Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

chaosphere

exact, sur les photos faites au 22 d'Olivier, les transitions étaient très belles, et pourtant maintenant on fait des capteurs avec bcp plus de réso mais avec des capteurs plus petits (le 40 notamment). Donc finalement tout est lié au cercle de confusion peut on en déduire. Celui du H3D39 est de 0.035 (d'après mes calculs).
Ci joint, une photo faite par mon frère, au 6*7 Mamiya. Je trouve la transition très belle (et pourtant c'était à diaph bien fermé). Et cet effet de rendu des volumes infaisable au 24*36.
C'est exactement ce rendu que je recherche avec mon 39. Me rappel plus de la focale utilisée (80mm il suppose).
Sur un tirage on s'en rend encore plus compte. (et regarder le néga au compte fil... c'est jouissif !  ;D )

Benaparis

Pour l'instant je n'ai rien vu en numérique qui ne ressemble de près ou de loin à du 6x7 et plus...mais je me demande si en plus du format (et donc de la longueur focale induite) si la "texture" du film n'ajoute pas quelque chose... Bref le numérique a vraiment une identité propre.
Instagram : benjaminddb

Filow

Chaosphère Volontier ! Mais j'espère Avoir un 39 d'ici peu Des que je vends mon H3DII 31 ( je le répète allez ! )

chaosphere

bonjour j'ai un gros capteur 8x10 "


;D ;D
je sais pas ce que ça donne mais ça doit être sympa comme expérience

chaosphere

au fait, si vous connaissez qqn qui vend son HC 80mm... je serais preneur :-)

vittorio

Nouveaux upgrades vers le 60 mpx, comme prévu, baisse de prix :

H4D-60     REPRISE D'UN H4D-50 ; H4D-50 MS        12 700
H4D-60     REPRISE D'UN H4D-40                         14 300
H4D-60     REPRISE D'UN H4D-31                                15 100
H4D-60     REPRISE D'UN H3DX-XX                        14 300
H4D-60     REPRISE D'UN HASSELBLAD MF (Boîtier , dos numérique) avec au minimum 16 MPXL        16 400
H4D-60     REPRISE D'UN HASSELBLAD MF (Boîtier H4X , dos numérique HASSELBLAD)  16 MPXL        13 200
H4D-60     REPRISE D'UN ENSEMBLE CONCURENT MF (Boîtier , dos numérique) minimum 16 MPXL        16 700
H4D-60     REPRISE D'UN ENSEMBLE CONCURENT MF (Boîtier H4X, dos numérique CONCURRENT) minimum 16 MPXL        13 500

vittorio

Même histoire pour le 40 :

H4D-40     REPRISE D'UN H4D-31         8 800
H4D-40     REPRISE D'UN H3D-XX    8 800
H4D-40     REPRISE D'UN HASSELBLAD MF (Boîtier , dos numérique) avec au minimum 16 MPXL         11 600
H4D-40     REPRISE D'UN HASSELBLAD MF (Boîtier H4X, dos numérique) avec au minimum 16 MPXL         7 900
H4D-40     REPRISE D'UN ENSEMBLE CONCURENT MF (Boîtier , dos numérique) avec au minimum 16 MPXL         11 600
H4D-40     REPRISE D'UN ENSEMBLE CONCURENT MF (Boîtier H4X, dos numérique) avec au minimum 16 MPXL         7 900


Filow

Dites les Expert 6000 euros pour un H3DII avec 54 000 déclenchements et en Parfait Etat c'est un prix correct non ? ( Sans 80mm ) J'ai pas une Touche c'est si dur que ça de Vendre ce Genre de Boitier ?

chaosphere

et moi j'ai tjrs pas de propositions pour un 80mm... c'est le monde à l'envers !  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: Filow le Mai 28, 2012, 21:18:35
Dites les Expert 6000 euros pour un H3DII avec 54 000 déclenchements et en Parfait Etat c'est un prix correct non ? ( Sans 80mm ) J'ai pas une Touche c'est si dur que ça de Vendre ce Genre de Boitier ?

Le 31 oui je pense...
moins évident disons
Photo Workshops

heneauol

Bonjour, d'un point de vue pratique  ( limitations, contraintes, etc.), qu'elle est la différence entre un dos numérique pour système V, et les dos num pour les nouveaux boîtiers système H. Je posséde un vieux 500cm et je ne souhaite pas passer en H. C'est pour une utilisation posée style paysage sur pied, pas de photos d'action...
merci
les hommes, les anges, les v..

Simon Gay

En paysage , pas de limitation avec le système  V sauf 50 million LD 80 en H . Sinon différence entre un CANON Numérique et LEICA M9 .J'ai le systéme V et leica M en numérique et argentique, c'est mon choix et j'ai revendu mon système CANON ,cela me convient.

Nicolas Meunier

Citation de: heneauol le Mai 29, 2012, 14:55:51
Bonjour, d'un point de vue pratique  ( limitations, contraintes, etc.), qu'elle est la différence entre un dos numérique pour système V, et les dos num pour les nouveaux boîtiers système H. Je posséde un vieux 500cm et je ne souhaite pas passer en H. C'est pour une utilisation posée style paysage sur pied, pas de photos d'action...
merci

la plus grande différence est que le dos H communique avec le boitier et objo pour savoir optimiser l'image (netteté, aberration, vignettage, etc...)

heneauol

merci pour les réponses, pourquoi le dos du système V est moins fourni d'un point de vue définition? Juste pour ne pas trop faire de l'ombre au système H? Il me semble avoir lu quelque part qu'il falait rapporter le vitesse d'obturation utilisée sur le dos num du système V, vrai? les logiciels genre dxo qui corrigent les défauts optiques sur l'ordi peuvent-ils faire le même travail que le système H qui le fait directement via les puces et contacts?
les hommes, les anges, les v..

Simon Gay

je pense que 39 millions sont largement suffisants et que déja le 50 est déja  market. Au dessus c'est fait pour des travaux particuliers et les capteurs ne sont plus des KODAC mais des philips ,donc accords commerciaux et développement spécifiques . Non rien à reporter sur le dos ,mais noter la focale et le Diaph pour correction sur systéme phocus en postprod.Jene suis pas sure que DXO prennent en charge les système  H ou V ,j'ai téléchargé DXO 7.5 versiohn essai et n'ai rien trouvé pour Blad ni pour Leica ????

heneauol

merci. Moi aussi je pense que les capteurs ont actuellement une résolution suffisante, il ne manque plus que d'augmenter la surface pour arriver ou se rapprocher du 6X6 (mon rêve, un dos 6X6 abordable!). J'aime le format carré car comment cadrer en vertical avec un blad sauf avec des dons d'acrobates?
les hommes, les anges, les v..

Olivier Chauvignat

Citation de: heneauol le Mai 30, 2012, 15:22:09
merci. Moi aussi je pense que les capteurs ont actuellement une résolution suffisante, il ne manque plus que d'augmenter la surface pour arriver ou se rapprocher du 6X6 (mon rêve, un dos 6X6 abordable!). J'aime le format carré car comment cadrer en vertical avec un blad sauf avec des dons d'acrobates?

En tournant le boitier...
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 30, 2012, 15:38:46
En tournant le boitier...

alors qu'avec un PhaseOne... on tourne le DOS c'est vachement plus pratique.
Je ne parle pas des Leaf rotatif encore plus simple.
Dans les 2 cas on peut garder le viseur de poitrine

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Mai 30, 2012, 16:12:00
alors qu'avec un PhaseOne... on tourne le DOS c'est vachement plus pratique.
Je ne parle pas des Leaf rotatif encore plus simple.
Dans les 2 cas on peut garder le viseur de poitrine

Oui c'est clair.

Mais de là a dire qu'il faut faire des acrobaties pour cadre en vertical... il y a un gouffre que je ne franchirais pas (d'autant que 90% de mes photos sont cadrées en vertical)
Photo Workshops

JCVG

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 30, 2012, 15:38:46
En tournant le boitier...

:D

Citation de: nmeunier le Mai 30, 2012, 16:12:00
alors qu'avec un PhaseOne... on tourne le DOS c'est vachement plus pratique.
Je ne parle pas des Leaf rotatif encore plus simple.
Dans les 2 cas on peut garder le viseur de poitrine

Je ne savais pas que l'on pouvait faire tourner le dos sur P1...

Nicolas Meunier

Citation de: JCVG le Mai 30, 2012, 18:32:00
:D

Je ne savais pas que l'on pouvait faire tourner le dos sur P1...

on peut le monter en portrait ou paysage, donc il faut le demonter et le remonter.
Chez Leaf en option le capteur peut carrément tourner.

(PS : je parle d'un dos Phase ou Leaf sur boitier Hasselblad 6x6)

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 30, 2012, 16:34:00
Oui c'est clair.

Mais de là a dire qu'il faut faire des acrobaties pour cadre en vertical... il y a un gouffre que je ne franchirais pas (d'autant que 90% de mes photos sont cadrées en vertical)

ah non je pensais aux boitier V, c'est là om l'absence de rotation du dos est vraiment enuuyeuse.

Benaparis

Pour cadrer en vertical avec un Hasselblad V on prend un PME90 (prisme à 90°) et puis l'affaire est réglée, ce n'est pas plus compliqué que ça...c'est en tout cas ce que j'ai fait que je montais un dos A16 (donc 4,5x6) sur mon 503CW. Je ne vois pas pourquoi cela changerai en numérique. ;-)

Le dos rotatif c'est très bien mais le masque au niveau du viseur pour afficher le cadre du dos num lui il ne l'est pas, sauf à enlever le prisme/viseur de poitrine et à repositionner le cache du cadre bien entendu...donc bon l'intérêt est tout relatif sauf si on tient absolument à travailler avec le viseur de poitrine.

Voilo.

Bonne journée.
Instagram : benjaminddb

Nicolas Meunier

Citation de: Benaparis le Mai 31, 2012, 15:10:02
Pour cadrer en vertical avec un Hasselblad V on prend un PME90 (prisme à 90°) et puis l'affaire est réglée, ce n'est pas plus compliqué que ça...c'est en tout cas ce que j'ai fait que je montais un dos A16 (donc 4,5x6) sur mon 503CW. Je ne vois pas pourquoi cela changerai en numérique. ;-)

Le dos rotatif c'est très bien mais le masque au niveau du viseur pour afficher le cadre du dos num lui il ne l'est pas, sauf à enlever le prisme/viseur de poitrine et à repositionner le cache du cadre bien entendu...donc bon l'intérêt est tout relatif sauf si on tient absolument à travailler avec le viseur de poitrine.

Voilo.

Bonne journée.

l'ergonomie avec le viseur 90° en cadrage verticale, c'est pas ca quand même.

ce que je prefère perso c'est le dos monté en verticale avec le viseur 45° mais en effet el viseur de poitrine reste le viseur préféré de nombreux photographes.

Benaparis

Citation de: nmeunier le Mai 31, 2012, 17:55:38
l'ergonomie avec le viseur 90° en cadrage verticale, c'est pas ca quand même.

ce que je prefère perso c'est le dos monté en verticale avec le viseur 45° mais en effet el viseur de poitrine reste le viseur préféré de nombreux photographes.

Cela ne m'a pas dérangé plus que ça... La série 500 je ne l'ai pratiqué qu'en film cela dit...en effet souvent avec le viseur de poitrine ou le PME45.
Instagram : benjaminddb