Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

JCVG

Citation de: nmeunier le Mai 31, 2012, 10:46:38
on peut le monter en portrait ou paysage, donc il faut le demonter et le remonter.
Chez Leaf en option le capteur peut carrément tourner.

(PS : je parle d'un dos Phase ou Leaf sur boitier Hasselblad 6x6)

Ok je comprends mieux!

KOWA

Citation de: nmeunier le Mai 31, 2012, 10:47:36
ah non je pensais aux boitier V, c'est là om l'absence de rotation du dos est vraiment enuuyeuse.

Salut,
comme déjà dit, il faut le PME90 mais aussi le winder, avec ça, on est très proche d'un ensemble H en ergonomie, par contre, en facilité d'utilisation... C'est une autre histoire...

Simon Gay

 J'utilise un viseur HC-4 avec mon dos numérique CFV 39 (ancien viseur 90° sans cellule excélent, mais la cellule et le numérique ???) les viseurs PM et PME nécessitent une modification par les Victors pour être utilisés avec les dos Blad, il doivent passer sans modif avec les autres marques (à vérifier)

Stalker

A propos des différences de tailles de capteurs,
Je viens de faire des photos pour le mariage d'un copain, dans des conditions dans lesquelles je ne shoote jamais professionnellement, càd sous le soleil et une chaleur intense entre 16 heures et 17 heures, avec une Boîte profoto sur un ProB2 en contre, à l'arrache et super vite, sans maquilleuse.
Avec le H3D39.
Et je suis encore et toujours bluffé par la qualité des flous même dans ces conditions de m...de, il n'y a pas d'effet guillottine.
Il y a 3 ans j'avais fait un autre mariage de pote dans les même conditions avec un 24*36 et la guillotine avait été terrible.
En 24*36: petit capteur+synchrox plafonnée au 1/250 donc diaph à 11 >>> guillotine.
D'ailleurs j'ai mis plusieurs années à trouver les bons diaph pour le H39, et avec le temps j'ai eu plutôt tendance à ouvrir de plus en plus...
Et aussi, je n'accentue plus, ou presque plus.
Comme quoi il faut connaître son appareil pour en tirer la quintessence et ça prend un certain temps.
Le 36-48 mm est un bon compromis, ça me convient tout à fait pour l'instant.
Ciao.
Stalker.

chaosphere


giampaolo

Citation de: Stalker le Juin 04, 2012, 11:53:00
A propos des différences de tailles de capteurs,
Je viens de faire des photos pour le mariage d'un copain, dans des conditions dans lesquelles je ne shoote jamais professionnellement, càd sous le soleil et une chaleur intense entre 16 heures et 17 heures, avec une Boîte profoto sur un ProB2 en contre, à l'arrache et super vite, sans maquilleuse.
Avec le H3D39.
/..../

Boîte profoto en contre = ? Pas bien compris  ??? Tu veux dire 'contre-jour' ?
Tu aurais quelque chose à nous montrer? Merci par avance.

Stalker

Oui en contre jour bien sûr, les mariés sont dos au soleil pour éviter les yeux fermés...
Stalker.

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Juin 04, 2012, 15:45:55
Boîte profoto en contre = ? Pas bien compris  ??? Tu veux dire 'contre-jour' ?
Tu aurais quelque chose à nous montrer? Merci par avance.

Il veut dire "en fill-in"
Photo Workshops

Stalker


giampaolo


Florian Le Bras

c'est quoi l'effet guillotine? le bokeh non progressif?

giampaolo

Citation de: florian-lebras le Juin 08, 2012, 23:33:30
c'est quoi l'effet guillotine? le bokeh non progressif?

Il y a et juste après il n'y a plus (de tête ou de netteté). C'est brutal comme la guillotine.

Sacré Monsieur Guillotin, il a même inventé le bokeh  :D
Bokeh qui comme chacun le sait est un mot japonais.


Mistral75

Citation de: Will95 le Juin 10, 2012, 13:33:15
Z'aviez vu ça ?

Ton lien en version plus utilisable : http://ow.ly/btHtz

Au demeurant, ce n'est qu'une supputation de journaliste, même si le partenariat avec Adobe et la nécessité de réduire les coûts pour suivre la baisse des prix (cf. le fil que tu as lancé ce matin) peuvent lui donner quelque légitimité.

Ne pas oublier non plus qu'Hasselblad a été racheté par un fonds d'investissement et que ces gens-là sont tout sauf des mécènes.

chaosphere

Citationtout sauf des mécènes
et des photographes (ou passionnés par la photographie).

Will95

Citation de: Mistral75 le Juin 10, 2012, 14:19:18
Ton lien en version plus utilisable : http://ow.ly/btHtz

Au demeurant, ce n'est qu'une supputation de journaliste, même si le partenariat avec Adobe et la nécessité de réduire les coûts pour suivre la baisse des prix (cf. le fil que tu as lancé ce matin) peuvent lui donner quelque légitimité.

Ne pas oublier non plus qu'Hasselblad a été racheté par un fonds d'investissement et que ces gens-là sont tout sauf des mécènes.

Merci  :)

Mistral75

Citation de: chaosphere le Juin 10, 2012, 15:29:07
et des photographes (ou passionnés par la photographie).

Ça, tu n'en sais rien.

giampaolo

J'aimerais bien qu'Hasselblad adopte et exploite à 100% Lightroom dès le départ (photographie en mode connecté) et pourquoi ne pas enregistrer en format dng dès le départ aussi. C'est un simple avis personnel.

Filow

Dites les Collègues en passant de mon H3DII31 au H3DII39 je vais vois une vrai different en terme de Velouté d'image et de cet effet " 3D " propre au MF?  quand je vois la " petite " taille d'un capteur sur un H4D40 ...

Je me casse les Roubignoles à essayer de changer mais il faut que ça vaille le coup ce que je cherche le plus c'est cette effet de Relief notamment en portrait qui me plait tant !

Will95

Citation de: Filow le Juin 13, 2012, 18:21:03
Dites les Collègues en passant de mon H3DII31 au H3DII39 je vais vois une vrai different en terme de Velouté d'image et de cet effet " 3D " propre au MF?  quand je vois la " petite " taille d'un capteur sur un H4D40 ...

Je me casse les Roubignoles à essayer de changer mais il faut que ça vaille le coup ce que je cherche le plus c'est cette effet de Relief notamment en portrait qui me plait tant !

Je n'ai pas trouvé d'image comparative H4D-40 / H4D-60 (prise en même temps avec le même set-up), j'aurais bien aimé pouvoir en juger aussi.

chaosphere

t'avais pas un pote qui devait te faire tester le capteur plus grand ? Je pense que tu verras la différence quand même. Au fait moi je vend le mien... si ça intéresse qqn...  ;D

vittorio

Je viens d'un boulot avec un P65 (même capteur du H4D-60), l'effet "velouté" mixé à l'haute def m'a sincèrement impressionné. J'ai travaillé au 100 mm HC ainsi que le 120 macro HC. Franchement, un super fichier, car cette douceur n'est pas seulement présente dans le flou (qui d'ailleurs n'as pas sa place dans mes images) mais également à f/16 ou 22 (le maxi) dans les différentes zones de netteté. Je ne sais pas si je suis assez clair  ::)

Je vais relouer le même dos dans dix jours, si RVZ me le dépose le vendredi avant la prise de vue, j'aurai probablement le temps pour le tester avec mon capteur en crop 1,1. Histoire de vérifier sur un même sujet cette différence de velouté qui me semble flagrante.

chaosphere

actuellement tu as quoi comme capteur ?

vittorio

Un Leaf Aptus 75, 33 mpx (crop 1,1) monté sur hasselblad H.

Olivier Chauvignat

oui, c'est tres doux...

En gros on pourrait le décrire comme ca ;)
Photo Workshops