Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

manolindo

...Phocus + macbook pro I7 quadcore+ SSD et 8gram en mode connecté ou en développements lourd= 0 plantage depuis l'achat du mac et la msie à jour de Phocus. Et je le torture réellement ce logiciel...
...100 mm HC utilisé 80% du temps et 0 problème y compris monté sur HTS ou bien avec multiplicateur 1.7. Résultats éblouissant à partir de 5.6 et magnifique Bokeh à F2.2...
...Mon ensemble Hasselblad est un gouffre...de plaisir et de productivité
Cervantes

malice

Un dos numérique a-t-il une propension à avoir plus de pixels morts que des boitiers de format plus petit? Je viens de voir une photo avec un nombre de pixels morts (ou chauds?? ils étaient colorés, rouge, vert, bleu) assez impressionnant. Certaines utilisations particulières peuvent-elles aboutir à ce genre de pixels?
Merci

Hulyss

Citation de: malice le Octobre 06, 2011, 21:39:12
Un dos numérique a-t-il une propension à avoir plus de pixels morts que des boitiers de format plus petit? Je viens de voir une photo avec un nombre de pixels morts (ou chauds?? ils étaient colorés, rouge, vert, bleu) assez impressionnant. Certaines utilisations particulières peuvent-elles aboutir à ce genre de pixels?
Merci

Le problème des dos (des gros capteurs en général) c'est la chaleur. Mais il semblerais que la gamme Phase one P+/leaf ai résolu en partie ce problème.

malice

Un dos avec de nombreux pixels morts est-il un réel souci ou certains logiciels parviennent à les supprimer? J'imagine qu'il ne faut pas que ces pixels morts soient trop proches les uns des autres.

Thomas73

Vu ce soir dans l'émission Thalassa, un reportage sur Patrick Demarchelier... Il travaille toujours avec de l'Hasselblad H!  ;D

Arnaud

ah enfin LR qui gère aussi les .fff
c'est une bonne nouvelle lorsque l'on souhaite traiter rapidement des fichiers issus d'un shoot en mode connecté par Phocus.
par contre pour certaines images Phocus est bien plus performant pour la correction de l'objectif en particulier avec le HTS.
la gestion du moiré sous Phocus est aussi un point positif.


giampaolo

Nmeunier mentionnait sur le fil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130119.0/all.html
l'existence ColorChecker Passport
Je l'ai commandé et reçu il y a 3 semaines. Etant parti en voyage, je n'ai pu l'essayer que vendredi dernier. Ne parvenant pas à créer un profil pour un Boîtier Hasselblad H4D, j'ai en désespoir de cause téléphoné ce matin à X-Rite Europe (le fabricant du produit ColorChecker Passport).
La réponse est sans appel: ColorChecker Passport ne fonctionne pas avec un Hasselblad H4D.

Donc avis aux amateurs.... ne l'achetez pas!  >:(

PS pour Nicolas... tu n'y es pour rien... je te rassure  :)

Will95

Citation de: giampaolo le Octobre 10, 2011, 11:11:02
Nmeunier mentionnait sur le fil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130119.0/all.html
l'existence ColorChecker Passport
Je l'ai commandé et reçu il y a 3 semaines. Etant parti en voyage, je n'ai pu l'essayer que vendredi dernier. Ne parvenant pas à créer un profil pour un Boîtier Hasselblad H4D, j'ai en désespoir de cause téléphoné ce matin à X-Rite Europe (le fabricant du produit ColorChecker Passport).
La réponse est sans appel: ColorChecker Passport ne fonctionne pas avec un Hasselblad H4D.

Donc avis aux amateurs.... ne l'achetez pas!  >:(

PS pour Nicolas... tu n'y es pour rien... je te rassure  :)

Heureusement que Phocus intègre cette fonction (charte livrée avec le Blad)

Nicolas Meunier

J'ai fait le tour des solution MF au salon et j'ai pu confirmer certaines craintes sur le mode connecté :
PhaseOne : On peut choisir dans un menu si en mode connecté on tire sur la batterie ou sur le Firewire... donc si le Firewire est faiblard pas de pb.
Hasselblad : il faut mettre un répéteur si on veut être sûr du mode connecté... répéteur qu'il faut alimenter... donc la portabilité en prend un coup en extérieur. C'est dommage.

Will95

Citation de: nmeunier le Octobre 10, 2011, 11:26:57
J'ai fait le tour des solution MF au salon et j'ai pu confirmer certaines craintes sur le mode connecté :
PhaseOne : On peut choisir dans un menu si en mode connecté on tire sur la batterie ou sur le Firewire... donc si le Firewire est faiblard pas de pb.
Hasselblad : il faut mettre un répéteur si on veut être sûr du mode connecté... répéteur qu'il faut alimenter... donc la portabilité en prend un coup en extérieur. C'est dommage.

Oui, mais le mode connecté est quand même difficile a gérer en extérieur, de toute façon... A moins d'avoir une petite cabine pour mettre le Mac, et un assistant qui veille à éviter les chutes ou autre.

Hulyss

Citation de: Will95 le Octobre 10, 2011, 12:29:49
Oui, mais le mode connecté est quand même difficile a gérer en extérieur, de toute façon... A moins d'avoir une petite cabine pour mettre le Mac, et un assistant qui veille à éviter les chutes ou autre.

Moi suis plutôt satisfait de ça ;)

http://www.cantonionline.com/products/photographer/modular.html

Will95

Citation de: Hulyss le Octobre 10, 2011, 13:23:28
Moi suis plutôt satisfait de ça ;)

http://www.cantonionline.com/products/photographer/modular.html

Oui, avec l'assistant  ;) et puis pas avec le soleil dans le dos ...

Ceci dit c'est pas mal, seul les 722€ me retienne de céder à la tentation

skazar

Ce ne sera surement pas la meilleure de toute, mais ma toute première photo prise au H4D lors du salon  ;D ;D
La première grande différence qui me vient (par rapport à mon 5D), c'est quel viseur !!


Nicolas Meunier

Citation de: skazar le Octobre 12, 2011, 15:08:42
Ce ne sera surement pas la meilleure de toute, mais ma toute première photo prise au H4D lors du salon  ;D ;D
La première grande différence qui me vient (par rapport à mon 5D), c'est quel viseur !!


la deuxième différence c'est la netteté
la troisième la PDC

...et l'ENORME différence vient quand tu commences à retoucher tes images.

skazar

Citation de: nmeunier le Octobre 12, 2011, 15:11:29
la deuxième différence c'est la netteté
la troisième la PDC

...et l'ENORME différence vient quand tu commences à retoucher tes images.

je ne l'ai malheureusement eu en main que quelques minutes mais c'est clair que quel potentiel (même si niveau prise en main, j'ai préféré le phaseOne).
Ne me reste plus qu'à trouver les fond pour.

giampaolo

Citation de: nmeunier le Octobre 12, 2011, 15:11:29
/..../...et l'ENORME différence vient quand tu commences à retoucher tes images.

Comme du temps du négatif. Plus le négatif étant grand, plus la retouche était aisée.

Les causes ne sont pas les mêmes aujourd'hui avec le numérique mais le constat est identique. La retouche avec du moyen-format numérique est beaucoup plus agréable à réaliser et le résultat est meilleur.

giampaolo

Pour celles et ceux qu'un voyage jusqu'en Suisse ne fait pas peur, l'importateur général Leica + Hasselblad, dans le cadre de l'inauguration de ses nouveaux locaux, présente les travaux de Cyril Torrent
http://www.cyrilstudio.ch/

qui ont tous été réalisés avec du Hasselblad H3D-31 et H4D-50  mais aussi du Leica S2.
J'ai cru comprendre qu'il travaille normalement avec du Blad mais qu'il avait reçu le mandat de Leica Suisse de réaliser une série avec un Leica S2 + 70 mm. Impossible de distinguer (d'un point de vue de la netteté) les photos au S2 des photos au Blad H4D-50. Un bon point pour la qualité des optiques Hasselblad connaissant la qualité légendaire des optiques Leica.

Il m'a semblé que les images réalisés au Blad avaient de meilleures transitions entre le clair et l'obscure: plus de nuances.
Les images présentées sont toutes au format 70x100 cm.

Will95

Bon, j'ai essayé de soudoyer les gars de chez Blad au salon (après leur avoir mis mon boitier devant le nez pour les problèmes de graisse sur le miroir), rien à faire impossible d'avoir la mise à jour du firmware  :( y'a pu qu'a attendre décembre ...

Giampaolo : tu as récupéré ton HC35-90 ?

giampaolo

Citation de: Will95 le Octobre 16, 2011, 12:31:10
Bon, j'ai essayé de soudoyer les gars de chez Blad au salon (après leur avoir mis mon boitier devant le nez pour les problèmes de graisse sur le miroir), rien à faire impossible d'avoir la mise à jour du firmware  :( y'a pu qu'a attendre décembre ...

Giampaolo : tu as récupéré ton HC35-90 ?

Mon 35-90 est resté 20 jours chez l'importateur avec la mention du technicien: "en parfait état".
Il n'avait pas été nécessaire de l'envoyer, car ils s'étaient trompé au service technique. En m'annonçant un problème de shift-focus sur ce HCD35-90, le technicien entendait un problème de shift-focus sur un 35 mm summilux 1.4 pour Leica M. Problème donc de confusion de client. La notice pour le 35 mm summilux avait été déposée par erreur dans le casier du HCD35-90. Bonne nouvelle donc  mais il est tout de même resté 20 jours pour rien au service  :D C'est quand j'ai demandé des nouvelles de mon HCD-35-90 qu'ils m'ont répondu qu'il était parfait mais qu'ils attendaient que je m'annonce pour venir le chercher (il faut préciser que j'habite à 5 minutes en voiture). Restons zen  :D

Will95

Citation de: giampaolo le Octobre 16, 2011, 12:41:29
Mon 35-90 est resté 20 jours chez l'importateur avec la mention du technicien: "en parfait état".
Il n'avait pas été nécessaire de l'envoyer, car ils s'étaient trompé au service technique. En m'annonçant un problème de shift-focus sur ce HCD35-90, le technicien entendait un problème de shift-focus sur un 35 mm summilux 1.4 pour Leica M. Problème donc de confusion de client. La notice pour le 35 mm summilux avait été déposée par erreur dans le casier du HCD35-90. Bonne nouvelle donc  mais il est tout de même resté 20 jours pour rien au service  :D C'est quand j'ai demandé des nouvelles de mon HCD-35-90 qu'ils m'ont répondu qu'il était parfait mais qu'ils attendaient que je m'annonce pour venir le chercher (il faut préciser que j'habite à 5 minutes en voiture). Restons zen  :D

Bon, on va de nouveau parler affaire alors  ;) ;D

giampaolo

Citation de: Will95 le Octobre 16, 2011, 12:45:18
Bon, on va de nouveau parler affaire alors  ;) ;D

C'est parti  ;)
rdv par email  :)

Caloux

Merci de votre aide si vous connaissez le problème.
Lorsque je traite une image en dehors de la simple conversion en Tif, le logiciel s'emballe et me créé des versions à l'infini du même fichier TIF. Idem si je clique sur le fichier à partir d'un répertoire (ce qui lance automatiquement Phocus et provoque son emballement). Y a t-il un paramétrage que je ne maitrise pas. Je suis complètement néophyte avec ce soft. Je travaille habituellement avec Elements, DPP ou Lightroom.
Amitiés. Pascal

giampaolo

Le logiciel fait-il cela de manière inattendue, à n'importe quel moment, ou au moment où tu enregistres en tif ?

Edit: je crois que ma question n'est pas utile! As-tu essayé de détruire les fichiers préférences de Phocus? Ou as-tu réinstallé une nouvelle version de Phocus pour vérifier?

Caloux

Le problème de duplication se passe à l'enregistrement en TIF. Je vais réinstaller le soft pour voir et vérifier les paramétrages en même temps.
Amitiés. Pascal

giampaolo

Citation de: Caloux le Octobre 18, 2011, 10:43:25
Le problème de duplication se passe à l'enregistrement en TIF. Je vais réinstaller le soft pour voir et vérifier les paramétrages en même temps.

Il y a dans Phocus une fonction lors de l'enregistrement qui permet d'enregistrer une seconde version. Si le second enregistrement est en tif et stocké à la même place, cela provoque peut-être une boucle! Serait-ce cela la cause?