Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Philippe-C


Philippe-C

je viens de regarder au niveau des déformations et vignettage......!! au secours, rien ne bouge sur LR et sur Toshop c'est l'horreur...; ça commence bien.

Woodinyck

Bonjour Messieurs !

J'ai un soucis en ce moment :

Je ne bosse qu'avec le 80mm F2.8 (H4D-31) et j'ai un gros soucis sur la mise au point. En studio, même avec mes lampes pilotes à fond (j'crois qu'elles font 100w les pilotes) et sans que le flash soit loin du modèle, mon AF a un mal incroyable pour accrocher les yeux. Et même chose quand j'ai fait une série de packshot pour un client avant-hier, l'AF n'accrochait rien du tout, j'ai du tout faire en Manual Focus. Ca m'a légèrement agacé, et ça continue. Dehors, en pleine journée (pas en plein soleil) l'AF a également du mal à accrocher le sujet. Je me disais au début que j'étais trop exigeant, venant d'un D3 avec son AF plutôt rapide et efficace, mais là je me pose sérieusement la question, vous pensez qu'il y a un problème dans l'appareil ? Objo/Boitier ? :/

Merci à vous !

Will95

Citation de: Woodinyck le Août 28, 2011, 12:42:38
Bonjour Messieurs !

J'ai un soucis en ce moment :

Je ne bosse qu'avec le 80mm F2.8 (H4D-31) et j'ai un gros soucis sur la mise au point. En studio, même avec mes lampes pilotes à fond (j'crois qu'elles font 100w les pilotes) et sans que le flash soit loin du modèle, mon AF a un mal incroyable pour accrocher les yeux. Et même chose quand j'ai fait une série de packshot pour un client avant-hier, l'AF n'accrochait rien du tout, j'ai du tout faire en Manual Focus. Ca m'a légèrement agacé, et ça continue. Dehors, en pleine journée (pas en plein soleil) l'AF a également du mal à accrocher le sujet. Je me disais au début que j'étais trop exigeant, venant d'un D3 avec son AF plutôt rapide et efficace, mais là je me pose sérieusement la question, vous pensez qu'il y a un problème dans l'appareil ? Objo/Boitier ? :/

Merci à vous !

L'AF peut avoir du mal à accrocher selon les conditions de lumière, genre un contre jour. Si le problème persiste quelque soit les conditions, il faudrait effectivement voir le SAV ...

giampaolo

La dernière mise à jour du firmware permet en un seul clic de faire apparaître l'image à 100% sur l'écran (sans passer par le bouton zoom).
Cette fonction est mentionnée sur le site, présente dans le manuel, mais je n'ai pas trouvé comment, d'un simple clic, l'activer.
Quelqu'un peut m'aider? Merci.

giampaolo

Bon, je donne la réponse moi-même. Il faut attribuer cette fonction de zoom 100% instantané à un bouton (= reprogrammer). Cela étant le 100% se fait pile au milieu de l'image et ce n'est pas forcément ce que l'on veut. Surtout si la netteté voulue n'est pas au centre. Donc pour moi, pour l'instant (à moins que j'aie mal compris la fonction), ça ne sert quasiment à rien car on ne peut pas déplacer le centre de contrôle. Il faut repasser par les boutons + et - et l'avantage du 100% immédiat est perdu. Simple 'effet de com' de Hasselblad?

Olivier Chauvignat

en effet, si c'est comme ca, aucun intéret.
Photo Workshops

giampaolo

Je possède un objectif Hasselblad 110 mm HC 2.2.
Aujourd'hui en plein shooting en studio, le menu m'affiche une erreur ID 19:1
L'obturateur de l'objectif reste bloqué en mi-position.

Reset Hardware, retrait de chaque élément (viseur, dos, objectif) redémarrage.... rien n'y fait. Nettoyage des contacts.... rien n'y fait.
L'objectif n'a que 2605 déclenchements.

Après recherche sur le site, ce problème n'est pas inconnu.
J'ai déjà eu ce problème avec un autre objectif quasi neuf lui aussi. Défaut de fabrication m'avait-on dit. J'en avais reçu un neuf sous garantie.

Quand j'ai reçu mon H4D-60, il y a 5 mois, il était mort dès le départ. J'en ai reçu un en prêt puis reçu un nouveau, neuf, un mois après.
Bon, le service est bien mais tout de même..... autant de défauts n'est-ce pas exagéré pour un produit de cette gamme de prix?
Tout de même! Ca ne fait pas sérieux.

Quelqu'un a-t-il une piste pour débloquer l'obturateur du 110 mm?

Mardi je vais chez Hasselblad Suisse mais peut-être que vous m'aurez aidé avant  :) Merci.

Will95

Citation de: giampaolo le Septembre 04, 2011, 21:48:13
Je possède un objectif Hasselblad 110 mm HC 2.2.
Aujourd'hui en plein shooting en studio, le menu m'affiche une erreur ID 19:1
L'obturateur de l'objectif reste bloqué en mi-position.

Reset Hardware, retrait de chaque élément (viseur, dos, objectif) redémarrage.... rien n'y fait. Nettoyage des contacts.... rien n'y fait.
L'objectif n'a que 2605 déclenchements.

Après recherche sur le site, ce problème n'est pas inconnu.
J'ai déjà eu ce problème avec un autre objectif quasi neuf lui aussi. Défaut de fabrication m'avait-on dit. J'en avais reçu un neuf sous garantie.

Quand j'ai reçu mon H4D-60, il y a 5 mois, il était mort dès le départ. J'en ai reçu un en prêt puis reçu un nouveau, neuf, un mois après.
Bon, le service est bien mais tout de même..... autant de défauts n'est-ce pas exagéré pour un produit de cette gamme de prix?
Tout de même! Ca ne fait pas sérieux.

Quelqu'un a-t-il une piste pour débloquer l'obturateur du 110 mm?

Mardi je vais chez Hasselblad Suisse mais peut-être que vous m'aurez aidé avant  :) Merci.

ça m'est arrivé avec ce même objectif ... j'ai tapoté et il c'est débloqué.

Dans la série, j'ai eu aussi quelques blocages de miroir. Hier, bug du dos qui affichait "busy" sans arrêt, puis ensuite qui ne détectait pas la connexion avec Phocus, cumulé à 2 ou 3 "Error IDxx Remove Battery". Bref, ça plante quand même assez souvent je trouve (je fais en moyenne 1000 déclenchements par semaine).

giampaolo

Citation de: Will95 le Septembre 04, 2011, 23:00:53
ça m'est arrivé avec ce même objectif ... j'ai tapoté et il c'est débloqué.

Dans la série, j'ai eu aussi quelques blocages de miroir. Hier, bug du dos qui affichait "busy" sans arrêt, puis ensuite qui ne détectait pas la connexion avec Phocus, cumulé à 2 ou 3 "Error IDxx Remove Battery". Bref, ça plante quand même assez souvent je trouve (je fais en moyenne 1000 déclenchements par semaine).

Les 'busy' et autres pertes de connexion avec Phocus... je connais aussi.

Ce qui s'est passé a peut-être du sens. Explications: J'ai constaté que lorsque l'accu arrive à pile 25%, il a tendance à bloquer le Blad. C'est se qui s'est passé à ce moment-là et ça a bloqué le 110 mm.
Il faut donc impérativement surveiller l'accu et le remplacer à 30% au plus tard. C'est juste une expérience et pas une règle mais j'ai déjà lu cela sur des forums USA. Il doit donc y avoir du vrai. Hier, je n'y ai pas pensé car d'habitude, que je shoote en connecté, cela n'utilise presque pas l'accu. Hier oui, l'accu est vite descendu! Je ne sais pas pourquoi.

Philippe-C

il faut remettre les accus à zéro et les recharger! faire un reset des accus.

giampaolo

#836
J'ai essayé mais sans succès.
En fait, même si je prends un autre accu chargé à 100% cela ne change rien.

Zut.
Merci tout de même.

omair

Citation de: giampaolo le Septembre 05, 2011, 11:23:14
J'ai essayé mais sans succès.
En fait, même si je prends un autre accu chargé à 100% cela ne change rien.

Zut.
Merci tout de même.

Houille!!!
Ca me fait définitivement pencher sur l'achat du CFV39 avec l'énorme parc d'occasion d'optiques plutôt que le HD431

giampaolo

Citation de: omair le Septembre 05, 2011, 11:57:11
Houille!!!
Ca me fait définitivement pencher sur l'achat du CFV39 avec l'énorme parc d'occasion d'optiques plutôt que le HD431

C'est peut-être juste de la poisse !  ;)

omair

Citation de: giampaolo le Septembre 05, 2011, 12:02:01
C'est peut-être juste de la poisse !  ;)

Je me méfie de la poisse quand elle revient trop souvent sur les forums..
Souvent, on confond parfois la poisse et le vice caché..
Expérences perso: Canon Mk3, Leica M8, c'est bon, j'ai donné..

Le systeme H est surement merveilleux, mais je vais rester avec le systeme V

giampaolo

Citation de: omair le Septembre 05, 2011, 12:10:57
Je me méfie de la poisse quand elle revient trop souvent sur les forums..
Souvent, on confond parfois la poisse et le vice caché..
Expérences perso: Canon Mk3, Leica M8, c'est bon, j'ai donné..

Le systeme H est surement merveilleux, mais je vais rester avec le systeme V

C'est finalement déjà ce matin que j'ai pu apporter mon objectif chez le technicien Hasselblad suisse. Je serai informé d'ici demain s'il a pu résoudre le problème ou si l'objectif doit partir en réparation.
J'ai lu sur un forum http://www.luminous-landscape.com
qu'Hasselblad US garantissait chaque obturateur d'objectifs H jusqu'à 100'000 déclenchements? Quelqu'un peut-il confirmer pour l'Europe?

omair

Citation de: giampaolo le Septembre 05, 2011, 12:23:58
C'est finalement déjà ce matin que j'ai pu apporter mon objectif chez le technicien Hasselblad suisse. Je serai informé d'ici demain s'il a pu résoudre le problème ou si l'objectif doit partir en réparation.
J'ai lu sur un forum http://www.luminous-landscape.com
qu'Hasselblad US garantissait chaque obturateur d'objectifs H jusqu'à 100'000 déclenchements? Quelqu'un peut-il confirmer pour l'Europe?

Avec ce type de Matos, ca devrait jouer, Ils vont suremenr te dépanner.

Bonne chance a toi

LyonDag

...
Ca vend pas du rêve :(

Désolé d'apprendre ces pannes pour ce superbe matos Giampaolo. J'espère pour toi que tout sera réglé au plus vite (ou qu'ils feront un geste commercial en rapport avec leur image de marque).

Hulyss

Citation de: LyonDag le Septembre 05, 2011, 13:39:32
...
Ca vend pas du rêve :(

Désolé d'apprendre ces pannes pour ce superbe matos Giampaolo. J'espère pour toi que tout sera réglé au plus vite (ou qu'ils feront un geste commercial en rapport avec leur image de marque).

C'est clair ...

Citation de: giampaolo le Septembre 05, 2011, 12:23:58
J'ai lu sur un forum http://www.luminous-landscape.com
qu'Hasselblad US garantissait chaque obturateur d'objectifs H jusqu'à 100'000 déclenchements? Quelqu'un peut-il confirmer pour l'Europe?

Les optiques ALPA ou Schneider ALPA sont garantie bien au delà en obturation ;)

giampaolo

Citation de: LyonDag le Septembre 05, 2011, 13:39:32
...
Ca vend pas du rêve :(

Désolé d'apprendre ces pannes pour ce superbe matos Giampaolo. J'espère pour toi que tout sera réglé au plus vite (ou qu'ils feront un geste commercial en rapport avec leur image de marque).

Me voici avec le résultat final:
L'obturateur de l'objectif est mort! Qu'il n'y ait eu que 2605 déclenchements n'a pas joué de rôle. La garantie d'une année était passée depuis 5 mois. Résultat des courses, cela m'a coûté environ 1'150 Euros!

Bref... mauvaise journée. J'aurais espéré compte tenu du peu de déclenchements de cet objectif 100 mm que la réparation serait gratuite. Bien non....  Restons zen.  8)

Autre bizarrerie: j'avais apporté mon HCD 35-90 mm en contrôle en vue d'une vente éventuelle (Will95  :) ). Je l'avais apporté à vérifier estimant que je voulais m'assurer qu'il était en parfait état de marche avant de le vendre. Le technicien m'avait signalé un problème de Focus-shift et qu'il fallait donc l'envoyer  à l'usine pour une révision. J'apprends que c'était une erreur. Ce n'était pas mon objectif qui avait un problème mais un objectif Leica M - Summicron. Donc mon 35-90 mm est resté dans l'atelier 3 semaines pour rien!!!! Il est en parfait état m'a-t-on assuré, ça me fait une belle jambe... mais bon au moins cela est positif.


LyonDag

Aie, c'est moche ça...
Je trouve ça assez infâme de la part d'Hasselblad de ne pas faire un geste après si peu de déclenchement, et une période de garantie expirée d'assez peu de temps.
A ta place, j'enverrais une lettre bien sentie au service client afin de porter réclamation et d'obtenir quelque chose.

Ca me donne vraiment pas envie de me lancer dans du H4D cette affaire (malgré le potentiel du boitier) :(

giampaolo

Citation de: LyonDag le Septembre 07, 2011, 16:39:08
Aie, c'est moche ça...
Je trouve ça assez infâme de la part d'Hasselblad de ne pas faire un geste après si peu de déclenchement, et une période de garantie expirée d'assez peu de temps.
A ta place, j'enverrais une lettre bien sentie au service client afin de porter réclamation et d'obtenir quelque chose.

Ca me donne vraiment pas envie de me lancer dans du H4D cette affaire (malgré le potentiel du boitier) :(

C'est en effet ce que je vais faire. On verra.....

MarcF44

Bien désolé...C'est vrai que ça fait froid dans le dos compte-tenu des investissements...ils partent sans doute du principe qu'à ces niveaux de matériel on a les moyens d'en supporter les inconvénients de maintenance... :-\
Qui veut mon HC120 Macro ?

Hulyss

C'est là ,qu'on se dis que le S2 n'est pas si insignifiant, après tout :)

giampaolo

Citation de: erickb le Septembre 07, 2011, 22:16:50
et Leica aurait sans doute remboursé

Cela ne dépend en fait pas de Leica ou d'Hasselblad (dans le cas de la Suisse du moins). Cela dépend de l'importateur officiel. Le hasard fait qu'en Suisse, l'importateur de la marque Leica est 'Leica Suisse' (qui appartient en partie directement à 'Leica') et l'importateur officiel suisse d'Hasselblad est aussi 'Leica Suisse'  :D
Renseignements pris, si le problème s'était posé avec un objectif 'Leica', cela n'aurait pas été gratuit non plus. Renseignements pris, je précise!  8)