Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Will95

Citation de: erickb le Janvier 05, 2012, 10:55:49
mais actuellement Hasselblad fait ses capteurs et ce ne sont plus des capteurs Kodak
on verra sans doute des capteurs CMOS MF apparaitre

Actuellement ?

Simon Gay

Je ne pense pas . Hasselblad à acheyé Imacon qui fabrique les dos mais utilise les capteurs KODAK et un capteur philips de 60 M

Mistral75

Citation de: erickb le Janvier 05, 2012, 10:55:49
mais actuellement Hasselblad fait ses capteurs et ce ne sont plus des capteurs Kodak
on verra sans doute des capteurs CMOS MF apparaitre

Hasselblad utilise des capteurs Kodak sauf pour le H4D-60 (capteur Teledyne Dalsa).

Mistral75

Citation de: erickb le Janvier 04, 2012, 22:01:28
Dalsa, Imacon, Kodak ,  mais aussi  Red  fait ses capteurs
et Seitz je ne sais pas  -> http://france.roundshot.ch/xml_1/internet/de/application/d438/d848/f856.cfm

Imacon (racheté par Hasselblad) ne fabriquait pas de capteurs mais des scanners et des dos numériques (dont il achetait les capteurs).

Red n'utilise pas de capteurs moyen format : l'Epic a un capteur de 13,7 x 24,4 mm et l'Epic et la Scarlet-X un capteur de 14,6 x 27,7 mm. C'est normal, il s'agit de cinéma et de format Super 35.

Seitz utilise des scanners numériques pour ses dos.

Mistral75

Citation de: erickb le Janvier 05, 2012, 13:13:56
je ne comprend pas trop ce qui va arriver alors vu que Kodak a fait faillite

Kodak a vendu sa division Image Sensor Solutions au fonds d'investissement Platinum Equity le 7 novembre 2011.

Et Kodak n'a pas encore fait faillite, même si le risque est grand qu'il doive se placer bientôt sous la protection du Chapter 11.

Mistral75

Citation de: erickb le Janvier 05, 2012, 13:15:14
et Phaseone serie IQ ils ont quel capteur  ?

Teledyne Dalsa. Phase One s'est successivement fourni chez Dalsa, puis chez Kodak au milieu des années 2000 pour les 22 Mpixels, puis à nouveau chez Dalsa qui est devenu Teledyne Dalsa depuis son rachat par Teledyne Technologies Inc. le 12 février 2011.

Autrement dit, les deux seuls fabricants au monde de capteurs pour moyens formats ont changé de mains en 2011.

giampaolo

LA POISSE!

Mardi mon H4D-60, fixé sur un gros trépieds avec une tête ArcaSwiss Z1 avec fixation rapide a glissé, le rail de la tête ne serrait plus assez. Pourquoi???? Purée!!!!!!
La chute s'est fait depuis environ 120 cm sur le sol.

Le tout part pour la Suède. Il me faut attendre 4 à 6 semaines!!!! Réparable? Echange standard? Prix? Purée!!!!! Ca va coûter la peau des fesses!!!!!
Mon gros doute: quelqu'un venu dans le studio aurait-il tripoté la tête pour essayer et sans faire exprès dévissé un peu la sécurité? Je ne le saurai jamais.

Divers shootings annulés, etc. Bon il n'y a pas mort d'hommes.... restons 'zen' autant que faire se peut. J'ai une assurance contre le vol, mais pas contre la chute!
L'importateur fait un geste en me prêtant un boîtier provisoirement de fois en fois, donc de shooting en shooting.

Bon... bonne année. J'essaie de rester .... 8)

gbsc

Citation de: heneauol le Décembre 30, 2011, 14:57:14
Bonjour à tous, j'ai un ancien 500cm et quelques objectifs; le tout prend la poussière depuis trop longtemps. j'aimerais un jour m'acheter un dos numérique pour que mon blad reprenne du service, mais je ne suis pas très au fait des dernières nouveautés. que me conseilez-vous? dos hasselblad, autres marque? l'idéal serait un dos avec un capteur qui couvre le plus possible le 6x6 (format carré de préf), une bonne définition, sensible aux basses lumières, pas un prix délirant... bref quel dos acheter, faut-il attendre encore un peu?
a+

J'ai personnellement un 500CM et quelques objectifs. J'ai d'abord acheté d'occase un CFV 16 Mpix, que j'ai changé plus tard pour un PhaseOne P21+ d'occase également (18MP mais utilisable à 400 ASA contrairement au CFV qui n'ai vraiment bon qu'à 50 ASA !...) le tout a du me couter moins de 5500 Euro en 2 etapes...;

Globalement je suis ravi, car 18MP pour moi qui n'imprime jamais au dessus du A2 cela donne une qualité superlative (en terme de piqué, en rendu et modelé,  c'est discutable par rapport au film N&B en particulier au niveau du dégradé et de la pdc) et fait en sorte que je continue régulièrement à faire des portraits de famille au Blad...alors qu'avant je faisais au max 3 rouleaux par an...

J'ai essayé des dos avec plus de définition ; pas vraiment convaincant en impression A3+ (faible écart) mais par contre MAP bcp plus difficile à faire. Plus on monte en définition du dos, plus la map est critique, et l'autofocus sur les series V, c'est pas pour demain ....

Donc je te conseille de guetter un dos de 18-20MP d'occase et va redécouvrir ton 500CM....perso je te conseille PhaseOne (série P+) car les CFV ne montent vraiment pas au dessus de 100 iso..... (cela reste correct qd même, voir photo ci-jointe, car le dos est maniable). Tessar 150/f4 a main levée...

Mistral75

Citation de: giampaolo le Janvier 05, 2012, 17:52:39
LA POISSE!

Mardi mon H4D-60, fixé sur un gros trépieds avec une tête ArcaSwiss Z1 avec fixation rapide a glissé, le rail de la tête ne serrait plus assez. Pourquoi???? Purée!!!!!!
La chute s'est fait depuis environ 120 cm sur le sol.

Le tout part pour la Suède. Il me faut attendre 4 à 6 semaines!!!! Réparable? Echange standard? Prix? Purée!!!!! Ca va coûter la peau des fesses!!!!!
Mon gros doute: quelqu'un venu dans le studio aurait-il tripoté la tête pour essayer et sans faire exprès dévissé un peu la sécurité? Je ne le saurai jamais.

Divers shootings annulés, etc. Bon il n'y a pas mort d'hommes.... restons 'zen' autant que faire se peut. J'ai une assurance contre le vol, mais pas contre la chute!
L'importateur fait un geste en me prêtant un boîtier provisoirement de fois en fois, donc de shooting en shooting.

Bon... bonne année. J'essaie de rester .... 8)

Courage, giampaolo ! Bonne chance pour la réparation et continue à nous faire rêver avec tes merveilleuses photos de modèles superbement magnifiés.

MarcF44

Citation de: giampaolo le Janvier 05, 2012, 17:52:39
Bon... bonne année. J'essaie de rester .... 8)
Oui, meilleurs voeux également même si l'année démarre mal, je compatis vraiment  :-\ Que cela nous serve de leçon, pour l'assurance et pour la fixation...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Janvier 05, 2012, 19:13:39
Oui, meilleurs voeux également même si l'année démarre mal, je compatis vraiment  :-\ Que cela nous serve de leçon, pour l'assurance et pour la fixation...

et pour les câbles synchro...
Photo Workshops

preshovich

désolé pour ta bécane giampaolo :( la poisse vraiment. Bon je serai toi je prendrai quand meme un étau arca à la place, meme si tu perds 2 , 3 secondes ca évitera que ça se reproduise. 

Will95

Citation de: giampaolo le Janvier 05, 2012, 17:52:39
LA POISSE!

Mardi mon H4D-60, fixé sur un gros trépieds avec une tête ArcaSwiss Z1 avec fixation rapide a glissé, le rail de la tête ne serrait plus assez. Pourquoi???? Purée!!!!!!
La chute s'est fait depuis environ 120 cm sur le sol.

Le tout part pour la Suède. Il me faut attendre 4 à 6 semaines!!!! Réparable? Echange standard? Prix? Purée!!!!! Ca va coûter la peau des fesses!!!!!
Mon gros doute: quelqu'un venu dans le studio aurait-il tripoté la tête pour essayer et sans faire exprès dévissé un peu la sécurité? Je ne le saurai jamais.

Divers shootings annulés, etc. Bon il n'y a pas mort d'hommes.... restons 'zen' autant que faire se peut. J'ai une assurance contre le vol, mais pas contre la chute!
L'importateur fait un geste en me prêtant un boîtier provisoirement de fois en fois, donc de shooting en shooting.

Bon... bonne année. J'essaie de rester .... 8)

Mince la poisse  :( désolé pour toi ça doit faire mal au coeur ....

Tu as glissière Hasselblad ? celle avec le niveau à bulle et le cran de sureté ?

giampaolo

Citation de: Will95 le Janvier 06, 2012, 09:57:11
Mince la poisse  :( désolé pour toi ça doit faire mal au coeur ....

Tu as glissière Hasselblad ? celle avec le niveau à bulle et le cran de sureté ?

Non j'ai une fixation rapide conçue par ArcaSwiss spécialement pour le Blad. Il y a une petite roulette à l'intérieur de ce système qui permet le réglage de la fermeture. C'est cette roulette qui a été tournée! Elle n'a pas pu se tourner toute seule! Outre le prix, ce qui me dérange c'est ensuite le doute en recevant le matériel en retour. Que vaudra la qualité de la réparation?

Will95

Citation de: giampaolo le Janvier 06, 2012, 13:47:21
Non j'ai une fixation rapide conçue par ArcaSwiss spécialement pour le Blad. Il y a une petite roulette à l'intérieur de ce système qui permet le réglage de la fermeture. C'est cette roulette qui a été tournée! Elle n'a pas pu se tourner toute seule! Outre le prix, ce qui me dérange c'est ensuite le doute en recevant le matériel en retour. Que vaudra la qualité de la réparation?

Tu devrais investir dans cette petite glissière, au repos, le boitier est en butée (mais pas verrouillé), il faut donc appuyé et tirer le boitier pour l'enlever : le système est bien fait.

Oui, aucun doute la dessus, ton boitier sera comme neuf.

giampaolo

Citation de: Will95 le Janvier 06, 2012, 13:57:48
Tu devrais investir dans cette petite glissière, au repos, le boitier est en butée (mais pas verrouillé), il faut donc appuyé et tirer le boitier pour l'enlever : le système est bien fait.

Oui, aucun doute la dessus, ton boitier sera comme neuf.

Bon tu me rassures  :)
J'ai déjà ce système de fixation Hasselblad. Mais je ne l'utilisais plus. Voici pourquoi (et cela peut rendre service à d'autres de le savoir au cas où d'autres auraient des problèmes de mise au point de la netteté).

J'avais au début où j'ai commencé avec le H4D une grosse tête Manfrotto avec un coude au bout d'une grosse boule (c'est sûrement pas clair, désolé, voici un lien

Voir http://www.gitzo.com/product/0/GH5750QR/_/Series_5_Mag_Off_Center_Head_Quick_Release mais sans le système Quick).

Quand je mettais l'appareil en position verticale, que je réglais la netteté sur un oeil par exemple avec TrueFocus puis que je recadrais, le coude de la grosse tête Manfrotto faisait avancer ou reculer le plan du capteur d'environ 1 à 2 cm par rapport à ma première mesure. Et cela faussait tout mon réglage à pleine ouverture et j'avais souvent l'oeil qui n'était plus net du tout. Qu'est-ce que j'ai pu en rater des photos jusqu'à ce que je découvre ce problème!!!

J'avais donc opté pour une tête ArcaSwiss car le système fait qu'il n'y a pas de déplacement de  distance et que la tête ArcaSwiss Monoball Z1 supporte beaucoup de kg. Un Blad avec un 35-90 ou avec un 120mm c'est vite lourd.
La tête que j'ai, avec un système de fermeture rapide "QuickLock", n'est oh surprise plus fabriqué par ArcaSwiss. D'autres auraient-ils eu des problèmes comme moi de déréglage? Mystère.
Je vais devoir changer de rotule pour fixer le système Hasselblad qui me semble en effet très fiable et plus sécurisé que le système d'Arca-Swiss.

Je dois dire que dans mon 'malheur' j'ai pu avoir une fois de plus la confirmation qu'ici, chez l'importateur officiel Leica-Hasselblad à Nidau-Bienne, ils font un gros effort pour me soutenir à chaque fois que j'ai besoin d'eux. Le responsable des produits Hasselblad, un certain Mathias Gfeller, est une véritable perle! Du très bon service+compétent+super-aimable!

La question va être... combien de temps met Hasselblad pour établir un diagnostic. Cela me fait penser à la réparation de certains appareils ménagers, réparation qui prend deux heures, et qui parfois nécessite d'attendre 3 semaines. J'espère qu'Hasselblad saura être rapide. Je vous tiendrai tous au courant. Hasselblad est une boîte sérieuse... je suis confiant.

Will95

Citation de: giampaolo le Janvier 06, 2012, 17:16:08
Bon tu me rassures  :)
J'ai déjà ce système de fixation Hasselblad. Mais je ne l'utilisais plus. Voici pourquoi (et cela peut rendre service à d'autres de le savoir au cas où d'autres auraient des problèmes de mise au point de la netteté).

J'avais au début où j'ai commencé avec le H4D une grosse tête Manfrotto avec un coude au bout d'une grosse boule (c'est sûrement pas clair, désolé, voici un lien

Voir http://www.gitzo.com/product/0/GH5750QR/_/Series_5_Mag_Off_Center_Head_Quick_Release mais sans le système Quick).

Quand je mettais l'appareil en position verticale, que je réglais la netteté sur un oeil par exemple avec TrueFocus puis que je recadrais, le coude de la grosse tête Manfrotto faisait avancer ou reculer le plan du capteur d'environ 1 à 2 cm par rapport à ma première mesure. Et cela faussait tout mon réglage à pleine ouverture et j'avais souvent l'oeil qui n'était plus net du tout. Qu'est-ce que j'ai pu en rater des photos jusqu'à ce que je découvre ce problème!!!

J'avais donc opté pour une tête ArcaSwiss car le système fait qu'il n'y a pas de déplacement de  distance et que la tête ArcaSwiss Monoball Z1 supporte beaucoup de kg. Un Blad avec un 35-90 ou avec un 120mm c'est vite lourd.
La tête que j'ai, avec un système de fermeture rapide "QuickLock", n'est oh surprise plus fabriqué par ArcaSwiss. D'autres auraient-ils eu des problèmes comme moi de déréglage? Mystère.
Je vais devoir changer de rotule pour fixer le système Hasselblad qui me semble en effet très fiable et plus sécurisé que le système d'Arca-Swiss.

Je dois dire que dans mon 'malheur' j'ai pu avoir une fois de plus la confirmation qu'ici, chez l'importateur officiel Leica-Hasselblad à Nidau-Bienne, ils font un gros effort pour me soutenir à chaque fois que j'ai besoin d'eux. Le responsable des produits Hasselblad, un certain Mathias Gfeller, est une véritable perle! Du très bon service+compétent+super-aimable!

La question va être... combien de temps met Hasselblad pour établir un diagnostic. Cela me fait penser à la réparation de certains appareils ménagers, réparation qui prend deux heures, et qui parfois nécessite d'attendre 3 semaines. J'espère qu'Hasselblad saura être rapide. Je vous tiendrai tous au courant. Hasselblad est une boîte sérieuse... je suis confiant.


Mon HC210 est arrivé de réparation Jeudi dernier (tient il faut que j'aille le chercher d'ailleurs), donc 15 jours au total ... Pas si mal  ;)

giampaolo

Citation de: Will95 le Janvier 06, 2012, 18:32:39
Mon HC210 est arrivé de réparation Jeudi dernier (tient il faut que j'aille le chercher d'ailleurs), donc 15 jours au total ... Pas si mal  ;)

15 jours? Oui ça c'est très bien en effet. Rien que le voyage aller-retour (+douane?) ça prend une bonne semaine. J'espère qu'il en ira de même pour moi.

malice

Citation de: gbsc le Janvier 05, 2012, 18:28:44
Globalement je suis ravi, car 18MP pour moi qui n'imprime jamais au dessus du A2 cela donne une qualité superlative (en terme de piqué, en rendu et modelé,  c'est discutable par rapport au film N&B en particulier au niveau du dégradé et de la pdc)

Dégradé et pdc, c'est à dire? Tjs ces transitions brutales en numérique même pour un MF?

giampaolo

Citation de: giampaolo le Janvier 06, 2012, 20:04:15
15 jours? Oui ça c'est très bien en effet. Rien que le voyage aller-retour (+douane?) ça prend une bonne semaine. J'espère qu'il en ira de même pour moi.
Bein non.... il n'en va pas de même pour moi pour le moment.. ce n'est pas encore ça. Mon Blad H4D est parti il y a exactement deux semaines en courrier rapide. Je sais qu'il est arrivé chez Hasselblad (ça m'a été confirmé), mais personne ne s'est encore penché sur mon Blad (voir plus haut). Je ne sais pas si mon cas est exceptionnel ou pas, mais s'il faut attendre bientôt 3 semaines pour avoir ne serait-ce qu'un diagnostic et une proposition, c'est difficile de travailler avec Hasselblad. Je me répète, l'importateur suisse fait preuve de beaucoup de soutien, mais là le problème est clairement chez Hasselblad au Danemark.

Patience, patience...

LyonDag

Mouais... Avec un matériel d'une telle gamme (H4D-60 si je ne m'abuse), il me semble quand-même que le service devrait être au top. Ou si le service ne peut pas être au top, que la communication avec le client soit au moins rapide et régulière.

Ce serait un vulgaire D90, utilisé par tata ginette pour ses vacances, ce serait normal. Mais là, il s'agit d'une autre marque, avec une image à tenir, d'un autre domaine marché, et il me semble que ton utilisation est en partie professionnelle qui plus est. Je ne vis pas la situation, mais vu d'ici, ça me semble tout simplement inadmissible.

As-tu essayé la méthode N°2 (quand la diplomatie et le calme ne servent plus à rien) ?

giampaolo

Citation de: LyonDag le Janvier 18, 2012, 16:13:50
Mouais... Avec un matériel d'une telle gamme (H4D-60 si je ne m'abuse), il me semble quand-même que le service devrait être au top. Ou si le service ne peut pas être au top, que la communication avec le client soit au moins rapide et régulière.

Ce serait un vulgaire D90, utilisé par tata ginette pour ses vacances, ce serait normal. Mais là, il s'agit d'une autre marque, avec une image à tenir, d'un autre domaine marché, et il me semble que ton utilisation est en partie professionnelle qui plus est. Je ne vis pas la situation, mais vu d'ici, ça me semble tout simplement inadmissible.

As-tu essayé la méthode N°2 (quand la diplomatie et le calme ne servent plus à rien) ?

Oui, je l'utilise surtout dans un cadre professionnel (80% de mon travail est réalisé avec des entreprises - portraits-business).
Je ne sais pas à coup sûr ce qu'est la méthode N° 2 mais j'imagine.... Cela m'embête par rapport à l'importateur qui est excellent et qui me soutient, car la méthode N° 2 pourrait lui faire de l'ombre.
Ce que je regrette c'est la faiblesse de la communication.
L'importateur a contacté Hasselblad le mardi 6 janvier pour les informer

giampaolo

#1122
oups.... la suite:

que mon Blad partait (numéro de référence, et tout et tout, nom du propriétaire, etc).
J'attends pour le moins qu'Hasselblad prenne la communication en main et m'informe presque jour après jour de ce qui se passe:
- accusé de réception de la marchandise
- avis du travail planifié
- avis du constat
- remède proposé
- alternatives offertes au client
- retour du matériel réparé ou échange-standard avec suivi postal, etc etc.
- suivi du dossier après réception par le client (satisfaction ou non, etc etc).

Ca ce serait ce que j'attends au minimum d'Hasselblad qui vend du haut de gamme surtout à des professionnels.


giampaolo

#1123
J'aimerais envoyer le message posté ici (juste avant) à Hasselblad. Comment faire pour que l'URL pointe directement sur mon message et pas sur le haut de la page?
Merci pour votre aide.
Edit: je crois que j'ai trouvé.

LyonDag

Il faut cliquer sur les "deux feuillets superposés" juste en haut à gauche des posts :

(à gauche de:)

"Re : Re : Re : Hasselblad numérique
« Répondre #1201 le: Janvier 06, 2012, 13:47:21 »