Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Mistral75

Citation de: giampaolo le Mai 19, 2012, 09:25:26
Comme quoi, et c'est ainsi avec tous les produits technologiques, on nous dit dans un premier temps que le prix est compté 'juste' et qu'il ne peut pas être plus bas. Arrive la concurrence.... et hop... on adapte à la baisse. Les marges sont donc bien là.... mais ça on le savait. Vive la concurrence.

Plus ou moins ; il y a aussi beaucoup de coûts de développement qui sont amortis sur une certaine série, ce qui laisse ensuite de la marge à la baisse.

JCVG

Citation de: LyonDag le Mai 19, 2012, 09:11:01
Sans aucun doute, et aussi un peu à l'arrivée du D800(E) :)

Je ne pense pas LyonDag et je doute que la baisse de prix de d'un H4D60 va inciter l'acheteur d'un D800 a basculer et même un H4D31 trois fois plus cher que le D800 ne pèsera pas dans la balance au moment du choix.

Je vois ça plus simplement comme la réponse d'Hasselblad a Leaf qui vient d'annoncer la gamme Credo. Et ça, ça risque de porter un coup aux ventes d'Hasselblad s'ils ne réagissent pas sur les prix. Donc le réajustement des prix place les H40 (-1000 euros) et H60 (-6200 euros) en dessous des prix des dos Credo équivalents. De fait les prix des H31 et H50 ont du être réajustes. Pour mémoire, un H4D60 était plus cher qu'un Credo 80MP avant réajustement, ce qui ne faisait pas de sens.

Hasselblad se bat contre le groupe Phase 1, pas Nikon. Mais mettre le D800 a toutes les sauces c'est devenu plus fashion qu'un shooting de Terry Richardson des fesses de Rihanna.

Mais j'admet que c'est surement trop simple comme explication.

giampaolo

Citation de: Mistral75 le Mai 19, 2012, 10:24:40
Plus ou moins ; il y a aussi beaucoup de coûts de développement qui sont amortis sur une certaine série, ce qui laisse ensuite de la marge à la baisse.

Bien sûr... plus ou moins aussi.... Je connais.... c'est mon métier  :D

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 19, 2012, 09:41:09
la place pour un 80 ?
Tu as raison. Et ça viendra forcément dans les prochains mois.

vittorio

Citation de: giampaolo le Mai 19, 2012, 15:50:01

Tu as raison. Et ça viendra forcément dans les prochains mois.

Mais avec quel capteur ?

giampaolo


vittorio

Citation de: giampaolo le Mai 19, 2012, 17:48:14
Tu veux dire quel fondeur?

Je veux dire que je ne suis pas sûr que Hasselblad puisse mettre les mains sur le 80 Dalsa

LyonDag

Citation de: JCVG le Mai 19, 2012, 14:00:45
Hasselblad se bat contre le groupe Phase 1, pas Nikon. Mais mettre le D800 a toutes les sauces c'est devenu plus fashion qu'un shooting de Terry Richardson des fesses de Rihanna.

Il est certain que le D800(E) est un peu tendance, même si l'enthousiasme retombe doucement après le gros buzz de la sortie.
Et il est certain que la sortie des Credo met une certaine pression à Hasselblad qui se doit de ré-étalonner ses prix pour rester dans la course (surtout dans le haut de gamme).
Mais je suis désolé : il est aussi possible de voir l'annonce d'Hasselblad de l'autre coté du bout de la lorgnette : le H4D-40 produit de belles images, mais il sera un peu plus difficile à vendre à présent avec le D800E sur le marché. Le baisser le 1000 € permet donc de revenir un peu vers l'autre cible actuelle Hasselblad : les possesseurs fortunés de 24x36 qui souhaitent "aller plus loin" (leur dernière campagne de pub était clairement orientée dans ce sens).

Filow

Et ces Baisses des Prix elle se repercute comment et quand en France ? j'upgraderai bien mon H3DII31 ...

JCVG

Citation de: Filow le Mai 19, 2012, 21:16:51
Et ces Baisses des Prix elle se repercute comment et quand en France ? j'upgraderai bien mon H3DII31 ...

http://www.hasselblad.com/promotions/tradein.aspx

J'ai pas trouvé de lien sur le site français mais comme il y a les prix en euros je suppose que c'est valable en France.

Ils reprennent ton H3/4D31 3,700 Euros et tu fais un cheque de 8,800 Euros. Tu as meilleur compte de le vendre toi même, il vaut plus que la reprise proposée...

JCVG

Citation de: LyonDag le Mai 19, 2012, 19:43:25
Mais je suis désolé : il est aussi possible de voir l'annonce d'Hasselblad de l'autre coté du bout de la lorgnette : le H4D-40 produit de belles images, mais il sera un peu plus difficile à vendre à présent avec le D800E sur le marché. Le baisser le 1000 € permet donc de revenir un peu vers l'autre cible actuelle Hasselblad : les possesseurs fortunés de 24x36 qui souhaitent "aller plus loin" (leur dernière campagne de pub était clairement orientée dans ce sens).

Je doute que le photographe qui souhaite acheter un D800 va hésiter avec un H4D40 parce que maintenant il n'aura plus qu'a débourser 8,500 Euros de plus au lieu de 9,500 Euros la semaine dernière.

Et on ne parle pas du budget objectifs puisque 10 objectifs sur 11 dans la gamme H coute plus cher qu'un D800. Et puis ça viendrait un peu tard comme annonce, non? Bref pas convaincu par ce discours mais ne soit pas désolé, il y a plein de gens qui pensent comme toi. Il n'y a pas de mal a se faire du bien... ;)

Ton test du D800E a avancé?

LyonDag

Citation de: JCVG le Mai 20, 2012, 08:02:30
Ton test du D800E a avancé?

Pas vraiment...j'ai eu des shoots à réaliser, et le test matériel a du passer en second. Le test que j'avais prévu entre D800E et H4D-40 a du être reporté car les conditions de shoot ne se prêtaient pas à ce genre de test. Donc wait & see !

Filow

Autre question pour les utilisateurs de Viseur Poitrine. Vu qu'on a plus le Sabot pour le Declencheur Radio des Flashs ... Comment on fait ?  ( SKYPORT )

Olivier Chauvignat

Citation de: Filow le Mai 20, 2012, 11:25:02
Autre question pour les utilisateurs de Viseur Poitrine. Vu qu'on a plus le Sabot pour le Declencheur Radio des Flashs ... Comment on fait ?  ( SKYPORT )

Ben avec la prise synchro
Photo Workshops

chaosphere

moi j'enfile la dragonne du Pwizard autour du viseur HVM, du coup ça pendouille sans tirer dessus. Le tout relié à la prise synchro. Au pire tu le fixe avec un scratch autocollant (l'emmeteur).

Will95

Citation de: LyonDag le Mai 19, 2012, 19:43:25

Mais je suis désolé : il est aussi possible de voir l'annonce d'Hasselblad de l'autre coté du bout de la lorgnette : le H4D-40 produit de belles images, mais il sera un peu plus difficile à vendre à présent avec le D800E sur le marché. Le baisser le 1000 € permet donc de revenir un peu vers l'autre cible actuelle Hasselblad : les possesseurs fortunés de 24x36 qui souhaitent "aller plus loin" (leur dernière campagne de pub était clairement orientée dans ce sens).

Oula tu vas un peu loin  :D

Hormis quelques amateurs fortunés, les utilisateurs de MF le sont pour de bonnes raisons, et le D800 n'y changera rien. Ces deux boitiers sont tellement différents .... le seul "presque" point commun serait la définition du capteur, le 16bits en moins. Je ne parle même pas de la gamme d'objectifs, sans commune mesure.

Olivier Chauvignat

Citation de: Will95 le Mai 21, 2012, 10:29:16
Oula tu vas un peu loin  :D

Hormis quelques amateurs fortunés, les utilisateurs de MF le sont pour de bonnes raisons, et le D800 n'y changera rien. Ces deux boitiers sont tellement différents .... le seul "presque" point commun serait la définition du capteur, le 16bits en moins. Je ne parle même pas de la gamme d'objectifs, sans commune mesure.

oui, ca resume bien
Photo Workshops

Will95

Citation de: LyonDag le Mai 20, 2012, 09:54:04
Pas vraiment...j'ai eu des shoots à réaliser, et le test matériel a du passer en second. Le test que j'avais prévu entre D800E et H4D-40 a du être reporté car les conditions de shoot ne se prêtaient pas à ce genre de test. Donc wait & see !

Si tu viens a Paris on peut faire ça au studio, le matos est sur place ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Mai 21, 2012, 10:29:16
Oula tu vas un peu loin  :D

Hormis quelques amateurs fortunés, les utilisateurs de MF le sont pour de bonnes raisons, et le D800 n'y changera rien. Ces deux boitiers sont tellement différents .... le seul "presque" point commun serait la définition du capteur, le 16bits en moins. Je ne parle même pas de la gamme d'objectifs, sans commune mesure.

Je connais déjà 3 utilisateurs pro de moyens formats qui ont pris le D800E pour essayer et qui vraiment vraiment ont du mal à voir la différence.
Pour le premier, son MF servait pour du packshot de produits industrielles, aucun 24x36 ne lui avait plu... jusque là.
Pour le deuxième il fait beaucoup de pub d'accessoires de luxe et un peu de mode et le D800E après test lui semble être une vraie aubaine.
Le troisième fait de la mode en extérieur et certes le D800E n'a pas de synchro au 1/800 mais entre la légéreté, la gamme optique, l'AF, la rafale tout en ne sacrifiant pas definition, dynamique et couleurs... ca lui plait beaucoup.

Beaucoup imagine que le MF en mode/beauté c'est avant tout pour la PDC... mais bon nombre de gens shootent très fermés en mode, par contre les details, la dynamique, les couleurs sont primordiaux.

J'ai un ami retoucheur qui est en train de se pencher depuis quelques jours sur des photos en studio de D800E pour voir s'il se sent limité ou pas.

Donc oui le MF fait rêver... mais beaucoup moins d'un coup les "petits capteurs MF" avec une definition <= 40MP

Will95

Citation de: nmeunier le Mai 21, 2012, 11:17:01
Je connais déjà 3 utilisateurs pro de moyens formats qui ont pris le D800E pour essayer et qui vraiment vraiment ont du mal à voir la différence.
Pour le premier, son MF servait pour du packshot de produits industrielles, aucun 24x36 ne lui avait plu... jusque là.
Pour le deuxième il fait beaucoup de pub d'accessoires de luxe et un peu de mode et le D800E après test lui semble être une vraie aubaine.
Le troisième fait de la mode en extérieur et certes le D800E n'a pas de synchro au 1/800 mais entre la légéreté, la gamme optique, l'AF, la rafale tout en ne sacrifiant pas definition, dynamique et couleurs... ca lui plait beaucoup.

Beaucoup imagine que le MF en mode/beauté c'est avant tout pour la PDC... mais bon nombre de gens shootent très fermés en mode, par contre les details, la dynamique, les couleurs sont primordiaux.

J'ai un ami retoucheur qui est en train de se pencher depuis quelques jours sur des photos en studio de D800E pour voir s'il se sent limité ou pas.

Donc oui le MF fait rêver... mais beaucoup moins d'un coup les "petits capteurs MF" avec une definition <= 40MP

Oui, mais de ces 3 utilisateurs, combien vont faire le pas, et revendre leur MF pour un 24x36 ?  ;)

Surtout en packshot, on a besoin de grandes profondeurs de champ, donc grandes ouvertures, et les reflex sont limités.
Idem en mode quand tu as sur un plateau plusieurs mannequins décalés d'un ou deux mètres, voir plus, comment fais tu avec un Reflex ou la diffraction au dela de f/13 est quand même plutôt présente ...

Je suis d'accord que ce boitier à plein de qualités, mais de la à remplacer un MF ... Ou alors c'est qu'on en avait pas vraiment besoin  :)

Filow

Au cas ou ... J ai mis en Vente mon H3DII 31 avec 54 000 déclenchements sur le Bon Coin ...

Je veux passer au 39 pour la taille du capteur

Olivier Chauvignat

Ce que j'ai vu des couleurs du D800 ne m'a pas convaincu.
C'est pour cela que je veux tester davantage et par moi même.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Mai 21, 2012, 11:23:36
... Ou alors c'est qu'on en avait pas vraiment besoin  :)

Ba si... mais plus par défaut de ce qui n'existait pas en 24x36. Maintenant que ce qui leur manquait est là en 24x36 la question se pose moins.

Will95

Citation de: nmeunier le Mai 21, 2012, 14:09:42
Ba si... mais plus par défaut de ce qui n'existait pas en 24x36. Maintenant que ce qui leur manquait est là en 24x36 la question se pose moins.

Mouai ... il y avait quand même des 24Mpix, si c'est juste pour le format de fichier, Guenuine Fractal fait le job. Le choix du MF ne se limite pas à la résolution du capteur, mais (encore une fois) au rendu, et ça le D800 n'est pas forcément en mesure de le restituer. J'en veux pour preuve les années passées avec les dos 20/25 Mpix, qui n'ont jamais été concurrencé commercialement parlant par les reflex 24x36, à définition égale, et se vendent toujours a pris d'or sur le marché de l'occasion.

Celui qui troquera sont MF contre un D800 n'avait pas besoin d'un MF, c'est une certitude.