Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

preshovich

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 21, 2012, 11:39:50
Ce que j'ai vu des couleurs du D800 ne m'a pas convaincu.
C'est pour cela que je veux tester davantage et par moi même.
+1

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Mai 21, 2012, 14:25:02
Mouai ... il y avait quand même des 24Mpix, si c'est juste pour le format de fichier, Guenuine Fractal fait le job. Le choix du MF ne se limite pas à la résolution du capteur, mais (encore une fois) au rendu, et ça le D800 n'est pas forcément en mesure de le restituer. J'en veux pour preuve les années passées avec les dos 20/25 Mpix, qui n'ont jamais été concurrencé commercialement parlant par les reflex 24x36, à définition égale, et se vendent toujours a pris d'or sur le marché de l'occasion.

Celui qui troquera sont MF contre un D800 n'avait pas besoin d'un MF, c'est une certitude.

les 22MP MF enterrait les 22/24MP 24x36 en terme de details, dynamique et rendu des couleurs... pas le D800E c'est tout.

vittorio

Citation de: Will95 le Mai 21, 2012, 14:25:02
Mouai ... il y avait quand même des 24Mpix, si c'est juste pour le format de fichier, Guenuine Fractal fait le job. Le choix du MF ne se limite pas à la résolution du capteur

n'empêche que pour la première fois je suis obligé de louer un 60MPX pour mon prochain shoot... ::)

Benaparis

Citation de: Will95 le Mai 21, 2012, 14:25:02
Celui qui troquera sont MF contre un D800 n'avait pas besoin d'un MF, c'est une certitude.

Encore faudrait il qu'il soit question de troquer un MF contre un 24x36...
Instagram : benjaminddb

alex2k

Citation de: nmeunier le Mai 21, 2012, 15:27:36
les 22MP MF enterrait les 22/24MP 24x36 en terme de details, dynamique et rendu des couleurs... pas le D800E c'est tout.

Arrête de t'auto persuader Nicolas sans déc, des raw au 22mp j'en ai un paquet, j'ai également un d800e et ça n'a rien à voir, et je ne parle même en comparaison avec l'IQ140.

Il est très bien pour un 24*36 mais la comparaison s'arrête la, si tu connais des gens qui font MF vers D800e sans voir de différence c'est qu'à la base ils n'ont pas le bon outil. La différence saute aux yeux, ne serait ce comme l'indique Olivier concernant la colorimétrie et encore il n'y a pas que ça.

J'ai de plus en plus l'impression que tu parles de choses dont tu ne connais pas, depuis 2 ans je fournis à mes clients des images à 90% réalisées en MF (que je possède moi même), j'ai pu en faire dans des conditions pas du tout faites pour, j'ai un panel d'usage assez large et de ce que je peux en dire c'est que tu trompes ainsi que les gens qui te lisent pour le coup. Que tu te fasse plaisir avec un d800e est un fait mais n'en fait pas une fausse propagande pour faire croire au gens que c'est l'équivalent d'un MF, c'est ridicule.

Quand tu investis dans un MF tu sais pourquoi tu le fais et qu'elles en sont les raisons, c'est un outil qui réponds à un besoin et pas un achat coup de cœur.


Filow

QUID d'un H3DII39 contre H3DII31 ?  surtout au Regard des Iso ? Apres la plus grande taille de Capteur m'amenera plus de Veloute entre Zone Net et Flou je me doute. Mais je prends les avis qui passent par la :-)

Nicolas Meunier

Citation de: alex2k le Mai 21, 2012, 21:50:27
Arrête de t'auto persuader Nicolas sans déc, des raw au 22mp j'en ai un paquet, j'ai également un d800e et ça n'a rien à voir, et je ne parle même en comparaison avec l'IQ140.

Il est très bien pour un 24*36 mais la comparaison s'arrête la, si tu connais des gens qui font MF vers D800e sans voir de différence c'est qu'à la base ils n'ont pas le bon outil. La différence saute aux yeux, ne serait ce comme l'indique Olivier concernant la colorimétrie et encore il n'y a pas que ça.

J'ai de plus en plus l'impression que tu parles de choses dont tu ne connais pas, depuis 2 ans je fournis à mes clients des images à 90% réalisées en MF (que je possède moi même), j'ai pu en faire dans des conditions pas du tout faites pour, j'ai un panel d'usage assez large et de ce que je peux en dire c'est que tu trompes ainsi que les gens qui te lisent pour le coup. Que tu te fasse plaisir avec un d800e est un fait mais n'en fait pas une fausse propagande pour faire croire au gens que c'est l'équivalent d'un MF, c'est ridicule.

Quand tu investis dans un MF tu sais pourquoi tu le fais et qu'elles en sont les raisons, c'est un outil qui réponds à un besoin et pas un achat coup de cœur.
heu va falloir me relire.

J'ai parlé de resolution, details dynamique et plage de couleur, pas de rendu d'une part.
D'autre part tu as une expérience, les gens qui m'entourrent en ont une autre, ca ne sert à rien de les dédaigner, ils ont des clients aussi et assez prestigieux pour le coup. Donc on n'est peut être pas obligé d'utiliser ce genre de ton condescendant.

La seule chose que j'essaie de dire est qu'il y a plusieurs argument qui ont fait venir des gens aux MF. Ceux qui ont souhaité le rendu n'ont pas le choix, ceux qui voulaient uniquement les details et dynamique ont de mon point de vue une alternative.

Pour les couleurs on va tester ca plus en avant.
Donc MERCI de ne pas detourner mes propos.

Pascal61

<<Surtout en packshot, on a besoin de grandes profondeurs de champ, donc grandes ouvertures, et les reflex sont limités.
Idem en mode quand tu as sur un plateau plusieurs mannequins décalés d'un ou deux mètres, voir plus, comment fais tu avec un Reflex ou la diffraction au dela de f/13 est quand même plutôt présente ...<<

Là, va falloir m'expliquer, il me semble qu'il y a plus de profondeur de champ avec un 24x36 qu'un moyen format qui est aussi sensible à la diffraction par ailleurs.
Pour avoir autant de profondeur qu'un 24x36 à f13 avec un MF, il faut fermer à combien ? f16 2/3 ou f22, la diffraction arrive aussi.
Et chez Nikon/Canon, il existe des optiques à bascules et décentrement de grande qualité. En MF, je crois qu'il n'y a que Hasselblad qui offre l'équivalent avec le HTS 1.5

Nicolas Meunier

Citation de: Pascal61 le Mai 21, 2012, 23:55:23
En MF, je crois qu'il n'y a que Hasselblad qui offre l'équivalent avec le HTS 1.5

Non non, e version reflexe, Schneider a du Tilt and shift et sinon un des intérêts du MF est de bien se marier, sauf cas particulier, avec des chambres où la bascule et decentrement sont facilités.

Pascal61

Effectivement, il y a le Schneider 120 TS qui est une belle bête avec un prix conséquent, et la chambre, bien sur, mais on n'est plus dans
le domaine du reflex, la productivité s'en ressent et la mise au point au grand angle est très difficile voir impossible.
Je pense que le D800 avec ses 3 optiques TS entre autre, a un rapport qualité prix jamais vu auparavant.

Olivier Chauvignat

Citation de: Filow le Mai 21, 2012, 22:23:25
QUID d'un H3DII39 contre H3DII31 ?  surtout au Regard des Iso ? Apres la plus grande taille de Capteur m'amenera plus de Veloute entre Zone Net et Flou je me doute. Mais je prends les avis qui passent par la :-)

je dirais que le 39 est plus "sec"
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Pascal61 le Mai 21, 2012, 23:55:23
<<Surtout en packshot, on a besoin de grandes profondeurs de champ, donc grandes ouvertures, et les reflex sont limités.
Idem en mode quand tu as sur un plateau plusieurs mannequins décalés d'un ou deux mètres, voir plus, comment fais tu avec un Reflex ou la diffraction au dela de f/13 est quand même plutôt présente ...<<

Là, va falloir m'expliquer, il me semble qu'il y a plus de profondeur de champ avec un 24x36 qu'un moyen format qui est aussi sensible à la diffraction par ailleurs.
Pour avoir autant de profondeur qu'un 24x36 à f13 avec un MF, il faut fermer à combien ? f16 2/3 ou f22, la diffraction arrive aussi.
Et chez Nikon/Canon, il existe des optiques à bascules et décentrement de grande qualité. En MF, je crois qu'il n'y a que Hasselblad qui offre l'équivalent avec le HTS 1.5

f20. Et on le fait sans problemes.
Photo Workshops

Will95

Citation de: Pascal61 le Mai 21, 2012, 23:55:23
<<Surtout en packshot, on a besoin de grandes profondeurs de champ, donc grandes ouvertures, et les reflex sont limités.
Idem en mode quand tu as sur un plateau plusieurs mannequins décalés d'un ou deux mètres, voir plus, comment fais tu avec un Reflex ou la diffraction au dela de f/13 est quand même plutôt présente ...<<

Là, va falloir m'expliquer, il me semble qu'il y a plus de profondeur de champ avec un 24x36 qu'un moyen format qui est aussi sensible à la diffraction par ailleurs.
Pour avoir autant de profondeur qu'un 24x36 à f13 avec un MF, il faut fermer à combien ? f16 2/3 ou f22, la diffraction arrive aussi.
Et chez Nikon/Canon, il existe des optiques à bascules et décentrement de grande qualité. En MF, je crois qu'il n'y a que Hasselblad qui offre l'équivalent avec le HTS 1.5

J'avais fait le test sur un packshot lunettes de soleil D3x vs H4D-40, crois moi il y a une différence (et je parle de test, pas de théorie).

manolindo

+1 avec Alex2K.
Y a un truc que j'aime bien en mariage: avec un reflex, il y a toujours un gentil troll qui viendra vous dire qu'il a le même boîtier, ou bien un meilleur boîtier, etc...Et il vous embêtera durant tout l'évènement...
Avec un Blad, cela calme tout de suite de genre de public ;D ;D ;D
Bon, je commence à bien maîtriser mon D800E et à l'instar de mon H3DII, je l'exploite en fonction de la productivité attendue...Et j'avoue qu'en architecture et en paysage, c'est vachement plus sympa de trimballer simplement un D800E+ le 35 AFS ou le Nikkor PC+un Gitzo carbone série 2. Et le résultat est réellement très bon aussi même jusqu'à 800 iso ;)
Cervantes

Nicolas Meunier

Citation de: manolindo le Mai 22, 2012, 16:48:47
+1 avec Alex2K.
Y a un truc que j'aime bien en mariage: avec un reflex, il y a toujours un gentil troll qui viendra vous dire qu'il a le même boîtier, ou bien un meilleur boîtier, etc...Et il vous embêtera durant tout l'évènement...
Avec un Blad, cela calme tout de suite de genre de public ;D ;D ;D
Bon, je commence à bien maîtriser mon D800E et à l'instar de mon H3DII, je l'exploite en fonction de la productivité attendue...Et j'avoue qu'en architecture et en paysage, c'est vachement plus sympa de trimballer simplement un D800E+ le 35 AFS ou le Nikkor PC+un Gitzo carbone série 2. Et le résultat est réellement très bon aussi même jusqu'à 800 iso ;)

Je ne comprend pas bien le "+1 avec Alex2k, puisque lui dit que tout MFD, même vieux 22MP, ecrase un D800E de manière tellement visible qu'il n'y a pas de débat à avoir. Par contre ton point de vue est en effet le même que les pro u paysage sur les forums US. Ils ont tous pris un D800E et voit au cas par cas.

Pour moi le vrai comparo perso sera lundi prochain H4d50 vs D800E en vrai situation mode et beauté.

Will95

Citation de: nmeunier le Mai 22, 2012, 16:58:58
Je ne comprend pas bien le "+1 avec Alex2k, puisque lui dit que tout MFD, même vieux 22MP, ecrase un D800E de manière tellement visible qu'il n'y a pas de débat à avoir. Par contre ton point de vue est en effet le même que les pro u paysage sur les forums US. Ils ont tous pris un D800E et voit au cas par cas.

Pour moi le vrai comparo perso sera lundi prochain H4d50 vs D800E en vrai situation mode et beauté.

Je ne pense pas qu'il soit question d'écraser, mais d'appuyer le fait que le rendu est différent et non égalable.

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Mai 22, 2012, 17:07:11
Je ne pense pas qu'il soit question d'écraser, mais d'appuyer le fait que le rendu est différent et non égalable.

mais ca je l'ai dit depuis le debut. La seule chose c'est que le rendu (principalement due à la taille du capteur) n'est pas la seule différence qui faisait passé au MF jusque là. mais bon on va arrêter de se répéter sans fin.

chaosphere

nico à raison, il le dit depuis le début... je suis content du rendu du H3D39... mais c'est encore loin de mon 6x7.

giampaolo

Citation de: chaosphere le Mai 22, 2012, 21:13:00
nico à raison, il le dit depuis le début... je suis content du rendu du H3D39... mais c'est encore loin de mon 6x7.

C'est entièrement vrai et ainsi de suite si l'on va ensuite vers le 4x5 inchs et plus encore.
J'ai un H4D dont je suis ultra content et à grande ouverture, il donne un modelé extraordinaire.

Will95

Citation de: Pascal61 le Mai 21, 2012, 23:55:23
<<Surtout en packshot, on a besoin de grandes profondeurs de champ, donc grandes ouvertures, et les reflex sont limités.
Idem en mode quand tu as sur un plateau plusieurs mannequins décalés d'un ou deux mètres, voir plus, comment fais tu avec un Reflex ou la diffraction au dela de f/13 est quand même plutôt présente ...<<

Là, va falloir m'expliquer, il me semble qu'il y a plus de profondeur de champ avec un 24x36 qu'un moyen format qui est aussi sensible à la diffraction par ailleurs.
Pour avoir autant de profondeur qu'un 24x36 à f13 avec un MF, il faut fermer à combien ? f16 2/3 ou f22, la diffraction arrive aussi.
Et chez Nikon/Canon, il existe des optiques à bascules et décentrement de grande qualité. En MF, je crois qu'il n'y a que Hasselblad qui offre l'équivalent avec le HTS 1.5

Pas grand chose à expliquer, c'est juste un constat. Si on prend comme exemple le HC120/4 chez Hasselblad, on ouvre jusqu'à f/45, tout en gardant du détail. Je me demande ce qu'il reste d'une macro a f/22 avec un Reflex ... Autre avantage, il existe aussi du décentrement, et le dos peut être mis sur une chambre pour les cas extrêmes.

chaosphere

CitationJ'ai un H4D dont je suis ultra content et à grande ouverture, il donne un modelé extraordinaire.
oui car c'est le plus grand de tous les capteur (tu as le 60Mpx). Je parlais du 6x7 car c'est le seul que je connais en MF argentique, le 4x5" n'est plus du moyen format. J'investit dans un 100mm f2.2, c'est ce qu'il me faut pour mes travaux, j'ai pu le tester une journée entière, je pense me régaler !  :)

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Mai 22, 2012, 22:54:16
Pas grand chose à expliquer, c'est juste un constat. Si on prend comme exemple le HC120/4 chez Hasselblad, on ouvre jusqu'à f/45, tout en gardant du détail. Je me demande ce qu'il reste d'une macro a f/22 avec un Reflex ... Autre avantage, il existe aussi du décentrement, et le dos peut être mis sur une chambre pour les cas extrêmes.

Will, le 105macro VR Nikon va a plus de f22 (f32 à l'infini et f57 à la distance mini de mise au point d'après Ken Rockwell).
a f22 il est encore exceptionnel.

Pour la bascule et decentrement en packshot, mon p'tit doigt me dit que ca sur un D800E ca doit aller aussi


(90mm f4 Schneider)


Pascal61

Je suis monté jusqu'à f22 avec un 85 PC Nikkor monté sur un 5DII avec une bague pour de la photo de bijoux. Ça passe mais c'est limite.
Ça dépend du type d'image et de qualité recherché. Normalement, il vaut mieux ne pas dépasser f16 en 24x36
Mais je n'ai aucun doute sur le fait que ce serais meilleur à f22 avec un HD4, c'est sur la profondeur de champ plus grande avec le MF
où je suis étonné. En revanche, f45 utilisable, je n'y crois guère. Pour avoir fait pas mal de photos en 4x5, et je continue pour le plaisir,
je n'ai jamais dépassé f32, à f45 le piqué s'effondre dramatiquement !

Olivier Chauvignat

Ca sert en rien d'en discuter les enfants. Il faut faire des essais...
Photo Workshops

Will95

Citation de: nmeunier le Mai 22, 2012, 23:39:16
Will, le 105macro VR Nikon va a plus de f22 (f32 à l'infini et f57 à la distance mini de mise au point d'après Ken Rockwell).
a f22 il est encore exceptionnel.

Pour la bascule et decentrement en packshot, mon p'tit doigt me dit que ca sur un D800E ca doit aller aussi


(90mm f4 Schneider)

Je n'ai pas dit que ça n'allait pas au dela, je dis qu'au dela ç'est difficilement exploitable à cause de la diffraction.