Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: diogene le Février 16, 2012, 15:01:10
Question de curieux: Y at 'il des utilisateurs d'Hasselblad qui les traitent sur Aperture ?
Est-ce rationnel ?

Je sors d'une formation sur le logiciel Phocus Hasselblad

On n'evoque que deux environnements : Phocus et Adobe (Lightroom en l'occurence)
A aucun moment on n'a parlé d'Aperture et aucun participant n'en a parlé.

Il semble clair que en dehors des logiciels dédiés (Phocus, Capture One, NX et ACR) Lightroom est bien le standard de fait, comme c'est le cas pour Photoshop en retouche, ce qui n'a d'ailleurs rien de surprenant.
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: diogene le Février 16, 2012, 15:01:10
Question de curieux: Y at 'il des utilisateurs d'Hasselblad qui les traitent sur Aperture ?
Est-ce rationnel ?

J'ai définitivement abandonné Aperture. Il ne sait pas gérer les fichiers au format fff d'Hasselblad! Donc éliminé!
J'ai longtemps beaucoup apprécié Aperture.... mais il ne suit plus le développement.
J'utilise Phocus quand je suis connecté ou ensuite pour un tri rapide et élimination des fichiers.
Quand j'ai des fichiers 3FR, je les convertis avec Phocus en fff et jette les 3FR.
J'utilise ensuite Lightroom pour le développement et Photoshop pour la retouche que LR ne peut pas faire. Puis LR à la fin pour des variations et l'export.

images

Bonjour,

Je possède un H3D-31 et j'essaie de connecter lightroom à phocus.
J'ai suivis à la lettre les indications du bulletin Hasselblad (http://www.hasselbladbulletin.fr/fr/fev-2012/tips-tricks/des-fichiers-hasselblad-compatibles-avec-lightroom.aspx)
Dans : Connecter lightroom à Phocus.

Je branche l'appareil photographique à l'ordinateur avec le câble firewire et je prend une photographie... cette image apparait seulement sous Phocus.
Elle ne se transfert pas dans lightroom.

J'ai cherché de fond en comble mais rien à faire.....

Quelqu'un à une idée du pourquoi que je n'arrive point à transférer les images dans lightroom?

Merci de votre support.

Claude

Lightroom: version 3.6                     Phocus: version: 2.6.4              Ordinateur:  Mac intel

giampaolo

Citation de: images le Février 29, 2012, 17:52:40
Bonjour,

Je possède un H3D-31 et j'essaie de connecter lightroom à phocus.
J'ai suivis à la lettre les indications du bulletin Hasselblad (http://www.hasselbladbulletin.fr/fr/fev-2012/tips-tricks/des-fichiers-hasselblad-compatibles-avec-lightroom.aspx)
Dans : Connecter lightroom à Phocus.

Je branche l'appareil photographique à l'ordinateur avec le câble firewire et je prend une photographie... cette image apparait seulement sous Phocus.
Elle ne se transfert pas dans lightroom.

J'ai cherché de fond en comble mais rien à faire.....

Quelqu'un à une idée du pourquoi que je n'arrive point à transférer les images dans lightroom?

Merci de votre support.

Claude

Lightroom: version 3.6                     Phocus: version: 2.6.4              Ordinateur:  Mac intel

Bonsoir Claude
Je suggère déjà (bien que cela ne résolve pas ton problème) d'installer Phocus 2.6.5
Les photos que tu captes apparaissent donc automatiquement dans Phocus. Bon signe... et c'est normal.
LR doit bien entendu être ouvert. As-tu indiqué dans LR quel est le dossier dans lequel arrive les photos?
Explications: tu créées un nouveau dossier que tu appelles par exemple 'shooting'. Tu configures Phocus de manière à ce que les photos se placent dans ce dossier.
Tu lances LR et tu lui dis, dans 'paramètre d'importation automatique', que c'est dans le dossier 'shooting' que se trouvent les images à importer. Ca devrait fonctionner.
Chez moi c'est ainsi et cela fonctionne.
Est-ce ainsi que tu as fait?

images

Giampaolo

bonsoir,

Merci à toi de prendre le temps de me répondre, c'est gentil de ta part.

J'ai installé la nouvelle version de Phocus (2.6.5)

J'ai procédé comme mentionné dans ton courriel envoyé.... et ça fonctionne #1

Auparavant  le dossier de transfert était dans le dossier: ''Captures de phocus''  /sous dossier:  / 26fév_12     ainsi  je voyais les photographies dans phocus...

Mais dans lightroom... j'avais configuré le transfert à partir du dossier ''Captures de phocus uniquement  et non dans le dossier:  26fév_12

Voilà mon erreur.

Merci encore pour ton soutien!

Mes salutations,

Claude

giampaolo

Bonsoir Claude
Ravi d'avoir pu t'aider.

giampaolo

Benaparis

Ca y est le mariage entre Hasselblad et Adobe est officiel, confère la dernière newsletter Hassy, en gros un H4D acheté et LR est offert.

J'espère juste que l'intégration du système Blad sera poussé au maximum dans LR, parceque si il faut jongler entre Phocus et LR, ça fait un peu usine à gaz je trouve.

Instagram : benjaminddb

davidpiole

pas rassurant dans un sens de voir que Blad a tout fermé, dos/logiciel, et qu'apres coup les portes s'ouvrent a nouveau vers la vraie vie....

mais bon au moins ca va dans le bon sens

Mistral75

Évoqué par Focus Numérique :

http://is.gd/ikmM2I

La dernière phrase est inquiétante :

"Vous pouvez encore télécharger Phocus sur le site France d'Hasselblad (la version anglaise ne fonctionne plus...)"


JCVG

Citation de: Mistral75 le Mars 01, 2012, 13:39:32
Évoqué par Focus Numérique :

http://is.gd/ikmM2I

La dernière phrase est inquiétante :

"Vous pouvez encore télécharger Phocus sur le site France d'Hasselblad (la version anglaise ne fonctionne plus...)"

Phocus ne s'arrete pas, faut pas t'inquiéter.  ;D

Il suffit de lire le communiqué de presse sur le site Hasselblad plutôt que les "infos" de ce site. Et je ne vois pas comment Phocus pourrait s'arrêter alors qu'il est utilisé en studio par tous ceux qui shoot en mode connecté + c'est le seul logiciel qui sait corriger le HTS. Faudra encore attendre quelques temps je crois avant de l'enterrer.

fgueho


LyonDag

Fgueho : s'ils filent un H4D pour tout achat du dernier lightroom, je sens que je vais me mettre à Lightroom rapidement (ne serait-ce que pour le revendre, ce bon H4D :D )

fgueho

C'est vrai que cela peut porter à confusion, mais hé, c'est bien le titre de l'article.

Faut donc voir ça directement avec son auteur, si Monsieur Hasselblad ne veut pas te filer un H4D avec ton Lightroom 4 fraichement acheté...  ;D

alex2k

Comme le souligne David, s'est très étonnant de voir la direction que prends Hasselblad depuis quelques temps.

Il y a 2 ans lorsque nous étions en pleine prospection pour passer en MF numérique, les principaux arguments vantaient un système fermé, du boitier en passant par le dos jusqu'au software.

Entre temps, un boitier H4x sort et maintenant c'est l'alliance avec Adobe.

En soit c'est une très bonne chose, mais ce qui me dérange se sont ces arguments commerciaux qui partent en fumée, très sincèrement je l'aurais eu mauvaise si j'avais fais le pas chez eux.

Olivier Chauvignat

A vrai dire je ne comprends pas trop ce qui vous inquiète...
Photo Workshops

JCVG

Citation de: alex2k le Mars 02, 2012, 07:26:14
Comme le souligne David, s'est très étonnant de voir la direction que prends Hasselblad depuis quelques temps.

Il y a 2 ans lorsque nous étions en pleine prospection pour passer en MF numérique, les principaux arguments vantaient un système fermé, du boitier en passant par le dos jusqu'au software.

Entre temps, un boitier H4x sort et maintenant c'est l'alliance avec Adobe.

En soit c'est une très bonne chose, mais ce qui me dérange se sont ces arguments commerciaux qui partent en fumée, très sincèrement je l'aurais eu mauvaise si j'avais fais le pas chez eux.

A ma connaissance Hasselblad n'a jamais vante les mérites d'un système fermé mais d'un système intégré. Bonne nouvelle, ils ont enfin ecouté leurs clients et ont facilité le workflow de ceux qui veulent travailler principalement avec LR. Donc maintenant on a le meilleur des deux mondes avec le choix d'utiliser LR (qui intègre les corrections d'objectifs + un profil couleur fait en collab avec Hasselblad) et Phocus pour ceux qui souhaitent conserver cette option pour les raisons evoques plus haut. Prochaine étape j'espère que nous pourrons shooter connecte directement dans LR et la ce sera encore un pas en avant.

Le H4x c'est pour conserver leurs clients qui ont des H1/2 avec des dos Phase, Leaf, Mamiya. Changement de politique dans ce cas la mais c'est plutôt une bonne chose que ceux qui ont investi dans des objectifs H puissent enfin bénéficier d'un boitier plus moderne. Tout ca va plutôt dans le bon sens et répond a des besoins. Bizarrement en tant qu'utilisateur de Blad ça me rassure de voir qu'il y a pas mal de changements positifs depuis plusieurs mois.
PS: Il y a pas mal d'infos intéressantes dans ce fil mais qui se perdent dans les 50 pages. A mon humble avis il vaudrait mieux créer de nouveaux fils parce que lire 50 pages pour celui qui veut des infos sur les MF c'est pas terrible...

Edit: 51 pages...

alex2k

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 02, 2012, 12:13:18
A vrai dire je ne comprends pas trop ce qui vous inquiète...

Je trouve dérangeant des arguments commerciaux, venant de l'importateur et du distributeur France lorsque nous étions en prospection pour 2 h4d.

Quand on te dis ouvertement qu'en face ça marche moins bien car ce n'est pas intégré (et fermé) et que le système est ouvert, ça fait tout juste sourire. Et je ne parle pas du cas de lightrom :)

La seule chose positive c'est qu'ils reviennent sur leur propos et font machine arrière.

JCVG,

Phocus je ne connais pas, apparemment ça n'a pas l'air non plus le top du top à l'usage. Par contre ce que tu pourrais faire avec lightrom, c'est de pouvoir utiliser
phocus pour être connecté et via lightrom tu fais un import auto, tu verras tes fichiers apparaître dans ton catalogue.
Je fais ça avec leaf capture, il me sert juste pour être connecté.

Olivier Chauvignat

Citation de: alex2k le Mars 02, 2012, 14:02:41
Je trouve dérangeant des arguments commerciaux, venant de l'importateur et du distributeur France lorsque nous étions en prospection pour 2 h4d.

Quand on te dis ouvertement qu'en face ça marche moins bien car ce n'est pas intégré (et fermé) et que le système est ouvert, ça fait tout juste sourire. Et je ne parle pas du cas de lightrom :)

La seule chose positive c'est qu'ils reviennent sur leur propos et font machine arrière.

JCVG,

Phocus je ne connais pas, apparemment ça n'a pas l'air non plus le top du top à l'usage. Par contre ce que tu pourrais faire avec lightrom, c'est de pouvoir utiliser
phocus pour être connecté et via lightrom tu fais un import auto, tu verras tes fichiers apparaître dans ton catalogue.
Je fais ça avec leaf capture, il me sert juste pour être connecté.

ben c'est ce qu'on fait...
Photo Workshops

alex2k


LyonDag

Le seul intérêt de tout ça, c'est de pouvoir shooter en connecté directement sous LR, qui sera peut-être un peu plus stable que Phocus dans ce mode :) (parce que "juste" un cadeau de 200 € à un gars qui vient de mettre entre 10 et 40k sur la table, c'est un peu ridicule :) )

giampaolo

Si j'ai donc bien compris ce que j'ai lu sur le site de chez Hasselblad, ils travailleraient en ce moment à intégrer la fonction  'mode connecté' dans LR. Ce sera peut-être déjà le cas pour LR4. Ce serait parfait.

Et s'ils abandonnaient le format fff ou 3FR en faveur du DNG?

JCVG

Citation de: giampaolo le Mars 03, 2012, 22:21:29

Et s'ils abandonnaient le format fff ou 3FR en faveur du DNG?
Pas sur qu'ils adoptent le DNG ou alors en plus du format propriétaire mais ça limite l'intérêt. Si déjà ils commençaient par n'en faire plus qu'un ce serait pas mal, surtout que maintenant tout peut être lu dans LR.


giampaolo

Citation de: JCVG le Mars 04, 2012, 03:43:24

Pas sur qu'ils adoptent le DNG ou alors en plus du format propriétaire mais ça limite l'intérêt. Si déjà ils commençaient par n'en faire plus qu'un ce serait pas mal, surtout que maintenant tout peut être lu dans LR.

C'est vrai qu'un seul suffirait. Avec la taille des cartes flash, quelle est l'utilité du format 3FR sachant que Phocus doit préalablement le convertir?

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Mars 03, 2012, 22:21:29
Si j'ai donc bien compris ce que j'ai lu sur le site de chez Hasselblad, ils travailleraient en ce moment à intégrer la fonction  'mode connecté' dans LR. Ce sera peut-être déjà le cas pour LR4. Ce serait parfait.

Et s'ils abandonnaient le format fff ou 3FR en faveur du DNG?

ils peuvent garder ces formats, ils sont reconnus par LR
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Mars 04, 2012, 09:44:25
C'est vrai qu'un seul suffirait. Avec la taille des cartes flash, quelle est l'utilité du format 3FR sachant que Phocus doit préalablement le convertir?

Pas besoin de conversion. le 3FR est lu directement par LR
c'est le FFF qui est inutile. C'est leur probleme s'ils doivent convertir les 3FR en FFF. c'est leur tambouille interne. c'est juste de l'incompétence informatique...
Photo Workshops