais ciel qu'il est difficile (pour moi!) de travailler avec le 210 mm à F4 sans trépieds. La profondeur de champ est si faible et, mine de rien, le H4D fait la mise au point moins rapidement qu'un réflex 24x36 haut de gamme. Je ne le dis pas comme critique mais comme contrainte supplémentaire à gérer. Bref, comme le dit justement Olivier.... il faut réapprendre à maîtriser l'outil.

LyonDag

Citation de: giampaolo le Mars 07, 2011, 23:09:06
Aurait-on atteint une sorte de limite? MF et le plus grand capteur du marché = grandes contraintes de précision ?

Je ne pense pas que le capteur 60mpixels soit la limite pour le MF... Phaseone a un 80mpixels et ça ne semble pas ingérable.
Après, peut-être que la course au pixel va faire une pause pour que les fabricants se concentrent sur autre chose (la dynamique? Les isos plus élevés?). Comme en 24x36, Nikon avait décidé de rester à 12mpixels et de faire monter les isos, on peut imaginer que le MF va stagner autour des 50 mpixels, et voir la taille des capteurs se standardiser autour de 36x49mm (ou plus) et la gestion de la sensibilité s'améliorer.

mc-chabin

Citation de: LyonDag le Mars 07, 2011, 23:56:25
Je ne pense pas que le capteur 60mpixels soit la limite pour le MF... Phaseone a un 80mpixels et ça ne semble pas ingérable.
Après, peut-être que la course au pixel va faire une pause pour que les fabricants se concentrent sur autre chose (la dynamique? Les isos plus élevés?). Comme en 24x36, Nikon avait décidé de rester à 12mpixels et de faire monter les isos, on peut imaginer que le MF va stagner autour des 50 mpixels, et voir la taille des capteurs se standardiser autour de 36x49mm (ou plus) et la gestion de la sensibilité s'améliorer.
bonne analyse.
même si dans l'absolu ils ne sont pas faits pour shooté 7 images/s, ou a 3200 iso, aujourd'hui j'ai l'impression qu'il n'y a que le MF qui peut encore vraiment évolué, tandis que le FF a certainement atteint ces limites, enfin selon moi parce que je ne vois pas du tout ce qu'on peut faire de plus...3d ??

Uno

un 24 Mpix qui monte très bien en Iso, tout en disposant d'un autofocus rapide et accrocheur, pouvant cracher 10 photos à la seconde ^^
Un mélange Canikon donc.

->[]

LyonDag

mc-chabin : y'a encore une bonne marge de progression au niveau de la gestion des couleurs (en tout cas sur Nikon). Pour Canon, avoir un vrai AF serait pas de trop :)
Et puis de la dynamique : plus y'en a, plus on est heureux :)

mc-chabin

ah bin oui tien, gestion des couleurs et dynamisme effectivement.